Quel plaisir de pouvoir revoir mes héros préférés sur écran ! Par contre, le réveil a été rude, je n'ai plus l'habitude, il faut croire. J'ai passé un agréable moment avec mon chéri (notre premier DC le matin ensemble devant la télé, si c'est pas mignon

).
Bref, j'ai beaucoup aimé les dessins (enfin de vrais dessins !) et les musiques. Les voix, par contre, ne m'ont pas emballée. J'ai trouvé l'idée des flashbacks très bonne, même si ça cassait le rythme du film. Ils permettent de faire connaissance avec différents membres des GL (qu'est-ce que j'ai pris mon pied avec Mogo !). J'ai beaucoup aimé l'histoire de Lyra (sympa le design un peu Chine impériale). C'est un peu le genre d'histoire que j'aime, donc... On a quand même une jolie palette de personnages bien différents. On ne s'en rend pas compte, mais ça apporte beaucoup au film. Par exemple, je ne connaissais pas Lyra. Quand on apprend son histoire, en même temps que la nouvelle recrue, ça fait un tout autre effet quand on la voit, ça inspire le respect.
Pour Kilowogg, c'est l'histoire la plus forte. Et comme l'a fait remarquer mon viking très justement, le faite qu'il reçoive la marque des GL avec le sang de l'instructeur... Wahou, au niveau de la symbolique, c'est très fort comme "baptême".
Sinon, ha, la prophétie, grand moment aussi. Et quelle ironie du sort, j'ai envie de dire.
L'ensemble des flashbacks a l'avantage de montrer la force du corps des GL au complet. Chacun a une force et est un plus, un élément important. C'est la solution de facilité pour introduire beaucoup de personnages, certes, mais je ne pense pas qu'on pouvait faire mieux en si peu de temps (sauf en repartant des origines, etc.).
Beaucoup n'ont pas apprécié que la solution vienne de la nouvelle. Ok, ça paraît bêbête, mais franchement, la physique et autres sciences, c'est ce qu'elle connaît le mieux (un peu comme l'Histoire pour moi

). J'ai préféré, en grande optimiste, penser que les autres GL n'y avaient pas pensé (quand on a de grands pouvoirs, on pense souvent trop facilement "force" plutôt que "ruse", c'est humain, si on veut). D'accord, tout se résout facilement, mais ça ne m'a pas empêchée d'avoir des frissons au début et avant cette résolution, Et puis, la petite gagne le respect de ses pairs, elle est "intégrée".
Moi, j'ai trouvé que c'était une belle image. On a tous quelque chose à apporter dans un groupe. Et il arrive que le plus faible, le plus discret, ne s'en croit pas capable face aux "pointures" qui forcent le respect et ont de l'expérience. On pense trop facilement "eux savent, pas moi". Et pourtant... On ne devrait pas se sous-estimer.