#09 "Le Pouvoir de l'amour"

Topics officiels des épisodes de Green Lantern TAS

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

#09 "Le Pouvoir de l'amour"

Messagede Dohko Irving » Sam 28 Avr 2012, 20:19

Cette semaine on a le droit à une petite escale sur la planète des Star Sapphire !

Je ne me souviens plus trop de ce qui a été fait dans le prélude à Blackest Night concernant ce corps, mais il me semble que l'approche ici est assez réductrice. On se retrouve avec une
bande de sirènes qui se chargent d'emprisonner les mâles dans des cristaux parce que la guerre ben c'est la faute des mecs :langue: . Vous l'aurez compris la première partie de l'épisode reste encore une fois classique et prévisible, mais dès qu'on ramène Carol Ferris dans l'équation, ça s'améliore. Ainsi un des membres des Star Sapphire apprend ce qu'est l'amour véritable et s'attèlera à l'enseigner à ses collègues ; nul doute qu'on reverra la brigade rose :wink: .


Je ressors de cet épisode avec une impression positive : le terrain se prépare lentement mais surement pour la guerre de lumière (mais si, vous savez, la War of Light que Geoff Johns nous promet depuis tellement longtemps dans le comics). La série place progressivement les différents joueurs, reste juste à voir si les zombies se pointeront aussi ou si les Red Lantern resteront THE grande menace. Je relève aussi qu'il est mentionné que les Star Sapphire étaient à une époque en collaboration avec les Gardiens, mais bon les petits hommes bleus n'aiment pas les émotions (les vilains hypocrites) et il y a donc eu séparation.

Par contre j' avoue que pendant quelques minutes j'ai cru que
Carol rejoindrait l'équipage de l'Intercepteur...dommage, j'ai cependant bon espoir qu'on la reverra en uniforme rose :lol: .


Sinon que dire...j'adore Aya quand elle devient badass et l'effet capillaire des anneaux rose m'a bien fait marrer...plus besoin d'aller chez le coiffeur, les Star Sapphire vous procurent des rajouts instantanément :lol: . La tête que se paye la copine de Kilowog avec sa couette est juste ri-di-cu-le :mdr: .
Un jeune garçon a fait un rêve. Une jeune fille avait une passion.
Une mystérieuse étrangère avait une mission. Et le monde se souviendra toujours de leur histoire. (Skies of Arcadia - dreamcast)
Dohko Irving
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 35 ans
Messages: 1193
Inscription: 09 Jan 2009
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #09 "...in Love and War"

Messagede Personne » Dim 16 Sep 2012, 14:04

Diffusé le dimanche 16 septembre 2012 sur France 4 sous le titre 'Le pouvoir de l'amour' (j'ai crains le pire dès que j'ai vu le titre)

Y'a pas plus classique que le méchant roi qui demande à sa ravissante fille de séduire le héros et qui perd quand la fille en question tombe amoureuse du héros, j'ai déjà vu ça 20 fois... (bon, c'est la nièce de la reine mais quand même!)

La société de femmes aussi, c'est classique. Mais c'est intéressant qu'Aya soit tenue à l'écart parce que "dépourvue d'émotions" alors qu'elle est capable d'actes "humains" (ambition, initiative, sympathie) et qu'au final, elle est parfois plus humaine que d'autres personnages.

"Ce n'est pas de l'amour, c'est de l'égoïsme" Tiens, j'ai déjà entendu la même phrase dans un épisode de Gargoyles!

Au final, j'ai trouvé l'épisode un peu "agaçant" (non, toutes les femmes ne sont pas vêtues de rose fuchsia et obsédées par l'amour et l'harmonie) mais récupérable. Je crois que je ne porterai plus jamais de rose... :mdr:
- La prochaine fois, conduis-toi en héros en gardant à l'esprit que tu n'en es pas un!
Personne
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 44 ans
Messages: 614
Inscription: 02 Sep 2007
Localisation: Ben, j'aimerais bien le savoir...
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #09 "...in Love and War"

Messagede Chernabog » Sam 22 Sep 2012, 18:40

C'est sûr que l'ambiance était très à l'eau de rose, c'est le cas de le dire :lol:

Tout est trop convenu dans cet épisode encore une fois même on sent que la série introduit plusieurs éléments qui seront dévéloppés plus tard.

J'ai également noté une bonne bande-son.
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 1867
Inscription: 01 Juil 2010
Localisation: Mont Chauve
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #09 "...in Love and War"

Messagede SuperBat » Sam 22 Sep 2012, 19:37

Je ne connais pas encore bien les musiques de cette série car je n'ai vu les épisodes qu'une fois et encore relativement peu écouté le CD, mais je pense pouvoir avancer sans trop de risques que cette piste est celle que tu as remarquée.
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #09 "Le Pouvoir de l'amour"

Messagede Chernabog » Sam 22 Sep 2012, 19:45

Oui, en tout cas c'est ce genre de musique qui a retenue mon attention.
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 1867
Inscription: 01 Juil 2010
Localisation: Mont Chauve
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #09 "Le Pouvoir de l'amour"

Messagede SuperBat » Dim 14 Oct 2012, 02:32

Antiflemme de scinder un post pour éviter le HS: Gi'ata existait dans les comics ou a été créée pour l'occasion?
Aga'po je connaissais déjà vu le jeu du film donc je sais que oui, mais pour elle j'ai un doute, alors comme je lui trouve des airs de Raven, je me demande si c'est "d'origine", le cas échéant ;)
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #09 "...in Love and War"

Messagede Darkcook » Mar 25 Déc 2012, 15:23

SuperBat a écrit:Je ne connais pas encore bien les musiques de cette série car je n'ai vu les épisodes qu'une fois et encore relativement peu écouté le CD, mais je pense pouvoir avancer sans trop de risques que cette piste est celle que tu as remarquée.


Ah!! :-D Je passais justement sur le topic manifester mon enthousiasme quant à la musique de cet épisode, assurément sa grande réussite! Intéressant cliff de fin.
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #09 "Le Pouvoir de l'amour"

Messagede Benco » Dim 02 Fév 2014, 23:56

On est des filles ! On porte du rose ! On aime pas les mecs ! On veut tout le pouvoir ! On est guidées par nos sentiments ! Quand on séduit, c'est qu'on est des salopes ! Seule celle qui sait attendre son homme parti au front sait ce qu'est vraiment l'amour !
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #09 "Le Pouvoir de l'amour"

Messagede Darkcook » Lun 03 Fév 2014, 00:26

J'en déduis que ça y est, tu l'as vu? :mrgreen:
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #09 "Le Pouvoir de l'amour"

Messagede Benco » Lun 03 Fév 2014, 17:44

Oui, j'ai vu cet épisode que ne renieraient pas les manifestants garnis d'œillères, cloués sur leur croyance et, du coup, dénués de la capacité de remise en questions, qu'on voit ces derniers temps. J'en reviens toujours pas.

J'me demande, d'ailleurs, comment est utilisé ce corps dans les comics.
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #09 "Le Pouvoir de l'amour"

Messagede Darkcook » Lun 03 Fév 2014, 18:10

C'était caricatural dans cet épisode, mais bon, elles ont compris qu'elles avaient abusé à la fin, ça ira mieux par la suite. :mrgreen:

Mais bon, faut arrêter de toujours s'offusquer sur de la fiction, on s'en fout que la Femme (je le mets avec un F majuscule, on sait jamais que les associations de la protection de la bien-pensance menant à la censure de l'art à long terme veuillent s'en prendre à moi en me lisant :o ) serve seulement de love-interest ou soit un peu ridicule dans un dessin animé/film/jeu vidéo/roman/whatever, c'est pas le sujet de l'œuvre ou sa revendication, et faut arrêter de monter au créneau avec sa petite bonne cause à la noix et d'attaquer l'art là-dessus, sauf évidemment quand y a message agressif discriminatoire conscient, sciemment dressé, là c'est plus pareil...

Exemple : La femme fatale, outil narratif du roman noir depuis sa naissance. Demain, est-ce qu'on va avoir les associations montant au créneau pour censurer/interdire tous ces bouquins? Puis ensuite, les propos machistes chez n'importe quel auteur classique à travers les siècles? This is ridiculous...

Que les Sapphire soient cucul et concon, ben voilà, c'est un fait, et ça va pas plus loin. Ça en fait pas un épisode ou une série pro-manifs réac françaises ou qu' "on ne devrait plus voir". C'est un dessin animé, c'est un peuple extraterrestre, ON S'EN FOUT. La menace de vider les librairies et les bibliothèques ou de brûler des films, pour éradiquer de vieilles discriminations de l'histoire et sauver la morale est pour moi aussi horrible que ces discriminations elles-mêmes, sauf évidemment quand l'objet n'est qu'un bloc concentré de haine et d'intolérance sans volonté artistique aucune.

Et puis quand bien même cet épisode serait volontairement misogyne... N'est-ce point Carol Ferris, femme de son état, qui apaise et ramène à la raison les Sapphire par son discours nuancé?
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #09 "Le Pouvoir de l'amour"

Messagede Mr Hawk » Lun 03 Fév 2014, 20:37

Cette polémique n'aurait pas lieu d'être si l'équipe de GLTAS avait eu la présence d'esprit d'appliquer la méthode Aresia, le moyen infaillible made in DCAU de déjouer toute caricature misogyne : "moi j'ai connu la guerre !" Et hop les aminches, instant chef d'œuvre ! Et Benco et Darkcook, réconciliés, que de s'extasier en chœur : "que de nuance et de complexité dans ce beau portrait de femme !" Glousse, glousse... :dem:
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 38 ans
Messages: 3806
Inscription: 05 Mar 2007
Localisation: Centre de visionnage
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #09 "Le Pouvoir de l'amour"

Messagede Benco » Lun 03 Fév 2014, 21:09

pi, ne lis la suite de la conversation, ça va t'mettre mal à l'aise si tu crois que j'me fighte avec Cook. :mrgreen:

Darkcook a écrit:C'était caricatural dans cet épisode, mais bon, elles ont compris qu'elles avaient abusé à la fin, ça ira mieux par la suite. :mrgreen:

Oui, c'est ce qui sauve l'épisode : ce qui est montré n'est que le point de départ. Mais quand même.

Darkcook a écrit:Mais bon, faut arrêter de toujours s'offusquer sur de la fiction

On pourra jamais se mettre d'accord si tu crois pas qu'il y a derrière chaque fiction une idéologie plus ou moins explicite, qu'elle soit volontairement élaborée ou non. Depuis que l'Homme sait parler, les histoires servent à transmettre des légendes, des valeurs, des croyances, etc. Elles ont d'autant plus une propriété éducative et une certaine efficacité chez les enfants, d'où l'importance de ce que véhiculent les contes, histoires illustrées, mais aussi bien entendu les dessins animés, films et consorts.
Tu ferais lire à ton enfant de 6 ans Tintin au Congo sans lui expliquer au préalable le contexte de sa création (de l'album, pas du petit) ? Ou les aventures BD de Bamboula ? Tu crois que voir un héros blanc qui infantilise des noirs cons comme des balais n'a aucune influence sur sa représentation du monde ?
La fiction n'a aucun impact ? Ne dit-on pas que les Américains se sont habitués à voir des présidents noirs durant quelques années, si bien qu'ils ont pu bousculer assez leurs préjugés pour élire un métisse ?
On vit dans un système de valeurs plus ou moins partagées (mais avec souvent des dominantes), que les histoires soit cautionnent, soit condamnent, soit proposent autre chose.

Darkcook a écrit:on s'en fout que la Femme (je le mets avec un F majuscule, on sait jamais que les associations de la protection de la bien-pensance menant à la censure de l'art à long terme veuillent s'en prendre à moi en me lisant :o ) serve seulement de love-interest ou soit un peu ridicule dans un dessin animé/film/jeu vidéo/roman/whatever

Sauf que là, il s'agit carrément d'un groupe de femmes, qui plus est avec une ribambelles de clichés. Cocktail un peu trop détonnant pour ne pas être signalé.
Et j'me méfie particulièrement du mot "bien-pensance", qui sert la plupart du temps à cibler les idées qu'on aime pas.

Darkcook a écrit:la bien-pensance menant à la censure de l'art

Tu montes sur tes grands chevaux tout seul. En plus, c'est souvent les œuvres audacieuses qui sont rattrapées par la censure. Là... l'audace de l'épisode... J'veux bien t'laisser 4 heures pour plancher dessus.

Darkcook a écrit:sa petite bonne cause à la noix

C'est marrant, t'es le premier à pester pour tout et n'importe quoi, mais quand c'est l'autre qui le fais à ta place, tu le conspues ? Et c'est quoi une bonne cause qui n'est ni petite, ni à la noix ? La défense de l'environnement ? Le respect des Juifs ? La lutte contre la faim dans le monde ? Offrir un nouveau regard sur les personnes handicapées ?...
Tu devrais faire attention à tes propos avant de poster, parce que là, tu vas galérer pour pas passer pour un mec méprisant.

Darkcook a écrit:attaquer l'art là-dessus, sauf évidemment quand y a message agressif discriminatoire conscient, sciemment dressé, là c'est plus pareil...

J'attaque pas l'art, je critique le message sous-jacent, et peu importe que ce soit conscient ou non puisqu'il parvient malgré tout jusqu'à nous. Je dis pas que les auteurs sont des apôtres de la domination masculine, je pointe juste le fait que cet épisode est au moins d'une maladresse confondante, qu'il délivre un propos hors temps.
Après, bien sûr, quand un message douteux est délivré sciemment, c'est pire.

Mais, sérieux, si la critique d'une fiction doit éviter toute lecture idéologique, autant consommer et dire "J'aime" ou "J'aime pas" à la fin.

Darkcook a écrit:Exemple : La femme fatale, outil narratif du roman noir depuis sa naissance. Demain, est-ce qu'on va avoir les associations montant au créneau pour censurer/interdire tous ces bouquins? Puis ensuite, les propos machistes chez n'importe quel auteur classique à travers les siècles? This is ridiculous...

Darkcook a écrit:La menace de vider les librairies et les bibliothèques ou de brûler des films, pour éradiquer de vieilles discriminations de l'histoire et sauver la morale est pour moi aussi horrible que ces discriminations elles-mêmes

Cookie, cheveux au vent, sur ses chevaux lancés au galop, se laisse porte par la folie de l'enthousiasme.
J'espère que tu vas arrêter de parler de censure car de ma part, il en a jamais été question... Et y'a toujours des différences entre œuvres pour enfants et pour adultes, contexte de l'œuvre, etc. Par exemple, interdire l'édition de Mein Kampf, non, car c'est un document jugé historique, mais produire à l'heure actuelle un livre non fictionnel antisémite, c'est plus possible. Ou alors t'es condamné.

Darkcook a écrit:Ça en fait pas un épisode ou une série pro-manifs réac françaises ou qu' "on ne devrait plus voir".

Ça tombe bien, j'ai jamais dit ça.


Darkcook a écrit:Et puis quand bien même cet épisode serait volontairement misogyne... N'est-ce point Carol Ferris, femme de son état, qui apaise et ramène à la raison les Sapphire par son discours nuancé?

C'est vrai, mais ça reste tendancieux car elle joue le rôle de la femme qui se met en retrait par rapport à la mission de son mari. Les scénaristes auraient dû chercher une autre façon de dire toutes ces belles choses sur l'amour. Mais avec Star Sapphire, c'est très périlleux, puisque ce perso des années 60 (rappelons-le) est très limite.
Je suis comme Zeimour, je m'focalise souvent sur les points pouvant paraître idéologique. (Voilà mon coming out du jour. :lol: )

Mr Hawk/Captain Cold a écrit:Cette polémique n'aurait pas lieu d'être si l'équipe de GLTAS avait eu la présence d'esprit d'appliquer la méthode Aresia, le moyen infaillible made in DCAU de déjouer toute caricature misogyne : "moi j'ai connu la guerre !" Et hop les aminches, instant chef d'œuvre ! Et Benco et Darkcook, réconciliés, que de s'extasier en chœur : "que de nuance et de complexité dans ce beau portrait de femme !" Glousse, glousse... :dem:

Perso, j'ai jamais parlé de chef d'œuvre, ni de ce que tu dis sur Aresia. Elle est certes monolithique mais, oui, elle a au moins la cause traumatique pour expliquer ça. Et l'épisode montre des femmes qui gèrent notre monde sans hommes. Y'a plus miso comme message...
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #09 "Le Pouvoir de l'amour"

Messagede Mr Hawk » Lun 03 Fév 2014, 21:29

Benco a écrit:Mais avec Star Sapphire, c'est très périlleux, puisque ce perso des années 60 (rappelons-le) est très limite.

C'est un fait, Star Sapphire est à la base une caricature misogyne matinée de "une culture féministe ? Alors là mon cher, vous êtes en pleine science-fiction !" et l'épisode reprend clairement cette optique-là tant il est vrai que son statut d'antagoniste misandre un tantinet simpliste constitue un pan important de la mythologie de GL.

Le Corps des Star Sapphire tel qu'il apparaît dans les comics récents, est effectivement moins connoté : ce ne sont pas les hommes qu'elles placent en stase mais des criminelles pour les soumettre à leur cause. Celles-ci sont toutes en proie à un amour déçu. Et leur corps n'est explicitement pas exclusif aux femmes, c'est juste que ces messieurs sont moins réceptifs à un amour inconditionnel. Et leur tenue est encore plus révélatrice, ce qui éclaire le dernier point sous un autre angle.
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 38 ans
Messages: 3806
Inscription: 05 Mar 2007
Localisation: Centre de visionnage
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #09 "Le Pouvoir de l'amour"

Messagede Darkcook » Lun 03 Fév 2014, 22:01

On pourra jamais se mettre d'accord si tu crois pas qu'il y a derrière chaque fiction une idéologie plus ou moins explicite, qu'elle soit volontairement élaborée ou non. Depuis que l'Homme sait parler, les histoires servent à transmettre des légendes, des valeurs, des croyances, etc. Elles ont d'autant plus une propriété éducative et une certaine efficacité chez les enfants, d'où l'importance de ce que véhiculent les contes, histoires illustrées, mais aussi bien entendu les dessins animés, films et consorts.
Tu ferais lire à ton enfant de 6 ans Tintin au Congo sans lui expliquer au préalable le contexte de sa création (de l'album, pas du petit) ? Ou les aventures BD de Bamboula ? Tu crois que voir un héros blanc qui infantilise des noirs cons comme des balais n'a aucune influence sur sa représentation du monde ?
La fiction n'a aucun impact ? Ne dit-on pas que les Américains se sont habitués à voir des présidents noirs durant quelques années, si bien qu'ils ont pu bousculer assez leurs préjugés pour élire un métisse ?
On vit dans un système de valeurs plus ou moins partagées (mais avec souvent des dominantes), que les histoires soit cautionnent, soit condamnent, soit proposent autre chose.


Ben c'est effectivement là où on diffère : à 6 ans, ou pas longtemps après, je connaissais tout Tintin dont Tintin au Congo, et j'étais pas raciste (je savais pas ce que c'était) pour autant, et je le suis pas devenu non plus. Idem pour Disney, et je suis pas devenu machiste ou que sais-je... C'est une histoire de sensibilité. On va dire que c'est ça. Je dis pas que la fiction peut pas avoir d'influence chez l'enfant, qui voit la violence et veut être violent par exemple, avant de réaliser l'étendue possible des dégâts... Mais en tout cas voilà, je me méfierais plus, pour les enfants, d'une œuvre trop violente, que d'un dessin animé avec des rapports archaïques entre sexes/couleurs de peau.

Y a des idéologies quasiment partout, mais ce qui m'énerve, c'est cette façon de toujours les pointer du doigt comme quelque chose à bannir car trop excessif, offensant les uns ou les autres... Y a des cas où ça se justifie, d'autres où c'est du maniérisme. Je parlais pas que de toi dans mon post hein, c'est un ras-le-bol général envers le comportement actuel médiatique et public.

Benco a écrit:C'est marrant, t'es le premier à pester pour tout et n'importe quoi, mais quand c'est l'autre qui le fais à ta place, tu le conspues ? Et c'est quoi une bonne cause qui n'est ni petite, ni à la noix ? La défense de l'environnement ? Le respect des Juifs ? La lutte contre la faim dans le monde ? Offrir un nouveau regard sur les personnes handicapées ?...


Même chose qu'au-dessus, y a des choses qui nous insurgent chacun, et d'autres pour lesquelles on se sent moins concerné, I guess.

Benco a écrit:J'attaque pas l'art, je critique le message sous-jacent, et peu importe que ce soit conscient ou non puisqu'il parvient malgré tout jusqu'à nous.


C'est aussi une question de perception perso, quand je lis des allégations de sexisme ou de racisme de la part de la critique quant à un film pour une malheureuse réplique ou pour l'interprétation tarabiscotée d'un plan ou d'une décision scénaristique... :ouch: Et parfois, ces critiques sont totalement à la masse, et elles influent le public et les moeurs quant à leur perception du contenu de l'œuvre!! James Ellroy, qui met en scène des flics racistes, est perçu raciste. Quentin Tarantino, en réalisant Django Unchained, est taxé de raciste, parce que ses personnages, effectivement racistes, à l'époque esclavagiste, disent "nigga". What the hell????

Benco a écrit:Mais, sérieux, si la critique d'une fiction doit éviter toute lecture idéologique, autant consommer et dire "J'aime" ou "J'aime pas" à la fin.


Ah je veux vraiment pas ça moi non plus, mais faut pas voir du sexisme ou du racisme partout...

Benco a écrit:Par exemple, interdire l'édition de Mein Kampf, non, car c'est un document jugé historique, mais produire à l'heure actuelle un livre non fictionnel antisémite, c'est plus possible. Ou alors t'es condamné.


On est bien d'accord. Sauf qu'il faut quand même se méfier de certaines pulsions des associations contre les auteurs et les oeuvres non-contemporains...
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #09 "Le Pouvoir de l'amour"

Messagede Benco » Lun 03 Fév 2014, 23:25

Darkcook a écrit:Ben c'est effectivement là où on diffère : à 6 ans, ou pas longtemps après, je connaissais tout Tintin dont Tintin au Congo, et j'étais pas raciste (je savais pas ce que c'était) pour autant

Non, t'étais sûrement pas raciste, mais si on t'avait demandé, à l'époque, de représenter l'Afrique, t'en rougirais certainement aujourd'hui. J'peux t'le dire car j'ai gardé des histoires illustrées que j'ai dessinées à 7 ans, et, purée, les africains dedans font peur... Même si c'est pas pour autant que je suis devenu raciste, il a fallu que je désapprenne les clichés intégrés. Donc c'est pas anodin.

Darkcook a écrit:et je le suis pas devenu non plus. Idem pour Disney, et je suis pas devenu machiste ou que sais-je... C'est une histoire de sensibilité. On va dire que c'est ça. Je dis pas que la fiction peut pas avoir d'influence chez l'enfant, qui voit la violence et veut être violent par exemple, avant de réaliser l'étendue possible des dégâts... Mais en tout cas voilà, je me méfierais plus, pour les enfants, d'une œuvre trop violente, que d'un dessin animé avec des rapports archaïques entre sexes/couleurs de peau.

C'est un peu toujours la même question, c'est peut-être en partie notre sensibilité qui fait ce que nous sommes mais c'est aussi (et selon moi surtout) tout l'environnement qui gravite autour de nous. Mais même si tel élément rencontré ne fait pas tout, il faut quand même repérer s'il est nocif.

Darkcook a écrit:Y a des idéologies quasiment partout, mais ce qui m'énerve, c'est cette façon de toujours les pointer du doigt comme quelque chose à bannir car trop excessif, offensant les uns ou les autres...

Darkcook a écrit:Sauf qu'il faut quand même se méfier de certaines pulsions des associations contre les auteurs et les oeuvres non-contemporains...

Y'a peut-être de l'abus, okay, mais mieux vaut peut-être un peu trop de gens qui gueulent que pas assez. Car, au moins, y'a pas de non-dit, ou moins en tout cas.

Darkcook a écrit:Même chose qu'au-dessus, y a des choses qui nous insurgent chacun, et d'autres pour lesquelles on se sent moins concerné, I guess.

D'accord, donc tu confirmes que tu considères la cause féminine comme à la noix. À ce moment-là, t'es quand même super mal placé pour te dire non machiste.

Darkcook a écrit:C'est aussi une question de perception perso, quand je lis des allégations de sexisme ou de racisme de la part de la critique quant à un film pour une malheureuse réplique ou pour l'interprétation tarabiscotée d'un plan ou d'une décision scénaristique... :ouch: Et parfois, ces critiques sont totalement à la masse, et elles influent le public et les moeurs quant à leur perception du contenu de l'œuvre!! James Ellroy, qui met en scène des flics racistes, est perçu raciste. Quentin Tarantino, en réalisant Django Unchained, est taxé de raciste, parce que ses personnages, effectivement racistes, à l'époque esclavagiste, disent "nigga". What the hell????

Sauf que j'parle pas que d'une réplique ou d'un détail, j'parle d'un faisceau d'éléments qui convergent vers des mêmes idées rétrogrades. Et c'est pas comme si j'agitais le même drapeau à chaque fois. Tu m'mets dans l'même panier, c'est vexant. J'pense que tu t'es trop focalisé sur les choses exagérées que t'as pu lire ou entendre, des trucs plus ou moins énormes qui font du bruit, mais ça doit pas t'empêcher d'avoir un certain regard sur les choses douteuses qui existent parfois.
C'est pas parce qu'il y a des appels-canulars aux pompiers qu'il y a pas de feu.

Darkcook a écrit:Ah je veux vraiment pas ça moi non plus, mais faut pas voir du sexisme ou du racisme partout...

Pour toi, vraiment, cet épisode est pas sexiste ? Qu'une majorité de femmes (qui plus est avec tout l'attirail du modèle féminin actuelle : beau visage, cheveux soyeux, taille de guêpe, tenue moulante, couleur rose) se comportent comme des bâtardes avec les hommes, et ce, selon leur propre idée, parce qu'elles sont femmes, ne fait pas pour autant un épisode sexiste ? En plus, du fait de l'ancienneté du corps, y'a vraiment l'idée que les femmes sont gouvernées par leurs sentiments depuis la nuit des temps, un truc inscrit en elle. Et là, par exemple, on s'rappelle que le mot hystérie vient d'utérus, ou que y'a à peine quelques siècles, la femme était considérée comme le chainon manquant entre l'homme et l'animal, le truc qu'est qu'instinct.
Bah ouais, il reste encore des traces aujourd'hui des idioties d'hier, et oui, il est pertinent de savoir s'en défendre.
Mais à part ça, j'fais du maniérisme.
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #09 "Le Pouvoir de l'amour"

Messagede Mr Hawk » Lun 03 Fév 2014, 23:50

Benco a écrit:En plus, du fait de l'ancienneté du corps, y'a vraiment l'idée que les femmes sont gouvernées par leurs sentiments depuis la nuit des temps, un truc inscrit en elle.

Je ne me souvenais pas qu'il était établi que les Star Sapphire avaient de l'ancienneté ; les Zamarones, oui mais leurs pendants, les Gardiens, ne sont pas non plus à la fête dans l'excès inverse du tout logique. Cela étant, chez eux y a des filles, ce qui tend à ne pas faire de leur problème une affaire de genre. Alors oui, je comprends un peu mieux ton coup de gueule que sur l'épisode de BBB où j'ai trouvé que tu voyais un peu trop le mal là où il n'y en avait pas. Je le rappelle, sache que cette introduction, pour peu glorieuse qu'elle t'ait paru, ouvre la voie à une évolution que tu trouveras j'espère, salutaire.
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 38 ans
Messages: 3806
Inscription: 05 Mar 2007
Localisation: Centre de visionnage
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #09 "Le Pouvoir de l'amour"

Messagede Darkcook » Mar 04 Fév 2014, 00:17

D'accord, donc tu confirmes que tu considères la cause féminine comme à la noix. À ce moment-là, t'es quand même super mal placé pour te dire non machiste.


Ah pas du tout, je suis consterné par ce qui se passe actuellement en Espagne et tout... Mais quand il s'agit de fiction, surtout de ce style, je baisse la garde, et ça :

les femmes sont gouvernées par leurs sentiments depuis la nuit des temps, un truc inscrit en elle. Et là, par exemple, on s'rappelle que le mot hystérie vient d'utérus, ou que y'a à peine quelques siècles, la femme était considérée comme le chainon manquant entre l'homme et l'animal, le truc qu'est qu'instinct.


je n'y pense même pas, ça ne me vient pas une seconde à l'esprit, c'est toi qui me l'a appris un jour, je l'avais totalement oublié!

Donc voilà, on le reçoit tous différemment...

J'pense que tu t'es trop focalisé sur les choses exagérées que t'as pu lire ou entendre, des trucs plus ou moins énormes qui font du bruit,


J'avoue.

Et c'est pas comme si j'agitais le même drapeau à chaque fois. Tu m'mets dans l'même panier, c'est vexant.


On a dû trop souvent mettre le sujet sur la table au cours de nos interminables conversations. :mrgreen: Et c'est pour ça que, de la même façon que je te parais pas assez alerte sur ce genre de trucs, tu me le parais un peu trop.

Bref, on se serre la main, on s'est bien compris. :chi: J'en ai sans doute encore fait des caisses, mais hé, la conversation était intéressante, au moins on relativise. Comme dit Hawk, sans vouloir spoiler, les choses deviennent moins manichéennes ensuite, il n'y a plus de doute sur l'état d'esprit des créateurs, et on apprécie un peu plus les Sapphire (ou du moins une... :mrgreen: ) On aura tout le temps d'en discuter dès mercredi, sauf si tu m'accueilles à coups de tromblon. :heu:
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #09 "Le Pouvoir de l'amour"

Messagede Benco » Mar 04 Fév 2014, 00:42

Mr Hawk/Captain Cold a écrit:Je ne me souvenais pas qu'il était établi que les Star Sapphire avaient de l'ancienneté ; les Zamarones, oui

Pardon, je voulais dire "inscrit en elleS (les femmes)".

Mr Hawk/Captain Cold a écrit:Alors oui, je comprends un peu mieux ton coup de gueule que sur l'épisode de BBB où j'ai trouvé que tu voyais un peu trop le mal là où il n'y en avait pas.

J'ai déconné, j'avais revu l'épisode récemment, avec toujours le même sentiment à la fin, mais j'en ai pas profité pour peaufiner mon argumentation. J'pense m'y atteler quand j'aurai accès à l'épisode, d'ici quelques semaines max.

Mr Hawk/Captain Cold a écrit:Je le rappelle, sache que cette introduction, pour peu glorieuse qu'elle t'ait paru, ouvre la voie à une évolution que tu trouveras j'espère, salutaire.

Oui, j'suis d'accord, faut aussi juger dans la globalité.

Darkcook a écrit:Ah pas du tout, je suis consterné par ce qui se passe actuellement en Espagne et tout...

En fait, j'avais cité tes propos où t'expliquais tel quel que ce que je défendais était une cause à la noix, mais entretemps, tu l'avais enlevé. Ce que je ne savais pas, car j'avais repris ton message avant le changement.

Darkcook a écrit:Donc voilà, on le reçoit tous différemment...

Bien sûr, mais j'suis très vigilant sur les représentations de tel ou tel type de population dans les dessins animés, parce que les enfants y passent un temps colossal devant, et quand j'entends parfois ma nièce parler de ce qu'est une fille ou un garçon, j'me dis que y'a encore du boulot pour sortir des carcans établis mais surtout renouvelés par la société.

Darkcook a écrit:On a dû trop souvent mettre le sujet sur la table au cours de nos interminables conversations. :mrgreen: Et c'est pour ça que, de la même façon que je te parais pas assez alerte sur ce genre de trucs, tu me le parais un peu trop.

Bref, on se serre la main, on s'est bien compris. :chi: J'en ai sans doute encore fait des caisses, mais hé, la conversation était intéressante, au moins on relativise.

Dans mes bras... :cry:
C'est important d'aller jusqu'au bout de nos raisonnements, c'est comme ça qu'on avance. ^^

Darkcook a écrit:Comme dit Hawk, sans vouloir spoiler, les choses deviennent moins manichéennes ensuite et on apprécie un peu plus les Sapphire (ou du moins une... :mrgreen: ) On aura tout le temps d'en discuter dès mercredi, sauf si tu m'accueilles à coups de tromblon. :heu:

J'regarderai ça, fatally ! Mais mercredi, j'ai peur que tu m'spoiles si on parle de GLTAS. :langue:
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #09 "Le Pouvoir de l'amour"

Messagede Darkcook » Mar 04 Fév 2014, 01:51

Benco a écrit:Bien sûr, mais j'suis très vigilant sur les représentations de tel ou tel type de population dans les dessins animés, parce que les enfants y passent un temps colossal devant, et quand j'entends parfois ma nièce parler de ce qu'est une fille ou un garçon, j'me dis que y'a encore du boulot pour sortir des carcans établis mais surtout renouvelés par la société.


Ben justement, quand j'étais petit, c'était pareil, et on se posait pas de questions : les garçons avec les figurines Batman et le foot (enfin, moi qu'avec Batman :mrgreen: ), les filles en rose avec les poupées... Et parce qu'on était petits, on allait pas plus loin (quoique dès qu'une fille s'intéressait à BTAS...), on y voyait pas mal, ça paraissait naturel. Grandir a tout changé, et donc je pense que l'influence des dessins animés sur les enfants dans ce genre de cas disparaît totalement sur le long terme, l'adolescence a un rôle bien plus important et décisif sur leurs vies, ils ne sont pas encore les individus qu'ils seront plus tard quand ils sont en primaire...

Quoique j'aime toujours pas le sport, et toujours autant Batman.

C'est sûr que l'épisode, pour en revenir à lui, reste dans ce schéma, mais je lui en veux pas plus que ça, parce qu'il est impossible de taxer les scénaristes, après avoir vu l'intégralité, de sexistes ou machistes, et puis parce qu'aussi je crois peu déterminant ces gamineries en rose, que les enfants oublieront bien vite des années après. Je pense que les scénaristes ont juste voulu simplifier, infantiliser, rendre manichéennes à mort les choses pour cet épisode, qui appartient à une partie de la série encore vierge, si je puis m'exprimer ainsi, encore innocente, pas encore aussi mature qu'ensuite. Rétrospectivement, le temps du premier story-arc parait tout léger, tout simple, tout tranquille (et tout fade) et on se demande s'ils l'ont effectivement pensé ainsi...
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Suivante

Retourner vers Épisodes Green Lantern

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités