[VF] 27. Batman: The Killing Joke

Centralisation des informations sur le doublage des films d'animation DC

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Règles du forum
ATTENTION ! Certains films sont encore inédits en France. Ne consultez pas ces topics si vous ne voulez pas être "spoilés" sur la présence de certains personnages.
N'oubliez pas que ces topics sont là pour traiter du doublage uniquement, pas pour donner votre avis sur les films ou leurs éditions DVD.

[VF] 27. Batman: The Killing Joke

Messagede SuperBat » Ven 01 Avr 2016, 03:11

L'arrivée de Justice League vs Teen Titans ayant suscité de nombreuses réactions sur notre page facebook du fait de l'inversion de voix entre Emmanuel Jacomy et Adrien Antoine (Batman et Superman), le directeur artistique Marc Saez (qui hérite donc de la collection mais aussi des films LEGO DC) y est venu s'exprimer.
Au fil des commentaires, il est ressorti que cette inversion serait définitive, donc pour le film qui nous intéresse ici, nous savons déjà que:
- Batman: Emmanuel Jacomy


La raison pour laquelle j'ouvre ce topic dès aujourd'hui est qu'il a explicitement demandé notre avis sur une question, que je retransmets donc ici pour ceux qui fréquentent pas ou peu ce réseau social:
- Suite à mon conseil, il pensait prendre Jacques Ciron pour doubler Alfred, mais il lui a semblé en faible santé, donc il souhaiterait savoir si nous trouvons judicieux de le garder autant que possible (et à fortiori sur ce film), sachant qu'il est en train de former pour l'univers DC un casting qu'il veut appliquer au plus tôt pour limiter au maximum les changements à l'avenir.
Pour l'avoir eu en privé, je confirme qu'il espère sincèrement pouvoir le prendre, en tous cas il va tout faire pour, mais il faut aussi compter sur les contraintes telles que les délais de bouclage (pour ainsi dire), comprenez par là que si Jacques n'est pas disponible au moment donné, alors on ne pourra pas l'attendre (de la même manière que, vous vous en souvenez, Donald Reignoux avait dû être remplacé dans Batman vs Robin).
Voilà, donc vous êtes invités à vous exprimer sur la question, soit directement dans le fil de commentaires Facebook dédié, soit ici-même et je reproduirai: est-il temps de replacer notre Alfred national, et faut-il le faire dès maintenant ou faut-il attendre le film suivant parce que quand même c'est Killing Joke quoi...?
Sachant que la relève aurait déjà été trouvée (et, pour le coup, même déjà brièvement appliquée (sans le savoir, puisque c'était avant le cas présent) pour une apparition caméo) et qu'il serait donc à priori trop tard pour souffler nos suggestions (je dis bien à priori, donc sentez-vous libre de citer vos éventuels successeurs idéaux)...


Pour le reste de la distribution de ce film:
- Si Bullock apparaît bel et bien (car ça reste à confirmer) comme c'était le cas dans le comic, ce ne sera pas par Gilbert Levy. En effet, celui-ci, dans la nouvelle donne, est déjà attribué au personnage du Pingouin (en général hein, pas spécifiquement sur ce film: on ignore encore s'il y apparaît), et la nouvelle donne se défend de tout recyclage de comédiens. Vous pouvez également réagir sur ce point. La décision semble prise mais puisque nous sommes lus, autant vous exprimer...

- Le Joker change de voix. Sa nouvelle est déjà castée: vous la découvrirez dans le prochain film Lego.

- Rien n'a été révélé quant aux autres personnages, mais sachant que le film adapte fidèlement le comic-book originel (tout en y ajoutant de nouveaux éléments), on peut s'attendre à voir le commissaire Gordon et sa fille Barbara (ex-Batgirl et future Oracle) jouer un rôle important, donc n'hésitez pas à vous exprimer également sur eux. Ce n'est pas parce que Jean-Claude Sachot assure le rôle depuis 1992 qu'il trouvera forcément sa place dans la nouvelle donne, donc si vous le voulez, réclamez-le! :wink:

La discussion en question se déroule ici, alors à vos plumes!
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [VF] 27. Batman: The Killing Joke

Messagede SuperBat » Mer 18 Mai 2016, 22:00

Le film a donc été enregistré début avril et le d-a s'est mis en quatre pour pouvoir avoir notre Alfred national Jacques Ciron "une dernière fois" (même si en fait rien ne s'oppose à de nouvelles participations par la suite si les conditions le permettent), comme nous en avons été informés en temps réel avec grand plaisir!
Image

Pour le reste, plusieurs infos circulent mais officieusement donc comme rien n'est officiel laissons les commérages à ceux qui se plaisent à les colporter.

Nous savons par contre que Pierre Hatet, longtemps espéré par tous les fans, n'a pas pu faire ce film, le Joker ayant un lignage trop conséquent pour qu'il puisse l'assurer dans le court délai imparti à cet enregistrement. De plus, deux contraintes étaient de toutes manières là pour l'empêcher de remplir le rôle puisque, comme ceux qui connaissent le comic le savent, l'histoire met en scène le futur Joker alors qu'il est encore un jeune homme sain ; et surtout le Joker a un numéro musical, or Pierre ne chante pas. Donc pas de regrets à avoir même si maintenant nous attendons tous de voir la prestation qui sera livrée par son successeur.


Enfin, le site RS Doublage a révélé deux nouveaux éléments de distribution, dont l'un fait partie de la fameuse polémique:
- Nicolas Justamon double la femme forte (et donc "forcément" peu masculine) de la troupe de la fête foraine où prend place la majeure partie de l'intrigue.
- Véronique Picciotto est la nouvelle voix de Barbara Gordon / Batgirl (depuis le téléfilm d'animation LEGO Justice League: Gotham City Breakout).
Et là où ça fait jaser, c'est que Véronique est la compagne de Marc Saez, directeur artistique du film, donc forcément pour les mauvaises langues c'est du favoritisme.

Chacun en pensera ce qu'il voudra, mais pour ma part, je me permettrai pas de juger avant d'avoir vu le résultat ;)
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [VF] 27. Batman: The Killing Joke

Messagede Chernabog » Mer 18 Mai 2016, 22:14

Et je pense qu'il n'est pas inutile de préciser que jusqu'à nouvel ordre (si j'ose utiliser ce champ lexical :mrgreen: ), on ne mentionnera pas ici le nom de la nouvelle voix du Joker, ou toute autre information qui n'aura pas encore été dévoilée de manière un tant soit peu "pro" (et le site AlloDoublage ne compte pas :langue: ).
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 1865
Inscription: 01 Juil 2010
Localisation: Mont Chauve
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [VF] 27. Batman: The Killing Joke

Messagede Nower » Mer 18 Mai 2016, 22:30

En fait la polémique a lieu d'être mais, pas forcément d'être dirigée contre Marc Saez qui se dépatouille comme il peut (et qui a probablement fait les meilleurs choix de casting car il est loin d'être un débutant).

Mais il semble évident que la Warner, comme ce fut déjà le cas par le passé, traite Killing Joke avec légèreté du fait de son statut direct-to-dvd et de sa niche réduite.

Il n'a jamais été un problème de faire venir Hatet pour le Joker sur les Arkham, où le lignage est pourtant conséquent. J'imagine que pour un doubleur âgé, il faut espacer les séances, prévoir un studio plus confortable, etc..., ce qui a l'air d'avoir été fait pour Jacques Ciron.

Alors apparemment, ce n'était pas possible vu les délais imposés. Et c'est bien là que je suis plutôt énervé. Les délais imposés. S'il s'agissait d'un gros projet, l'équipe de la VF aurait été prévenue plus tôt, aurait eu le temps de se préparer davantage, et donc d'instaurer un rythme plus confortable pour un acteur comme Pierre Hatet.

Mais clairement, un dessin animé qui ne sera pas vendu en fanfare au grand public (combien de personnes hors du cercle des fans, ont vu The Dark Knight Returns ?) ne mérite pas qu'on réunisse toutes les conditions pour faire un cadeau au public. En ce sens, la partie française de Warner ignore pas mal sa fanbase, contrairement aux américains qui n'ont pas hésité, eux, à réunir Hamill, Conroy et même l'orchestre de BTAS ! Pour une réunion des anciens !
Franchement, même Darbois, c'était possible. Après tout, il est bien revenu pour l'anniversaire de Retour Vers le Futur.

Maintenant, j'avais "fait mon deuil" de ces voix depuis un bail, même si les Arkham avaient ravivé flamme. Ce qui me choque surtout avec cette histoire, c'est que si Warner France se fout bien de savoir qui double The Killing Joke, qu'est-ce qu'on peut espérer pour la traduction en elle-même ?
Les textes de TT vs JL étaient plutôt lisses et j'ai encore un très mauvais souvenir de Red Hood. Bordel, même les sous-titres comprenaient des fautes de grammaire sur le dvd ! Du coup, malgré toute la bonne volonté de Marc Saez, comment attendre quoi que ce soit d'une VF sur un produit méprisé par les ayants droits ?

On se plante de débat. Marc Saez n'est pas le problème. Toute la politique concernant les DC animés est le problème. On aime à penser que les mentalités on évolué depuis l'époque club dorothé mais, en réalité, elles n'ont pas tant bougé que ça. Et pour beaucoup de gens, Killing Joke reste un dessiné animé pour les mômes. Je ne serais même pas surpris de le trouver à côté du Roi Lion à la Fnac dans quelques mois.
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [VF] 27. Batman: The Killing Joke

Messagede Chernabog » Dim 26 Juin 2016, 11:36

Maintenant on peut le dire sans soucis : Marc Saez est la nouvelle voix du Joker, comme c'est déjà le cas dans le récent animé Lego.
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 1865
Inscription: 01 Juil 2010
Localisation: Mont Chauve
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [VF] 27. Batman: The Killing Joke

Messagede Firestorm » Mar 19 Juil 2016, 19:00

Je sais pas si vous l'avez vu passer sur Facebook mais le trailer en VF est sorti.

https://www.youtube.com/watch?v=TMszBWYzWzA

Ca permet d'avoir un aperçu, même si les quelques répliques sont bien évidemment insuffisantes pour juger le produit dans son ensemble. Perso, je trouve que Jacomy et son timbre collent très juste. Pour Saez, y a pas assez de matière pour juger son Joker, so wait and s... listen.
Some people believe in God. I believe in music.
Some people pray. I turn up the radio.
Firestorm
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Messages: 2157
Inscription: 22 Avr 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [VF] 27. Batman: The Killing Joke

Messagede Darkcook » Mar 19 Juil 2016, 20:33

J'avoue que là jsuis scié... On dirait qu'ils ont vraiment travaillé sur une proximité avec Conroy. Respect à Maître Jaco, franchement!
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6728
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [VF] 27. Batman: The Killing Joke

Messagede Chernabog » Mer 20 Juil 2016, 00:32

Jaco-Batman ne m'a jamais spécialement dérangé en lui-même (c'était plus l'inversion), et là, vu comment il est proche de Conroy en effet, j'ai rien à y redire.

Saez, c'est en effet bien trop court, surtout que la majorité des rires sont ceux de Hamill (mais j'imagine que c'est juste pour le trailer).
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 1865
Inscription: 01 Juil 2010
Localisation: Mont Chauve
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [VF] 27. Batman: The Killing Joke

Messagede Mr Hawk » Mar 26 Juil 2016, 12:40

Le carton est tombé sur Planète Jeunesse et je puis livrer quelques attributions,

Gabriel Le Doze : Gordon
Jean-Claude Sachot : Bullock
Axel Kiener : Paris Frantz
Eric Peter : son chauffeur
Vincent Grass : oncle Francesco
Thierry Wermuth : présentateur (scène 2)
Dominique Vallée : Jeannie
Michel Elias : le patron de la fête foraine
Emmanuel Karsen : gangster Red Hood mince
Jean-François Kopf : gros gangster Red Hood
Frédéric Souterelle : Maroni, gangsters

De la belle ouvrage pour ce que j'ai pu entendre, à des années lumière d'un Red Hood en tout cas.
Dernière édition par Mr Hawk le Mer 27 Juil 2016, 00:04, édité 2 fois.
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 38 ans
Messages: 3806
Inscription: 05 Mar 2007
Localisation: Centre de visionnage
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [VF] 27. Batman: The Killing Joke

Messagede Mahmad » Mar 26 Juil 2016, 12:55

Wah, autant de nom sur un doublage DC... Dingue !
-Vous savez qui a tué mon frère ?
-Wai. Un homme appelé Philippe, les japonais offrent une belle prime pour sa capture car il a descendu leur meilleur espion.
-Mais j'en ai rien à foutre des japonais et de leurs compliments, je veux ce connard et je veux sa tête !
Mahmad
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 32 ans
Messages: 1342
Inscription: 30 Oct 2008
Localisation: Atoll de Pom-Pom Galli
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [VF] 27. Batman: The Killing Joke

Messagede Chernabog » Mar 26 Juil 2016, 17:06

Oui, ça va en faire des fiches à faire pour LTDH :mrgreen:


Sinon, très bonne VF dans l'ensemble ! Et c'est quelqu'un qui a longtemps lu le comic d'origine avec les voix de Darbois, Hatet et autres qui parle.

Râlons tout de suite pour nous en débarrasser sur les quelques couacs : "Détective Bullock" (detective = inspecteur en anglais, comme l'avait correctement traduit BTAS) et quelques autres choix d'adaptations bizarres tels que "prove a point" traduit en "marquer un point" (mouais...), aussi le dialogue français passe à côté du petit "gag" quand Batman, à la fin de la scène à Arkham, dit ne pas vouloir le sang du Joker sur les mains (là en VF, il dit qu'il ne veut pas sa mort sur la conscience, ça le fait moins avec ce qui se passe à l'écran).

Dire le titre à haute voix à la fin, non seulement c'est inutile puisque c'est le même qu'en VO, mais en plus ça plombe carrément l'ambiance... Mais ça, je suis prêt à parier que c'est une exigence de la Warner.

Aussi, pas vraiment un couac car ça reste plutôt raccord au final, mais certains rires du Joker sont bel et bien laissés en VO finalement, notamment lors de la "transformation", de même pour quelques cris de Batman.



Bref maintenant que j'ai dit ça, passons au positif car il y en a !

Jacomy, comme le sous-entendait le trailer, est magistral sur ce Batman ! Sombre, posé, effrayant quand il faut. J'ai aussi noté l'effort de s'alléger un peu dans le flash-back à l'usine (comme le fait Conroy en VO), histoire de marquer la différence d'âge. Le seul moment un peu étrange est celui où le voit à visage découvert où là son timbre très caverneux fait un peu trop contraste avec son visage. Là dans le contexte, ça passe encore mais si à l'avenir, Jacomy doit doubler un Bruce playboy, il faudra vraiment qu'il s'allège. Sinon, le rire final est excellent !

Marc Saez quant à lui offre également une très bonne prestation, et le défi était de taille vu la complexité du rôle et l'interprétation de Hamill en VO qui déchire sa race. Saez s'est d'ailleurs bien aligné sur lui en faisant régulièrement des changements brutaux d'intonations, le personnage est vraiment flippant par moment. Il s'en tire également pas mal sur la chanson. Et en "Joker jeune" dans les flash-backs, il assure !

Véronique Piccioto est également excellente en Batgirl, et finalement plutôt proche des voix du DCAU. Je trouve même qu'elle joue parfois mieux que Tara Strong (que j'ai trouvé un peu faiblarde sur la scène de l'hôpital personnellement).

Pour le petit point "polémique" de cette VF, à savoir Gordon et Bullock, c'est sûr qu'entendre Sachot sur le deuxième et pas sur le premier, c'est assez perturbant... Reste qu'au final, Sachot colle très bien au physique (et à la VO) de ce Bullock et que Gabriel Ledoze est réellement bluffant sur le commissaire, la scène où il voit les fameuses photos est même meilleure qu'en VO je trouve.

Gros plaisir (hélas trop court) en entendant ce bon vieux Jacques Ciron sur Alfred !

Les autres rôles sont dans l'ensemble très intelligemment distribués, et ça fait vraiment plaisir d'avoir autant de pointures convoquées pour l'occasion, surtout que beaucoup ne font pas vraiment partie des habitués des animés DC.

L'adaptation est très crue comme cela avait été annoncée, peut-être même un poil trop parfois (certaines "outrances" me semblent un peu trop éloignées de la VO) mais ça fait quand même plaisir d'entendre enfin des malfrats s'exprimer avec le vocabulaire adéquat. Quelques petits "ajouts persos" par-ci par là et parfois sympa, comme le "Non mais allô quoi ?" bien placé et qui m'a bien fait rire ^^



Bref, une VF vraiment appréciable, qui ne méritait clairement pas de se faire ainsi basher par certains des semaines avant sa sortie...
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 1865
Inscription: 01 Juil 2010
Localisation: Mont Chauve
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [VF] 27. Batman: The Killing Joke

Messagede Nower » Dim 07 Aoû 2016, 11:54

Oh y'a deux ou trois critiques méritées mais clairement, je pense qu'elle a simplement reçu plus d'attention que les autres car il y'a eu davantage de communication dessus. Sinon je pense que chacun y aurait été de son petit grain de sel comme d'hab sans forcément que ça prenne cette ampleur.

J'ai finalement fait mon visionnage VF, l'occasion de voir enfin le fameux doublage tant débattu et de laisser une seconde chance au film en lui-même.

Je voulais aimer Marc Saez! Franchement je le voulais, parce qu'il a vraiment eu une attitude intéressante de venir discuter sur le groupe LTDH et qu'il avait visiblement fait ses devoirs sur le comics.
Mais j'ai pas pu. J'ai pas détesté non-plus mais c'est comme la VF du Joker dans TDK, on dirait davantage une imitation qu'un personnage. On voit tellement Mr J comme haut en couleur qu'on n'arrive pas forcément à insuffler ce brin d'humanité au milieu des rires et des cris. C'est un job ultra-subtil et j'ignore si quelqu'un aurait pu vraiment combler les attentes démentielles d'un fan là-dessus.

Le numéro musical est assez bof mais il l'était déjà en VO. Je crois que globalement c'est la musique et l'animation qui ne sont pas à la hauteur. Mais en VF on dirait presque qu'un autre acteur prend le relai tellement la voix est différente et à des lieux du Joker.

Par contre, comme je l'ai dit sur face de bouc, les instants où le Joker laisse entrevoir son côté sombre sont mieux maitrisés et on ressent mieux la nuance.

Jacomy se pose en Batman ! Il s'éloigne assez de Superman pour nous faire oublier le changement récent. Ça m'a d'ailleurs rappelé un peu Said Amadis sur Dark Knight Returns. Un Batman plus âgé et plus amer. Un très bon choix pour cette histoire.

Le Paris Franz qui m'ennuyait un peu en VO est devenu plus appréciable en VF, j'ignore pourquoi. Certainement parce que ça fait plaisir de voir un voyou parler comme un vrai voyou et pas comme un méchant de cartoon.

Mais alors, la palme, c'est Batgirl. Franchement toutes ses scènes sont rehaussées par la VF ! Son conflit avec Batman est bien souligné, quand elle lui hurle dessus avant de perdre le contrôle, de se battre avec lui puis de... reperdre le contrôle... j'étais vraiment à fond dedans. Décidément cette première partie n'a de défaut que de se trouver au milieu de Killing Joke alors qu'elle aurait pu faire un long-métrage qui se serait suffit à lui-même.
Mais ouais, je te rejoins, Cherna; Véronique Piccioto insuffle pas mal de pêche à Batgirl. On s'éloigne de la jeunette qui sortait avec Dick Grayson et on se rapproche doucement d'Oracle. C'est une période toujours suggérée et évoquée dans les comics/animés mais jamais montrée et la voix colle parfaitement à cette étape du personnage.

La trad est vraiment appréciable et pour le coup, la classification nous donne le droit d'entendre des dialogues plus réalistes. Mais il y'a des phrases cultes qui sont modifiées et perdent de leur force, je trouve. Notamment les dialogues entre Batman et le Joker dans la cellule puis à la fin qui m'ont laissés froids.
Le coup "tu me casses les oreilles et tu ne m'as jamais fait rire" je sais pas ça a moins de force que la traduction du comics mais c'est peut-être la nostalgie qui parle.
Et franchement par contre, je pige vraiment pas le "normal people" qui devient "les citoyens moyens". C'était déjà énervant sur The Dark Knight et là franchement ça donne un côté Batman 66 "protégeons le brave citoyen, Robin !" ^^

On parle de gens normaux qui peuvent craquer sous le poids de l'horreur. Pourquoi vouloir utiliser "citoyen" ??? Enfin voilà du coup, le grand moment où Batman balance sa répartie au Joker pour lui prouver qu'il a toujours eu tort tombe un peu à l'eau je trouve. C'est bien dommage.

Globalement, meilleur que Red Hood (pour lequel j'aurais aimé entendre une VF de ce niveau) mais pas forcément excellent. Plein d'espoir pour la suite !
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Doublage DCUAOM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron