Il y a eu un effet de déjà vu, et je l'ai su après car je l'ai vu grâce à NRJ12: le coup du père stoïque et du fils plein de vie qui devient méchant ... Et oui Teal'c et son fils Rya'c dans la saison 2 épisode 8 : Conseil de famille.
Notre androïde rouge a le même genre de comportement.
L'intro avec le Joker est plaisant, mais le coup des voitures se transformant en avion .... On a pu voir aussi un Bat-copter qui a explosé facilement.
La création d'un fils, et sa "véritable" mise en fonctionnement. A ce propos certains ont émis quelques avis sur le coup de l'éclair. Personnellement, en plus du classissisme de la scène, je l'ai pris pour un ajout d'un "élément" car n'oublions pas que, dans les comics, Red Tornado est un androïde mais qu'il possède un esprit élémental en lui. L'éclair entrant en Champion est pour moi un moyen de dire : on ajoute un élément, comme pour le père.
Les différentes interventions du père et du fils sont intéressantes :
- une marée noire (même si la réparation de la coque à coup de tornade me laisse dubitatif)
- un cambriolage de Sportsmaster
- un crash d'avion (très Supermanien d'ailleurs)
- un incendie.
C'est d'ailleurs ce dernier évènement qui déclenche le boulversement du côté obscur de la force pour Champion.
Beaucoup ont dit qu'ils trouvaient curieux que les parents se soient montrés si peu reconnaissant. Voyons un peu cela de plus près : en plein incendie, un être surgit parmi les flammes, il ne semble pas humain. Les enfants ont une raison d'avoir peur. Il libère une forte tornade pour détruire le mur qui est derrière eux, cette dernière les emporte dans le vide, il ne les sauve qu'au dernier moment.
Comment pourraient réagir des enfants autrement qu'en pleurant. Après la réaction des parents peut s'expliquer, certains auraient pu simplement se réjouir, mais là les enfants pleurent seulement une fois au sol. Effectivement la pensée la plus simple est de se dire que le robot (être diférent) a fait quelque chose à leurs enfants.
L'attitude rebelle et presque violent de Champion n'aide pas, normal que le policier intervienne.
L'explication de Red Tornado sur la différence et la peur est complètement vraie. L'être humain a souvent peur de ce qu'il ne comprend pas ou de ce qui est différent. Et après la peur vient le besoin de le détruire, pour éviter d'être attaqué ou bléssé.
Le deuxième affrontement avec Major Disaster se révèle être un autre désastre (

oui je sais elle est facile celle là). La colère de Champion en voyant son père être vaincu est normale, son besoin de vengeance est logique, le fait que Batman l'arrête et le reste. Tout est parfaitement scrypté et on se doute de tout, aucune surprise. On a des belles paroles, puis le besoin de mettre hors service le gamin, pour que ce dernier finalement revienne en fou dangereux.
La transformation de Champion Tornado en Tyran Tornado est ... je sais pas, il y a quelque chose qui me dérange. déjà son apparence, son visage me fait penser à un bouledogue. D'ailleurs tout est très sombre, on ne voit pas bien à quoi ressemble Tyran Tornado. Même durant le combat il est difficile de le voir clairement ou dans la lumière.
Le combat père/fils est pas mal, mais mal dosé. Même si Champion était un dernière génération, la différence avec le pauvre Reddy est grande, peut être trop grande.
Le résultat final est émouvant, le père devant tuer son propre fils, les sentiments qui devaient touchés dans cet épisode ont réussis avec moi. En même temps je suis un grand émotif donc

.
Au final, cet épisode est un condensé de cliché, de vu et revu, mais qui a fonctionné émotivement seulement au moment de la naissance et de la mort. Le reste est trop prévisible, comme je l'ai dit un effet de déjà vu avec l'épisode de Stargate SG1 que j'avais vu l'après-midi même, forte inspiration Jedi également (enfin les Jedi se sont beaucoup inspirés des comics aussi).
Je suis déçu que dans cette série, on traite Reddy comme un simple androïde alors qu'il est bien plus que ça, il est aussi un élémental, il est pourvu d'émotions et bien plus humains que certains (comme le dit Batman).
On a donc un épisode moyen, qui touche ou pas. Il reste un essai différent des épisodes habituels et ces essais en général ne font pas l'unanimité.