Captain Britain (Moore / Davis)

Les comics de la maison d'édition Marvel (VO ou VF) : Spider-Man, Captain America, Iron Man, Thor, Hulk, les 4 Fantastiques, le Surfeur d'Argent, Daredevil, les Vengeurs...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Captain Britain (Moore / Davis)

Messagede Samizo Kouhei » Lun 01 Jan 2007, 16:44

Image

Vous l'avez réclamée à cor et à cri, la voilà ! La seule grande saga écrite pour Marvel par le génial Alan Moore (V for Vendetta, Watchmen) ! Une œuvre à ne pas manquer, admirablement illustrée par le tout aussi inspiré Alan Davis.

C'est une des premières oeuvres d'Alan Moore pour le compte de la division anglaise de Marvel. Contrairement à ce que son nom indique, Captain Britain n'a que peu de rapport avec Cap America : ses pouvoirs sont d'origine mystique et il joue le rôle de gardien de la Terre, comme moults homologues sur des Terres parallèles. Sa sœur Betsy Braddock est par contre une authentique mutante connue sous le nom de Psylocke.

Alan Moore reprend la série au bout de 4 épisodes de 8 pages (une constante dans les numéros ultérieurs de la revue éditée par Marvel UK), assez oubliables si j'en crois les avis collectés sur un autre forum. Ces premiers épisodes qui ont le mérite de planter le décor ne sont pas présents dans cette intégrale consacrée donc pleinement au run de Moore et Allan Davis au dessin (déjà présent au début de la série mais peu inspiré niveau dessin, toujours d'après les avis). Dès les premières pages, Moore y va fort en débarquant Captain Britain et ses acolytes en pleine panade, dans un univers parallèle où les super-héros ont été anéantis par l'invincible "cybiote" Fury (croisé par moi pour la première fois dans la revue X-Men 100). Et en 6 pages, Moore se débarrasse de l'elfe Jackdaw, le sidekick de Cap Brit, et fait massacrer son héros par Fury ! Bon, après tout retourne dans l'ordre, si l'on veut : excentricité, écriture ingénieuse, humour, ... Moore livre un superbe boulot en dépit du format un peu handicapant des 8 pages. Quant au dessin, j'ai un peu de mal avec la colorisation typique de l'époque. Etre à la fois rattaché à l'univers Marvel tout en étant à part, c'est le tour de force de ce recueil que je conseille à tous (même s'il manque les 30 premières pages qui introduisent le personnage dans sa nouvelle série).
Un peu plus de renseignements sur ce blog :

http://patchworkman.canalblog.com/archi ... 50271.html
Darkseid, au sujet de Smallville : "Il y a eu un âge d'or ? Un âge de verroterie plutôt."
Samizo Kouhei
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 42 ans
Messages: 2778
Inscription: 31 Mai 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Benco » Lun 01 Jan 2007, 22:22

La série a perduré pendant quelle période ?

Ton lien ne fonctionne pas au fait chez moi :cry:
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7261
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Samizo Kouhei » Mar 02 Jan 2007, 12:39

Benco a écrit:La série a perduré pendant quelle période ?

Ces épisodes datent de 82-83. Je n'ai rien trouvé sur comicsvf sur la durée de la série après le passage de Moore. Toujours est-il qu'à la base, Captain Britain est une création de Chris Claremont en 1976, et que pour causes de mauvaises ventes, il a été "exilé" chez Marvel UK.
Quelques années plus tard, vers 86-87 je dirais, Psylocke (la sœur de Captain Britain) intègre les X-Men et Captain Britain réapparaît comme leader d'Excalibur, une équipe basée en Angleterre et qui compte notamment Shadowcat et Diablo dans ses membres, qui ont pris un peu de "vacances" suite au terrible massacre des Morlocks.
Darkseid, au sujet de Smallville : "Il y a eu un âge d'or ? Un âge de verroterie plutôt."
Samizo Kouhei
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 42 ans
Messages: 2778
Inscription: 31 Mai 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Benco » Mar 02 Jan 2007, 14:24

Ah d'accord, vu la couverture, j'm'étais dit que ça correspondait aux années 90 mais finalement ça date d'avant Excalibur, okay. J'feuilleterai ça un coup pour me faire une idée.
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7261
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Hellboy » Mar 02 Jan 2007, 17:19

Benco a écrit:Ah d'accord, vu la couverture, j'm'étais dit que ça correspondait aux années 90 mais finalement ça date d'avant Excalibur, okay. J'feuilleterai ça un coup pour me faire une idée.

Oh oui, il vaut mieux car tu verras que le style d'Alan Davis n'est pas encore très mature.
Ce volume permet aussi de s'apercevoir que Claremont n'a pas inventé grand chose quand il a pris en main la série Excalibur : beaucoup des méchants ont été créés par Alan Moore.
_ Hé Bob, regarde, j'ai fait un 64 feuilles !
_ Waaah, super, man.
Extrait de "Comment j'ai trouvé mon pseudo à la Jamaïque" par Clark Kent.
Hellboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 51 ans
Messages: 3915
Inscription: 21 Mai 2006
Localisation: Dans ton lit, beauté
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Marvel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités