Umbrella Academy

Les comics de chez Dark Horse, Image, Top Cow, Milestone... et même les super-héros à la franco-belge...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Umbrella Academy

Messagede E. Nigma » Ven 03 Avr 2009, 13:40

Image

Umbrella Academy, écrit par Gérard Way et dessiné par Gabriel Ba.
Eisner Award 2008 de la meilleure bande dessinée série limitée.

43 enfants sont nés spontanément de mères ne présentant aucun signe de grossesse. Sir Reginald Hargreeves, extraterrestre déguisé devenu un célèbre entrepreneur, en a adopté 7 et les a entrainés pour qu'ils deviennent des superhéros, capables de sauver le monde d'une menace indéterminée ...

Après sa mort, les membres du groupe dissous se réunissent ...


Le concept de départ est déjà assez intriguant et intéressant. Les dessins (je vais me faire huer) m'ont fait penser à Mignola, et sont en tout cas très bien réalisés; la mise en page et les cadrages excellents.

Image

On découvre peu à peu l'histoire et la psychologie des personnages, ainsi que la menace à laquelle ils vont devoir faire face.

Les héros sont tous charismatiques, torturés et bien développés.

Les histoires courtes qui terminent l'ouvrage sont indispensables (celle de Rumeur particulièrement ... excellent !).
E. Nigma
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Messages: 3570
Inscription: 20 Juil 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Umbrella Academy

Messagede Lazeerdisc » Dim 05 Avr 2009, 10:55

Effectivement, ça a l' air intéressant...
Lazeerdisc
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Messages: 619
Inscription: 24 Fév 2009
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Umbrella Academy

Messagede Hellboy » Dim 05 Avr 2009, 14:49

J'en avais parlé l'été dernier mais effectivement, c'est une très bonne série.
Lecture conseillée (à l'aise).
_ Hé Bob, regarde, j'ai fait un 64 feuilles !
_ Waaah, super, man.
Extrait de "Comment j'ai trouvé mon pseudo à la Jamaïque" par Clark Kent.
Hellboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 51 ans
Messages: 3915
Inscription: 21 Mai 2006
Localisation: Dans ton lit, beauté
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Umbrella Academy

Messagede Samizo Kouhei » Lun 06 Avr 2009, 20:05

Un goût de trop peu avec ce premier arc : les pouvoirs des membres d'Umbrella Academy ne sont pas vraiment exploités (mais est-ce le but ?), l'action monte crescendo trop vite ... A moins que ce soit tellement bien que ça en devient frustrant ? Peut-être bien. A suivre : en tout cas, ces épisodes montrent que la BD, ce n'est pas qu'une lubie de rockstar dans le cas de Gerald Way ! :par:
Darkseid, au sujet de Smallville : "Il y a eu un âge d'or ? Un âge de verroterie plutôt."
Samizo Kouhei
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 42 ans
Messages: 2778
Inscription: 31 Mai 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Umbrella Academy

Messagede E. Nigma » Mar 07 Avr 2009, 15:06

Hellboy a écrit:J'en avais parlé l'été dernier mais effectivement, c'est une très bonne série.

Effectivement ... Je me permets de remettre ici les avis de l'été 2008.

De Hellboy :

Umbrella Academy 1: un très bon premier volume (j'espère qu'il y en aura d'autres !) avec un récit parfaitement maîtrisé, une narration limpide, des dessins dynamiques, de l'humour, du steampunk, du morbide, de la romance, du suspens... bref un incontournable de 2008.
L'univers présenté semble bourré possibilités et de secrets aussi j'attends la suite avec impatience. (précipitez-vous sur la traduction !)
Le pitch : un groupe de héros costumés se reforme après des années de séparation et doit faire face aux secrets de leur mentor et à leurs relations houleuses (tout en se battant contre des robots destructeurs !).

Et de Monsieur B :

Et bien voilà une agréable surprise. Autant le dire d'emblée, ça n'a rien de révolutionnaire ni même d'époustouflant. Mais le nouveau venu Gerard Way s'avère plutôt doué. Si la trame de la mini série reste convenue et pas très étoffée (on n'échappe hélas pas à la décompression), Way montre déjà une écriture expérimentée. Ses personnages ne sont pas tous originaux et certains tendent même à être des poncifs un peu cliché mais les situations dans lesquelles il les place fonctionnent bien. Il fait surtout preuve d'une sensibilité (principalement dans la narration des origines des héros) assez touchante, c'est presque à fleur de peau, ça joue sur un contraste entre ambiance victorienne glacée et romantisme d'enfance. Way arrive également à ciseler des dialogues de qualité et à varier le ton en fonction des situations. Il y a du Warren Ellis en lui et ça fait mouche.

Gabriel Bà, que j'ai adoré sur Casanova ne livre hélas pas un travail aussi bon que sur la série de Matt Fraction. C'est peut-être dû en partie à la colorisation (Dave Stewart livre un travail sobre mais pas forcément très inspiré) là où la trichromie de Casanova mettait son trait en valeurs. Mais Bà colle aussi parfois un peu trop au style Mignola et c'est dommage, surtout que le scénario décompressé de Way l'oblige à aligner des compositions à grosses cases (d'ailleurs il adopte un tic assez désagréable de parfois supprimer les gouttières pour superposer deux cases moyennes sur une plus grande : ça ne se justifie pas à chaque fois et ça diminue la lisibilité).
Enfin il faut quand même dire que c'est beau et que ça fonctionne bien, c'est juste en dessous de son niveau sur Casanova (qui est vraiment excellent).

Bref une mini série qui développe un univers sympathique d'influences variées, allant du steampunk au gothisme en passant par du Ellis période Nextwave. Un scénariste à surveiller à l'avenir et un achat recommandé.
E. Nigma
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Messages: 3570
Inscription: 20 Juil 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Umbrella Academy

Messagede Question » Sam 06 Fév 2010, 20:54

Ahhh je viens de m'avaler les deux premiers volumes de la série (en anglais... et j'ai eu un peu de mal ^^') J'ai beaucoup beaucoup aimé. Il y a vraiment un univers très enthousiasmant et si au départ j'étais un peu sceptique (notamment sur le retournement de veste de Vanya qui est quand même ultra rapide) niveau profondeur des personnages étou étou (j'ai lu pas mal de BD décevantes à ce niveau) mais en fait c'est assez bien foutu, les personnages sont tous crédibles et très attachants (malgré l'archétype qu'il représente, j'aime beaucoup numéro 5. Les dessins sont plutôt sympa même si ça fait effectivement penser à Mignola (mais aussi un peu à La Ligue des Gentlemen extraordinaires je trouve... d'ailleurs l'univers me le rappelle un peu de manière générale)
Question
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Messages: 30
Inscription: 26 Déc 2009
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Umbrella Academy

Messagede E. Nigma » Lun 15 Fév 2010, 15:37

Beaucoup aimé également le second volume. Il mérite une seconde lecture avant une critique plus argumentée, donc je ne m'étends pas aujourd'hui.

Juste pour vous signaler un concours sur le site Delcourt qui permet de gagner les (très jolies) figurines des héros : http://www.editions-delcourt.fr/special ... a_academy/
E. Nigma
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Messages: 3570
Inscription: 20 Juil 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Umbrella Academy

Messagede Samizo Kouhei » Lun 15 Fév 2010, 18:41

J'ai beaucoup aimé le tome 2, peut-être même plus que le premier (relu pour me rafraichir la mémoire), avec l'interprétation toute personnelle d'un évènement traumatisant de l'histoire américaine du XXème siècle. Et Hazel et Cha-Cha FTW ! :par: Même si au final, on peut être partagé entre :mdr: et :surpris:
Si Gerard Way pouvait laisser tomber son groupe pour se consacrer 100 à à la BD, il rendrait service aux 2 univers.
Darkseid, au sujet de Smallville : "Il y a eu un âge d'or ? Un âge de verroterie plutôt."
Samizo Kouhei
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 42 ans
Messages: 2778
Inscription: 31 Mai 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Autres éditions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités