[Atalante] La Brigade chimérique

Les comics de chez Dark Horse, Image, Top Cow, Milestone... et même les super-héros à la franco-belge...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Re: [Atalante] La Brigade chimérique

Messagede Rom1 » Lun 20 Déc 2010, 11:55

Voici une autre interview de la Confrérie du Radium, parrainée pour l'occasion par Serge Lehman et Gess, et réalisée à l'occasion des Utopiales 2010 !

C'est sur le blog Temps de Livre, merci à eux !

Egalement, le site BD Gest', référence en matière de BD, offre une preview de l'Encyclopédie (offrant un large aperçu de son contenu) ainsi qu'une interview de la Confrérie du Radium !
« Le Nyctalope protège Paris. »
- Comité d’Information et de Défense
Rom1
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 46 ans
Messages: 701
Inscription: 14 Oct 2006
Localisation: Reims
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Atalante] La Brigade chimérique

Messagede Rom1 » Mar 14 Juin 2011, 11:24

La Brigade chimérique, bande dessinée de Serge Lehman, Fabrice Colin et Stephane Gess (L'Atalante) remporte le Grand prix de l’imaginaire dans la catégorie BD/comics.
Créé en 1974, le Grand prix de l’imaginaire est consacré aux littératures de l’imaginaire, qui regroupent la science-fiction, la fantasy, le fantastique et le réalisme magique. Il est décerné dans le cadre du festival international du livre et du film « Etonnants Voyageurs », à Saint Malo.

En 2010, les éditions Sans-Détour ont édité l’Encyclopédie de la Brigade chimérique, le jeu de rôle adapté de la bande dessinée. Le prochain supplément, Aux Confins du Merveilleux-scientifique, est en cours de finalisation. Il contiendra des scénarios, des aides de jeu et des nouvelles d’époque.
« Le Nyctalope protège Paris. »
- Comité d’Information et de Défense
Rom1
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 46 ans
Messages: 701
Inscription: 14 Oct 2006
Localisation: Reims
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Atalante] La Brigade chimérique

Messagede Arkaron » Mer 15 Juin 2011, 17:15

J'ai mis la main sur les trois premiers tomes à la médiathèque. J'étais vraiment très excité par ce concept.

Si l'idée est donc fabuleuse, et l'intrigue principale relativement intéressante, le rythme du récit ne me convainc pas: tout se passe trop vite, les scènes ne font trop souvent qu'une ou deux pages, et les personnages ne sont pas vraiment développés (ceci dit, je n'ai lu que la moitié de l'œuvre, alors cette critique pourrait être plus tard invalidée). Les auteurs lancent beaucoup de pistes un peu gratuitement (le coup de John l'étrange et son chien fait très opportuniste, par exemple). Si j'ai dit que l'intrigue était "relativement" intéressante, c'est surtout parce que je lisais ça sans difficulté mais sans grande passion non plus, la faute je pense à un manque cruel de protagoniste dans les deux premiers tomes. Et les dessins de Gess ne sont vraiment pas pour moi.

A contrario, le mise en page est souvent excellente, usant de stratagèmes narratifs peu courants.

On compare souvent La Brigade Chimérique à la Ligue de Moore, mais ce n'est pas pour rien. Lehman hésitait même à commencer cette histoire parce que LoEG était déjà sorti... l'essai français est quand même loin derrière l'œuvre inégalée dans son genre de Moore et O'Neill (qui est d'ailleurs bien meilleur que Gess selon moi).

Ma médiathèque ne possédant pas les tomes suivants, je vais faire une pause forcée, mais je chercherai tout de même à finir cette histoire.
"Quand on appelle Batman, c'est que Chuck Norris est occupé ailleurs!"
Arkaron
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 34 ans
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007
Localisation: Lyon
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Nyctalope ! L'univers extravagant de Jean de la Hire

Messagede Rom1 » Mar 02 Aoû 2011, 09:22

Image

Voilà un ouvrage, paru chez Rivière blanche, qui semble indispensable à tout fan de la Brigade chimérique.
L'auteur, Emmanuel Gorlier, s'y livre en effet à une étude du Nyctalope et de son univers. On y trouve ainsi :
- Une biographie de Jean de la Hire,
- Une bibliographie fort complète des aventures du Nyctalope, incluant un résumé non seulement des écrits officiels de l'époque mais aussi des nouvelles apocryphes telles que celles parues dans les divers Compagnons de l'Ombre,
- Une "biographie" du Nyctalope, essayant de rendre cohérent l'enchaînement de ses aventures. En effet, on constate avec amusement que les romans-feuilletons de ce héros avaient vraiment l'esprit comic-book : on y trouve ainsi de nombreuses incohérences de continuité et l'auteur n'hésite pas à parfois rebooter son personnage quand ça l'arrange !
- Des fiches sur les divers personnages de la série (alliés comme ennemis), avec notamment leurs pouvoirs ou matériel superscientifique ! Une partie des plus intéressantes pour les rôlistes car les adversaires du Nyctalope sont autant de super-vilains à caser dans la Brigade chimérique.
- Un texte inédit de Jean de la Hire et une paire de nouvelles de ses continuateurs.

Bien sûr, c'est le Nyctalope littéraire, le "vrai", qui est décrit en ces pages et non celui recréé par Serge Lehman dans la Brigade chimérique. Mais tout bon MJ, en procédant à une habile chimérisation, devrait pouvoir inclure de nombreux éléments de cet ouvrage dans son Europe superscientifique. Il a là des synopsis d'aventures toutes prêtes, des PNJ à foison, des méchants redoutables, un certain esprit merveilleux-scientifique, etc.
Bref, un ouvrage indispensable sur le premier super-héros du monde qui, en conjonction avec la réédition du Nyctalope contre Lucifer (une des aventures les plus trépidantes du personnage) fera le bonheur des fans de la Brigade chimérique - ou tout simplement des férus de romans scientifiques !

Hop, article sur mon blog.
« Le Nyctalope protège Paris. »
- Comité d’Information et de Défense
Rom1
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 46 ans
Messages: 701
Inscription: 14 Oct 2006
Localisation: Reims
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Atalante] La Brigade chimérique

Messagede Rom1 » Mar 02 Avr 2013, 10:35

Image

L'Homme truqué est la nouvelle bande-dessinées de Lehman & Gess, prenant place dans l'univers de la Brigade chimérique.
J'en fais une critique complète sur mon blog.
En espérant que cette collection de l'Hypermonde va vite s'enrichir d'albums peuplés de surhommes divers et variés !
« Le Nyctalope protège Paris. »
- Comité d’Information et de Défense
Rom1
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 46 ans
Messages: 701
Inscription: 14 Oct 2006
Localisation: Reims
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Atalante] La Brigade chimérique

Messagede Capitaine Albator » Mar 02 Avr 2013, 18:48

Ah, je me disais bien qu'il devait être sorti ! :D J'aurais dû l'ajouter à mes achats samedi matin, tiens...

Par contre, un truc : "bande dessinée" s'orthographie sans tiret. Je suis pas allé loin dans la lecture de la critique, n'ayant pas encore lu l'ouvrage, mais j'y reviendrai.
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Précédente

Retourner vers Autres éditions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités