[VF] 44. Batman: The Long Halloween (partie 2)

Centralisation des informations sur le doublage des films d'animation DC

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Règles du forum
ATTENTION ! Certains films sont encore inédits en France. Ne consultez pas ces topics si vous ne voulez pas être "spoilés" sur la présence de certains personnages.
N'oubliez pas que ces topics sont là pour traiter du doublage uniquement, pas pour donner votre avis sur les films ou leurs éditions DVD.

[VF] 44. Batman: The Long Halloween (partie 2)

Messagede Mr Hawk » Mer 28 Juil 2021, 00:21

Adrien Antoine : Bruce Wayne / Batman
Dominique Vallée : Poison Ivy
Françoise Cadol : Catwoman / Selina Kyle
Jean-François Lescurat : Alfred
Maurice Decoster : Harvey Dent / Double-Face
Marie Tirmont : Gilda Dent
Gabriel Le Doze : capitaine Jim Gordon
Vincent Violette : l'Épouvantail
Olivia Dalric ? : Sofia Falcone (je me sens bête d'hésiter parce que c'est une voix connue. Si je tombe juste, c'est une reprise de Gotham, le seul précédent)
Philippe Catoire : Carmine Falcone
Jérôme Pauwels : Vincent Falcone, le Chapelier Fou, un policier
Marc Bretonnière : Thomas Wayne, le tueur à gages
Frédéric Souterelle : Salvatore Maroni
Gilbert Lévy : Luigi Maroni, le Pingouin
Paul Borne : le juge, Solomon Grundy
Sébastien Desjours : Julian Day
Virginie Ledieu : central
Stéphane Ronchewski : le Joker

Bon après une première partie qui ressemblait pas mal à un carton plein, je dois bien dire que ça retombe un peu sur la seconde. Je ne peux que commencer par le Chapelier, eh oui, grand sentiment de frustration, pourquoi, pourquoi, pourquoi avoir gardé ses citations de Lewis Carroll en anglais ? Était-ce donc si dur de trouver un texte synchro ? Un problème avec Jérôme Pauwels et Gilbert Lévy qui ne seraient pas à leur place ? J'y viens, j'y viens : ils cabotinent beaucoup trop sur les deux patriarches maffieux. Le pater Maroni en particulier c'est franchement bon pour les Simpson. Le Pingouin ben il a qu'une réplique, interrompue de surcroit, toujours plus que dans la BD cela dit. Mini mini déception tout comme pour Grundy (à la voix moins trafiquée que dans la première partie) et pas super étonnant compte tenu de qui dirige. Pauwels sur le Chapelier, je regrette, je ne vois pas ce qui cloche particulièrement. C'est le personnage le plus cartoon du film, ce que j'ai trouvé bien retranscrit et après des années à ridiculiser un méchant dramatique, je suis plutôt soulagé qu'on lui file un méchant rigolo à la place, ça lui va mieux. Je suis curieux d'entendre l'arbitrage de Cherna là-dessus.

Ce que j'appréhendais le plus au fond c'était le Harvey post-défiguration car autant Decoster a toujours bien collé au Harvey BG autant le côté meuchant n'était pas époustouflant. On avait au moins eu une prestation convaincante dans la première partie où on sentait bien le gars à fleur de peau mais plus tendre avec sa femme, Et arrive Big Bad Harv en voix intérieure et.... c'est pas très encourageant, toujours aussi ricanant. Aussi dès lors que Double-Face entre vraiment en scène, c'est... pas pareil. Decoster nous sort une vraie voix gutturale qui te fait bien sentir la défiguration, 2-3 répliques où ça patine un peu mais lors de l'assaut final contre le clan Falcone, il gère impec. C'est pas du Bellon mais c'est une autre façon tout à fait viable. J'extrapole sans doute mais j'en viens à me demander s'il a pas été coaché par Patrick Raynal tant j'ai trouvé que ça ressemblait par moments. C'est toujours perfectible sur certaines répliques mais il a été dirigé comme il faut et ça fait du bien (et qu'on aille pas me sortir que Pauwels avait juste besoin de temps mais qu'il adrôlement fait des progrès depuis ses débuts après son petit come-back dans Justice League Action où il a juste battu son record perso de cabotinage).

Je m'attendais pas des masses à une voix aussi... djeuns sur Sofia honnêtement. Catoire, déjà un Falcone solide, fait un bon travail de rajeunissement sur Carmine dans le flashback. Vincent Violette, dont j'avais déjà la voix en tête sur Crane en lisant la traduction de chez Semic de la fin des 90's, est toujours appréciable sur l'Épouvantail d'autant qu'il a un peu plus de texte que sur les métrages précédents.

Tant qu'à faire, ce que j'aurais voulu évoquer pour la première partie : le retour si (in)espéré d'Adrien Antoine, valeur sûre je n'en disconviens pas mais l'ambiance posée du métrage lui donne le temps de respirer et de rester intense non stop (oui des fois par le passé, j'ai senti qu'il avait dû faire vite). Toujours pas ultra-fan de cet Alfred mais ça passe quand même bien mieux avec un Bruce plus jeune en contrepoids et certaines répliques font mouche. Ronchewski fait son premier Joker de cartoon et ma foi, il est en feu et c'est peut-être la matière qui veut ça mais j'ai même été agréablement surpris de lui trouvé une vraie truculence qui à mon sens lui avait toujours fait défaut donc bien qu'ayant, contrairement à beaucoup, vraiment apprécié Saez sur le Prince Clown du Crime que Fagnon avait rendu bien pâlichon, je ne peux pas non plus dire que son départ est dommageable. Oh et note pour plus tard, la voix de Pearce, le jeune flic est la même que celle d'El Dorado dans la saison 3 de Young Justice.
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 38 ans
Messages: 3806
Inscription: 05 Mar 2007
Localisation: Centre de visionnage
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [VF] 44. Batman: The Long Halloween (partie 2)

Messagede Chernabog » Sam 31 Juil 2021, 20:59

Ah, on demande mon humble arbitrage, on ne peut plus se passer de moi ! 8)

J'ai vu la chose hier soir et partage globalement les impressions de mon compère.

Globalement, on est un petit cran en-dessous de la 1ère partie car il y a des éléments difficilement défendables dont en effet ce foutage de gueule concernant les citations de Caroll laissées en anglais (pas même redoublées par le comédien VF histoire que le raccord n'ait aucune chance de passer inaperçu), j'arrive même pas à trouver un précédent en la matière (hormis pour des chansons) ! La réaction de l'Epouvantail ("Meuh.... j'en doute fort") gagne ainsi une touche d'ironie supplémentaire mais on s'en serait peut-être passé... :heu:

Pas été trop choqué par le père Falcone, par contre pour le vieux Maroni, oui, c'est clairement une faute de goût. Pour Sofia, ça reste correct même si une voix plus épaisse aurait certes été plus appropriée (une pensée pour Monique Thierry, typiquement le genre de voix auquel je pense). Dommage pour la continuité concernant Grundy mais bon, peu de gens le remarqueront. Ah et y avait vraiment aucune nana qui pouvait faire les quelques répliques de petit Bruce ?!

Pour le reste, en effet, autant j'ai eu peur au départ pour Double Face en mode voix intérieure (le "sal*pe ingrate" m'a même fait pouffer !) mais alors dès qu'il décroche le téléphone à l'hôpital, c'est le revirement total ! Je confirme qu'à deux-trois répliques un peu maladroites près, Decoster est tout simplement bluffant sur ce Double Face, il fait même froid dans le dos par moment avec des intonations franchement démoniaques ! Dommage pour les premières répliques du coup mais alors le reste est tellement jouissif que je pardonne aisément et conjure le comédien ainsi que les DA qui le dirigeront sur les futurs projets de continuer sur ce chemin ! :-D

Pauwels se retrouve donc sur le Chapelier, décidemment peu gâté en terme de continuité, et j'avoue que je trouve un peu dommage d'être passé à côté de l'opportunité de donner à Michel Mella une occurrence animée. Ceci étant dit, oui, le bonhomme s'en tire plus que dignement, même si j'attendrais de l'entendre sur une incarnation plus bavarde pour vraiment l'adopter. Rien à dire sur Vincent Violette, toujours au top sur l'Epouvantail, de même que Dominique Vallée sur Ivy.

Du Marc Bretonnière à nouveau mais toujours pas dirigé par Antoine Nouel, que fait la police ?! Il est en tout cas très bon sur ses deux personnages et vu sa faculté de modulation, on ne se plaindra pas s'il fait partie des additionnels récurrents de cette nouvelle troupe.

Sinon, les autres personnages sont du même niveau que dans la 1ère partie, à savoir très bons, Souterrelle ayant même bien plus l'occasion de briller ici et il le fait... brillamment ! :langue: Je plussoie pour Catoire dans le flash-back, on y croit totalement (contrairement au môme, ouais, j'en rajoute une couche !) et il a décidemment bien cerné tous les aspects du personnage.

Bref, on peut quand même dire malgré tout, histoire de nuancer les débuts de nos posts respectifs, que le positif l'emporte au final très largement sur ce qui fonctionne moins et que c'est donc encore une belle VF. Sachant que les deux films étaient loin d'être évidents, surtout avec tous ces personnages à gérer ! :par:
Dernière édition par Chernabog le Mer 22 Juin 2022, 20:36, édité 1 fois.
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 1867
Inscription: 01 Juil 2010
Localisation: Mont Chauve
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [VF] 44. Batman: The Long Halloween (partie 2)

Messagede Chernabog » Dim 22 Aoû 2021, 13:52

Double post mais je partage ce fil twitter de l'adaptateur du film qui reviens sur le coup des citations laissées en anglais :

https://twitter.com/tradaptauteur/statu ... 4451542016
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 1867
Inscription: 01 Juil 2010
Localisation: Mont Chauve
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [VF] 44. Batman: The Long Halloween (partie 2)

Messagede Benco » Dim 22 Aoû 2021, 13:58

Je pense qu'en fait il avait pas fait le taf dans les délais et là il nous sort une fausse excuse. :langue:

Comment t'es tombé dessus ?
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [VF] 44. Batman: The Long Halloween (partie 2)

Messagede Chernabog » Dim 22 Aoû 2021, 14:02

Totalement par hasard, en zieutant sur un malentendu le fil Twitter de MisterFox qui l'avait partagé (d'autant plus improbable vu ma faible présence sur ce site, où je ne suis pas inscrit et ne le serais probablement jamais ! :heu: ).
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 1867
Inscription: 01 Juil 2010
Localisation: Mont Chauve
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Doublage DCUAOM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron