#05 "L'Homme-sable"

Vos questions et réactions à propos de "Spectacular Spider-Man"

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Si vous deviez noter cet épisode...

**** Excellent
0
Aucun vote
*** Très bon
1
33%
** Bon
2
67%
* Pas mal mais faible
0
Aucun vote
Je n'ai pas aimé
0
Aucun vote
Pas vu ou pas d'avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 3

Re: #5 "L'Homme-sable"

Messagede Superman » Lun 13 Oct 2008, 00:10

Quidamus a écrit: Enfin si les divinités de LTDH m'entendent (me lisent) je pense que Spectacular Spider-Man mériterait un forum suivit par épisode


Euh, je ne saisis pas... tu y es dans le forum consacré à Spectacular Spider-Man, et un topic est créé chaque semaine pour la diffusion du nouvel épisode (créé par moi qui n'ai pas la chance de voir la série puisque M6 n'est pas diffusé en Belgique).
Image
Superman
Webmaster
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
 
Age: 49 ans
Messages: 6086
Inscription: 23 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #5 "L'Homme-sable"

Messagede Quidamus » Lun 13 Oct 2008, 00:55

Superman a écrit:
Quidamus a écrit: Enfin si les divinités de LTDH m'entendent (me lisent) je pense que Spectacular Spider-Man mériterait un forum suivit par épisode


Euh, je ne saisis pas... tu y es dans le forum consacré à Spectacular Spider-Man, et un topic est créé chaque semaine pour la diffusion du nouvel épisode (créé par moi qui n'ai pas la chance de voir la série puisque M6 n'est pas diffusé en Belgique).


Oui...non.... d'accord.... la formulation était mauvaise, en fait je pensais à une structure dans le style "X-Men : Evolution" avec le nom sur le sommaire à gauche de l'accueil et un guide des épisodes avec photos et tout..... Bah j'en demande peu être un peu trop pour une série qui démarre (et dont j'ignore l'existence d'épisodes après la première saison)..... :langue:
Sinon je compatis pour M6, dommage que vous ne l'ayez pas en Belgique, c'est souvent la seule chaîne française (hors TNT, cable...ect...) qui présente des séries originales voir intéressantes. :roll:icon_confused.gif
Dernière édition par Quidamus le Lun 13 Oct 2008, 09:38, édité 1 fois.
Dieu est un script PHP. Et l'enfer c'est la Grande Erreur 404.
Image
Quidamus
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Messages: 110
Inscription: 01 Juin 2008
Localisation: Généralement sur Terre.
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #5 "L'Homme-sable"

Messagede Superman » Lun 13 Oct 2008, 08:53

Ah ok, tu voulais dire "sur le site" (et non "sur le forum"). ;-)
Pour la série, elle passera un jour en Belgique. Mais peut-être pas tout de suite.

Fin du HS. On en revient à l'épisode ;-)
Image
Superman
Webmaster
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
 
Age: 49 ans
Messages: 6086
Inscription: 23 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #5 "L'Homme-sable"

Messagede Monsieur B » Lun 13 Oct 2008, 10:06

Quidamus a écrit:Tant d'insolence....Je sens encore un type aux chevilles enflées. Tu n'es pas en position de pouvoir juger.


Hahaha, bien sûr que j'ai les chevilles enflées mais il me semble qu'on est deux sur ce coup là, parce que parler sans savoir c'est une belle preuve de vanité.

Quidamus a écrit:
déjà le 67% j'aimerai bien savoir d'où il sort ^^

He bien de divers magazines suite au succès de "Dark Knight" (Comics Box, Télé2Semaines, Cinémag...ect...)


Tu fais bien d'associer Comic Box et Télé2Semaines, c'est à peu près le même type de journalisme. Donc ça ne répond pas vraiment à ma question, à savoir qui a compilé les données pour obtenir ce pourcentage (c'est pas de ta faute hein, c'est juste que comme ça sort de nulle part, je ne peux pas le prendre en considération).

Quidamus a écrit:
Les lecteurs de comics ont plus de 16 ans et alors ? Il s'agit d'un dessin animé pour enfants à la base, ça n'est pas le même public.

Dans ce cas, pourquoi faire des scénarios si fouillé ? Autant faire dans le n'importe quoi comme dans "Spider-Man Unlimited". Je suis parfaitement conscient qu'ils essaient toujours de ratisser large plutôt que de faire deux séries dont chacune serait adapté à un public différent (comme la gamme Kids en Comics). Néanmoins on peut faire une série tout public tout en restant respectueux de chaque tranche de spectateurs, Bruce Timm l'a prouvé.


Ça tombe bien, Spectacular Spider-Man est dans la veine des productions Bruce Timm avec sa volonté de s'adresser à tous les publics. Pourquoi faire des scénarios fouillés ? Peut-être parce que les professionnels derrière la série ont à coeur de bien faire leur métier et qu'ils n'associent pas automatiquement dessin animé pour enfants avec niaiseries.

Quidamus a écrit:
Et enfin, en quoi le graphisme "simpliste" est-il gage d'un manque de sérieux ?

Ben dans ce cas on se demande pourquoi la majorité des dessinateur de comics se décarcasse à faire des chefs d'oeuvres à chaque page..... et je parle même pas de "X-Men : Evolution" ou de Bruce Timm qui a dû cogiter pour trouver le juste milieu entre graphisme et animation, avec les moyens mis à sa disposition. C'est vrai on se demande pourquoi ils ont pas fait du "South Park"


La plupart des dessinateurs de comics de super héros sont loin, vraiment loin de réaliser des chefs d'œuvre à chaque page. Mais on dirait que pour toi, un chef d'œuvre c'est forcément quelque chose bourré de détails. Tristesse, en bande dessinée, c'est pas le critère pour estimer la qualité d'une œuvre. Et même en art plastique tout court serais-je tenté de dire, à moins que pour toi l'art pompier soit supérieur à ce qu'ont fait Picasso et Miro ?

Aller à l'épure, c'est souvent la preuve qu'on a compris ce qui était nécessaire dans la représentation et qu'on ne cherchait à pas tricher en camouflant ses défauts derrière une masse de détails (coucou David Finch, Billy Tan et autres...).

Quidamus a écrit:
L'animation est fluide parce que le graphisme est épurée, incroyable non ?

Non, ça.... ça s'appelle de la flemme. Tu devrais voir "Gotham Knight" ou même les Manga animés de ces 20 dernières années..... On peut cumuler fluidité et graphisme appuié. :radote:
[/quote]

Tiens mais pourquoi est-ce que Lost a des effets spéciaux bien moins réalisés que la plupart des blockbusters ? Y aurait-il quelque chose à voir avec le budget et les contraintes de production, sachant qu'on parle d'une série hebdomadaire ?

Pour les anime japonais produits en série et qui arborent un trait fourni, on peut croire à une animation de qualité si on reste sous l'illusion du travelling sur plan fixe avec 10 dessins par seconde et du charme de la photocopieuse. Il y a d'excellents animes d'une qualité plastique stupéfiante (là je pense surtout aux films en fait, ce qui fait encore une différence supplémentaire) mais c'est pas le même budget qu'une série comme Spectacular.

Flemme ? Non je ne crois pas, on a plutôt des gens qui connaissent leur métier et qui savent qu'un graphisme épuré et coloré est parfaitement adapté à un personnage comme Spider-Man, tout en permettant de se libérer de contraintes techniques. Parce que si on regarde le Spider-Man de 94 avec son trait semi réaliste, surprise, on se rend compte que c'était animé au marteau piqueur.
"Once a depiction veers toward realism, each new detail releases a torrent of questions that exposes the absurdity at the heart of the genre. The more ‘realistic’ super heroes become, the less believable they are."
David Mazzucchelli
Monsieur B
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 3071
Inscription: 05 Sep 2005
Localisation: Good Ol' Dixie
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #5 "L'Homme-sable"

Messagede Quidamus » Mar 14 Oct 2008, 01:37

Monsieur B a écrit:[Hahaha, bien sûr que j'ai les chevilles enflées mais il me semble qu'on est deux sur ce coup là, parce que parler sans savoir c'est une belle preuve de vanité.


Ben justement, il se trouve que moi je sais de quoi je parle ce qui ne semble pas être ton cas. :sais-tout:

Monsieur B a écrit:Tu fais bien d'associer Comic Box et Télé2Semaines, c'est à peu près le même type de journalisme. Donc ça ne répond pas vraiment à ma question, à savoir qui a compilé les données pour obtenir ce pourcentage (c'est pas de ta faute hein, c'est juste que comme ça sort de nulle part, je ne peux pas le prendre en considération).


Oui...oui.. l'argument des mauvaises langues contre les statistiques c'est toujours : "c'est flou", "souvent on sait pas d'où ça vient précisément", "les stats on leur fait dire n'importe quoi". Et il y a un fond de vérité la-dedans. Mais à partir du moment où plusieures sources annonce le même chiffre (approximativement) on peu commencer à faire confiance. Et franchement cela ne me semble pas exagéré, t'as qu'à regarder la moyenne d'âge des forums sur le sujet (rien que ceux qui suivent depuis l'âge d'or ou d'argent...) , la comic con de San Diego, la moyenne d'âge ici sur LTDH ou discute simplement avec un libraire (tu serais surpris). Je dirais même que je m'attendais à plus. Quand à "Comics Box" ou des magazine comme "Wizard", ben tu devrais les lire plus souvent parce qu'ils font du bon boulot. Attends au moins de bosser dans un mag avant de les critiquer.

Monsieur B a écrit:Ça tombe bien, Spectacular Spider-Man est dans la veine des productions Bruce Timm avec sa volonté de s'adresser à tous les publics.

Faut savoir ce que tu dis, c'est ciblé enfants ou tous public ? Dans ce cas ils auraient dû se rapprocher plus des graphismes de Timm que de ceux de "Totally Spy" histoire d'annoncer clairement la couleur.

Monsieur B a écrit:Pourquoi faire des scénarios fouillés ? Peut-être parce que les professionnels derrière la série ont à cœur de bien faire leur métier et qu'ils n'associent pas automatiquement dessin animé pour enfants avec niaiseries.
Faut savoir ce que tu dis, c'est ciblé enfants ou tous public ? T'as pas remarqué les animés pour enfants de cette génération ? La niaiserie c'est leur modèle de base (comics ou pas). As tu recement discuté avec les acteurs de ce milieu ?

Monsieur B a écrit:La plupart des dessinateurs de comics de super héros sont loin, vraiment loin de réaliser des chefs d'œuvre à chaque page. Mais on dirait que pour toi, un chef d'œuvre c'est forcément quelque chose bourré de détails.
Ben on voit que t'as jamais encré ou colorisé une planche bourré de détails. C'est du boulot et on voit tout de suite si le crayonné est bien fait ou pas, le nombre de détails ne change rien. Le graphisme comics c'est avant tout l'ambiance, et celle ci dépend souvent des détails justement.

Monsieur B a écrit:Tristesse, en bande dessinée, c'est pas le critère pour estimer la qualité d'une œuvre. Et même en art plastique tout court serais-je tenté de dire, à moins que pour toi l'art pompier soit supérieur à ce qu'ont fait Picasso et Miro ?
Ha oui... j'imagine d'ici le succès qu'auraient des comics dessinés par ces deux là.. :mdr:

Monsieur B a écrit:Aller à l'épure, c'est souvent la preuve qu'on a compris ce qui était nécessaire dans la représentation et qu'on ne cherchait à pas tricher en camouflant ses défauts derrière une masse de détails (coucou David Finch, Billy Tan et autres...).
Essaies d'abord d'égaler ces deux là sur papier avant de les critiquer. Quand à "aller a l'épure" c'est très bien en arts plastiques voir dans le style "Franco-Belge" mais ça l'est beaucoup moins dans les comics.

Monsieur B a écrit:Tiens mais pourquoi est-ce que Lost a des effets spéciaux bien moins réalisés que la plupart des blockbusters ? Y aurait-il quelque chose à voir avec le budget et les contraintes de production, sachant qu'on parle d'une série hebdomadaire ?
Pour infos, le budget de "Lost" dépasse celui de "Stargate" ou "Heroes" avec pourtant des résultat moindres (comme quoi le budget ne fait pas tout). La mascotte de Marvel aurait un budget inférieur à "X-Men : Evolution" ? Vraiment ? Parce que sinon on s'attendrait au minimum au même résultat.

Monsieur B a écrit:Pour les anime japonais produits en série et qui arborent un trait fourni, on peut croire à une animation de qualité si on reste sous l'illusion du travelling sur plan fixe avec 10 dessins
Ben c'est une technique qui a fait ses preuves, moi j'aime bien. :langue:

Parce que si on regarde le Spider-Man de 94 avec son trait semi réaliste, surprise, on se rend compte que c'était animé au marteau piqueur.
Si tu avais connu la série des année 80 voire celle de fin 60, tu serais vachement plus indulgent avec celle de 94. Elle est pas mal je trouve. :radote: Et il reste les séries "X-Men : Evolution" , "Wolverine et les X-Men" qui prouvent qu'on peut associer un graphisme correct avec une animation qui tiens la route (et un buget modéré) sans parler évidemment des animés de Bruce Timm. FIN DU HS

Il serait temps de revenir sur Sandman et sa psychologie certe moins fouillé (complexe) que celui du film mais qui peut encore évoluer au fils des épisodes.
Dernière édition par Quidamus le Mer 15 Oct 2008, 02:57, édité 1 fois.
Quidamus
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Messages: 110
Inscription: 01 Juin 2008
Localisation: Généralement sur Terre.
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #5 "L'Homme-sable"

Messagede Arkaron » Mar 14 Oct 2008, 13:41

Je dois avouer me ranger du côté de B pour pas mal de choses (si, si^^).

La mascotte de Marvel aurait un budget inférieur à "X-Men : Evolution" ? Vraiment ? Parce que sinon on s'attendrait au minimum au même résultat.
Pure hypothèse, mais ne serait-ce pas le studio de production qui finance la série? Warner a donné pas mal de blé pour XME. Peut-être que Sony ne veut pas en faire autant. C'est la loi de moins on dépense plus on gagne hein^^

Dans ce cas, pourquoi faire des scénarios si fouillé ? Autant faire dans le n'importe quoi comme dans "Spider-Man Unlimited". Je suis parfaitement conscient qu'ils essaient toujours de ratisser large plutôt que de faire deux séries dont chacune serait adapté à un public différent (comme la gamme Kids en Comics). Néanmoins on peut faire une série tout public tout en restant respectueux de chaque tranche de spectateurs, Bruce Timm l'a prouvé.
Dire que Greg Weisman et son équipe ne respectent pas tous les publics c'est, je pense, ne pas prêter beaucoup d'attention au travail qu'ils ont effectué et à la qualité générale de la première saison qui, en terme de caractérisation, dépasse toutes les précédentes séries sur Spidey depuis les années 1990. Spectacular Spider-Man a tout à fait saisi la fraîcheur, le fun, la complexité de l'univers de Peter Parker. Spider-Man TAS était intéressante parce que se détachant grandement des comics, mais la dimension cosmique donnée au personnage sur la fin s'éloignait trop du personnage d'origine. Je ne dis pas que c'était mauvais, juste que ce spider-Man devenait un nouveau personnage, alors sans grand rapport avec sa version papier des débuts. Spider-Man Unlimited a sorti l'araignée de son contexte et déstabilisait trop le spectateur.

C'est toi qui parle de travail Quidamus, et bien je pense que les équipes d'écriture et d'animation de cette série travaillent beaucoup (et très bien, en plus).

La forme d'un animé ne fait pas tout, le fond est d'une importance cruciale, comme dans tout produit d'ailleurs. Ce n'est pas parce que je n'aime pas les dessins des animés japonais que je n'ai jamais apprécié d'en regarder (grâce à l'histoire, les persos, le concept, l'évolution, etc...).
"Quand on appelle Batman, c'est que Chuck Norris est occupé ailleurs!"
Arkaron
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 34 ans
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007
Localisation: Lyon
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #5 "L'Homme-sable"

Messagede Quidamus » Mer 15 Oct 2008, 02:43

Arkaron a écrit:
Quidamus a écrit:La mascotte de Marvel aurait un budget inférieur à "X-Men : Evolution" ? Vraiment ? Parce que sinon on s'attendrait au minimum au même résultat.
Pure hypothèse, mais ne serait-ce pas le studio de production qui finance la série? Warner a donné pas mal de blé pour XME. Peut-être que Sony ne veut pas en faire autant. C'est la loi de moins on dépense plus on gagne hein^^

Oui, je sais comment ça fonctionne.... mais Marvel a toujours eu et aura toujours son mot à dire. Cela m'étonnerait beaucoup que Sony rechigne à donner ce qu'il faut pour l'animé sachant que les films ont eu suffisamment de succès et que c'est pourtant plus risqué d'avoir financé un film de cette ampleur. Pourtant il me semble bien que c'est Sony qui a financé les films avec la même licence.

Arkaron a écrit:
Quidamus a écrit:Dans ce cas, pourquoi faire des scénarios si fouillés ? Autant faire dans le n'importe quoi comme dans "Spider-Man Unlimited". Je suis parfaitement conscient qu'ils essaient toujours de ratisser large plutôt que de faire deux séries dont chacune serait adaptée à un public différent (comme la gamme Kids en Comics). Néanmoins on peut faire une série tout public tout en restant respectueux de chaque tranche de spectateurs, Bruce Timm l'a prouvé.
Dire que Greg Weisman et son équipe ne respectent pas tous les publics c'est, je pense, ne pas prêter beaucoup d'attention au travail qu'ils ont effectué et à la qualité générale de la première saison qui, en terme de caractérisation, dépasse toutes les précédentes séries sur Spidey depuis les années 1990. Spectacular Spider-Man a tout à fait saisi la fraîcheur, le fun, la complexité de l'univers de Peter Parker. Spider-Man TAS était intéressante parce que se détachant grandement des comics, mais la dimension cosmique donnée au personnage sur la fin s'éloignait trop du personnage d'origine. Je ne dis pas que c'était mauvais, juste que ce Spider-Man devenait un nouveau personnage, alors sans grand rapport avec sa version papier des débuts. Spider-Man Unlimited a sorti l'araignée de son contexte et déstabilisait trop le spectateur.

C'est toi qui parle de travail Quidamus, et bien je pense que les équipes d'écriture et d'animation de cette série travaillent beaucoup (et très bien, en plus).

La forme d'un animé ne fait pas tout, le fond est d'une importance cruciale, comme dans tout produit d'ailleurs. Ce n'est pas parce que je n'aime pas les dessins des animés japonais que je n'ai jamais apprécié d'en regarder (grâce à l'histoire, les persos, le concept, l'évolution, etc...).

Là dessus tu as raison, c'est pourquoi je reste fan de la série malgré tout. Si tu avais suivi le débat HS avec Monsieur B depuis le début, tu aurais remarqué que je critiquais uniquement les graphimes mais que j'avais trouvé que le travail effectué sur le reste, rattrapait bien ce défaut. Quand je dis que Greg Weisman et son équipe ne respectent pas tous les publics, c'est uniquement du point de vu graphique, pas pour le reste evidemment. Puisque j'ai aussi dit que l'univers, les sénarii étaient "fouillés" (traduction : bien structuré).
Le graphisme a été simplifié uniquement pour avoir moins de boulot sur la fluidité de l'animation, c'est pathétique de faire ça. Je connais bien des amateurs de comics animés qui ont fuit devant ce graphisme trop épuré, ce que je trouve fort dommage puisque le reste est très correct. Cela empûte la série d'une partie de son succès. Tout ce que je veux dire c'est qu'un graphisme plus proche de "X-Men : Evolution" ou des séries de Timm aurait pu empêcher cela. Quand à la fin de Spiderman 94 c'est un clin d'oeil aux "Guerres Secrètes" du beyonder et à la saga où Spiderman devient "Captain Universe".... deux aventures marquantes de Spidey. Ce qui est fort dommage dans Spiderman 94 c'est sa relation avec Black Cat qui a fini en "queue-de-poisson" au moment où cela devenait interéssant.
Si je me souviens bien, il n'y avait pas Sandman dans cette série. En fait... on ne l'avait plus vu depuis Spiderman 67-70, c'est donc un évènement de le voir enfin de nouveau dans un animé. :chi:
Dieu est un script PHP. Et l'enfer c'est la Grande Erreur 404.
Image
Quidamus
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Messages: 110
Inscription: 01 Juin 2008
Localisation: Généralement sur Terre.
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Précédente

Retourner vers Spectacular Spider-Man

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron