Le fonctionnement du costume de Superman depuis New 52

Les comics de la maison d'édition DC (VO ou VF) : Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Justice League, Teen Titans... ainsi que les labels Vertigo et Wildstorm

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Le fonctionnement du costume de Superman depuis New 52

Messagede Benco » Sam 23 Juin 2018, 16:22

J'ai vu que le costume (du moins au départ) de Supes depuis New 52 apparait quasi instantanément autour du corps du héros. Comment est-ce expliqué et quels sont les autres caractéristiques du costume ?

Image
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Le fonctionnement du costume de Superman depuis New 52

Messagede Meiyo » Sam 23 Juin 2018, 17:54

C'est une armure qu'il peut commander mentalement en fait.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Le fonctionnement du costume de Superman depuis New 52

Messagede Benco » Sam 23 Juin 2018, 21:24

Merci ! Et la matière vient d'où ? De son propre corps ?
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Le fonctionnement du costume de Superman depuis New 52

Messagede MetaLion » Dim 24 Juin 2018, 08:40

Je ne me souviens plus si c'est contrôlé mentalement mais effectivement c'est une sorte de costume armure un peu spéciale fait de nanite. C'est de la technologie kryptonienne que Sup' a trouvé dans le vaisseau de Brainiac dans les numéros d'Action Comics au début des New 52.

Dans les continuités pré-N52, généralement Superman trouve des vêtements kryptoniens par des moyens quelconque et il en fait son costume, c'est parfois des uniformes ordinaire kryptonien de la Maison El (donc de ses ancêtres) ou directement l'un des vêtements de son père Jor-El.
Dans d'autres versions encore, Sup' créer son costume lui-même avec du tissu normale mais en s'inspirant d'habits kryptonien. (y'a encore d'autres versions lol)

Le costume New 52 est pas mal résistant, plus que le "spandex" classique. La page que tu as affiché nous montre que Sup avait juste besoin du plastron et ensuite en cas de besoin, les nanites se répandent sur son corps et son costume apparaît.
Et je ne crois pas que la matière vienne de son corps, contrairement à Iron Man et son armure Extremis, Superman enfilait le costume normalement pour pouvoir l'utiliser ou le faire disparaître.

Là encore je suis pas sûr parce que je m'en souviens pas très bien mais Supergirl a aussi un costume du même genre au début des New 52 et elle pouvait faire apparaître des équipements (grâce aux nanites) tel qu'un masque à oxygène au cas où ou transformer son costume en tenue de combat pour être plus résistant et donc je ne sais pas si Sup avait aussi ces options.

Contrairement aux lecteurs (à l'époque), moi j'aimais vraiment bien ce costume. Quand on commence les New 52, on est dans un univers rebooté avec pleins de différences, le costume de Superman était en accord avec ça, il était moderne (plus de super-slip) et avec un nouveau design. C'est ça que beaucoup de monde n'ont pas compris, ils étaient énervé par beaucoup de différences tel que les costumes, les attitudes ou le couple Superman/Wonder Woman mais au final on était dans un univers altéré avec une histoire différente, un reboot c'est un mot compréhensible pourtant :lol: même à l'époque après Crisis OIE, le reboot a provoqué pas mal de changements, c'était le même cas figure mais les lecteurs cherchaient plus d'abord à comprendre ce nouvel univers et ensuite on s'énervait.
Après bien sûr "est-ce que c'est vraiment nécessaire de rebooté", ça c'est un autre sujet. :fou:

edit : Je rajoute mais je suis encore une fois... indécis concernant ce détail, le costume New 52 pouvait apparemment se réparer tout seul.
Fan de comics, au rapport.
MetaLion
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 32 ans
Messages: 492
Inscription: 13 Fév 2017
Localisation: Ma Forteresse de Plénitude
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Le fonctionnement du costume de Superman depuis New 52

Messagede Nower » Dim 24 Juin 2018, 11:47

Les histoires étaient surtout assez pauvres. Franchement le premier Justice League (adapté dans War) est au niveau d'un mauvais DBZ.

Au-delà de ça, j'aime l'idée d'un costume modernisé en nanotechnologie alien. Ça colle avec les origines de Kal-El et c'est dans l'esprit SF. Même si j'ai une tendresse pour le pyjama dans la capsule de sauvetage, cette version ne me dérange pas.

L'important c'est au sein de quel récit elle est exploitée. (au fait, je pars bientôt en vacances, y'a des trucs bien chez DC Comics à lire en ce moment ?)
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Le fonctionnement du costume de Superman depuis New 52

Messagede MetaLion » Dim 24 Juin 2018, 15:17

Oui la qualité fluctuait beaucoup c'est vrai, l'un des points négatif c'est qu'on avait pas assez de bons scénaristes et les plans n'étaient sans doute pas assez bien ficelés. N'empêche on oublie souvent mais les New 52 étaient un mélanges de bons et mauvais, le run d'Azzarello sur WW, les séries Swamp Thing et Animal Man, le Batman de Scott Snyder, Omega Men, le Aquaman de Geoff Johns, la suite du run de Green Lantern etc etc

Les "structures" étaient pas assez solide, des équipes artistiques hétérogènes et les plans prévues après le reboot n'étaient pas bons... contrairement au reboot qu'on a après Crisis.
En fait les New 52 auraient dû être ce qu'est Rebirth.

Des trucs bien à lire? Depuis Rebirth y'a à boire et à manger partout ^^ moi je vais me lancer dans Batman METAL pour enchaîné la nouvelle série Justice League (apparemment c'est très bon) et sinon bah je pense que tu pourrais lire les séries Batman de Tom King, Super-Man Kenan Kong, Green Arrow ou Mister Miracle.
Je ne sais pas si tu connais mais sinon hors Rebirth, jette-toi à corps perdu dans le JL de Grant Morrison.
Fan de comics, au rapport.
MetaLion
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 32 ans
Messages: 492
Inscription: 13 Fév 2017
Localisation: Ma Forteresse de Plénitude
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Le fonctionnement du costume de Superman depuis New 52

Messagede Lestat » Dim 24 Juin 2018, 17:09

Ah tiens la question de Nower m'intéresse aussi, même si ça dépasse un peu le cadre du costume de Superman depuis New52...
J'arrive à la fin de ce que je voulais lire sur cette ère là justement, j'ai terminé le Batman de Snyder (inégal mais globalement très chouette et engageant) et je me tâte à finir le run de la Justice League en prenant ceux qui me manquent (à savoir "le règne du mal, seconde partie" et les derniers tomes restants). Après ça je vais peut-être passer sur du Rebirth mais je dois avouer que ce qui est proposé ne m'emballe pas des des masses, j'ai lu Superman tome 1 (avec son môme) et bof bof pour l'instant... pareil pour Batman Rebirth qui est le truc le plus WTF du monde avec son incapacité à choisir entre continuité (avec New 52), relaunch, rebirth et qui au final nous propose un truc indigeste...
Justice league Rebirth on m'a dit que c'était pas bien, vous confirmez?

A vrai dire j'achète plus d'Urban Indies que de DC depuis un moment, l'impression d'avoir fait le tour... Donnez moi tort les gars! :chi:
Lestat
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 2372
Inscription: 12 Juil 2005
Localisation: Toulouse
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Le fonctionnement du costume de Superman depuis New 52

Messagede Benco » Dim 24 Juin 2018, 17:59

Merci pour ta grosse réponse, MetaLion !

MetaLion a écrit:Le costume New 52 est pas mal résistant, plus que le "spandex" classique. La page que tu as affiché nous montre que Sup avait juste besoin du plastron et ensuite en cas de besoin, les nanites se répandent sur son corps et son costume apparaît.
Et je ne crois pas que la matière vienne de son corps, contrairement à Iron Man et son armure Extremis, Superman enfilait le costume normalement pour pouvoir l'utiliser ou le faire disparaître.

J'ai un peu de mal à comprendre. Clark Kent a donc son plastron sous sa chemise ? Mais tu parles aussi d'enfiler le costume, ce qui n'est pas du tout pareil.
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Le fonctionnement du costume de Superman depuis New 52

Messagede MetaLion » Dim 24 Juin 2018, 18:04

Ah si tu as trouvé ça WTF c'est normal, si tu lis la série actuel Mister Miracle t'auras quasiment l'impression d'avoir pris des trucs illicites tellement Tom King est psychédélique, un peu dans le genre de Morrison.
Concernant la continuité malheureusement là c'est aussi normal, depuis le one-shot DCU Rebirth #1, il y a quelques altérations minimes de la réalité, certaines choses étant à la base dans l'ancienne continuité sont redevenus... canonique. Tu auras aussi mal à la tête en lisant l'arc Reborn de la série Superman. :fou:

Justice League le début par Bryan Hitch est bof, je dirais pas que c'est un problème mais vu qu'il voit la Ligue comme une grosse équipe qui deale avec des évènements extraordinaires, il abuse un peu et la Ligue doit affronter tout les jours des menaces planétaires. Il a pas totalement tort, des équipes comme la Ligue ou les Avengers sont là pour affronter des trucs impossibles qu'un seul héros ne peut pas affronter mais de temps en temps, chacun sait qu'il faut redescendre et varié un peu les histoires, les Avengers et la Ligue s'occupent aussi de braquages ou d'attaques de super-vilains après tout. :mrgreen:
Tu seras sans doute plus intéressé par la suite de la série JL par Priest et ensuite par Scott Snyder, c'est plus captivant.

J'adore la Super-family, le statu quo de Superman tournait un peu en rond mais à présent que Superman et Batman sont des super-daddy, ça apporte un peu de fraîcheur et au final, Jon est plutôt attachant et Superman est probablement "the best dad ever". L'équipe artistique de je ne sais plus quelle série (peut-être Action Comics) a vraiment le talent d'écrire des trucs très "family", très feel good, j'adoraient déjà ce qu'ils faisaient avec la série Batman & Robin au début des New 52.
Fan de comics, au rapport.
MetaLion
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 32 ans
Messages: 492
Inscription: 13 Fév 2017
Localisation: Ma Forteresse de Plénitude
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Le fonctionnement du costume de Superman depuis New 52

Messagede MetaLion » Dim 24 Juin 2018, 18:12

Benco, bah moi aussi je t'avoue que je suis un peu surpris mais c'est bien ce dont je me souviens, dans Action Comics, Superman prend une tenue armuré kryptonienne blanche dans le vaisseau de Brainiac, lorsqu'il l'enfile, le costume se transforme et devient le costume New 52.

Et pourtant, dans cette page que tu montres, je ne me souviens que du plastron et qu'ensuite, le costume apparaît petit-à-petit via les nanites.

C'est qu'une théorie de fans mais peut-être que l'une des options du costume New 52 était un mode camouflage ou un mode plastron? De cette façon il l'a toujours sur lui et peut faire apparaître le costume en entier en cas de besoin.

Un peu comme Iron Man qui stocke les nanites dans son corps et par sa volonté, il fait apparaître son armure Extremis sauf que là pour Superman, il prend le costume, il l'enfile normalement et quand il le souhaite, son costume se désagrège en nanites et il ne laisse que le plastron.
Fan de comics, au rapport.
MetaLion
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 32 ans
Messages: 492
Inscription: 13 Fév 2017
Localisation: Ma Forteresse de Plénitude
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Le fonctionnement du costume de Superman depuis New 52

Messagede Benco » Dim 24 Juin 2018, 20:04

Ça répond pas à la question du plastron mais sur ce lien, il est dit que le costume se transforme selon la volonté de Clark ("the costume transforms itself into anything Clark/Superman needs to wear at the time"), si j'ai bien compris.
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Le fonctionnement du costume de Superman depuis New 52

Messagede Static972 » Dim 24 Juin 2018, 23:04

Je pense que ca serait plus simple si Metalion nous disait ce qu'il entend par plastron. Tu parles de son symbole avec le S, ou d'une combinaison transparente qui change de couleur une fois qu'il l'enfile ? :pas-compris:
Static972
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 33 ans
Messages: 665
Inscription: 21 Mai 2015
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Le fonctionnement du costume de Superman depuis New 52

Messagede MetaLion » Lun 25 Juin 2018, 09:27

Benco, oui ça répond pas à la question parce que je viens de te dire que je n'ai pas la réponse, c'est juste une théorie que je t'ai donné xD et ton lien me renvoie vers l'équipe.fr :mrgreen:
J'ai pas mes bouquins sous les yeux mais tout ce que je t'ai dit en haut c'est ce dont je me souviens. ^^
Voilà ce que j'ai vu : Image

D'ailleurs la série Superman a eu plusieurs scénaristes durant les New 52, alors imagine si en plus ils se sont contredits...

Static, dans Action Comics, Sup porte un jean, un t-shirt et une cape, plus tard en affrontant Brainiac il trouve une combinaison kryptonienne blanche dans son vaisseau, il l'enfile et le costume se transforme (il devient bleu, rouge et avec le blason des El) en costume des New 52. A partir de ce moment, le costume ne redevient plus jamais blanc, OK ?
C'est cette scène, le costume était blanc juste avant et en l'enfilant, ça se transforme. Peut-être à cause de l'ADN de Superman, le costume reconnait que c'est un El : Image"

Par plastron ? Je veux dire le buste/le haut de son costume bleu et son symbole S. Comme dans le lien que j'ai posté juste en haut.

Si ça se trouve on se prend la tête pour rien et les nanites et le mode plastron n'ont été montrés qu'une seule fois par un scénariste... :ouch:
Ce qui est sûr c'est que le costume est beaucoup plus technologique qu'avant, qu'il est armuré, qu'il reconnait l'ADN de Clark, qu'apparemment il est contrôlé mentalement ? Et que peut-être comme pour Supergirl, il peut faire apparaître des équipements ou changer de forme?
Image
Fan de comics, au rapport.
MetaLion
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 32 ans
Messages: 492
Inscription: 13 Fév 2017
Localisation: Ma Forteresse de Plénitude
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Le fonctionnement du costume de Superman depuis New 52

Messagede Capitaine Albator » Lun 25 Juin 2018, 11:57

HS spécial modération :

J'ai édité ton message, car tu ne sembles pas avoir compris comment intégrer les images : quand tu tapes le message, clique sur "Img" pour afficher les balises , et entre les deux, tu mets l'adresse de l'image. Ça te sera utile pour beaucoup de choses, notamment si tu fais un peu de code. :wink:

D'autre part, j'ai aussi corrigé des fautes, pendant que j'y étais, notamment tes "j'ais", "je t'ais", parce que ça n'existe pas. Et j'en profite, déformation professionnelle, pour rappeler qu'il y a un espace avant les points d'interrogation, les points d'exclamation et les points-virgules.

Ah, puis les doubles posts, en général, on préfère éviter, ici. :wink:

Fin du HS.


J'ai relu lors de mon emménagement les Supergirl publiés dans DC Saga, et - ouille ! C'est pas très très bon, c'est faible et on ne sait pas dans quelle direction ça va. Les Superman, en revanche, étaient plus sympas, même si en fin de compte les créateurs se sont tiré la bourre et n'ont pas accordé leurs violons. En fait, je crois que dans DC Saga, j'ai dû préférer Justice League Dark.
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Le fonctionnement du costume de Superman depuis New 52

Messagede Benco » Lun 25 Juin 2018, 12:28

MetaLion a écrit:Benco, oui ça répond pas à la question parce que je viens de te dire que je n'ai pas la réponse, c'est juste une théorie que je t'ai donné xD et ton lien me renvoie vers l'équipe.fr :mrgreen:

lol Pardon, je me suis mal fait comprendre, je disais que mon lien ne répondait pas à la question. Voilà le lien en question.

Ta page semble entrer en contradiction avec la mienne et renforce l'idée qu'il n'y a pas eu une ligne éditoriale très pointue là-dessus. Dans la première page, on voit sa peau, donc il ne porte rien sous chemise (ou peut-être juste le S qui serait collé à sa poitrine), et dans la seconde page, il porte déjà un haut qui se modifie...
Merci pour tes recherches en tout cas. :wink:
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Le fonctionnement du costume de Superman depuis New 52

Messagede MetaLion » Ven 29 Juin 2018, 17:25

Ok c'était un malentendu :mrgreen: et oui ça sent beaucoup trop les scénaristes qui n'ont pas accordé leurs idées. Mais vu que le costume est très technologique et obéis aux pensées de Superman, à mon avis, les scénaristes ont seulement tenté de montrer que Sup' pouvait le "camoufler" sous des vêtements civils.
C'est bien dommage, j'aime vraiment ce costume New 52, tellement de potentiel.

Merci Capitaine, je ne voulais pas utiliser les balises, de peur que les images soit trop grosses et déforment la page du topic. Je voulais donc juste donner les liens mais, apparemment il y a eu un soucis(?).
Et décidément, être pressé et sur smartphone, ça ne fait vraiment pas bon ménage. ^^
Fan de comics, au rapport.
MetaLion
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 32 ans
Messages: 492
Inscription: 13 Fév 2017
Localisation: Ma Forteresse de Plénitude
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers DC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron