#56 (3.04) "Un ennemi nommé Star Sapphire"

Topics officiels des épisodes de Batman : The Brave & The Bold

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Règles du forum
ATTENTION ! Certains épisodes sont encore inédits en France. Ne consultez pas ces topics si vous ne voulez pas être "spoilés".

#56 (3.04) "Un ennemi nommé Star Sapphire"

Messagede SuperBat » Mer 04 Mai 2011, 00:32

World's Finest vient de dévoiler de nombreux screenshots de l'épisode que l'on retiendra comme celui qui nous aura rélévé...

roulement de tambours...

Wonder Womaaaan!
(qui a dit "la reine des banaaanes!"?)
Image


Comme je disais dans le topic général, cet épisode sera donc surtout consacré à Hal Jordan, jusque là très peu vu (au profit de son homologue Guy Gardner).
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #56 (3.04) "Un ennemi nommé Star Sapphire"

Messagede Darkcook » Mer 08 Mai 2013, 11:43

Excellent. Après les trois premiers placés sous le signe du délire, on revient aux choses sérieuses (du moins pour la série), avec l'histoire mythique entre Hal Jordan et Carol Ferris. Un super épisode pour les fans de Green Lantern, et l'intro est sensass également, avec Wonder Woman et une sorte de parodie instrumentale de son célèbre générique! :lol: Bien aimé Tattoo Man aussi!
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #56 (3.04) "Un ennemi nommé Star Sapphire"

Messagede SuperBat » Mer 08 Mai 2013, 16:24

Darkcook a écrit:Après les trois premiers placés sous le signe du délire, on revient aux choses sérieuses
C'est au contraire là que je me suis prêté à rire un peu, comme quoi...

En tous cas, bonne surprise que la reprise du générique de Super Menteur, euh, Lynda Carter! DMP a dû commencer à prendre des risque sen voyant la fin venir, et pour nous c'est tout bénef!

J'ajoute, côté VF, que Vincent Ropion est une très bonne relève pour le Steve Trevor de Damien Boisseau!

Par contre, pour en revenir à l'épisode, j'ai trouvé un peu bizarre qu'à aucun moment il ne soit fait même simple mention de Gardner, qui était un peu jusque là le Lantern attitré de la série (même si on avait déjà vu - ou plutôt aperçu - Hal à l'occasion). Pour le coup, entre lui et les apparitions de Sup/Wonder, on en vient à se demander si la série n'a pas changé son fusil d'épaule (heureusement (ou pas, à vous de voir) les épisodes environnants continuent à donner la part belle aux "seconds couteaux" qui constituent le supporting cast habituel des saisons 1 et 2 pour nous détromper), la seule exception jusque là ayant été l'épisode consacré au Flash Barry Allen.
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #56 (3.04) "Un ennemi nommé Star Sapphire"

Messagede Benco » Mar 14 Mai 2013, 22:50

Hormis l'intro démoniaque, quel épisode plurshne (il faut un nouveau mot pour exprimer cet état emplurshné dans lequel m'envoie cet épisode) ! Pfiouu... La série a du mal, j'trouve, avec les épisodes sérieux. Et là, rebelote ! Là, c'est encore pire, puisque le sexisme ambiant, par l'absence de dérision habituelle, m'a beaucoup gêné. J'avais du coup l'impression d'assister à une série d'arrière-garde. On en 2013, bordel de sang, quand même, reléguer au 1er degré les femmes au rang de peureuse, naze en conduite, ou casse-cou*lles - qui plus est dans un dessin animé pour enfants ! - relève de la faute de goût (au mieux) débile. Qu'est-ce qui a été apporté par rapport aux comics originaux des années 60, là ?
Et puis l'intrigue... Quand le spectateur connaisseur sait déjà qui est Carol Ferris, il aura tendance à s'ennuyer ferme, malgré la vieille fausse piste. Et dès l'départ, j'savais qu'on entendrait à la fin que la plus grande peur de Coco Mâlo Alphao est celle de perdre son love interest qui ne cherche qu'à le castrer...

Pour tous les personnages, les scénaristes ont trouvé un angle amusant pour les développer (Green Arrow en rival de cour de récré, Aquaman en star narcissique, Guy Gardner en Billy the Kid de Lucky Luke, etc.). Malheureusement, pour Hal Jojo, ils ont séché et nous rendent une copie honteusement classique, au sens poussiéreux du terme.

Quand j'vous dis qu'c'était plurshne...
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #56 (3.04) "Un ennemi nommé Star Sapphire"

Messagede Mr Hawk » Dim 26 Mai 2013, 08:59

Revu à l'instant et à moins qu'il ne s'agisse d'une nouvelle blague à La Cité congelée, je réclame des preuves (quand ça, naze en conduite ?) car honnêtement, je n'ai pas vu là matière à crier à la caricature misogyne, ce qui m'est pourtant arrivé en d'autres occasions (Aresia, Aresia, Aresia...).
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 38 ans
Messages: 3806
Inscription: 05 Mar 2007
Localisation: Centre de visionnage
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #56 (3.04) "Un ennemi nommé Star Sapphire"

Messagede Darkcook » Dim 26 Mai 2013, 10:30

:lol:

Oui, j'étais perplexe devant le post aussi parce que, même si on peut trouver l'épisode un peu macho... c'est automatiquement justifié par l'ambiance rétro, années 60, où c'était tout le temps comme ça, pas une dérive involontaire de la série, bien au contraire.
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #56 (3.04) "Un ennemi nommé Star Sapphire"

Messagede Benco » Dim 26 Mai 2013, 17:49

J'vous arrête tout de suite, j'déconne pas.

Mr Hawk/Captain Cold a écrit:Revu à l'instant et à moins qu'il ne s'agisse d'une nouvelle blague à La Cité congelée, je réclame des preuves (quand ça, naze en conduite ?) car honnêtement, je n'ai pas vu là matière à crier à la caricature misogyne, ce qui m'est pourtant arrivé en d'autres occasions (Aresia, Aresia, Aresia...).

J'ai supprimé l'épisode, mais j'crois bien que y'a une réplique comme quoi Carrol sait faire des engins mais sait pas les conduire, lorsque Hal est entouré des deux femmes.
J'suis pas d'acc' avec Aresia ; elle a des circonstances atténuantes en rentrant dans la catégorie des vilains traumatisés. Ça n'a rien à voir quand il s'agit d'un perso censé être normal et donc représentatif.

Darkcook a écrit:Oui, j'étais perplexe devant le post aussi parce que, même si on peut trouver l'épisode un peu macho... c'est automatiquement justifié par l'ambiance rétro, années 60, où c'était tout le temps comme ça, pas une dérive involontaire de la série, bien au contraire.

L'ambiance rétro-macho fonctionne de nos jours seulement si on met du décalage, de l'humour, pour dire que ce temps est révolu (merci OSS 117, l'épisode Légendes de JL,...). Là, le combo action qui se déroule de nos jours/zéro 2nd degré dans l'esprit sexiste/dessin animé destiné aux enfants passe pas.
Que celui qui n'a pas été éduqué en grande partie par les DA me jette la première pierre. C'qui fait que pour changer les mentalités, il faut pas reproduire les mêmes clichés.
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #56 (3.04) "Un ennemi nommé Star Sapphire"

Messagede Personne » Dim 26 Mai 2013, 18:26

J'ai l'impression que le côté "rétro-macho" est justement inversé et parodié dans la séquence d'intro, où on voit Wonder Woman qui sauve un "damoiseau en détresse" terriblement passif. J'ai beau être féministe, j'ai l'impression que l'épisode est à prendre au deuxième degré d'un bout à l'autre. Après, c'est vrai que c'est pas mon préféré.

(oui, je sais, vouloir que tous les épisodes soit son épisode préféré n'aurait aucun sens... quelqu'un aurait vu mon cerveau? :fou: )
- La prochaine fois, conduis-toi en héros en gardant à l'esprit que tu n'en es pas un!
Personne
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 44 ans
Messages: 614
Inscription: 02 Sep 2007
Localisation: Ben, j'aimerais bien le savoir...
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #56 (3.04) "Un ennemi nommé Star Sapphire"

Messagede Mr Hawk » Dim 26 Mai 2013, 19:10

Benco a écrit:J'ai supprimé l'épisode, mais j'crois bien que y'a une réplique comme quoi Carrol sait faire des engins mais sait pas les conduire, lorsque Hal est entouré des deux femmes.

Tu n'as pas du être très attentif car on la voit piloter un avion.
J'suis pas d'acc' avec Aresia ; elle a des circonstances atténuantes en rentrant dans la catégorie des vilains traumatisés.

Elle demeure un cliché de comic book que seul un scénariste masculin pouvait écrire impunément dans les années 70 : que pourrait vouloir une méchante aux ambitions mondiales ? Nous couper les glaouis, bien sûr.
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 38 ans
Messages: 3806
Inscription: 05 Mar 2007
Localisation: Centre de visionnage
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #56 (3.04) "Un ennemi nommé Star Sapphire"

Messagede Benco » Dim 26 Mai 2013, 21:27

personne a écrit:J'ai l'impression que le côté "rétro-macho" est justement inversé et parodié dans la séquence d'intro

Oui, l'intro est bien différente, j'parlais du reste de l'épisode. Tu m'fais penser en tout cas qu'les scénaristes ont peut-être acollé cette séquence pour contrebalancer l'histoire avec Hal.

personne a écrit:J'ai beau être féministe, j'ai l'impression que l'épisode est à prendre au deuxième degré d'un bout à l'autre.

Tu m'étonnes beaucoup, à part Tatooman (et encore, ça s'joue surtout sur l'plan visuel), y'a pas d'élément propres à indiquer qu'il y a lieu de rire. Y'a qu'à entendre la phrase de fin, solennelle au possible et qui n'a rien d'un clin d'œil amusant.

Mr Hawk/Captain Cold a écrit:Tu n'as pas du être très attentif car on la voit piloter un avion.

J'ai plus l'épisode malheureusement, mais regarde stp au moment que j't'ai indiqué plus haut.

Mr Hawk/Captain Cold a écrit:Elle demeure un cliché de comic book que seul un scénariste masculin pouvait écrire impunément dans les années 70 : que pourrait vouloir une méchante aux ambitions mondiales ? Nous couper les glaouis, bien sûr.

Prendre le perso et l'extraire totalement de son épisode le rend totalement clichesque et naze, c'est sûr. Donc j'insiste sur le fait qu'au moins des origines explicatives et sensées existent, et puis le perso est entouré d'autres persos féminins qui, eux, l'utilisent et finissent presque tous par disqualifier sa cause. Enfin, la scène où l'on découvre que malgré l'absence d'hommes les femmes peuvent gérer le chaos, le message (et c'est ça qui m'importe depuis le début) a quand même une autre allure qu'une vision sexiste du monde.
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #56 (3.04) "Un ennemi nommé Star Sapphire"

Messagede Mr Hawk » Lun 27 Mai 2013, 13:53

Pas retrouvé la VF mais en VO, il est fait référence à son mal de mer. Quand bien même on peut y voir un trait affreusement péjoratif visant à rabaisser la pauvre femme, je me permets de penser que designer les bat-véhicules et piloter un jet sont assez badass de leur côté pour contrebalancer.

En ce qui me concerne, je vois plutôt Carol comme l'adulte dans la relation, terre-à-terre et prenant au sérieux ses responsabilités là où Hal semble tout traiter avec une désinvolture adolescente.
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 38 ans
Messages: 3806
Inscription: 05 Mar 2007
Localisation: Centre de visionnage
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #56 (3.04) "Un ennemi nommé Star Sapphire"

Messagede SuperBat » Mar 09 Juil 2013, 15:43

Je jetais un œil en tant que bonus du DVD Lego Batman (où il figure aux côtés de Triumvirat de la Terreur et de TT Overdrive) et outre l'absence inévitable de la VF je me suis aperçu d'un détail: en VO, quand le thème original de Wondie est joué dans le prégénérique, le chœur "Wonder Womaaaaan!" est bel et bien présent (là où il n'y a que la musique en VF)!
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #56 (3.04) "Un ennemi nommé Star Sapphire"

Messagede Benco » Dim 21 Déc 2014, 17:55

Revu l'épisode. L'occasion de dire ce que j'avais pas encore écrit, en répondant à Hawk.

Mr Hawk a écrit:Pas retrouvé la VF mais en VO, il est fait référence à son mal de mer.

En VF, la journaliste lui dit "J'imagine que concevoir un bateau et le conduire sont deux choses différentes".
Tu as la phrase précise en VO ? Parce que j'ai vu des sous-titres anglais qui collent à la VF : "Guess designing a boat and riding in it are two different things".

Mr Hawk a écrit:Quand bien même on peut y voir un trait affreusement péjoratif visant à rabaisser la pauvre femme, je me permets de penser que designer les bat-véhicules et piloter un jet sont assez badass de leur côté pour contrebalancer.

C'est vrai qu'il est révélé qu'elle sait piloter, mais vu qu'on la voit pas au volant et que la scène dure une seconde, dans l'impression finale du perso, c'est pas c'qu'on retient d'elle en premier. Pis, ça reflète bien le symbole de pouvoir que l'épisode semble donner aux anneaux (logique) et aux engins (lorsqu'on les conduit, pas quand on les imagine !). Car c'est justement quand elle pilote un avion qu'elle reçoit un anneau. Et après, concernant ce qu'elle fait de ce pouvoir avec ses copines, c'est du petit lait pour Zemmour.

Mr Hawk a écrit:En ce qui me concerne, je vois plutôt Carol comme l'adulte dans la relation, terre-à-terre et prenant au sérieux ses responsabilités là où Hal semble tout traiter avec une désinvolture adolescente.

Peut-être, mais ça change rien au fait qu'il a de bout en bout le pouvoir. C'est elle qui attend toujours quelque chose de lui, c'est lui qui mène la barque. Certes elle est son patron, mais finalement, c'qui ressort de l'épisode, c'est son rôle de compagne dépassée par l'aura et la volonté d'action de son chéri.
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #56 (3.04) "Un ennemi nommé Star Sapphire"

Messagede Mr Hawk » Dim 21 Déc 2014, 20:02

Benco a écrit:
Mr Hawk a écrit:Pas retrouvé la VF mais en VO, il est fait référence à son mal de mer.

En VF, la journaliste lui dit "J'imagine que concevoir un bateau et le conduire sont deux choses différentes".
Tu as la phrase précise en VO ? Parce que j'ai vu des sous-titres anglais qui collent à la VF : "Guess designing a boat and riding in it are two different things".

"Riding in it", ça veut pas dire conduire mais faire un tour dedans.
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 38 ans
Messages: 3806
Inscription: 05 Mar 2007
Localisation: Centre de visionnage
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #56 (3.04) "Un ennemi nommé Star Sapphire"

Messagede Benco » Lun 22 Déc 2014, 15:02

Ah oui, mal lu.
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Épisodes Batman B&B

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron