
C'est avec un grand plaisir que j'ai accueilli la sortie de la suite de la nouvelle série Captain Marvel scénarisée par Peter David.
Les 6 premiers épisodes avaient été publiés dans un Marvel Méga édité par Panini Comics en avril 2004 puis plus rien avec la publication du pétard mouillé "Secret War". C'est donc 2 ans plus tard que la série revient en français à la faveur du format Monster.
Autant vous prévenir tout de suite, ce n'est pas du comic traditionnel, c'est un peu dans la même veine ironique que X-Statix, pour ceux qui connaissent.
Jugez plutôt à la lecture d'un court résumé des 6 premiers épisodes :
Gennis Vell, le fils de Mar-Vell (le Capitaine Marvel mort d'un cancer il y a des années) partage un lien psychique avec Rick Jones, à l'instar de son père. Il est également pourvu d'immenses pouvoirs et surtout d'une conscience cosmique, qui lui permet de déceler les appels à l'aide dans toute la galaxie. Mais suite à un choix cornélien qui entraîne une tragédie, Captain Marvel tombe en syncope durablement, avant de se réveiller passablement changé : à la grande horreur de Rick, Captain a en effet complètement pété les plombs.
Dans les épisodes 2 à 6, il fait équipe avec le Punisher, détruit une flotte Sh'iar, se suicide et rescussite, massacre son père et aide à la destruction du monde (recréé tout de suite après, heureusement !).
Dans les épisodes 7 à 18 qui constituent ce premier Marvel Monster consacré aux nouvelles aventures décapantes du "héros", Gennis Vell veut devenir un dieu et fout la zone chez Thor, s'associe à un serial killer qui en veut à la peau de Rick Jones, convoque Spiderman à un procès bien particulier, et se met les empires galactiques les plus puissants à dos.
Il faut lire ce titre pour voir ce qui arrive quand un héros surpuissant, écrasé par le poids de ses pouvoirs et de son hérédité, pète les plombs et agit comme bon lui semble ! Une lecture conseillée aux fans de super-héros déjantés.