Comparatif Superman-Batman

Les comics de la maison d'édition DC (VO ou VF) : Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Justice League, Teen Titans... ainsi que les labels Vertigo et Wildstorm

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Comparatif Superman-Batman

Messagede Meiyo » Jeu 09 Fév 2006, 22:57

Bon pour fêter mon statut de grand bavard, je vais confirmer en lançant un nouveau sujet.
Et quoi de mieux qu'un comparatif entre les deux plus grosses icônes de DC ?
Superman et Batman sont sans doute les super-héros de cette maison qui ont fait le plus souvent équipe ensemble et pourtant ils sont décrits comme étant diamétralement opposés, ce qui fait peut-être le sel de leur duo.
Les propos qui vont suivre sont purement personnels et sont basés sur mes modestes connaissances du sujet.
En effet Superman est souvent présenté comme un ange venu du Ciel avec des pouvoirs immenses issus de son exposition au Soleil jaune de la Terre, l'un des seuls héros avec un visage découvert, va fréquemment dans l'espace, affronte des monstres de toutes sortes et inspire un profond respect et une grande admiration au public qui y voit un guide et un sauveur.
Batman quant à lui est un justicier urbain et un "simple" humain dépourvu de pouvoirs surnaturels (comme la plupart de ses ennemis d'ailleurs) mais qui inspire néanmoins la peur au point de passer pour un être inhumain ou un psychopathe à ses débuts.
Le fait qu'il agisse la nuit avec un masque qui couvre les deux tiers de son visage contribuent à cette image.

Bref ils sont on ne peut plus différents seuls leur double vie et leur sens aigu de la justice.
Toutefois en cherchant un peu on trouve d'autres points communs entre eux.
Tout d'abord leurs parents respectifs sont quelque part à l'origine de leur vocation, Superman en raison de l'éducation que ses parents adoptifs lui ont donné et Batman à cause du meurtre de ses parents.
D'ailleurs ce point les rapprochent aussi, car tous deux sont des survivants chacun à sa manière, le premier de son espèce et le second de sa famille, mais aussi des héritiers, l'un d'une civilisation disparue avec la culture et la technologie afférentes, l'autre d'une fortune colossale.
Enfin, justement, ce qui figure parmi leurs plus grands atouts c'est-à-dire la pouvoir, supranormal pour Superman, lié à la richesse pour Batman, aurait pu leur permettre de mener une vie oisive voire pervertie mais ils ont au contraire choisi de le mettre au service des autres.

Bref ce sont vraiment les World's Finest ! ;)
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Pottio © » Jeu 09 Fév 2006, 23:09

Excellente idée ce topic Mayo :wink:

Pour moi, Batman et Superman ne sont pas vraiment si différent que ça quand on regarde bien. Les deux hommes ont décidés de donner leurs vies à la justice et combattent chacun des criminels. D'ailleurs aucun des deux ne tuent il me semble (pour Superman je suis pas vraiment sûr... si quelqu'un pouvait confirmer !). Superman represente en quelque sorte la lumière, le bien et il n'opére pas dans l'ombre à la différence de Batman qui pourrait representer l'ombre, le côté obscur (pas de la force :wink: ). Il cherche à faire peur aux criminels et peut se montrer très violent pour faire parler un ennemi par rapport à l'Homme d'acier. Le justicier de Gotham City est cependant un être torturé, traumatisé par son enfance et le terrible drame qui le poussa à devenir un héros. Au premier regard ils peuvent sembler totalement opposé mais quand on y réfléchit, ils ont beaucoup de point commun et chacun represente la justice à sa manière.
Observer ces deux justiciers est très intéressant mais n'oublions pas qui ils sont réellement : Clark Kent et Bruce Wayne. Ce qui m'étonne le plus, c'est que Clark est le contraire de Superman et Bruce de Batman. En effet, Superman n'est pas un héros qui cherche à être discret, il ne se cache pas dans l'ombre alors que Clark Kent est plutôt quelqu'un d'effacé, voir de timide tandis Bruce est un tombeur, quelqu'un qui multiplie les conquêtes et joue de sa célébrité à son avantage alors que Batman se cache dans l'ombre, prêt à saisir sa proie dans l'obscurité.
Pottio ©
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 33 ans
Messages: 3716
Inscription: 08 Oct 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Monsieur B » Jeu 09 Fév 2006, 23:11

leurs mères ont le même prénom : Martha.
"Once a depiction veers toward realism, each new detail releases a torrent of questions that exposes the absurdity at the heart of the genre. The more ‘realistic’ super heroes become, the less believable they are."
David Mazzucchelli
Monsieur B
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 3071
Inscription: 05 Sep 2005
Localisation: Good Ol' Dixie
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Meiyo » Jeu 09 Fév 2006, 23:19

Pottio © a écrit: D'ailleurs aucun des deux ne tuent il me semble (pour Superman je suis pas vraiment sûr... si quelqu'un pouvait confirmer !).


Il a tué des kryptoniens renégats avec de la kryptonite verte ainsi que Doomsday bien sûr.

Monsieur B a écrit:leurs mères ont le même prénom : Martha.


Bonne remarque !
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Pottio © » Jeu 09 Fév 2006, 23:22

Monsieur B a écrit:leurs mères ont le même prénom : Martha.

Oui sauf que pour Superman, Martha c'est sa mère adoptive :wink:

Pour continuer sur le comparatif Batman/Superman ou plutôt Bruce Wayne/Batman et Clark Kent/Superman, on pourrait dire que l'un represente ce que l'autre voudrait être. Pour Bruce je ne suis pas vraiment sûr mais je pense que des fois il aimerait qu'on l'oublie, qu'il soit aussi discret que Batman (mais pas vraiment sûr pour cette argument...).
En revanche, Clark est très timide et n'est pas un tombeur par rapport à Superman dont Lois Lane est amoureux.
Pottio ©
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 33 ans
Messages: 3716
Inscription: 08 Oct 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Projet 2501 » Ven 10 Fév 2006, 02:15

quel est le masque?
Est-ce Bruce Wayne qui porte le masque de Batman, ou Batman qui porte le masque de Bruce Wayne? La seconde proposition est sans doute la meilleure, Bruce Wayne étant d'une certaine façon mort en même temps que ses parents. Toute la journée, en tant que Bruce Wayne, il joue la comédie du riche playboy milliardaire, mais la nuit, en tant que Batman, il ne joue pas.
Contrairement à Bruce, Clark a eu une enfance heureuse (avec des super-pouvoirs en plus) et a été élevé dans la tradition du American Way of life . Parce qu'il a grandit en Clark Kent, il est Clark Kent avant d'être Superman, même si il est né Superman (comme l'explique Bill dans KBv2). Superman c'est le costume de Clark, et pas l'inverse.
"On est félin pour l'autre"
Catwoman
Projet 2501
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Messages: 148
Inscription: 05 Jan 2006
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Meiyo » Ven 10 Fév 2006, 21:19

Projet 2501 a écrit:Parce qu'il a grandit en Clark Kent, il est Clark Kent avant d'être Superman, même si il est né Superman (comme l'explique Bill dans KBv2). Superman c'est le costume de Clark, et pas l'inverse.


A ce propos il y a une réplique de Dean Cain dans Loïs et Clark qui va dans ce sens: "Superman c'est ce que je peux être. Clark Kent c'est ce que je suis."
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Projet 2501 » Ven 10 Fév 2006, 22:40

meiyo a écrit:
Projet 2501 a écrit:Parce qu'il a grandit en Clark Kent, il est Clark Kent avant d'être Superman, même si il est né Superman (comme l'explique Bill dans KBv2). Superman c'est le costume de Clark, et pas l'inverse.


A ce propos il y a une réplique de Dean Cain dans Loïs et Clark qui va dans ce sens: "Superman c'est ce que je peux être. Clark Kent c'est ce que je suis."


Et de l'autre côté, dans Batman Beyond:
Terry: Comment saviez-vous que vous n'étiez pas fou?
Bruce: quand je me parle à moi-même, je ne m'appel pas Bruce
Terry: Et vous vous vous appelez comment?
Bruce: :wink:
Terry: je vois...
"On est félin pour l'autre"
Catwoman
Projet 2501
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Messages: 148
Inscription: 05 Jan 2006
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Rorschar » Sam 11 Fév 2006, 00:04

Ce sont ausi tous les deux des orphelins.
Cet élément est d'ailleurs très bien développé dans The Man who has everything

Si l'un a découvert l'amour de braves gens, l'autre a été confronté à l'aspect le plus horrible de l'homme : le meurtre.

Cela complique forcément leur perception du monde et leur implication dans celui-ci.

Superman a hérité de ses capacités méta-humaines par la naissance, alors que batman s'est forgé physiquement et mentalement.

De ce fait, ils ne "boxent" pas dans la même catégorie.

A la vue des très bonnes analyses précédentes, on peut juste se demander: quand vivent vraiment ces 2 hommes ?
Lorsqu'ils sont normaux ou masqués ?
None of you understand.
I'm not locked up here with you.
You're locked up here with me ...
Rorschar
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Messages: 53
Inscription: 07 Fév 2006
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Meiyo » Sam 11 Fév 2006, 11:22

Rorschar a écrit:Ce sont ausi tous les deux des orphelins.


C'est ce que je disais en parlant de survivants.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers DC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités