#46 "Un corps peut en cacher un autre"

Topics officiels des épisodes de Batman : The Brave & The Bold

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Règles du forum
ATTENTION ! Certains épisodes sont encore inédits en France. Ne consultez pas ces topics si vous ne voulez pas être "spoilés".

#46 "Un corps peut en cacher un autre"

Messagede Dohko Irving » Ven 05 Nov 2010, 01:50

Pré générique : Batman, Aquaman et Atom contre un genre de Moustique-man qui contrôle des insectes robots :langue: . La scène est assez hilarante, avec Atom qui espère avoir en renfort quelqu'un de rapide et intelligent, et c'est là que débarque Aquaman (ô joie :mdr: ).

A partir de là, je vais détailler quelque peu l'épisode (résumé + images), donc je mets en spoiler.

L'épisode en lui-même s'ouvre sur une scène qui s'est passée il y a 10 ans. Batman et Robin arrête le Riddler (en costard qui plus est) avec l'aide de Batlady (alias Katerina Malldof, qui a la même tenue que la Batwoman du silver age, Kathy Kane). L'arrestation se conclut avec Batlady démasqué et donc la fin de sa carrière.

10 ans plus tard, Batman, Nightwing et Batgirl doivent arrêter le Riddler (en pyjama cette fois) qui vient de s'évader de Blackgate. C'est sans compter une Katerina revancharde qui va changer de corps avec Batman grâce à un sort enseigné par Felix Faust.

L'épisode est très sympathique avec quelques passages hilarants (par exemple Katerina dans le corps de Batman qui demande à Nightwing si le costume ne le grossit pas :lol: ). Une femme dans le corps de Batman, ça donne donc des dialogues mémorables.

ps : le Riddler est quand même vachement plus classe en costard qu'en pyjama :-D .

Image
Un jeune garçon a fait un rêve. Une jeune fille avait une passion.
Une mystérieuse étrangère avait une mission. Et le monde se souviendra toujours de leur histoire. (Skies of Arcadia - dreamcast)
Dohko Irving
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 35 ans
Messages: 1193
Inscription: 09 Jan 2009
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #46 "The criss cross conspiracy"

Messagede E. Nigma » Ven 05 Nov 2010, 08:03

Damn' ! Vite, il faut le voir...
E. Nigma
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Messages: 3570
Inscription: 20 Juil 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #46 "The criss cross conspiracy"

Messagede Samizo Kouhei » Ven 05 Nov 2010, 16:32

Utilisation très amusante d'un personnage phare de la période "loufoque" de Batman. Le thème de
l'échange de corps

est classique mais bien traité.
Darkseid, au sujet de Smallville : "Il y a eu un âge d'or ? Un âge de verroterie plutôt."
Samizo Kouhei
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 42 ans
Messages: 2778
Inscription: 31 Mai 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #46 "The criss cross conspiracy"

Messagede SuperBat » Ven 05 Nov 2010, 19:55

E. Nigma a écrit:Damn' ! Vite, il faut le voir...
Oui, histoire de mettre la fiche Riddler à jour au plus vite :langue:

Et allez va, prends l'avatar... J'me sentirai moins seul!
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #46 "The criss cross conspiracy"

Messagede E. Nigma » Dim 07 Nov 2010, 14:22

SuperBat a écrit:Et allez va, prends l'avatar... J'me sentirai moins seul!

Allez... :wink:

Beaucoup aimé l'épisode. Le Riddler gagne en classe, comme l'a souligné dohko, il devient une véritable menace avec plus de gadgets et parvient enfin à être autre chose qu'un vilain un peu (beaucoup) ringard.

Son implication dans la vie de BatLady lui va comme un gant (puéril et mauvais) et lui donne de l'importance dans la vie des héros. Ravi ravi ravi...

Sinon, Faust est assez chouette, en civil comme en costume, et est bourré de talent.

L'humour de l'épisode lié à son sortilège est excellent. "Batman m'a questionné sur mon shampooing"... :mdr:
E. Nigma
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Messages: 3570
Inscription: 20 Juil 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #46 "The criss cross conspiracy"

Messagede SuperBat » Dim 07 Nov 2010, 21:33

C'est pas le bon prénom mais j'ai envie de paraphraser Bruce : Alfred, vous êtes beau.

E. Nigma a écrit:Sinon, Faust est assez chouette, en civil comme en costume, et est bourré de talent.
Tiens.. lors de sa première apparition je lui trouvais pourtant une bien sale tête!
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #46 "Un corps peut en cacher un autre"

Messagede SuperBat » Sam 02 Avr 2011, 17:01

Première diffusion en français sur Cartoon Network le samedi 2 avril 2011 à 16h.

Que dire... je suis forcément déçu, puisque j'avais l'opportunité de voir un épisode et que j'en ai loupé la moitié (une sortie dont on est rentrés tardivement), et d'autant plus que j'ai ainsi manqué le moment fort... Mais la moitié dont j'ai tout de même pu profiter a été très appréciée, croyez-moi.

Une nouvelle occasion de bénéficier du talent d'Adrien Antoine côté Bat-variations puisqu'après le Batman gorille, les doubles interdimensionnels, le Batman vieux, le Batman feignant, le Batman castagneur et que sais-je encore, nous avons aujourd'hui le Batman possédé par une femme!
Le "est-ce que ça me boudine", je l'ai vu venir à des kilomètres, mais dans l'ensemble c'était jubilatoire.

Plus de commentaires après second visionnage, car l'occasion étant trop belle, comme je suis rentré fatigué et préoccupé et qu'il m'a donc fallu du temps pour me mettre dedans, et comme je ne pourrai sûrement pas le revoir de sitôt, j'ai filmé avec mon portable (je doute de la qualité, mais ce sera mieux que rien).

Pas de générique de fin.

Edit (évitons le double post):
Donc j'ai pris l'épisode à peu près vers la moitié (je me suis décidé à filmer au bout d'un moment seulement), à temps pour voir Katrina en civil mais déjà "inversée" et prisonnière de la vraie Katrina dans le corps de Batman.
J'ai donc vu la "femme" en question passer son costume, personnifier Batman auprès de ses équipiers et les accompagner dans la Batcave (quel beau portrait de famille, j'ai même cru qu'on allait voir Alfred!), jouer cavalier seul face au Riddler... pendant que... eh bien, l'autre... se libérait et asticotait Felix Ropion Faust^^
Dernière édition par SuperBat le Sam 02 Avr 2011, 23:00, édité 1 fois.
Raison: Complément de détail
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #46 "Un corps peut en cacher un autre"

Messagede Hacarlesta » Lun 01 Aoû 2011, 01:30

Référence amusante: La dernière réplique de l'épisode est la même que dans Certains l'aiment chaud, dans lequel une situation comparable survient.
"De temps en temps y'a un homme -Je dirais pas un héros, c'est quoi un héros?- qui est exactement à sa place, qui colle parfaitement dans le tableau..."
Hacarlesta
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Age: 33 ans
Messages: 118
Inscription: 27 Fév 2011
Localisation: On the dark side of the moon
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #46 "Un corps peut en cacher un autre"

Messagede Darkcook » Sam 28 Juil 2012, 14:40

Raaaaah, elle est pathétique, Katrina! :( Je sais pas si c'est l'effet Laura Préjean ( :pardon: ), mais je grimace qu'elle ait fini arrêtée, alors que sa carrière d'héroïne lui a été arrachée par le Riddler (même si l'épisode est très drôle, ce geste-là est terrible, il vient rappeler que n'importe quel vilain pourrait le faire à un autre héros). La morale à la noix de Batman est peut-être là pour coller avec tout le côté Silver Age, mais c'est dur à entendre! Ou alors j'ai encore plus d'empathie que d'habitude d'aujourd'hui. :heu:

J'appuie ce que dit pi, Adrien Antoine est hilarant!
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #46 "Un corps peut en cacher un autre"

Messagede Personne » Dim 22 Sep 2013, 16:55

Darkcook a écrit:La morale à la noix de Batman est peut-être là pour coller avec tout le côté Silver Age, mais c'est dur à entendre!


Je suis d'accord. Batman a déjà eu affaire à des gens qui faisaient ça avec des motivations diverses (Plastic Man l'ancien criminel, Aquaman le prétentieux, Blue Beetle le fanboy, j'en passe) alors l'entendre dire avec condescendance qu'elle a tort de faire ce qu'elle fait et qu'il est mieux placé qu'elle pour penser à sa place, ça fait très mansplaining. Elle avait peut-être le potentiel pour faire une héroïne fantastique!

J'ai aussi un peu de mal à comprendre pourquoi sa carrière est "fichue". Elle aurait pu attendre un peu, changer de tenue, mettre une perruque et adopter un autre nom. Si personne ne reconnait Superman quand il met des lunettes, ce genre de manoeuvre peut marcher, non? :eto:

En revanche, il y a un passage que j'adore: celui où Batman (dans le corps de Katrina) se fait harceler par Félix Faust. Je sais que c'est mesquin mais j'ai toujours rêvé de voir un homme dans cette situation. Non, me frappez pas, les mecs. :frappez-pas: Il y a assez de passages caricaturaux dans cet épisode (avec "Batman" qui s'intéresse à des marques de shampoing, par exemple) pour y mettre aussi ce genre de situation.

Oh, et pour une fois, on voit un scénario avec un échange de corps sans échange de voix. Pas mal. :)
- La prochaine fois, conduis-toi en héros en gardant à l'esprit que tu n'en es pas un!
Personne
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 44 ans
Messages: 614
Inscription: 02 Sep 2007
Localisation: Ben, j'aimerais bien le savoir...
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #46 "Un corps peut en cacher un autre"

Messagede SuperBat » Dim 22 Sep 2013, 20:28

La carrière fichue fait plus référence à sa vie civile je pense, puisqu'elle a été identifiée publiquement Katrina restera à jamais "celle qui était Batwoman", c'est pourquoi elle vie recluse.

Concernant le doublage de l'échange de corps, je trouve également que c'est plus efficace ainsi (et surtout plus logique physiologiquement). Et surtout, c'est plus intéressant au niveau du jeu d'acteur. On avait déjà eu droit à ce traitement dans JLU, avec un Flash très inquiétant et un Lex Luthor adouci, tout aussi jubilatoires. Idem en VFB avec Ultimate Spider-Man et son inoubliable Wolverine.
Il est vrai que d'ordinaire les voix restent le plus souvent avec le personnage intérieur et non le corps externe (par exemple dans Teen Titans avec Raven et Starfire). Ici, j'imagine que la question ne s'est pas posée bien longtemps vu qu'il y avait changement de sexe au passage (une voix d'homme dans un corps de femme aurait mal passé).
Je cherche d'autres exemples mais il ne me vient rien à l'esprit dans l'immédiat, à part les 4 Fantastiques où je ne me souviens plus de ce qui avait été fait. Sur les versions live comme Smallville, il me semble que la voix reste associée au corps physique.
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #46 "Un corps peut en cacher un autre"

Messagede Chernabog » Lun 23 Sep 2013, 00:21

Un autre exemple connue mais hors comics est celui de Liquid Ocelot dans Metal Gear Solid 2 où quand Ocelot est possédé par Liquid, en plus de quelques changements physiques, il se retrouve également avec sa voix. Ce n'est toutefois plus le cas dans le 4ème opus (dans le doublage anglais tout du moins, la voix japonaise d'Ocelot étant décédé, ils ont garder la voix de Liquid).

Aussi dans Saint Seiya, lorsqu'un dieu comme Hadès ou Poséidon possède un humain, celui-ci conserve sa voix normale (même si le comédien change bien sûr son ton). On note l'exception de Julian Solo par Poséidon dans la VF mais ça c'est plus une conséquence du maximum de 6 comédiens par épisode ^^ Je peux aussi citer les Legacy of Kain quoi qu'on note quand même que la possession entraîne une surdose de virilité chez les possédés qui gagnent une voix très aggravée par ordinateur ^^

Mais sinon en effet on préfère en général garder la même voix quelque soit le corps, ce qui d'une n'aide pas à rendre "crédible" le changement d'hôte et de deux est beaucoup moins intéressant sur le plan de l'interprétation...


Je ne peux que renvoyer à l'exemple de Futur-Ex de Batman Beyond où le personnage concerné a de prime la curieuse faculté de carrément utiliser ses deux voix (la normale et celle du possesseur)...
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 1867
Inscription: 01 Juil 2010
Localisation: Mont Chauve
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #46 "Un corps peut en cacher un autre"

Messagede Personne » Lun 23 Sep 2013, 07:37

Merci pour les infos. Je me souviens aussi d'un épisode de 'Gargoyles' où les personnages gardent leurs voix malgré leur changement de corps. En vo, les acteurs avaient fait un travail d'intonations formidable...
- La prochaine fois, conduis-toi en héros en gardant à l'esprit que tu n'en es pas un!
Personne
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 44 ans
Messages: 614
Inscription: 02 Sep 2007
Localisation: Ben, j'aimerais bien le savoir...
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #46 "Un corps peut en cacher un autre"

Messagede Benco » Jeu 16 Sep 2021, 14:05

En VF, l'héroïne s'appelle la Femme-Chauve-Souris pendant tout l'épisode ? À part ça, sur notre site, sauf erreur de ma part on a indiqué en creux qu'en VO elle est appelée Batwoman. Pourtant, le wiki DC la nomme the Lady Bat et affirme que l'épisode n'évoque jamais elle en tant que Batwoman. Et vu que son nom n'est pas Katherine Kane, je sais pas si on peut la considérer comme son 1er avatar animé. Or sur le site LTDH, on ne la traite pas comme un personnage inédit.
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Épisodes Batman B&B

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron