Vous l'avez réclamée à cor et à cri, la voilà ! La seule grande saga écrite pour Marvel par le génial Alan Moore (V for Vendetta, Watchmen) ! Une œuvre à ne pas manquer, admirablement illustrée par le tout aussi inspiré Alan Davis.
C'est une des premières oeuvres d'Alan Moore pour le compte de la division anglaise de Marvel. Contrairement à ce que son nom indique, Captain Britain n'a que peu de rapport avec Cap America : ses pouvoirs sont d'origine mystique et il joue le rôle de gardien de la Terre, comme moults homologues sur des Terres parallèles. Sa sœur Betsy Braddock est par contre une authentique mutante connue sous le nom de Psylocke.
Alan Moore reprend la série au bout de 4 épisodes de 8 pages (une constante dans les numéros ultérieurs de la revue éditée par Marvel UK), assez oubliables si j'en crois les avis collectés sur un autre forum. Ces premiers épisodes qui ont le mérite de planter le décor ne sont pas présents dans cette intégrale consacrée donc pleinement au run de Moore et Allan Davis au dessin (déjà présent au début de la série mais peu inspiré niveau dessin, toujours d'après les avis). Dès les premières pages, Moore y va fort en débarquant Captain Britain et ses acolytes en pleine panade, dans un univers parallèle où les super-héros ont été anéantis par l'invincible "cybiote" Fury (croisé par moi pour la première fois dans la revue X-Men 100). Et en 6 pages, Moore se débarrasse de l'elfe Jackdaw, le sidekick de Cap Brit, et fait massacrer son héros par Fury ! Bon, après tout retourne dans l'ordre, si l'on veut : excentricité, écriture ingénieuse, humour, ... Moore livre un superbe boulot en dépit du format un peu handicapant des 8 pages. Quant au dessin, j'ai un peu de mal avec la colorisation typique de l'époque. Etre à la fois rattaché à l'univers Marvel tout en étant à part, c'est le tour de force de ce recueil que je conseille à tous (même s'il manque les 30 premières pages qui introduisent le personnage dans sa nouvelle série).
Un peu plus de renseignements sur ce blog :
http://patchworkman.canalblog.com/archi ... 50271.html