J'ai bien aimé cet animé. La théorie sur les Terres multiples donne le vertige.

Presque aussi bon que "Green Lantern : First Flight" et "Batman : Under the Hood". C'est donc mon deuxième-troisième (puisque les deux premiers sont à égalité) film d'animation "One Shot" de Timm préféré. Les affranchis, c'est une sacrée trouvaille, cela explique enfin ce que sont devenu les autres "encapés" de cet univers négatif. L'idée de mettre un "Static Choc" négatif (le type à la casquette) à côté d'un "Eclair Noir" négatif était interessant. Utiliser un équivalent négatif et féminin de Zauriel plutôt que de Hawkgirl était judicieux mais choisir une version négative d'Artémis était étrange. Tout comme un Lobo en capitaine de Bateau.
Le Design de Superwoman est très supérieur à celui du comics (en même temps c'était pas très dur), idem pour Power Ring. Owlman ne change pas trop (ses "yeux dans les yeux" comme disait SuperBat ne sont q'un système de lentilles déformantes comme celles du casque d'Hawkgirl, on en utilise dans les effets spéciaux de film). Les design de Johnny Quick et Ultraman sont ratés par rapport à ceux des comics.
Je ne sait plus qui a dit que les "Super" étaient des aliens mais c'est une grosse bourde. Il s'agit en fait d'êtres magiques. Les équivalants négatifs de Captain Shazam, Black Adam et Mary Marvel, bien qu'on se doute qu'il ne s'agissent pas Billy, Mary et Adam mais d'autres individus (y aurait il un Perry dans le lot ?).
Il a été prouvé (dans DC Universe de 9 à 14) que l'équilibre selon lequel la JLA ne pouvait vaincre sur la Terre négative et le CSA sur Terre 1 était précaire et pouvait être brisé. On y voit aussi Batman préférer nettement de sacrifier le monde du CSA plutôt que la Terre. Ultraman a tué les dernier Martien Blanc, rien n'a été dit au sujet du dernier Vert. Dans un couloir de la base du CSA, il y a les portrait des autres "Big Boss" portés disparus, on peut y voir celui du martien à quatre bras.
Les réactions de Batman sont parfaitement logiques et bien pensés. Imaginez que vous vous trouvez au bord de la fin de tout le Multivers. Il fallait improviser, penser vite, agir vite, du tout Batman et il a fait au mieux. Pas le temps de construire un autre générateur de fréquence vibratoire et le calibrer sur le gadget d'Owlman, il fallait que l'un des deux bolide se sacrifie. Bruce a choisit un inconnu plutôt que son pote, logique. Quand à Owlman il fallait l'empécher de rétablir les coordonnées de la Terre première et à long terme de recréer une nouvelle Bombe. Le Joker ne menace en général qu'une cité déjà corrompue par le crime, Owlman menaçait tout le Multivers, dans l'un des deux cas on ne peut se montrer magnanime.
Les chipotages : j'ai été déçu qu'ils n'ai pas mis le Vrai Firestorm (que j'adore) mais seulement son remplaçant. L'explication sur les origines de l'avion invisible de Wonder Woman est sympatique mais anachronique par rapport à l'animé sur ses origines. Le Joker de l'univers négatif se nomme normalement Jokester et non Jester ou Joker.