12. Batman: Year One

Vos avis sur les films (et uniquement les films) de la collection DC Universe Animated Original Movies

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Règles du forum
ATTENTION ! Certains films sont encore inédits en France. Ne consultez pas ces topics si vous ne voulez pas être "spoilés".
N'oubliez pas que les topics officiels sont là pour donner votre avis sur les films, pas leurs éditions DVD ou leur VF.

Si vous deviez noter ce film...

**** Excellent !
1
33%
*** Très bon
2
67%
** Bon
0
Aucun vote
* Pas mal mais faible
0
Aucun vote
Je n'ai pas aimé
0
Aucun vote
Pas vu ou pas d'avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 3

12. Batman: Year One

Messagede E. Nigma » Lun 03 Oct 2011, 13:09

À mon sens, ce film est une (très) grande réussite. Ce qui est perturbant, c'est qu'on pense naturellement qu'en réalité, c'est en grande partie grâce au matériel original... On conserve bien cette ambiance désabusée, sombre, corrompue et violente. Bats galère, se prend des balles, se foire une fois sur deux.

La transposition s'en tire très bien : designs plus épurés et clairs que dans le comics (mais on le savait), très bonne animation, très bonne VF (pas de comparaison avec la VO, mais Gordon notamment m'a scotché). Il ne dure qu'une petite heure mais a un rythme posé qui s'adapte bien au scénario. Ici, plus que sur le papier, on ne peut également pas manquer l'inspiration qu'a été Year One sur Begins (rien que pour l'appeau à chauve-souris, ou la scène finale). Vu les castagnes et les quelques giclées de sang sur battes de baseball, le film est logiquement PG-13.

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas lu le comics; pas repéré de scènes marquantes manquantes. Par contre, j'me dis que c'est peut être justement parce que je ne l'avais pas en tête que j'ai autant apprécié le film (pas de comparaison possible).

Il entre dans mon top 3 des DCUAOM. :langue:
E. Nigma
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Messages: 3570
Inscription: 20 Juil 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 12. "Batman: Year One"

Messagede Rom1 » Mar 04 Oct 2011, 09:04

J'ai hâte de le voir.

Vu que c'est un Batman et qu'il y a une VF, on peut légitimement espérer une sortie Z2, non ?
« Le Nyctalope protège Paris. »
- Comité d’Information et de Défense
Rom1
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 46 ans
Messages: 701
Inscription: 14 Oct 2006
Localisation: Reims
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 12. "Batman: Year One"

Messagede IceWarrior » Mar 04 Oct 2011, 16:56

Bien sûr ! Under the red hood est bien sorti en France, je ne vois pas pourquoi "Batman : year one" n'aurait pas également droit à sa sortie, je suis assez confiant envers la qualité le métrage...
Bien sûr, Gotham Knight est une exception, sans doute parce qu'il na pas plu et pas assez marché pour justifier une sortie en Zone 2.
IceWarrior
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 28 ans
Messages: 286
Inscription: 29 Juil 2011
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 12. "Batman: Year One"

Messagede E. Nigma » Mar 04 Oct 2011, 17:32

Surtout que la BD a été publiée récemment en VF, et que Dark Knight Rises va faire monter la pression sur tout ce qui a des oreilles pointues.
E. Nigma
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Messages: 3570
Inscription: 20 Juil 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 12. "Batman: Year One"

Messagede SuperBat » Mar 04 Oct 2011, 20:47

IceWarrior a écrit:Gotham Knight est une exception
Jusqu'à récemment. Rappelons qu'il est inclus dans le coffret collector d'Arkham City...
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 12. "Batman: Year One"

Messagede IceWarrior » Mar 04 Oct 2011, 20:58

Effectivement... Bénéficie-t-il d'ailleurs d'un doublage français ou s'agit-il d'une version pourvue de sous-titres ?
IceWarrior
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 28 ans
Messages: 286
Inscription: 29 Juil 2011
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 12. "Batman: Year One"

Messagede Nower » Mar 04 Oct 2011, 22:21

J'ai fait main basse sur le dernier DVD qui était dispo à Gotham hier^^

Bon et bien je ne dirais pas que je suis déçu mais je suis blasé. Pour moi, il s'agit là d'un bête copié-collé de la BD de Miller. Ils ne cherchent même pas à sublimer les scènes avec une musique digne de ce nom ou à chercher d'autres cadrages qui rendraient mieux.

Vous avez surement du participer à ces débats de fans qui opposent ceux qui veulent la fidélité à tout prix et ceux qui désirent l'adaptation et un autre regard sur l’œuvre. M'étant toujours considéré entre les deux, j'avais quand même une préférence pour la fidélité mais, pas ici.

Attention, je spoile un peu si vous n'avez pas lu Year One.

Parce que définitivement, ce qui marchait dans le comics ne marche pas à l'écran si on le laisse tel quel. Miller datait sa BD comme un calendrier avec des mini-scènes pour nous donner une impression de temps qui passe. Dans le film, pas de changement. C'est exactement la même chose. Imaginez donc par exemple un plan de dix secondes avec Gordon qui quitte le bureau de Loeb lui criant d'arrêter Batman. Hop, fin de la scène.

Même chose avec les pensées des personnages que l'on entend en voix-off. Bon, pourquoi pas, après tout, ça marchait pas trop mal dans Watchmen et Sin City. Mais là, non. Parce qu'une fois animé, la scène n'a pas besoin de voix-off et ensuite parce que, pour la première fois, je trouve que les doubleurs VO ne font pas un travail terrible. Ben Mc Kenzie n'est pas convaincant en Batman juvénile et Bryan Cranston (que j'étais tout heureux de pouvoir entendre) a l'air de s'ennuyer quand il récite les textes de Gordon.

Pour finir, j'aimais bien quand des studios américains faisaient appel à des sociétés japonaises pour animer des dessins qu'ils avaient mis au point eux-même mais, en ce qui concerne Year One, là, on est bien trop proche du manga. Sauf évidemment pour faire des véhicules en 3D moches, là on reste dans la pure fainéantise Warner Bros (l'avion de Wayne gâche le plan d'ouverture).

Bon après avoir été si dur, je vais quand même rendre hommage à l'animation toujours aussi jouissive des combats. Quand Gordon met sa branlée à Flass, le coup de genou dans le visage fait plaisir à voir^^ De même quand Batman s'occupe des hommes de Branden dans l'immeuble désaffecté.

Et reste bien sûr l'histoire de Miller, quasiment pas dépareillée si on s'en tient aux scènes et aux faits. Donc je me dis qu'au moins, le jour ou j'aurais un môme ou un petit neveu, je pourrais toujours lui montrer ça pour le corrompre l'initier à Batman^^

Pour le reste, bien j'imagine que, comme Nigma l'a dit, si on a trop la BD de Miller en tête, ce film ne présente qu'un faible intérêt.
Je vais jeter un œil à la VF.
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 12. "Batman: Year One"

Messagede abyp » Mer 05 Oct 2011, 15:17

Ma question va certainement paraître étrange, mais comment avez vous fait pour le voir ? Il n'est disponible qu'à partir du 18 octobre si l'on en croit amazon.com.
abyp
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Messages: 37
Inscription: 25 Fév 2011
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 12. "Batman: Year One"

Messagede E. Nigma » Mer 05 Oct 2011, 15:23

Nower a écrit:J'ai fait main basse sur le dernier DVD qui était dispo à Gotham hier^^


http://www.latourdesheros.com/forum/viewtopic.php?f=28&t=3933&start=40#p149948
E. Nigma
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Messages: 3570
Inscription: 20 Juil 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 12. "Batman: Year One"

Messagede Snowcrash » Sam 08 Oct 2011, 20:18

Petite review du BR à cette page: http://theadmiralscorner.blogspot.com/2 ... m-liu.html
Ça répond à la question de la présence des sous-titres fr : oui ils sont présents.
Chuck Norris a déjà été sur Mars,
C'est pour ça qu'il n'y a plus de vie là-bas.
Snowcrash
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Age: 38 ans
Messages: 27
Inscription: 03 Mar 2011
Localisation: Jura
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 12. "Batman: Year One"

Messagede Snowcrash » Mer 12 Oct 2011, 12:46

Désolé du double post mais le test du BR est dispo sur blu-ray.com:
http://www.blu-ray.com/movies/Batman-Ye ... 50/#Review
Chuck Norris a déjà été sur Mars,
C'est pour ça qu'il n'y a plus de vie là-bas.
Snowcrash
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Age: 38 ans
Messages: 27
Inscription: 03 Mar 2011
Localisation: Jura
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 12. "Batman: Year One"

Messagede Darkcook » Jeu 13 Oct 2011, 11:15

Comme Nigma, je l'ai vu en ayant un souvenir lointain de la BD. Si j'ai senti le côté adaptation case par case puisque tout me revenait en mémoire en le regardant, ça a quand même été un plaisir, parce que du coup le film est très bon, même si c'est surtout dû à la BD.

Tous les passages cultes sont très bien transposés, ce Gotham corrompu est là, avec tous ses acteurs, et l'histoire de Gordon est un délice.

Superbe adaptation, super film, ceux qui connaissent pas le comic vont kiffer à mort, les autres aussi, bien qu'effectivement, il apporte rien, il nous offre la BD en dessin animé classe.

Vu en VO par contre, je pourrai rien dire sur la VF.

Le score est sympa, avec quelques ambiances à la Beyond, et les passages avec Catwoman qui évoquent un peu Returns. :)
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 12. Batman: Year One (infos et spéculations)

Messagede BATMAN008 » Lun 17 Oct 2011, 01:24

Je ne sais pas trop où poster ce que je veux dire, donc je vais faire confiance à mon instinct et le mettre ici!

J'ai vu Batman Year One avec ma copine ce soir. C'était sympa. Un peu saccadé, j'ai trouvé, mais sympa. Une bonne adaptation du comics.
La raison de mon message est la suivante: avez-vous vu l'hommage à la peinture Nighthawks? Je ne veux rien spoiler donc je m'arrête là.

Après une petite vérification, le même plan existe dans le comics (pas étonnant), mais je trouve que la toile de Hopper donne tellement mieux dans le film! Il m'a d'ailleurs fallu la voir sur grand écran pour la remarquer.
BATMAN008
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 32 ans
Messages: 137
Inscription: 04 Juin 2006
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 12. Batman: Year One (infos et spéculations)

Messagede zaltan » Lun 17 Oct 2011, 08:43

Je l'ai vu hier soir en VF, très bon film qui suit à la quasi perfection le comics, mais à quoi sert catwoman?
Mon seul maitre c'est la raison.

l'ennemi est bête il croit que c'est moi l’ennemi alors que c'est lui.

vive batman.

Mon blog: http://heroic.blogvie.com/
zaltan
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Messages: 39
Inscription: 11 Aoû 2011
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 12. "Batman: Year One"

Messagede Le Sphinx » Sam 22 Oct 2011, 16:15

Voici mon avis. J'ai déjà rédigé une critique pour un autre site. La flemme de réecrire. :wink:
http://www.batman-univers.fr/portail/dessins_animes/batman-year-one-le-film-notre-critique/?p=2393
http://www.batman-univers.fr/portail/
Communauté francophone dédiée exclusivement au justicier de Gotham
Le Sphinx
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Messages: 36
Inscription: 13 Sep 2009
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 12. "Batman: Year One"

Messagede Rom1 » Mer 16 Nov 2011, 11:17

Aucune nouvelle d'une sortie en Z2 ?
« Le Nyctalope protège Paris. »
- Comité d’Information et de Défense
Rom1
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 46 ans
Messages: 701
Inscription: 14 Oct 2006
Localisation: Reims
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 12. "Batman: Year One"

Messagede SuperBat » Mer 16 Nov 2011, 22:04

Revérifié vite fait et rien repéré hélas. Faut supposer que ça attendra la sortie ciné de TDKR (et Man of Steel pour All Star au passage).
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 12. "Batman: Year One"

Messagede Blazing LionHeart » Jeu 17 Nov 2011, 00:02

Moi je l'ai vu en Vo et je trouve que visuellement, il est très réussi, par contre j'ai l'impression que le commissaire Gordon a volé la vedette à Batman
Blazing LionHeart
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 40 ans
Messages: 349
Inscription: 16 Oct 2011
Localisation: Balamb Garden University
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 12. "Batman: Year One"

Messagede Daredevil » Jeu 17 Nov 2011, 00:06

Dans la BD originale de Miller et Mazucchelli, Gordon y était déjà le véritable héros de l'histoire, bien que Batman joue évidemment un rôle très important dans l'intrigue, et pour cause puisque la trame narre ses débuts!

Je l'ai commandé sur Amazon.com et je l'attends encore. Je pense me le regarder en VF vu que le grand Jean-Claude Sachot a été repris dans le rôle de Gordon.
Daredevil
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 44 ans
Messages: 445
Inscription: 16 Jan 2006
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 12. "Batman: Year One"

Messagede SuperBat » Jeu 17 Nov 2011, 01:17

Oui enfin il ne le joue pas exactement comme d'habitude :wink: mais c'est très approprié.



Alors mon p'tit Robin?
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Suivante

Retourner vers Films DCUAOM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités