[VF] 26. La Ligue des Justiciers vs les Teen Titans

Centralisation des informations sur le doublage des films d'animation DC

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Règles du forum
ATTENTION ! Certains films sont encore inédits en France. Ne consultez pas ces topics si vous ne voulez pas être "spoilés" sur la présence de certains personnages.
N'oubliez pas que ces topics sont là pour traiter du doublage uniquement, pas pour donner votre avis sur les films ou leurs éditions DVD.

[VF] 26. La Ligue des Justiciers vs les Teen Titans

Messagede SuperBat » Mer 30 Mar 2016, 06:30

Le film est sorti en avant-première sur YouTube, accompagné d'un extrait gratuit qui a fait fureur hier soir sur notre page Facebook où la polémique s'est accompagnée de plusieurs révélations. J'ouvre donc ce topic avant que ce qui y a été dit ne se propage trop sur la Toile (on se fait déjà bouffer bien assez souvent par des sites dont ce n'est même pas la spécialité!), mais je recommande quand même de regarder le film avant d'en prendre connaissance, pour ne pas gâcher la surprise de la découverte.

En clair, ce film a été doublé par une équipe différente de celle à laquelle nous étions habitués.
Préparez-vous à un changement déstabilisant, mais aussi à un retour plus que bienvenu, à plusieurs nouveaux noms, et quand même à plusieurs retrouvailles inchangées.
N'ayant pas encore vu le film, je laisse le soin de compléter à notre inestimable Mr Hawk qui vous garde quelques surprises dans son sac, mais en attendant, voici la synthèse de ce que dévoilent cet extrait et le panneau de crédits, et de ce qui nous a été révélé:

Version française: Deluxe Media Paris
Direction artistique: Marc Saez
Adaptation française: Philippe Berdah (comme précédemment) et Giacinto Picozzi

La Ligue des Justiciers:
- Wonder Woman: Delphine Braillon (comme précédemment)
- Flash: David Krüger (voix historique de la série JL)
- Cyborg: Daniel Njo Lobé (comme précédemment)
- Superman: Adrien Antoine (comme dans les films live)
- Batman: Emmanuel Jacomy (eh non, ce n'est pas une erreur!)

Les Jeunes Titans:
- Robin (Damian Wayne): Henri Bungert (voix du jeune Bruce dans Gotham)
- Blue Beetle (Jaime Reyes): Florian Cléret
- Raven: Karine Foviau (comme dans les séries Teen Titans)
- Nightwing: Mathias Kozlowski (voix de Robin dans les séries Teen Titans)
- Changelin: Hervé Grull (comme dans les séries Teen Titans)
- Starfire: Laëtitia Godès (comme dans les séries Teen Titans, et vu la différence du perso c'était pas du tout acquis)

Autres personnages:
- Angela Chen: Laurence Charpentier
- Trigon: Thibault Belfoldil
- Lex Luthor: Paul Borne (comme précédemment)
- Ra's al Ghul: patience...
- Weather Wizard: patience...

Voix additionnelles:
Bernard Tiphaine
Marc Perez
Patrice Melennec (Atomic Skull, Grundy)
Pauline Ziadé
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [VF] 26. La Ligue des Justiciers vs les Teen Titans

Messagede Mr Hawk » Mer 30 Mar 2016, 06:35

Marc Perez : Toymaster, démon
Bernard Tiphaine : Ra's al Ghul

Je suppose que Pauline Ziadé s'occupe de la dame et du gamin possédés à la fête foraine.

:edit: et sans doute Arella du coup.

Je pense pouvoir dire que Thibault Belfodil endosse également Weather Wizard (ce qui vu le contexte, n'est pas sans se justifier).

Et je crois bien avoir chopé Marc Saez sur la voix-off du jeu d'arcade ("Danse !").

Pas reconnu l'annonceur du titre qui me fait bien dire que "versus" en français, ça passe moyen.

Sans trop m'étendre sur ce qui va assurément faire couler beaucoup d'encre, disons qu'Adrien s'adapte assez bien sur Clarkinou mais Jacomy sur Batman, faut bien dire que ça perturbe et quand même l'impression que c'est nouveau pour lui (sa scène avec Cyborg est sympa cela dit).

Dans les différences à saluer, le retour de Krüger sur Flash qui retrouve ses marques et nous avec et ouais, c'est quand même aut' chose ! Bernard Tiphaine sur Ra's, voilà qui fait de moi un homme heureux et pour le coup, dommage que le trucage numérique de circonstance empêche de profiter pleinement de la prestation.

Le choix de Trigon pourra paraître étrange mais la VO partait déjà dans une direction très éloignée des versions précédentes.

Notons quand même que Marc Perez semble décidément indéboulonnable. Ce n'est d'ailleurs pas son premier "pas Toyman" (ben oui, Winslow Schott ayant été évoqué dans Batman vs Robin, z'ont sans doute pas osé).

Adaptation très perfectible en revanche : non, la Legion of Doom ce n'est pas la Ligue des Assassins, c'est déjà pris...
Dernière édition par Mr Hawk le Jeu 31 Mar 2016, 12:07, édité 1 fois.
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 38 ans
Messages: 3806
Inscription: 05 Mar 2007
Localisation: Centre de visionnage
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [VF] 26. La Ligue des Justiciers vs les Teen Titans

Messagede Static972 » Mer 30 Mar 2016, 12:03

C'est dommage, j'aurais pu me réjouir du retour de Kruger, de Tiphaine et du cast de Teen Titans si Antoine et Jacomy n'avaient pas échangé leurs places. Je l'ai déjà dit sur facebook, mais je vois pas l'intérêt de changer les voix des personnages pour qu'ils aient même les voix que dans batman v superman (et encore si on avait eu Rehlinger sur Batman, j'aurais compris la logique, mais là je sèche :pas-compris:)

Mr Hawk a écrit:Adaptation très perfectible en revanche : non, la Legion of Doom ce n'est pas la Ligue des Assassins, c'est déjà pris...

Dans les comics, ce groupe portait quel nom en VF ?
Static972
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 33 ans
Messages: 665
Inscription: 21 Mai 2015
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [VF] 26. La Ligue des Justiciers vs les Teen Titans

Messagede Chernabog » Jeu 31 Mar 2016, 00:40

Pour ma part, je n'ai au final pas été si choqué que ça par la fameuse inversion. Déjà parce que mon visionnage de Batman VS Superman en VF m'avait déjà préparé le terrain pour Adrien Antoine sur Superman et que Jacomy sur ce dernier passait de moins en moins pour moi, malgré tout mon attachement pour son doublage dans STAS et JL (et les versions matures et épaisses style TDKReturns).

Pour Batman, ça m'a indubitablement fait bizarre au début d'entendre Jacomy mais ça allait beaucoup mieux après un petit temps d'adaptation. Surtout qu'il l'interprète quand même bien différemment de l'Homme d'Acier (même chose pour Antoine d'ailleurs).


Hormis ça, je préfère clairement la nouvelle voix Damian et Ra's retrouve enfin une voix convenable (dommage en effet qu'on ne l'entende pas plus et sans trucage). Et gros plaisir de fanboy pour la voix de Flash (je détestais pas foncièrement ce qu'en faisait Lemoine, hormis sur Flashpoint, mais c'est vrai que c'était pas le top non plus).

Du très bon coté Titans, hormis Blue Beetle un peu faiblard sur certains passages mais le reste est nickel.

Un peu perplexe sur la voix de Trigon, le comédien a une voix un peu trop légère je trouve et pour compenser, il a tendance à parler en serrant les dents sur ses fins de phrases, c'est pas très crédible... J'ai pas non plus été emballé par le peu qu'on entend de Angela Chen. Beaucoup aimé en revanche Atomic Skull, purée que ça fait du bien d'entendre une voix imposante qui ne soit pas du Murzeau ou du Vigné !! (et Perez est discret donc ça passe)

Bref, une VF plutôt pas mal donc, malgré quelques bémols, mais j'ai pas franchement l'impression qu'on ait perdu au change avec l'équipe précédente, surtout que la nouvelle est encore en rodage. A suivre...
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 1865
Inscription: 01 Juil 2010
Localisation: Mont Chauve
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [VF] 26. La Ligue des Justiciers vs les Teen Titans

Messagede Firestorm » Jeu 31 Mar 2016, 09:22

Je viens de voir l'extrait en question. Autant Antoine ne me dérange pas sur Superman (on l'a déjà entendu à trois reprises au cinoche, il connaît le personnage, ça passe tout seul), autant Jacomy sur Batman, au secours... Avec tout le respect que j'ai pour ses prestations dans STAS et JL, il passe encore moins bien sur Batman que ses dernières versions de Superman (j'ai en tête Superman c/ Brainiac où sa voix commençait à ne plus du tout être adaptée).

Bref, je suis inquiet pour la VF de The Killing Joke d'un coup. Mais si on a eu droit ici au retour de Kruger sur Flash, on peut espérer un retour de Pierre Hatet pour le Joker cet automne (et pourquoi pas Darbois même si c'est un rêve qui a fort peu de chance de se réaliser).
Some people believe in God. I believe in music.
Some people pray. I turn up the radio.
Firestorm
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Messages: 2157
Inscription: 22 Avr 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [VF] 26. La Ligue des Justiciers vs les Teen Titans

Messagede Darkcook » Jeu 31 Mar 2016, 14:06

Vu. (mon train est ce soir, vous m'avez fait céder)

Bon, je me repens. :mrgreen:

Karine est LA vedette de cette VF. Elle est absolument... :par:

Pour ce jeune qui double Damian, effectivement, bon boulot.

Bat-Jacomy, bon, on s'y fait, surtout qu'il a peu de scènes/répliques, mais ça reste perfectible. Sup'Adrien Antoine, en revanche, nickel, et puis ça rappelle l'étendue de son talent : À chaque fois que je l'entendais sur Batman, il me faisait peur pour ses poumons de fumeur... Là, il a tout enlevé! :mrgreen:

Bien aimé Laetitia aussi...

Je regrette que David Kruger et Bernard Tiphaine aient aussi peu, comme vous, et que le second ait le trucage... Ils font plaisir en tout cas.

Moins fan de Blue Beetle et Trigon, comme vous.
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6728
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [VF] 26. La Ligue des Justiciers vs les Teen Titans

Messagede Blazing LionHeart » Dim 03 Avr 2016, 08:25

Ce qui m'a le plus dérangé pour cette VF, c'est bien d'avoir inversé Superman et Batman d'autant qu 'Adrien avait réussi a trouver les intonations vocales a adopter entre Bruce et Batman contrairement à Emmanuel qui double le Chevalier Noir comme s'il doublait l'Homme d'Acier (que je trouve un peu caricatural).
S'il voulait être en accord avec les films live, pourquoi ne pas avoir rappelé Philippe Valmont sur Batman (Boris étant la voix du J'onn J'onnz) vu qui l'avait encore doublé dans le film Lego sorti y a deux an.
Les voix des autres personnages, pour moi, elles ne me dérangent pas surtout que le nouveau comédien de Damian qui ne prends pas une voix nasillarde comme Paolo (oui c'est l' impression que j'avais)
Blazing LionHeart
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 40 ans
Messages: 349
Inscription: 16 Oct 2011
Localisation: Balamb Garden University
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [VF] 26. La Ligue des Justiciers vs les Teen Titans

Messagede Firestorm » Dim 03 Avr 2016, 18:05

Bon je viens de le voir et j'avoue avoir été un peu sévère avec la VF.

D'abord, tout à fait d'accord avec Cookie, Karine Foviau est celle qui tire son épingle du jeu de cette VF. Je l'adore depuis les premiers épisodes TT et encore plus depuis YJ. Quel plaisir de la voir autant mise en avant ici.

Je reviens un peu sur le cas de Jacomy en Batman. Finalement, on s'y habitue et ça se laisse écouter tranquillement au fur et à mesure qu'on avance. Il aura fallu un petit temps d'adaptation mais je suis bien moins inquiet sur le long terme que je ne l'étais il y a deux posts de ça.

La nouvelle voix de Damian (je connais pas le comédien) est bien plus adaptée que le timbre enfantin que prenait Domingo et surtout plus naturelle (entendre Domingo forcer le trait pour faire mioche faisait perdre Damian en crédibilité). En revanche, je regrette le retour de Kozlowski sur Nightwing, même si je l'aime beaucoup ailleurs, au détriment de Reignoux (c'est peut-être l'effet YJ).

C'est tout ce que j'ai soulevé.
Some people believe in God. I believe in music.
Some people pray. I turn up the radio.
Firestorm
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Messages: 2157
Inscription: 22 Avr 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [VF] 26. La Ligue des Justiciers vs les Teen Titans

Messagede Dohko Irving » Dim 03 Avr 2016, 20:22

Bien content du retour de David Krüger sur Flash, sympa d'avoir Bernard Tiphaine sur Ra's, et vraiment cool d'avoir le casting de Teen Titans sur les Titans (je m'y ferai assez facilement à Mathias Kozlowski sur Nightwing, même si Donald Reignoux était très bon).

J'ai toujours été assez dépité du recyclage des voix secondaires (mais j'avais fini par me faire une raison), donc je suis plus qu'enthousiaste d'entendre des nouvelles voix et surtout des doublons très limités pour les voix secondaires :mrgreen: .

Passé le choc initial, l'inversion Adrien Antoine / Emmanuel Jacomy est à l'avantage du Kryptonien...faudra que Jacomy adopte un ton plus rocailleux/chuchotant/batmanien quoi pour qu'on y perde pas au change, à voir avec les prochains films (mais je ne mentirai pas, je vais tiquer pendant pas mal de temps :heu: ).

Au-delà de ça, la VF me semble plus que correct, par contre certains passages montrent une adaptation du texte ponctuellement douteuse, et le ton de certaines répliques n'a visiblement pas été fidèlement retranscrit en VF (quand Flash s'est fait allonger par Superman par exemple). Donc j'espère quand même qu'à la base, le ton avait été compris, juste que le directeur artistique voulait pour une raison inconnu proposer autre chose (mais moi ça me dérange personnellement) :pas-compris: .
Un jeune garçon a fait un rêve. Une jeune fille avait une passion.
Une mystérieuse étrangère avait une mission. Et le monde se souviendra toujours de leur histoire. (Skies of Arcadia - dreamcast)
Dohko Irving
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 35 ans
Messages: 1193
Inscription: 09 Jan 2009
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Doublage DCUAOM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron