Retour sur les Vengeurs

Les comics de la maison d'édition Marvel (VO ou VF) : Spider-Man, Captain America, Iron Man, Thor, Hulk, les 4 Fantastiques, le Surfeur d'Argent, Daredevil, les Vengeurs...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Retour sur les Vengeurs

Messagede SuperBat » Jeu 28 Mai 2015, 23:07

Je m'auto-modère en coupant le post que j'étais en train de taper dans le topic sur la dernière série animée en date, étant parti dans une digression qui aura plus sa place ici.
J'étais en train d'expliquer qu'au sein de l'univers Marvel, la sphère Avengers m'avait toujours laissé froid jusqu'au grand coup de balai de Brian Michael Bendis (New Avengers, House of M, Civil War, Secret Invasion...), et après avoir expliqué que, si je trouvais juste pas intéressantes leurs années 80 (avec la déclinaison Côte Ouest ou les membres qui me laissent hermétique comme le Valet de Cœur ou Circé), et que dans les années 90 c'était juste toute l'incarnation du pire de cette période qui y était réuni, j'en suis venu au fait qu'avant Bendis pour moi les seuls vrais Vengeurs c'était les tout premiers plus la première vague de nouveaux. Et là, je me suis fendu d'un "et encore, individuellement j'ai eu du mal à accrocher avec la plupart" qui m'a amené à décortiquer mon rapport avec chacun...


Pietro, je me souviens l'avoir initialement découvert comme ennemi guest-star de Spider-Man (encore un coup de Jameson!), donc même si ça finissait par des explications / réconciliation j'avais gardé un mauvais apriori. Ensuite il y a eu le regretté dessin animé X-Men : Evolution qui avait le chic pour rendre tous ses personnages sympathiques, donc c'est là qu'il est passé outre son image d'arrogant détestable à la Namor (même si ce trait est présent dans la série) à mes yeux.

Cap et Hawkeye je les aimais pas non plus au début (et y a fort à parier que l'archer je l'ai lui aussi connu dans un vieux Team-Up ou assimilé où il se disputait dans un premier temps avec mon Tisseur. Cap je dirais sans trop de conviction que c'était peut-être dans Maximum Carnage, où il arrive après une bataille avec un grand air de sauveur, puis prend les choses en main, donc peut-être un premier apriori négatif pour cause de statut de chef surfait^^), c'est venu avec le temps.
Je me souviens du côté gros lourd de Clint dans le dessin animé Iron Man (magnifié par un timbre de voix justifié par le fait que le comédien se tapait déjà tous les méchants), je me souviens de ma perplexité face à son costume rose au possible, et je me souviens de sa mort ridicule à la Independance Day. Son retour, donc là encore Bendis, est ce qui a dû éveiller mon intérêt. Je me rappelle avoir été ému par l'épisode où il se lance à la recherche de Wanda en Europe...
Quant à Cap, ben il a rudement changé. Peu après le 11 septembre il a été le premier à révéler son identité, puis toute l'histoire de Brubaker (même si je ne faisais que la feuilleter) avec Bucky, la mort, le statut de nouveau Nick Fury etc... Donc grosse évolution, plus les films, et sans oublier la version de Super Hero Squad assez fendarde où il est forcément sympathique.

Thor, ben il fait partie des Vengeurs dont la série solo était snobée par Semic (au même titre que Cap) et qui me laissaient donc froid pour le peu que j'en voyais. Une fois, la rubrique Le Choc des Titans de Comic Box l'opposait à Superman, qui m'a laissé sceptique au possible, et inconsciemment j'ai dû mal avaler un avis de lecteur qui était plus que vache avec Superman (que les séries live et animée me rendaient particulièrement cher à l'époque). Après j'ai acheté un numéro crossover avec Spider-Man, mais c'était la période Mackie/RomitaJr et j'ai eu une très mauvaise impression, d'autant plus que dans l'intrigue secondaire les supporting cast tels que Balder ou Odin sont en très mauvaise posture face à des ennemis on ne peut plus typiques de facilité. En comparaison, le numéro des FF acheté à la même époque dans les mêmes circonstances m'avait beaucoup plus donné envie de suivre la série.
Et puis il y a eu la période où j'ai acheté Marvel Elite, revue hôte des FF alors en pleine forme, et qui m'a permis de redécouvrir l'univers de Thor sous de meilleurs auspices. Thor était promu au rang de son (alors défunt? (encore?) sais plus trop) père et les Asgardiens étaient vénérés comme des dieux (rappelant l'univers 2099 où un culte était basé sur le héros), et surtout comme Thor était trop occupé avec ses affaires royales il était remplacé sur le terrain par une fort sympathique Thor Girl, hélas totalement oubliée depuis (ou alors ça a mal fini pour elle et j'ai loupé ça). En parallèle on avait l'alter-ego (Blake ou Olson, je confonds toujours, comme pour Ghost Rider tiens) qui avait été dissocié et menait sa vie propre, quoique traqué par Amora...
Bref, gain d'intérêt pour moi à cette époque, puis les aléas de la programmation VF m'ont fait perdre le contact (je n'ai eu que des bribes du run novateur de Coipel), et c'est le film et son formidable Chris Hemsworth qui m'ont définitivement rendu le personnage sympathique (quoi que là encore, la version cartoon avait déjà joué).

Et puis il y a Iron Man, le héros qui faisait pas de vagues mais qui était toujours dans un coin des revues suivies, et qui est soudain passé au premier plan. Dans le mauvais rôle, bien sûr, avec Civil War et surtout l'impact direct ô combien néfaste sur Spider-Man, mais sa chute avec Dark Reign ont sauvé les meubles tandis qu'au cinéma un casting génial l'a imposé comme une référence, et que le monde de l'animation a innové avec une version ado peut-être déroutante mais bien menée, et qui a eu l'avantage de me faire connaître plus véritablement quelques uns de ses ennemis attitrés.

La Guêpe, j'aurais pas grand chose à en dire, je l'ai connu à l'époque de Trahison où elle prenait la tête de l'équipe en faisant limite un coup d'état à Tony, et puis j'ai découvert ses divers costumes presque tous aussi douteux. J'ai vu son instabilité sentimentale avec Hank Pym, et puis, alors qu'émergeait la version animée où elle était assez touchante, ils l'ont fait mourir au moment où ça devenait intéressant avec Mighty Avengers.

Son mari ben je l'ai assez vite pris en pitié. C'est une des grosses têtes de Marvel (Spidey va le consulter pendant la saga du clone, même si son look d'alors est juste à oublier) mais il a une casserole que Marvel est incapable de gérer (de peur qu'une quelconque association les accuse de l'étouffer/minimiser): il a frappé sa femme. Et à cause de ça, on ne sait pas trop quoi en faire. Dans le dernier ou avant-dernier Comic Box, un bon dossier sur le perso mentionne l'affaire (non sans, là encore, se sentir obligé de rappeler à chaque paragraphe que le geste reste inexcusable, au cas où des lecteurs croient qu'on cherche à le disculper!), et il ressort qu'en fait c'était juste une liberté du dessinateur, Hank devant initialement juste la repousser, et cette scène étant finalement devenu un véritable coup. Pour enfoncer le clou, on apprend qu'au fil des décennies il y a eu plusieurs occasions manquées où on aurait pu l'affranchir de ce mauvais pas en disant que ce n'était pas lui (par exemple, Secret Invasion aurait pu prétexter que c'était déjà un Skrull à cette époque)
Bref, depuis, dès que le personnage est un peu trop mis en avant, il faut toujours qu'un autre soit là pour le mépriser en rappelant ce fait honteux, et du coup il a beau devenir respectable en devenant prof à l'Avengers Academy ou en sauvant le président, il restera un super-héros de seconde zone. Certes, ce qui ne l'aide pas non plus, c'est qu'il change tout le temps de costume et même de nom (ne me parlez pas de Pourpoint Jaune, personnage visuellement typique des Vengeurs classiques que j'ai tendance à fuir). Pire, certaines de ces identités sont reprises (ce qui sera sublimé par le film Ant-Man avec Scott Lang).
Bref, il est condamné à ne jamais exister par lui-même, et tout ça à cause d'une mauvaise interprétation entre un scénariste et son dessinateur.
Bon OK, j'ignorais jusqu'à récemment les dessous de cette affaire. Mais jusque là, j'étais juste dans l'incompréhension de ce refus à avancer outre. Après tout, à la fin des années 90, Peter Parker lui-même avait frappé sa femme (enceinte qui plus est. et sans compter qu'il est doté de force arachnéenne), et quelques épisodes avaient suffi pour montrer à quel point ce geste le hantait (c'est ce qui le pousse à rejoindre le Chacal, car il est convaincu que c'est la preuve qu'il a perdu son humanité). Implicitement, MJ pardonne et comprend qu'il a pas fait exprès. Bref, Comic Box mentionne aussi cet exemple.
Mais là non, pour Pym pas moyen. Au contraire, on en rajoute une couche. En 2002, dans l'univers Ultimate, Mark Millar a la drôle d'idée de le faire récidiver mais cette fois en pire et sans équivoque. Là, c'est pas qu'il la repousse un peu trop violemment, non, il est complètement saoul et s'acharne sur elle. Elle essaie de lui échapper en rétrécissant mais il la coince et la fait passer à tabac par ses fourmis (alors qu'elle est sans défense puisque n'ayant pas son costume). Le problème, c'est que là Millar a fait une version de Captain America détestable au possible (allant jusqu'à insulter sciemment les Français dans une réplique mémorable). Du coup, quand il apprend la chose, il vient pas chercher Pym pour lui faire passer la nuit en dégrisement, non, il le prend en traître à son tour pour le passer à tabac. Du coup on a (presque) plutôt envie de le plaindre à son tour!
Attention, c'est loin d'être le seul perso à avoir morflé dans son Ultimatisation, mais c'est tellement celui pour lequel c'était surtout pas la peine d'en rajouter, et de mon côté j'ai tellement un petit côté "défenseur des causes perdues" (à la base, j'étais pas fan de Spider-Girl plus que ça, mais ça m'intéressait quand même alors quand Panini l'a abandonné et que certains fans en ont jubilé, je me suis senti obligé de prendre l'affaire à cœur) que ça n'a que contribué à me faire voir du bon dans la version classique. En cela, je voyais d'un très mauvais œil sa collaboration avec Tony Stark à partir de Civil War (idem pour Reed Richards), mais ai bien jubilé de découvrir ensuite que ce n'était pas lui mais un Skrull. Au moins cette tâche-là ils l'auront lavée.
Bref Pym à la base il est cool, c'est juste ce qui en a été fait qu'est pas cool. Grosso modo, mes premiers contacts avec lui ont été un Annual flashback où on en est à "le héros scientifique va-t-il conclure avec son assistante", et un spécial Noël dont j'ai peu de souvenirs mais qui sont positifs. Ses adaptations animées n'ont pas été en reste, même si parfois les costumes c'était WTF.

Reste les membres satellites (dans le sens pas fondateurs mais historiques), dont peu trouvent grâce à mes yeux.
Miss Marvel, celle que j'adorais détester dans la période Civil War, dont les coups de p*** à Spider-Woman puis à Luke Cage ont pas aidé, et dont c'est finalement un épisode, que dis-je, une scène, qui aura suffi a tout changer. Tout début de Dark Reign. Osborn s'installe au siège de Tony Stark. Carol est un peu dans le flou mais à défaut va faire comme d'habitude. Elle commence à discuter avec Osborn, évidemment y a des divergences, elle commence à comprendre qu'elle a choisi le mauvais camp et en plus Osborn se montre assez hautain. Je sais plus comment ça s'est passé au juste, sans doute qu'en l'achetant au début j'ai juste feuilleté et en apercevant la scène j'ai ricané comme un Nelson Muntz, mais à ma grande surprise, la véritable lecture de cette scène m'a fort touché. Qu'est-ce qu'elle va faire, où se tourner, elle peut pas bosser pour lui, elle peut pas non plus rejoindre la résistance par ce qu'elle va se faire jeter et à raison, et en fait je me surprends à me dire que non, c'est pas bien fait pour elle.
Bon allez, j'avais aussi déjà pris son parti lors de la saga des Mighty Avengers où Fatalis retient l'équipe prisonnière et, comme elle a le tort de lui répondre avec insolence, il se montre très dur en paroles avec elle.
Parallèlement, je me suis apitoyé en apprenant le fond de l'histoire sur sa "grossesse" et de celle de son passif avec Malicia (un de mes personnages préférés), mais aussi en voyant Opale tenter d'usurper son identité et salir sa réputation; et le cartoon Super Hero Squad (décidément, vous allez finir par croire que c'est ce cartoon qui m'a rendu la plupart des Vengeurs sympathiques!) en présentait une version à croquer. La suite de l'histoire a fait le reste: les Vengeurs Underground étant très conviviaux, Bendis l'y a très bien intégrée, les pardons sont bien passés et ses interactions avec les différents membres bien écrites. Y a même eu un épisode (pas sorti en VF il me semble) où elle a un rencard avec Spidey et dont j'ai un assez bon souvenir, bref virage très bien négocié.
Malheureusement, la perpétuelle recherche de nouveauté et de changement, qui me soule de plus en plus de la part de Marvel, nous a infligé un changement de costume et de nom qui m'ont totalement désintéressé du personnage. Mais c'est pas forcément négatif, puisque je n'en aurai que plus de plaisir à retrouver "Miss Marvel" au détour d'Intégrales et autres Marvel Classic. J'ai d'ores et déjà redécouvert sa sympathique apparition dans Marvel Team-Up durant le run de Claremont/Byrne, et ça fait peur de réaliser à quel point son identité civile a totalement disparu aujourd'hui (si bien que d'une case à l'autre certains dessinateurs la montrent aléatoirement avec ou sans son casque, ce qui était certes aussi régulièrement le cas de son petit masque depuis Civil War).

Je pourrais aussi citer Miss Hulk, la super-héroïne Sans Équipe Fixe ou la Veuve Noire, la Sans Partenaire Fixe (le jour où un scénariste voudra la caser, il sera bien embêté entre Daredevil, Iron Man ou encore Hawkeye), mais on en arrive déjà à la catégorie des membres pas si historiques que ça.

Voilà, désolé pour le pavé, j'espère qu'il trouvera preneur... J'ai commencé à écrire sans trop me rendre compte dans quoi je m'embarquais!
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Retour sur les Vengeurs

Messagede Meiyo » Ven 29 Mai 2015, 00:25

Je l'ai lu jusqu'au bout ! :wink:

Mais ma réponse sera plus courte. :lol:

Je partage ton avis sur les Vengeurs des années 80 et 90 : d'après ce que j'en ai lu, ce fut au mieux longuet au pire carrément rasoir.

Les années 2000 ont donné lieu effectivement à un retour en force du groupe au point qu'il a supplanté les X-Men au titre de l'équipe la plus vendeuse de Marvel. Je ne reviendrais pas ici sur ce que je pense de l'impact du succès de l'adaptation cinématographique ...

Aujourd'hui je trouve que le titre perd son souffle entre les Nouveaux Vengeurs qui en fait raconte l'histoire des Illuminati (chercher l'erreur ...) et tout ce fatras incompréhensible sur les univers parallèles qui s'effondrent. A l'instar du voyage dans le temps, je suis très client de ce thème mais encore faudrait-il en faire un usage clair !
Parce que là c'est un de ces bazars ! :ouch:

J'espère que l'actuel crossover Spider-verse fera le ménage. D'ailleurs à propos de Spider Girl
elle y fait une apparition et peut-être qu'en cas de succès une nouvelle série lui sera consacrée.
.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Retour sur les Vengeurs

Messagede SuperBat » Ven 29 Mai 2015, 14:38

Concernant ce dernier point, et je continue en spoiler car c'est très actuel:
si tu as lu le numéro en question, ce qui s'y passe laisse peu de possibilités pour relancer la série. En outre, le nom est désormais déjà porté par l'ex-Araña dans l'univers principal.
Par ailleurs, nous assistons à l'émergence de toute une vague de Spider-titres féminins, entre Spider-Woman, Silk et Spider-Gwen, je doute qu'il y ait de la place pour une quatrième...
En revanche, il a été annoncé une série Spider-Verse, qui devrait réunir un certain nombre des Spideys vus dans la saga, donc peut-être en fera-t-elle partie...
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Retour sur les Vengeurs

Messagede Meiyo » Ven 29 Mai 2015, 16:59

Elle pourrait toujours changer de nom. Cet obstacle est loin d'être insurmontable.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Retour sur les Vengeurs

Messagede SuperBat » Mer 03 Juin 2015, 23:01

Ah, ça, les va-et-vient... On a atteint le pire du ridicule aux alentours de Civil War: Jessica Drew ayant repris du service, Julia Carpenter a décidé de la laisser être la seule Spider-Woman et d'adopter le nom d'Arachné... qui était le premier nom de Jess :fou:
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Marvel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron