Invincible (Delcourt)

Les comics de chez Dark Horse, Image, Top Cow, Milestone... et même les super-héros à la franco-belge...

Modérateurs: SuperBat, Hadès, Capitaine Albator, Superman, Benco

Invincible (Delcourt)

Messagede Superboy » Mar 18 Mar 2025, 12:49

Invincible est un comics publié entre 2002 et 2018 par Image.

Il est scénarisé par Robert Kirkman (à qui l'on devra plus tard Walking Dead). Au dessin, nous retrouvons divers auteurs, avec notamment Cory Walker et Ryan Ottley pour la majorité des numéros.

En France, la série est publiée chez Delcourt dès 2005, dans une première édition classique qui compte 25 tomes. Une édition Intégrale en 12 volumes est par la suite proposée dès l'été 2020.

L'histoire (source Wiki) :

Mark Grayson est le fils du plus puissant de tous les super-héros : Omni-Man. De plus, il semble avoir hérité de ses pouvoirs, ce qui n'est pas pour lui déplaire, car il attendait cela depuis que son père lui avait révélé sa véritable identité et ses véritables origines. Mais, alors que Mark maîtrise à peine ses pouvoirs, la plus grande équipe de super-héros, les Gardiens du Globe, est assassinée. Cela est le début de combats, trahisons et retournements de situation tandis que les protagonistes mûrissent et se remettent en cause au fil des ans.

Que dire de ce comics ? Il y a un running gag dans les préfaces des volumes en Intégrale, qui parle d'Invincible comme étant le meilleur comics de Super-Héros. Je ne sais pas si c'est vrai. Ce que je sais, c'est que j'ai pris un immense plaisir à découvrir cet univers. Que je regrette même d'avoir attendu la sortie en Intégrale - l'édition est magnifique, ce n'est pas la question. J'étais adolescent quand la série a été publiée pour la première fois en France, et forcément, il y aurait eu une résonance que j'aurais apprécié.

Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier en tant qu'adulte. L'évolution des personnages, la maturité, les choix de vie, les regrets ... Tout est vraiment bien écrit. Bien mis en page. Bien dessiné.

Certains ne s'arrêteront qu'à la lecture superficielle du propos et ne verront que les parodies de héros existants et la violence. Mais cela va tellement plus loin que ça. On se retrouve à aimer des personnages que l'on détestait. A haïr d'autres que l'on admirait. On voyage à coté de Grayson, qui grandit et doit lui aussi faire face aux menaces extraordinaires comme aux défis du quotidien.

Tellement de sujet sont abordés finement. Mais on n'oublie pas que nous sommes dans une histoire de super-héros et on en prend plein les yeux.

Si vous avez vu l'animé sur Amazon, sachez que la temporalité des événements est différente. Vous plonger dans la version papier vous apportera une approche différente de ce splendide univers.

Donc si vous avez du temps - et un peu de budget, car je conçois que 30 euros par comics pour l'édition Intégrale est une somme - je ne peux que vous conseiller de faire l'acquisition d'Invincible. L'un des meilleurs comics de super-héros, assurément.
Dernière édition par Superboy le Mer 19 Mar 2025, 00:12, édité 1 fois.
Superboy ... EST MARIÉ !!!
Superboy ... EST PAPA x1 ! x2 ! x3 !
Superboy ... EST CEINTURE VERTE DE KARATE !!!
Superboy ... A UNE CHAINE YOUTUBE !!!
Superboy
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Invincible (Delcourt)

Messagede Meiyo » Mar 18 Mar 2025, 19:28

J'ai décroché après 3 tomes. Depuis je trouve que Robert Kirkman est le scénariste de comics le plus surestimé qui soit.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
A.M.A.Z.O. doré

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Benco » Sam 22 Mar 2025, 14:17

Pour moi, Invincible est une sorte de Spider-Man doté des pouvoirs approximatifs de Superman, avec pour toile de fond une idée évoquée mais pas développée plus que ça dans Dragon Ball d'un peuple ET plaçant dans chaque planète à conquérir un des leurs. Ça fait trois ingrédients qui m'bottent ! Mais je crois que ce qui m'a d'abord le plus plu dans ce comic, c'est d'avoir digéré ceux des décennies précédentes et de s'amuser avec cet héritage. Il y a par exemple beaucoup de pastiches de héros/villains de DC/Marvel.

Au fur et à mesure, l'histoire est devenue de plus en plus dramatique/épique/violente sans perdre son ADN fun et constamment le héros dans le doute quant à la meilleure façon d'agir dans des contextes à péter un câble ou devant des enjeux bien lourds à supporter. Le dessin de Ryan Ottley épouse à merveille la dimension dynamique, intense et parfois gore de la série. J'ai toujours kiffé également qu'à la fin des tomes des croquis, recherches et commentaires des auteurs enrichissent la BD.

Pour tout dire, il y a une quinzaine d'année, Madedd et moi avions planché sur la création d'une BD avec un ton à la Invincible, mais en restant à un niveau street level. Je montrerai peut-être un jour quelques brouillons de personnages, mais ce qui me pose un peu problème, c'est que je n'suis plus en contact avec l'initiateur du projet.

J'ai pas vu l'animé, privilégiant la relecture de la version papier, que je n'ai par ailleurs pas encore finie (je suis un escargot qui a du mal à finir quoi que ce soit :heu: ).
Benco
L'homme chocolaté
L'homme chocolaté

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Superboy » Lun 24 Mar 2025, 09:50

Je te conseille de regarder l'animé après avoir fini ta lecture. L'ordre des événements est différent et de nombreux spoilers pourraient te gâcher la découverte de la suite.

A quel moment en es-tu de l'histoire ? Et quelle édition lis-tu ? Les versions intégrales ou la première édition en 20 et quelques tomes ?
Superboy
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Benco » Jeu 27 Mar 2025, 23:01

Superboy a écrit:Je te conseille de regarder l'animé après avoir fini ta lecture. L'ordre des événements est différent et de nombreux spoilers pourraient te gâcher la découverte de la suite.

OKay, merci pour ces précisions !

Superboy a écrit:A quel moment en es-tu de l'histoire ? Et quelle édition lis-tu ? Les versions intégrales ou la première édition en 20 et quelques tomes ?

J'en suis au 5e chapitre du tome 24 de la 1re édition.
Benco
L'homme chocolaté
L'homme chocolaté

Messagede Superboy » Ven 28 Mar 2025, 10:16

Ah, mais tu es en fait vraiment tout proche de la fin !

Comme j'aimerais être à ta place pour pouvoir redécouvrir tout cela, et notamment cette conclusion !

Galvanisé par la nouvelle saison, je suis en train de tout me refaire en comics. Et en une semaine environ, j'en suis désormais au tome 10 de l'intégrale (donc probablement l'équivalent des tomes 19-20).

Robot vient de passer son accord avec Nolan pour que les Viltrumites le laissent faire main basse sur le monde.

On a aussi assisté à la relation non consentie entre Mark et Anissa, imposée par la Viltrumite.
Jusqu'à présent, beaucoup de sujets avaient été abordés dans cette B.D. Mais cela, pas trop (sauf oubli de ma part, on a vu les blessures de Amber infligées par son compagnon).

Tu es donc tout proche de la fin, et très loin de la période couverte par l'animé ! Tu peux donc te lancer sans crainte de n'être spoilé, si tu le souhaites ! Tu redécouvriras cette histoire avec un nouveau déroulé des événements ! J'ai trouvé cela rafraîchissant.
Superboy
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede Benco » Sam 29 Mar 2025, 23:18

Oui, je suis pas très loin. En ce qui concerne l'animé, je pourrai le voir, curieux notamment des petites différences, mais pas dans un avenir proche.

Ce que j'aime bien dans Invincible aussi, c'est que les auteurs ne sont pas bridés comme ils peuvent l'être dans la continuité officielle de DC ou Marvel, du moins c'est ce que je ressens, et ils restent la même équipe (dès le 10e épisode, je crois) ! Du coup, ça se lâche plus tout en restant une histoire de super-héros sur le long court.

Je ne sais pas ce que valent les spin-offs, par contre.
Benco
L'homme chocolaté
L'homme chocolaté

Messagede Superboy » Lun 31 Mar 2025, 14:12

Un compendium en V.O est sorti il y a quelques semaines.

Je pensais me prendre d'abord les intégrales sur les Gardiens du Globe, Tech Jacket et celle sur Britt en VF chez Delcourt. Mais pouvoir lire des histoires centrées sur des personnages spécifiques encore plus liés à Mark et son univers me botte un peu plus.

Je ne sais pas combien il y aura de volumes. Mais ce premier tome réunit les épisodes suivants :

INVINCIBLE PRESENTS: ATOM EVE #1-2, INVINCIBLE PRESENTS: ATOM EVE & REX SPLODE #1-3, GUARDING THE GLOBE (VOL. 1) #1-6, GUARDING THE GLOBE (VOL. 2) #1-6, and INVINCIBLE UNIVERSE #1-12

Pour moins d'une cinquantaine d'euros, je trouve que cela peut être un investissement intéressant. Puis même ... Je suis totalement tombé amoureux de cet univers ! Je craquerai à un moment donné !
Superboy
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede Benco » Jeu 03 Avr 2025, 22:15

Ah, j'étais au courant que des histoires sorties en VF, merci !
Benco
L'homme chocolaté
L'homme chocolaté

Messagede Superboy » Jeu 10 Avr 2025, 16:05

De rien !

J'ai commandé le Compendium. Je verrai ce qu'il donne rapidement j'espère.
Superboy
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Retourner vers Autres éditions