Fiche Planète Jeunesse: Green Lantern

La série 3D (2011-2013)

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Fiche Planète Jeunesse: Green Lantern

Messagede Daredevil » Mar 26 Mai 2020, 08:28

Image

J’ai écrit une fiche publiée aujourd’hui sur Planète Jeunesse dédiée à la fantastique série animée Green Lantern :) :

lien

Un grand merci à Arachnée pour l’avoir publié si rapidement ainsi qu'à Mr Hawk d'avoir fourni toutes les informations sur le doublage français de la série ! :-D

Je me suis beaucoup investi dans cette fiche en tâchant de bien mettre en valeur les qualités exceptionnelles de cette formidable série et expliquer en quoi elle sort des sentiers battus. J’espère qu’elle vous plaira. Personnellement avec Young Justice, Green Lantern est la série animée de super héros des années 2010 qui m'a le plus passionné. :-D

Bruce Timm et Giancarlo Volpe (Avatar le dernier Maître de l'Air) ont accompli un travail d’orfèvre !
Daredevil
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 45 ans
Messages: 445
Inscription: 16 Jan 2006
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Fiche Planète Jeunesse: Green Lantern

Messagede Le Réactionnaire » Jeu 28 Mai 2020, 14:38

Quel travail !

Avec Young Justice, elle est quasiment la seule série des années 2010 à avoir de l'ambition et proposer une telle continuité scénaristique, comme on l'aurait sans doute fait jadis. Malheureusement, on peut tout de même souligner quelques faux pas techniques. Certes, animation, effet spéciaux, jeux de lumière et compagnie jouissent des effets de synthèse, mais globalement, surtout dans les premiers épisodes, les graphismes sont très reprochables. Les textures et certaines environnements numériques font peine à voir. Par rapport à d'autres séries animées à la même prétention, comme SWTCW, on est un peu en deçà du minimum requis pour une telle série. Encore une fois, c'est parce qu'elle est tellement ambitieuse et grandiose qu'elle doit prévaloir sur le terrain technique.

Mais je partage l'enthousiasme du texte par rapport à ce genre de séries, qui, au fond, nous manque.
Un jour on m'a dit que j'oscillais entre "réac'" de gauche et "anar'" de droite. Cela me convient à peu près.
Le Réactionnaire
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 55 ans
Messages: 145
Inscription: 06 Aoû 2017
Localisation: Bâton-Rouge ou Atlanta
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Fiche Planète Jeunesse: Green Lantern

Messagede Daredevil » Jeu 28 Mai 2020, 16:45

Merci le Réactionnaire, je suis content que ma fiche t'ait plu. :-D

C'est vrai que techniquement parlant, Green Lantern ne rivalise pas avec d'autres séries d'animation réalisées en images de synthèses telles que Star Wars the Clone Wars, les quelques épisodes que j'ai vu de celle ci sont visuellement bien plus beaux, mais je trouvais que la série compensait aisément certaines de ses lacunes techniques par sa maîtrise narrative, son souffle épique et sa puissance émotionnelle évocatrice. :-D

Je me suis en effet beaucoup investi dans cette fiche et je me suis efforcé de bien mettre en valeur les qualités exceptionnelles de cette formidable série animée.
Daredevil
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 45 ans
Messages: 445
Inscription: 16 Jan 2006
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Fiche Planète Jeunesse: Green Lantern

Messagede Melgi » Lun 01 Juin 2020, 18:33

La fiche est vraiment détaillée, on voit bien ton investissement, en particulier sur le récit de l'épisode qui lance toute l'intrigue. Juste la même remarque que la dernière fois : les temps vont un peu dans tous les sens :fou:
Par contre, je suis contente d'apprendre qu'Aya a une pseudo-suite dans JLA !
Batman is like a wolf in that people think of him as being this lone hunter but he’s actually a pack animal (x)
Melgi
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Messages: 2017
Inscription: 19 Juin 2006
Localisation: Llydaw
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Fiche Planète Jeunesse: Green Lantern

Messagede Daredevil » Mar 02 Juin 2020, 10:48

Merci pour ta critique Melgi, je suis très content que ma fiche t'ait plu. :-D

Pour les temps, autant c'est stable dans mon synopsis, autant je reconnais que ce défaut de ma précédente fiche se répète dans mon commentaire, je m'efforcerai de rectifier cela dans mes fiches suivantes !

Je tiens toujours compte des critiques constructives que vous me faites: je me souviens que si Superbat avait beaucoup aimé le commentaire de ma fiche sur Young Justice, il trouvait mon synopsis trop long. J'ai donc fait un synopsis plus court pour ma fiche de Green Lantern mais néanmoins suffisamment détaillé afin que les gens aient un bon aperçu du ton de la série. :wink:

Et je te confirme qu'on apprend bel et bien ce qu'il advient de Aya dans Justice League Action ! :-D
Daredevil
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 45 ans
Messages: 445
Inscription: 16 Jan 2006
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Fiche Planète Jeunesse: Green Lantern

Messagede SuperBat » Ven 05 Juin 2020, 17:40

Moui enfin ça reste du domaine du clin d'œil, on peut difficilement le considérer comme canon!

Allez fidèle à moi-même, je passe direct aux observations critiques:
- planète Oa tout court, pas de "de"
- éviter l'usage erroné (et pourtant si répandu hélas) du verbe décimer. Quand on décime un arbre, on coupe juste le haut, la majeure partie demeure! Du reste, pour les amateurs d'étymologie, décimer vient du latin decimare, qui correspondait à l'exécution d'un soldat choisi par hasard parmi un groupe de dix... Beaucoup de médias abusent de ce verbe pour évoquer l'idée d'élimination massive, mais c'est une erreur. Retenez bien que décimer = -10%, et non l'inverse ;)
- un espace manquant entre "M'Ten" et "en" ("en" qui est d'ailleurs de trop)
- pas de virgule après toutefois
- Interceptor prend une majuscule

Le résumé est trop détaillé à mon sens et ne couvre que la première partie du pilote. Pour mieux présenter la série, il aurait été préférable de zapper les détails (comme la citation de dialogues) et de relater les événements principaux de la seconde partie également (ça permettrait notamment d'introduire Aya et le revirement de Razer).
En clair, ce serait un très bon résumé pour une fiche épisode, mais à mon sens ce n'est pas assez équivoque pour présenter la série.

J'aime beaucoup plus le commentaire!
À noter quand même un problème de formulation avec la phrase "En raison du fait que les héros voyagent sur plusieurs planètes très différentes rend les récits très variés et éclectiques." qui, telle quelle, ne veut rien dire.
En principe les noms propres ne s'accordent pas en français, ils restent invariables. (pour l'exemple le plus connu, les américains parlent des Simpsons mais nous parlons bien des Simpson au singulier) Donc les Red Lantern sans "s" ;) (c'est d'autant plus bizarre que tu laisses les GL sans "s" pour leur part)
La double-négation avec nul autre passe mal. Il faut choisir entre "est nul autre que" et "n'est autre que".
Mogo n'a pas de sexe donc est par défaut masculin = > un membre et non une membre.
Larfleeze prend un "e" et n'est pas un Orange Lantern mais Orange Lantern tout court.
La série n'est pas reconduite au féminin.

Très bon commentaire au demeurant, même s'il aurait été bienvenu de souligner le découpage de la saison en deux arcs distincts, et d'évoquer la magnifique composition musicale de Frederik Wiedmann.

Merci pour ce beau retour en arrière qui me ramène de très bons souvenirs. Young Justice a fini par revenir, aussi je ne désespère pas pour GLTAS.
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Fiche Planète Jeunesse: Green Lantern

Messagede Daredevil » Sam 06 Juin 2020, 18:58

Merci pour ta critique constructive et argumentée Superbat. J'apporterai les corrections et rectifications nécessaires à mon commentaire.

Effectivement, j'aurai pu parler des magnifiques musiques de Frederik Wiedmann et des deux parties distinctes de la saison.

Ravi en tout cas que ma fiche t'ait plu et qu'elle ait ravivé en toi tant de bons souvenirs :-D .

Green Lantern est une série animée de super héros qui m'a enthousiasmé et passionné au plus haut point et, avec Young Justice, c'est la série animée super héroïque DC qui m'a le plus captivé durant la décennie 2010.

J'espère que ma fiche donnera envie aux néophytes de la découvrir, d'autant plus que, ô miracle, elle est sortie entièrement en DVD en France !
Daredevil
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 45 ans
Messages: 445
Inscription: 16 Jan 2006
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Green Lantern TAS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron