Pas encore eu de réaction ? Alors Funky Boogie Groovy Choco Benco s'en charge !
J'avais bien compris que c'était un hommage aux films de combat (mais aussi d'action, en fait) des années 70 et le film coche toutes les cases du cahier des charges qu'on peut imaginer. Ça brasse bien des poncifs (le Noir en colère, le vieux maître d'arts martiaux asiat énigmatique...), mais c'est voulue et sans complexe donc c'est plus agréable qu'ennuyeux.
On est bien dans l'ambiance avec le cadre d'époque et l'instrumentation cuivrée de l'âge d'or de la musique de film. Le personnage principal n'est pas tant Bruce Wayne que Richard Dragon. Ce dernier a les traits et la gestuelle de Bruce Lee mais dans un rôle très bondien. Batman n'apparaît pas beaucoup, comme si ça collait pas vraiment avec l'esprit recherché par les scénaristes, je sais pas. Il y a aussi pas mal de personnages importants car les héros forment un groupe et mon préféré est Ben Turner, que je trouve le plus péchu. Il rappelle bien sûr Jim Kelly, le célèbre karatéka à l'afro, connu surtout pour son rôle dans Opération Dragon mais qui a joué les premiers rôles dans d'autres films bien moins connus.
Même si l'ensemble (action, dialogue, scénario, graphisme) est cool tout au long du film, y'a rien de waouh. J'irai pas jusqu'à dire que c'est scolaire et peut-être qu'il y avait une contrainte inhibitrice liée au fait de respecter un certain ton, mais je regrette qu'il y ait pas une scène qui m'ait enthousiasmé plus que ça. J'en ressors en me disant que c'est une bonne intro mais que pour la suite (sans pour autant prévue, je sais bien), faudra appuyer sur l'accélérateur.
Reste que voir Bruce Wayne façon années 70 en version animée, c'est du kif en barre.
