Green Lantern TAS - bilan de la saison 1

La série 3D (2011-2013)

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Green Lantern TAS - bilan de la saison 1

Messagede Dohko Irving » Sam 30 Juin 2012, 16:07

Hello les amis, je l'avais mentionné dans le topic du dernier épisode de la saison, je vais à présent tenir mon engagement, faire un topic pour résumer un peu mon avis sur cette série dont la diffusion francophone est imminente (pour ne pas dire aujourd'hui :lol: ).

Ceux qui ont lu les sujets que j'ai créé pour chaque épisode savent que la série ne vaut clairement pas Young Justice en terme de complexité, de richesse, de subtilité, de scénario, de graphismes, etc. Cependant, ces derniers jours je me suis rematé cette première saison, qui m'a laissée une meilleure impression ; en gros pour bien apprécier la série animée Green Lantern, il faut :
- passer outre le parti pris graphique. Parce qu'il faut le dire, on a quand même affaire à du sous Star Wars Clone Wars avec des décors pauvres, vides et comportant le minimum syndical de textures ; les personnages quant à eux faisant bien figurines en plastiques. Je me permet néanmoins de nuancer le propos : la qualité graphique de la série augmente sans cesse, petit à petit ; l'oeil est moins agressé, l'habitude vient rapidement et les épisodes permettent d'explorer des décors variés, parfois même remplis et, pouvoirs de Lanterns oblige, on a souvent des effets de lumières qui apportent une certaine beauté à l'ensemble.
- ne pas s'attendre à un niveau similaire à Young Justice. Ici la cible principale est clairement le (très ?) jeune gamin qui foncera au magasin acheter les figurines de ses héros. Exit donc les plans à 18 niveaux échafaudés par la Lumière, ici les éléments plantés pour alimenter le fil rouge sont rappelés plusieurs fois (je ne les citerai pas pour éviter le spoil :langue: ), de manière didactique certes, mais bien visible quand même...
- ne pas s'agacer de la prévisibilité parfois permanente des épisodes. Je vous l'ai dit, c'est clairement orienté pour les gamins, donc on utilise les codes en place dans toute série animée...mais là où certaines séries ont l'intelligence de les sublimer, de les détourner ou de s'en moquer, dans Green Lantern les codes sont appliqués simplement, rien de plus. L'épisode, sans être totalement sabordé, en est donc un peu moins plaisant pour l'habitué qui a vu ça des dizaines de fois.
- ne pas se consterner de l'arrivée brutale des nombreux clins d'oeil à l'univers Green Lantern. La série place en effet bon nombre de référence au comics, notamment aux récents apports de Geoff Johns, et le fan assidu pourrait donc être un peu blasé que les éléments empruntés au comics soient restitués quasiment tel quel, sans s'embarrasser d'un minimum d'adaptation. Comme dit avant, la série a opté pour une approche assez premier dégré, visant les petits enfants...ils n'ont pas une connaissance très fournie du matériau original, il n'y a donc pas de problème à être direct avec eux.

Si je m'arrêtai là, vous pourriez penser que je vise seulement à descendre la série...mais en fait le meilleur reste à venir...je me suis pour l'instant contenter de parler des points qui joue en la défaveur de la série, mais sachez qu'elle a ses qualités :
- le parti pris graphique permet d'avoir une bonne animation, les visages des personnages n'étant pas dénués d'expression et les mouvements (notamment lors des combats) sont toujours fluides.
- la première saison ne comptant que 13 épisodes, le tout est assez intense, on ne traine pas, on alimente le fil rouge régulièrement et les personnages sont développés de façon continue. Il y a en outre un bon rythme entre le développement de l'intrigue, le travail sur les personnages, l'humour, l'action, l'émotion et les combats.
- la série bénéficie d'une (très) bonne musique, toujours juste quelque soit le passage et chaque lieu bénéficie de son atmosphère musicale propre. Personnellement j'ai adoré le cadeau qui a été fait à mes oreilles :mrgreen: .
- le doublage (vo) est excellent (même si les comédiens n'ont pas forcément l'occasion de varier leur jeu, leur interprétation est quand même toujours de bon niveau).
- les personnages originaux que sont Aya et Razer sont vraiment rafraichissants...même si leur développement reste logique, à la limite du prévisible, ils restent les "inconnues" du conflit, les éléments qui peuvent faire pencher la balance avec un coup d'éclat (et je trouve qu'ils sont fort sympathiques et plus à même d'enthousiasmer le spectateur que Hal ou Kilowog).
-point de frustration quant à la remise à plus tard du traitement de certaines pistes...ici toutes les graines mises en place dans les épisodes trouvent leur conclusion d'ici au final de la saison. Il reste seulement 2 pistes, que le connaisseur aura de lui-même déjà résolu
(l'exil de Ganthet, destiné à rencontrer Saint Walker et l'exploitation des cristaux jaunes, forcément annonciatrice du Sinestro Corps).

- enfin, le fan tombera dans un univers connu, avec tout ce qu'il apprécie : un Hal Jordan dans toute sa splendeur, un Kilowog bourrin, bourru, enrichi au "poozer" et toujours prêt à honorer son blason ; des Red Lanterns bad ass (tout est relatif, n'oubliez pas que c'est pour les gamins) et des Gardiens toujours aussi énervants, inquisiteurs, non émotifs et incapables :twisted: .

Je l'ai dit au début, j'ai eu l'occasion de voir l'intégralité de cette première saison deux fois, ce qui me permet de dire que la série a un bon potentiel...elle ne se sublime nullement (et c'est là que la comparaison avec Young Justice l'enterre parfois), mais pour peu qu'on ne soit pas cynique, qu'on ne l'attende pas furieusement au tournant ou qu'on espère une réinvention du concept, et bien on peut passer un moment agréable (voire très agréable pour certains épisodes). Je dirai même que la deuxième vision est forcément la meilleure, puisque l'on sait nettement mieux à quoi s'attendre et cela permet de mieux juger la série...en se basant sur ce qu'elle offre, et non ce qu'elle n'a pas pu égaler (là encore, le calendrier de diffusion forçait la comparaison avec Young Justice, plombant inévitablement l'avis qu'on peut se faire sur la série Green Lantern).

Je sais que j'ai répété certains points plusieurs fois, mais j'espère que cela aura permis de bien saisir mon propos, qui est de laisser une chance à cette série, qui peut facilement divertir, pour peu que l'on n'exige pas le même niveau de qualité que Young Justice. J'ai conscience qu'un spectateur puisse légitimement demander le meilleur possible pour tout ce qu'il est susceptible de regarder, mais là ça plomberait votre avis sur la série, il vaut mieux faire abstraction de ce que les adaptations DC ont pu nous offrir et juste profiter de la série pour ce qu'elle est :-D .

En espérant avoir convaincu le plus possible d'entre vous de suivre les nouvelles aventures animées de Hal Jordan (pour peu que vous ayez Cartoon Network évidemment :heu: )...bonne continuation et merci d'avoir lu mon roman :langue: .
Un jeune garçon a fait un rêve. Une jeune fille avait une passion.
Une mystérieuse étrangère avait une mission. Et le monde se souviendra toujours de leur histoire. (Skies of Arcadia - dreamcast)
Dohko Irving
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 35 ans
Messages: 1193
Inscription: 09 Jan 2009
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Retourner vers Green Lantern TAS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité