DC versus Marvel : qui est le meilleur ?

Les comics de la maison d'édition DC (VO ou VF) : Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Justice League, Teen Titans... ainsi que les labels Vertigo et Wildstorm

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

DC versus Marvel : qui est le meilleur ?

Messagede Hadès » Jeu 13 Avr 2006, 00:01

Je voudrais lancer un débat qui a souvent été abordé ça et là indirectement. Des deux grosses maisons de comics US, quel est le meilleur selon vous ? Quelles sont leurs qualités respectives ? Pourquoi êtes vous plus attiré par l'un ou par l'autre? Comment ont-il évolué dans le temps, sachant qu'à la base, Marvel a exploré le créneau des relations humaines, contrairement à DC qui entretenait le côté icône/archétype de ses super héros?

Je me doute que cela pourrait soulever la polémique, je vous demande donc le plus strict respect vis-à-vis des goûts des autres. Le Webmaster [ DC] et le modérateur [Marvel] y veilleront avec impartialité.

:bat: >< :spi:
Dernière édition par Hadès le Jeu 13 Avr 2006, 00:03, édité 1 fois.
:Joker: AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA
Hadès
Dieu des Enfers
Avatar de l’utilisateur
Dieu des Enfers
 
Age: 48 ans
Messages: 6854
Inscription: 29 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Clownface » Jeu 13 Avr 2006, 01:03

Personnellement, ma préférence va à DC.
Pourquoi ??
Parce que leur personnage sont intemporels, se sont des archétypes, mais paradoxalement, qui évoluent et ne sont pas figés dans une seule représentation. De plus, la variété de l'univers est je trouve plus grande et mieux structurée chez eux que chez Marvel. Ils savent revenir à des bases saines en terme de suivi éditorial comme en ce moment avec Infinite Crisis.
Marvel a, pour moi, un manque de cohésion éditorial, leurs différents univers sont mal reliés (X-Men, Spider-Man, Avengers), même si cela a tendance à s'améliorer avec le temps. Beaucoup de personnages sont datés, de par leur look ou leur attitude, pour beaucoup ils n'ont pas évolués ou changés d'un iota. Je leur reconnais, cependant, de très bons concept, et des runs très bons !!!
Healing America, by beating people up !!!!!
Clownface
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Messages: 206
Inscription: 27 Mar 2006
Localisation: Caen
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Capitaine Albator » Jeu 13 Avr 2006, 09:00

Personnellement, en tant que lecteur VF, ma préférence va à Marvel, pour l'instant. Il y a 10 ans, j'ai commencé avec du Marvel, et il n'y avait pas de DC. Avec le temps, j'ai trouvé d'anciennes parutions DC des années 70-80, mais les histoires, c'était assez kitsch et ridicule, bien plus que pas mal de séries Marvel de l'époque. Cela dit, les parutions Semic des années 90 ont proposé de bonnes histoires qui ont surpassé dans mon estime certaines de chez Marvel.
Il faut reconnaître qu'à l'époque où je me suis mis à la recherche des Strange DC (soit mi-2000), Marvel entrait dans une phase super-réactionnaire qui a fait fuir plus d'un lecteur. Il a quand même fallu attendre la mi-2002 pour apprécier le renouveau de Marvel. Entre-temps, il y avait heureusement quelques comics DC, mais un par mois en moyenne (Batman HS, Superman HS et Spécial DC). Ca changeait un peu du Marvel, mais ce n'était pas publié assez régulièrement. Et puis sont venus JM Straczynski et Grant Morrison sur deux séries phares de Marvel, et du coup...
En fait, malgré ma petite préférence pour Marvel (due au fait que j'en possède beaucoup et que je connais mieux leur histoire), j'apprécie beaucoup DC, et c'est bizarrement ce que je recherche le plus chez les bouquinistes.
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Monsieur B » Jeu 13 Avr 2006, 10:15

J'aime DC parce que :

-Il y a Batman. Et que ça restera mon héros préféré tant il a marqué mon enfance.
-J'aime DC aussi parce que j'ai commencé avec. Je ne lis des comics que depuis un an mais les séries animées m'ont introduit à cet univers avec maestria et ainsi ma sensibilité s'est orientée vers DC naturellement.
-Les personnages ont quelque chose d'iconique, de superbe, de mythique au sens fort du terme. Batman et Superman sont de véritables légendes modernes aussi quand un auteur talentueux les met en scène, le résultat est toujours intéressant : comment traite-t-il l'archétype tout en faisant passer sa vision personnelle, etc....
-pour les publications actuelles que je trouve de qualité, DC est à mon sens dans une bonne période, que ce soit en termes de librairie ou de kiosque (enfin là je parle de ce que publie Panini en France mais vu ce qui nous attend pour les prochains mois en V.O ça a l'air tout bon aussi)

enfin je crois que ma préférence pour DC est surtout affective et dûe aux séries.

maintenant ce que je n'aime pas chez DC :
-le golden age (un peu déçu, pas vraiment ma tasse de thé)
-le silver age (je n'aime vraiment pas le silver age)
-la période 80s hormis quelques grandes exceptions : Dark Knight, Watchmen, Vendetta et Year One
-la période 90s (là pour moi c'est le fin fond de la création, je n'aurai jamais continué les comics si j'avais commencé dans les 90s, cette période me révulse dans son intégralité, heureusement qu'à la place y
avait les DA)

Mais j'aime aussi Marvel pour :

-Ultimates et Ultimate Spider-Man, surtout le premier, sans doute la meilleure série mainstream de super héros actuelle tant niveau scénar, mise en scène et dessin
-Marvel Icons le magazine et plus précisément :
*les Young Avengers, concept rafraichissant, j'espère que cela va tenir la durée en terme de qualité et d'intérêt en tout cas c'est bien parti
*Captain America, le personnage aujourd'hui est très intéressant et pas seulement dans la série de Brubaker, mais aussi dans son rôle chez les Nouveaux Vengeurs et les évènements prochains...
*Les Nouveaux Vengeurs mais plus dans une logique de personnagé qui aime s'affaler devant une série pas très compliqué (on a tous nos moments de faiblesse....)
-le Golden Age : les premières années de Spider-Man sont tout simplement géniales, Stan Lee savait écrire des vrais comics et c'est chaque fois un plaisir que de lire une nouvelle intégrale sur les aventures du Tisseur
-le Punisher version Dillon et Ennis, bête et méchant à souhait tout en restant très drole, la série s'est vite essouflée mais elle est repartie de plus belle avec le dernier album parru en France.

Et pour finir ce que je n'aime pas chez Marvel :

-Les X-Men, les X-Men, les X-Men..... rien à faire je les hais.
-la continuité lourdingue qui colle aux persos type Vengeurs ou X-Men justement
-les périodes 80s et 90s (je me demande des deux maisons d'édition laquelle détient le record en matière de daubes durant ces deux décennies mais je crois que finalement c'est kif-kif)
-lévolution du personnage de Spider-Man et ses aventures actuelles : casse-pied, mal écrites, ronflantes

Pour moi Marvel est plutôt en train de monter dans mon estime au vu de sa politique éditoriale, et il se pourrait bien que j'achète davantage chez la Maison aux Idées dans les prochains mois.


et pour conclure la petite synthèse indispensable :

Marvel m'apporte de la baston de mecs en collants, de l'action, des couleurs et un plaisir instantanné.
DC m'apporte de l'intrigue de fond, des personnages plus posées, de la réflexion et un plaisir plus diffus mais plus durable.


(bon j'ai pas parlé de la branche Vertigo ni même Wildstorm de DC parce que bon hein...)
"Once a depiction veers toward realism, each new detail releases a torrent of questions that exposes the absurdity at the heart of the genre. The more ‘realistic’ super heroes become, the less believable they are."
David Mazzucchelli
Monsieur B
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 3071
Inscription: 05 Sep 2005
Localisation: Good Ol' Dixie
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Lestat » Jeu 13 Avr 2006, 11:57

Ma préférence va évidemment à DC comics, premièrement parce que j'ai ce qu'on pourrait appeler une fascination pour le personnage de Batman. Deuxièmement comme l'a dit avec brio Monsieur B les personnages DC sont vraiment des figures iconiques, des mythes populaires implantés dans notre société (principalement Sup' et Bat'), chose que n'a jamais réussi à faire Marvel avec ses super héros.
L'univers Marvel reste pour moi un univers de super héros au sens strict du terme, j'ai bizarrement plus de mal à imaginer des X-Men dans notre société qu'un Batman. J'ai l'impression que l'univers Marvel s'est enlisé dans son époque 90's et qu'elle n'arrive pas trop à en ressortir.
Maintenant il est clair que c'est aussi grâce au travail de Bruce timm que ma préférence va à DC. A ce jour les DA marvel ne brillent pas par leurs qualités (quoique j'aimais bien la série X-Men des 90's...je dois être le seul :lol: ).
Bref, pour compléter cet avis je vous invite à aller voir mon post dans le topic sur nos idées pour la prochaine série DC dans la partie divers où j'avais déjà un peu développé mes goûts. :D
Lestat
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 2372
Inscription: 12 Juil 2005
Localisation: Toulouse
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Clownface » Jeu 13 Avr 2006, 12:10

Lestat a écrit:A ce jour les DA marvel ne brillent pas par leurs qualités (quoique j'aimais bien la série X-Men des 90's...je dois être le seul :lol: ).

Non, il était assez apprécié par les fans de comics, il reprenait bien l'époque du début des 90's et certaines intrigues n'était pas si mauvaises.
J'ai l'impression qu'une idée qui revient souvent, c'est que DC a construit des icônes, qui dépasse le simple cadre du comics et du super-héros à l'inverse de Marvel qui n'a jamais réussi à sortir du carcan du comics mainstream.
Healing America, by beating people up !!!!!
Clownface
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Messages: 206
Inscription: 27 Mar 2006
Localisation: Caen
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Hadès » Jeu 13 Avr 2006, 15:03

Moi c'est le contraire, quand j'étais petit j'ai commencé par du Marvel, parce que des héros comme Spider-man ou les 4 fantastiques étaient populaires grâce aux rediff des animés de Filmation, Hulk était connu aussi grâce à sa série live. Bref, j'avais des repères en achetant mon 1er Strange. Avec le temps, j'ai appris à apprécier des séries plus mûres comme X-Men (époque Claremont) et Daredevil (époque Miler Mazuchelli).

Ce n'est que plus tard que j'ai appris que les fameux Batman, Superman ou Wonder Woman (également connus grâce à leurs adaptations live) appartenaient à une autre maison d'édition, mais je ne lisais plus de comics quand Dc a été édité par Semic.

Ce qui m'a fait chier dans les comics, c'est l'impression de répétition des scénarii au fil des années, ce qui fait que je m'en suis complètement détaché. Cette tendance tendait à devenir encore plus régulière chez Marvel avec les opérations "on tue tout le monde, on repart à zéro / on rescussite tout le monde et on fait comme si de rien n'était..." Je me fais quand même avoir à chaque fois puisque j'ai acheté tout Onslaught et que je viens d'acheter tout Avenger Disassembled :spo: (Oeil de Faucon meurt dans les deux! que c'est original!)

Même si je garde un attachement nostalgique pour Marvel, j'adore le côté archétypal des personnages DC. Deux auteurs m'ont fait aimé DC : Alex Ross et Bruce Timm. Il faut dire aussi que de nos jours, la mode est plus aux mini-séries que l'on peut suivre ponctuellement qu'aux séries régulières, ce qui facilite la découverte d'histoires "autarciques". Kingdom come, New Frontier, ID Crisis.
:Joker: AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA
Hadès
Dieu des Enfers
Avatar de l’utilisateur
Dieu des Enfers
 
Age: 48 ans
Messages: 6854
Inscription: 29 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Darkseid » Jeu 13 Avr 2006, 16:45

Les deux compagnies sont vraiment plus différentes qu'elles n'en ont l'air, puisqu'à priori c'est des histoires de gars qui se battent en colllant avec d'autres gars en colant qui eux sont des méchants le tout dans un univers qui est proche du notre mais....
Oui il y'a un mais de taille, comme l'a dit Clownface, Marvel n'a pas crée de personnages iconiques, ils ne sont pas si facilement exportables et il y'a un élément très révélateur à ce sujet. Si on s'interroge sur les plus grandes oeuvres des deux compagnies, qu'est ce qui va nous venir en premier lieu à l'esprit ? Moi je dirai le Dark Knight de Miller, le Kingdom come de Waid/ Ross voir La nouvelle frontière pour DC, pour Marvel, ce serait plutôt le légendaire run Uncanny X Men de Claremont/ Byrne, le Spiderman de Lee et la mort de Captain Marvel.
Et là une différence vient de me sauter aux yeux, d'un côté des récits d'un futur possible, des elseworlds, des histoires hors continuité, de l'autre des récits qui ont marqué la continuité de Marvel de manière indélébile. Le côté iconique de DC est une réalité, ces personnages sont facilement transposables car quoi qu'on leur fasse, ils restent ce qu'ils ont toujours été, des symboles. Au niveau de Marvel, on a plutôt affaire à des personnages marqués par la société, par les auteurs, raison pour laquelle ils ne sont pas du tout facilement transposable et que les What if ? sont souvent ridicules.
"Bienvenue à Apokolips M. Manheim."
"Qui êtes-vous ?"
"Votre nouveau seigneur et maître mais appelez-moi... Darkseid"
Darkseid
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 43 ans
Messages: 3308
Inscription: 24 Juin 2005
Localisation: Apokolips
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Clownface » Jeu 13 Avr 2006, 16:54

Pas bête du tout comme analyse, j'avoue ne jamais avoir vu ça sous cet angle !!!
Healing America, by beating people up !!!!!
Clownface
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Messages: 206
Inscription: 27 Mar 2006
Localisation: Caen
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Samizo Kouhei » Jeu 13 Avr 2006, 18:32

Ma préférence va à Marvel :
- Des héros pas infaillibles
- Un ancrage fort dans la réalité
- Spiderman : un personnage complètement hors du commun. Un "loser" par certains aspects (vie personnelle difficile, mépris de la part du public et de la communauté super-héroïque, pas toujours victorieux) mais en fait un véritable héros.
- Des histoires qui ont fait date : la mort de Gwen Stacy, la saga du Phénix Noir.
- La ligne Ultimate : plus de réussites que de couacs.
- Des méchants en or : Magnéto et Fatalis, sans doute les 2 méchants les plus ambigus qui soient : victimes de l'injustice la plus terrible dans leur jeunesse, terroristes mais "royaux" dans l'âme.

Maintenant, DC a un gros point fort : 3 de ses héros au moins ont un statut d'icônes, voire de dieux vivants. J'ai beau ne pas aimer Superman, force est de reconnaître que c'est sans doute l'incarnation la plus prestigieuse du super-héros. Wonder Woman est une incarnation divine bien plus crédible que le Thor de Marvel et bien sûr il y a Batman, sans doute le super-héros le plus impressionnant qui existe : son seul pouvoir, mais quel pouvoir, c'est d'être une légende, un symbole craint et respecté de tous alors qu'il n'est qu'un simple humain.
Les personnages ont bien plus de charisme que les personnages de Marvel, mais ces derniers compensent par leur dimension terriblement humaine : Spiderman est un jeune homme durement éprouvé par la vie (jeunesse difficile, sentiment de culpabilité de la mort de son oncle Ben, mort de nombreux proches), Hulk un monstre tragique, Captain America un déraciné idéaliste de plus en plus éprouvé, les X-Men des parias,...
Darkseid, au sujet de Smallville : "Il y a eu un âge d'or ? Un âge de verroterie plutôt."
Samizo Kouhei
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 42 ans
Messages: 2778
Inscription: 31 Mai 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Benco » Jeu 13 Avr 2006, 23:25

Visiblement, mon histoire est bien différente de la votre. Je ne lisais pas de comics jusqu'à il y a peu et j'ai attendu Onslaught et les jeux de stomb (baston) Marvel de chez Capcom pour savoir que deux grosses industries se partageaient le marché des super-héros. Et je dois avouer que Marvel à cette époque-là m'avait laissé plus de bons souvenirs que DC.
Faut dire que la plupart des créations de DC m'étaient complètement inconnues alors que j'avais un vécu avec une bonne partie des persos Marvel. A commencer par Spider-man dont j'avais appréhender le monde grâce à deux histoires comics et le jeu vidéo sur Megadrive, puis le DA des 90's. Hulk via la série live. Les X-Men en regardant le DA des 90's. Chacun des 3 apportaient son lot d'éléments passionnants.

Spider-man a une vie de super-héros mais sa vie privée est tout aussi riche et les deux s'entremêlent pour donner des aventures dans lesquelles on a envie de plonger. De plus son look est esthétiquement magistral alors qu'il date des 60's, sa façon de se mouvoir singulère et bien trouvé, sa mentalité cool.
Hulk quant à lui endosse le rôle du super-héros malgré lui, un thème très intéressant. Mais ce que j'aime le plus chez lui c'est l'icône athlétique qu'il incarne. Moi qui avoue esthétiquement un culte pour le muscle depuis tout petit, je trouve pour l'instant qu'Hulk surpasse tous ses rivaux pour symboliser la puissance humaine parmi les super-héros (alors que pourtant les persos hypertrophiés sont légion et même ceux qui n'en auraient pas besoin...).
L'équipe des X-Men est composé de membres qui offrent une richesse, produite par leurs différences, dans les connexions entre eux. Esthétiquement je trouve que Cyclope est l'archétype du super-héros contrairement à Superman qui pèche dans ce domaine à cause de son visage découvert, détail totalement injustifié que trahit une date de création "archaïque" (on va être méchant :twisted: ). Et Wolvie est le prototype du mâle à l'état brute, un personnage incontournable pour ceux qui ont un tant soit peu de testostérone dans le sang (bon, Lobo se défend pas mal non plus about this^^).

Et de l'autre côté, il y avait Batman. Un mélange superbe de sublime, de polar, d'arts martiaux, de gadgets, de nuit. Bref, il est tellement réussi qu'aucun autre super-héros n'a osé s'aventurer dans le même genre.
Superman est fort sympathique mais être l'emblême du héros invincible, le chevalier servant moderne comporte forcément des limites.
Wonder woman avait toujours été dans mon esprit une super-héroïne inventé pour qu'il y en ait une. Faut dire que son costume est poussièreux au possible et la série est kitschissime.

Bon, depuis, je suis tombé sur la JLU de M'sieur Timm et force est de constater que je ferais bien de visiter un peu plus l'univers DC qui est un vivier de persos variés et consistants.
Dernière édition par Benco le Ven 14 Avr 2006, 08:12, édité 1 fois.
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Meiyo » Ven 14 Avr 2006, 00:04

J'ai commencé par Marvel il y a cinq ans, j'ai acheté DC récemment.
Contrairement à vous je serai bien incapable de faire un choix entre les deux : effectivement l'un a un côté réaliste et humain et l'autre archétypal et légendaire mais ces deux aspects différents du comics m'intéresse autant l'un que l'autre d'autant que les deux maisons ont eu tendance, je trouve, à les mélanger un peu ces dernières années.

Bref ne me demandez pas de choisir entre Flash et Spider-man. ;)
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede SuperBat » Dim 16 Avr 2006, 01:30

Marvel à Spider-Man, DC a Batman.
Le point fort de Marvel c'est d'être ancré dans notre monde, là où les héros de DC vivent dans des villes imaginaires (Luthor président en 2000 marquant un éloignement définitif) ; les héros sont plus proches de nous car faillibles.
Non seulement les héros Marvel ne sont pas dans des villes imaginaires, mais ils sont quasiment tous dans la même: New York. Cela permet de mieux faire ressentir l'univers cohérent (il n'est pas rare de voir un héros dans la série d'un autre, Matt Murdock est l'avocat des FF...)

L'autre point fort de Marvel c'est qu'il est plus accessible car plus jeune et moins compliqué. Le collectionneur a trente ans de comics à chercher en moins, de plus DC a connu des relaunches rompant partiellement avec la continuité. Il paraît que Crisis a pour but de simplifier la situation, je m'en ferai une idée le jour où je le lirai enfin, mais je garde dans l'idée que ça complique plus qu'autre chose. Les comics sortis après ont visiblement continué à la suite, à en voir les numéros des séries respectives, alors que les origines étaient modifiées! Ainsi, comment lire les anciens numéros si l'on nous dit que l'histoire contenue dans les premiers ne sont plus "valables" mais remplacés par une nouvelle origine? C'est avec ça que j'ai du mal.
Il y a eu Crisis, mais aussi un relaunch entre l'âge d'or et l'age d'argent me semble-t-il, et récemment les comics Superman. Peut-être Godfall donnait-il des explications, mais suivez mon analyse des faits: dans le 2e arc de Superman&Batman apparaît Supergirl. Tout le monde fait comme s'il n'y en avait jamais eu. Bon. Admettons que c'est un nouvel univers ou que pour une raison X, tous les comics à partir de telle date usent d'une nouvelle continuité. Problème: il n'ne reste pas moins que l'amitié de Supes et Bats apparait comme ancienne, et puis dans l'arc précédent de cette même série Lex est président et l'on voit Metallo et Toyman. Tout ça fait référence à des épisodes antérieurs, qui ne peuvent donc être envoyés aux oubliettes, et dans ces comics antérieurs on retrouve l'(les) autres Supergirl (la costume bleu, la blanc et la noir), dont on ne peut donc nier l'existence!

Pour être accessible aux nouveaux lecteurs, Marvel n'a pas choisi de trahir les vieux de la vieille, il a préféré lancer une ligne parallèle (Ultimate) dans laquelle on repart de zéro sans toucher à ce qui a déjà été fait.

Enfin, hors comics, récemment, DC n'a de mémorable guère plus que l'univers animé, tandis que Marvel (qui en avait aussi un*, même si bien que bon il n'a pas duré) a renouvelé le genre au cinéma avec Blade, X-Men, Spider-Man et cie. DC et son Batman puis son Superman à venir ne font alors office que de "un de plus" ou pire, de profiteurs de la vague.



*X-Men, Fantastic Four, Spider-Man, Hulk, Silver Surfer, et Iron Man and the Avengers étaient en effet liés et ont eu quelques crossovers (surtout dans S-M). Ces séries formaient un univers cohérent mais comme elles ont été produites à peu près en même temps, elles se sont arrêtées au même moment, là où le DCAU a fait l'inverse: des séries à la suite.
Il faut dire que Marvel est divisé en plusieurs grandes familles à importance égale, alors que DC c'est surtout 1 équipe (JLA), et ses membres en solo (le newbie n'aura jamais entendu parler de JSA, de la Légion...).
Le problème de ces grandes familles égales de Marvel, c'est que leurs membres ne valent pas grand chose en dehors: ils ne sont pas intéressants. Qui lirait un épisode d'Oeil de Faucon en solo?
DC a UNE équipe connue, mais ses membres sont importants même à part. C'est ce qu'a fini par comprendre Marvel en lançant New Avengers, qui réunit donc désormais non plus des seconds couteaux mais des valeurs sûres.
Concernant les jeunes, DC a continué à attribuer des sidekicks à ses héros là où Marvel s'était limité à Bucky et Toro pendant la guerre: le concept n'était pas intéressant/crédible. DC s'en est pourtant bien sorti avec, et ça a fini par donner Teen Titans. Marvel ne peut pas donner du jour au lendemanin des compagnons à tous ses héros jusque là solitaires (Spidey avait bien commencé à avoir Spider-Woman III, la seule bonne idée de Byrne, mais le succès n'a pas été au rendez-vous), puis les faire s'unir. À la place, donc, on a réfléchi à un concept plus sérieux et ça a donné Young Avengers. Une réussite! À noter tout de même que Marvel disposait déjà d'une réserve de jeunes mutants, hélas les équipes créatives auxquelles ils ont été confiés n'ont pas su les rendre intéressants.
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Darkseid » Dim 16 Avr 2006, 09:59

Mouais, c'est pas tout à fait ça sur un certain nombre de points.

Marvel a été à la traine pendant des années en matière d'adaptation, DC a lancé un paquet de séries lives ou animées de qualité très diverses depuis les années 40, quand au cinéma récent, là encoce c'est DC qui a lancé le mouvement avec ce monument du cinéma qu'est le film Superman de Richard Donner suivi dix ans après par les Batman de Burton. Après Marvel a repris la main recemment et à part les licences X Men et Spiderman a tout gâché (pour moi Blade s'éloigne tellement du concept de super héros et de l'univers classique de Marvel qu'on ne peut le comparer au reste), si les deux X Men et les Spiderman sont réussis, le reste va du grand film raté (Hulk) à la purge insoutenable (Elektra).

Concernant l'univers pseudo réaliste, c'est une illusion aussi, après je serais tenté de dire que ça ammène des trucs étranges, vu tout ce qui arrive dans une ville comme New York dans l'univers MArvel, on ne voit même pas pourquoi le 11/09 pourrait marquer autant les esprits vu les destructions qu'il y'a dans cette ville. Quand à cette histoire de président, DC a réussi le tour de force de calquer le mandat de Luthor sur celui de Bush que ce soit par hasard ou à dessin (confusion lors des élections, guerre où le dirigeant savait, recherche d'armes de destruction massive, campagne de réélection en 2004), sa chute donnant une idée assez claire des idées politiques des gens de DC.

Enfin concernant Crisis, la vérité c'est que l'univers DC était devenu d'un compliqué noir avec la multiplication des terres parrallèles, c'est pourquoi, crisis fait le ménage avec la création d'une seule et unique Terre où les évennements se sont déroulés légèrement differemment. Batman, Superman et Wonder Woman ont de nouvelles origines et peu à peu les aventures vécues avant et pendant Crisis sont oubliés. Après ça me fait bien rigoler qu'on me dise globalement l'univers Marvel est moins compliqué que celui de DC, on peut commencer à lire DC après 1985 pour avoir qch de cohérent tandis que Marvel, il suffit de penser à l'hallucinant chaos que représent les titres X avec réalités parrallèles, multiples univers possibles, alien, démons pour me faire froid dans le dos et perturber mon équilibre mental. :lol:
"Bienvenue à Apokolips M. Manheim."
"Qui êtes-vous ?"
"Votre nouveau seigneur et maître mais appelez-moi... Darkseid"
Darkseid
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 43 ans
Messages: 3308
Inscription: 24 Juin 2005
Localisation: Apokolips
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Monsieur B » Dim 16 Avr 2006, 11:14

c'est clair que la continuité de l'univers X Men elle fait saigner du nez si tu n'as vu que les films...

Marvel ne sait pas garder le côté atemporel de ses héros, elle les fait évoluer, tant mieux pour ceux qui suivent depuis le début mais moi je pense que pour un newbie parfait, Dc c'est carrément moins compliqué que Marvel au début (vu que maintenant tout le monde s'en fout du pré crisis).
"Once a depiction veers toward realism, each new detail releases a torrent of questions that exposes the absurdity at the heart of the genre. The more ‘realistic’ super heroes become, the less believable they are."
David Mazzucchelli
Monsieur B
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 3071
Inscription: 05 Sep 2005
Localisation: Good Ol' Dixie
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Hadès » Dim 16 Avr 2006, 13:12

Monsieur B a écrit:(vu que maintenant tout le monde s'en fout du pré crisis).
A part les pauvres rédacteurs de LTDH..... :cry:
:Joker: AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA
Hadès
Dieu des Enfers
Avatar de l’utilisateur
Dieu des Enfers
 
Age: 48 ans
Messages: 6854
Inscription: 29 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Pottio © » Dim 16 Avr 2006, 14:15

J'ai commencé par Marvel quand j'étais très très jeune grâce au succès de film comme X-Men, Spider-Man et puis après Daredevil, Hulk etc... J'ai lu quelques comics mais quand j'ai découvert ce site, je me suis de plus en plus interessé à DC, à connaître de mieux en mieux l'univers de Batman, Superman, GL etc... mais le plus amusant dans l'histoire : je ne lis plus beaucoup de comics DC pour ne pas dire jamais ! J'aime bien les deux univers mais ce qui m'énerve avec ces comics, c'est qu'il y a pleins d'histoires en plusieurs parties et qu'il est impossible de prendre une série en cours de route, il faut donc attendre qu'une nouvelle série apparaisse et qu'elle me plaise pour que je commence à lire.
Pottio ©
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 33 ans
Messages: 3716
Inscription: 08 Oct 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Darkseid » Dim 16 Avr 2006, 15:14

Hadès a écrit:
Monsieur B a écrit:(vu que maintenant tout le monde s'en fout du pré crisis).
A part les pauvres rédacteurs de LTDH..... :cry:

Remember la fiche de Black canari. :wink:
"Bienvenue à Apokolips M. Manheim."
"Qui êtes-vous ?"
"Votre nouveau seigneur et maître mais appelez-moi... Darkseid"
Darkseid
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 43 ans
Messages: 3308
Inscription: 24 Juin 2005
Localisation: Apokolips
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Clownface » Dim 16 Avr 2006, 15:14

Le côté "réaliste" de Marvel est, pour moi, une ineptie.
Un aveugle qui a un sens "radar", un ado qui devient le chaînon manquant entre l'homme et l'araignée grâce à la piqure de l'une d'elle, c'est réaliste ???
On est dans un univers fictionnel.
Et DC, est, encore une fois, pour moi, bien plus simple !!!
Il suffit de connaître la base du personnage pour les comprendre, et tout le monde connaît les origines de Superman ou de Batman, elles n'ont jamais changées !!!

Pour la question des reboot de l'univers DC, c'est plus pour donner une base saine à l'univers et éviter d'avoir des histoires trop lourds, sans pour autant ignorer ce qui a été fais précédemment.
Par exemple, la relation Hal Jordan/Oliver Queen est toujours présente et toujours aussi intéressante !!!
Les histoires pré-crisis existent toujours et sont toujours aussi bonnes ou aussi mauvaises selon les cas.
J'ai déjà lu du pré-crisis sans m'en apercevoir, et ça ne m'a pas gêné !!!
Les histoires sont toujours valables, qu'importe le fait qu'elles n'appartiennent plus à la continuité !!!

Tu va me dire que pour lire Crisis il faut connaître l'univers DC, mais, le même cas est visible chez Marvel.
Pour Disassembled par exemple, je ne connaissais rien de l'histoire de la sorcière rouge et on a dût me l'expliquer !!!

Les familles de Marvel est un concept qui m'a toujours fait un peu rire, elles sont liés, sans l'être, elles ne sont pas équilibrées (Spider-Man = une personne, X-Men = une population entière, Avengers = un regroupement de personnages divers), et ce qui faisait cette spécificité marvellienne est en train de tomber en morceau avec New Avengers par exemple !!!

Et comme tu le dis Superbat, Marvel a réutilisé énormément de concept de DC, comme les Young Avengers qui ne sont que les Teen Titans de Marvel, rien de plus !!!!
Et ils ont très lié aux histoires précédentes, il faut les connaîtres, et pour certaines (The Truth), elles n'ont pas même pa été publiés en VF !!!!


Je précise, c'est parfois dur à voir par écran interposé, qu'il n'y a aucunes animosité dans ce post, tout le monde essai de défendre son point de vue et ses préférences, c'est normal !!!! :wink:
Healing America, by beating people up !!!!!
Clownface
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Messages: 206
Inscription: 27 Mar 2006
Localisation: Caen
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Darkseid » Dim 16 Avr 2006, 15:34

Pottio © a écrit: J'aime bien les deux univers mais ce qui m'énerve avec ces comics, c'est qu'il y a pleins d'histoires en plusieurs parties et qu'il est impossible de prendre une série en cours de route, il faut donc attendre qu'une nouvelle série apparaisse et qu'elle me plaise pour que je commence à lire.

En même temps, faut quand même avoir le courage de se lancer et surveiller un peu ce que dit l'éditeur, généralement, il précise que tel nouvel saga commence ou se conclut, là par exemple tu pourrais prendre le Batman 11 français qui sort en kiosque en fin de mois, là c'est uniquement des histoires qui commencent.
"Bienvenue à Apokolips M. Manheim."
"Qui êtes-vous ?"
"Votre nouveau seigneur et maître mais appelez-moi... Darkseid"
Darkseid
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 43 ans
Messages: 3308
Inscription: 24 Juin 2005
Localisation: Apokolips
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Suivante

Retourner vers DC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités