Bon une intro purement pour les fans avec tout ce qu'il faut de la série télé : le téléphone rouge, le bouton dans la statue, les 2 barres de pompier cachés derrière la bibliothèque, le fait que les héros soient habillés une fois en bas (observons la différence montrant qu'il s'agit du passé, la chauve-souris de poitrine n'est pas entouré de son cercle jaune et voir Robin les jambes nus nous ramène à l'époque du Dick Grayson des comics),
et on revoit la barrière qui se couche pour laisser passer la Batmobile comme lors de l'épisode "Le Côté obscur de Batman !"
Le tableau présente les 3 couleurs primaires : le bleu, le rouge et le vert mais qui sont celles de la lumière. Etant un "vilain artiste", on aurait pu croire qu'il aurait utiliser les couleurs primaires de la peinture : le bleu, le rouge et le jaune. Après bien sûr cela n'aurait pas été vis-à-vis de l'arme. Arme (l'amplificateur de lumière) dont je m'étonne la présence dans un Hall d'exposition
Lors du combat, on observe les talents acrobatiques de Robin (normal) mais surtout la confiance et l'entente du duo dynamique lors de son attaque en binôme contre Bleu.
Au passage, pourquoi Crazy Quilt devient Arlequin (sans doute pour la ressemblance entre le patchwork crazy quilt et le costume du personnage de la Comedia Dell'Arte) ?
Le titre est intéressant :
- Je m'interroge quand même sur le fait qu'il aurait été plus logique de mettre "Robin" et "ROUGE" en rouge plutot qu'en jaune.
- La traduction peut se prendre de plusieurs façons. "The Color of Revenge!" est bien sûr la vengeance de Crazy Quilt, mais on peut aussi y voir la revanche de Robin face à son mentor. La traduction propose "Robin voir rouge", on joue sur la couleur pour Crazy Quilt, pour le fait qu'on associe cette phrase à l'envie de rebellion du jeune prodigue mais aussi on reste dans les couleurs primaires. De plus le rouge est omniprésent chez Robin, obligatoire quand on prend comme symbole le Rouge-gorge.
Première apparition de Blüdhaven, de Solomon Grundy (qui a bizarrement la bouche cloué par 2 agrafes), du Robin-signal, un peu kitsch et faisant penser à celui du film "Batman et Robin".
Grundy une fois trempé perd la couleur noir de son costume, on peut y voir le fait qu'il était recouvert de boue, quoi de plus normal pour un mort-vivant.
"Rendez-vous à la prochaine réunion de bat-famille", doit-on y voir un espoir de Bat-mite, Ace, Batwoman et Batgirl (bon au moins l'un d'entre-eux c'est sûr )?
Je n'ai aucune idée concernant le club 38, surement pas de clin d'oeil ou de référence mais cela m'étonne quand même un peu.
Le club, les lumières et ce genre de décor m'a fait pensé à l'épisode "Gloire éphémère" de JLU où Mirror Master enferme Flash dans le même genre de décor.
Robin nous est présenté tout au long de l'épisode comme un héros qui pense plus avec ces muscles qu'avec son cerveau, cela est dommage. On a ainsi une rivalité facile intelligence/muscle alors qu'il aurait été plus sympa de mettre Robin sur un pied d'égalité.
La dégradation de la moto de Robin est assez lâche, même si avec un peu de peinture bleue et verte cela renvoit aux couleurs primaires. Bien sûr cela est surtout fait pour le grand moment comique : le sidecar.
Le coup de la nuit étoilé m'a donné envie de gifflé Batman. Est-ce à cause de son ton, de la VF? Suis-je le seul dans ce cas?
En tout cas on revient sur du plus logique, une arme chez Star Labs et non pas dans un Hall d'exposition.
On peut remarquer sur le casque de Crazy Quilt que les trois couleurs sont les élémentaires de la peinture et plus celles de la lumière.
Comme xghosts l'avait souligné, les combats sont assez similaires, même Robin le dit lui même : "Il ne se renouvelle pas beaucoup lui".
J'aime beaucoup le coup de la route menant à l'usine Blüdhaventextile, dont les cheminées crachent les seules fumées de la ville, une seule route bien visible nous menant vers les hauteurs de la ville, un grand classique .
Et Robin qui fait sa psychanalyse a coup de poings, comme quoi on peut ouvrir son coeur tout en décrochant des machoires. D'ailleurs c'est la première fois qu'il utilise son baton (qui est plutôt l'arme de prédilection de Tim Drake non? Dick utilisant plus 2 batons plus court, faisant penser à des tonfas parfois). C'est aussi la 2ème fois que Robin évoque ces 8 ans, on peut ainsi mesurer l'âge qu'il avait quand ses parents sont morts, quand le Duo Dynamique a commencé et surtout l'âge qu'il peut avoir dans cet épisode.
La manière dont il a neutralisé Vert et Rouge fait très Batman Arkham Asylum (ouiiinnnn pourquoi mon PC est pas assez puissant pour jouer à ce jeu).
Le jeune prodige vide son sac, cela a peut être été entendu par Batman, d'où son comportement lorsqu'il faut prendre la décision pour un plan d'action.
J'ai adoré le "Quand on a été un Flying Grayson, on le reste jusqu'à la fin de sa vie". Bon en même temps est-ce bien prudent de donner son identité secrète, même lorsque le méchant est évanouie? ... Bon oui car ça émoustille les fans que nous sommes héhé.
Et pour finir en beauté, le coup du sidecar avec un Robin bien bougon d'avoir accepté.
Dans les petites notes que j'ai relevé:
- On peut noter le costume de Robin, qui est celui de Robin de Terre II :
Cela montre bien que la base de cette série est bien l'âge d'Argent et la série d'Adam West, avec bien sûr des apports plus modernes comme Blue Beetle III
- La conversation Robin/Batman
Robin - [...] Je serais peut être plus en sécurité à la Bat-cave, à astiquer les jantes de la Batmobile, comme au bon vieux temps, tu te rappelles?
Batman - Speedy aiguissait les flèches, Aqualad s'occupait de la cuisine, chacun doit y mettre du sien Robin."
Cette petite joute verbale nous en apprend pas mal. On resitue un contexte temporel autour de l'Age d'Argent, que ce soit dans les vêtements ou les voitures des policiers, dans l'état d'esprit. Ici on voit que les plus jeunes étaient de corvées, un peu comme dans ces vieux films américains où on voit que pour gagner l'argent de poche ou aider les parents, voisins etc. Le nettoyage de la voiture, la tondeuse à gazon, la distribution des journaux, ... tout cela étant l'image de l'Amérique des années 50, une Amérique proprette avec une bonne jeunesse.
Outre cela, on a surtout des informations sur d'autres sidekicks : Speedy s'occupait des flèches de Green Arrow, Aqualad était à la cuisine pour Aquaman (on se demande quand même le rapport). Cependant Batman parle de cela au passé, et l'épisode "L'Aube de Deadman !" nous avait montré un Speedy assez jeunot.
Cela soulève une question, quand est-il de la chronologie? Je me doute qu'il reste pas mal de chose à éclaircir, et qui vont venir rien qu'avec les épisodes de Jonah Hex ou de Kamandi mais tout de même, la différence d'âge entre Robin et Speedy est flagrante.
La saison 2 nous offrira apperement
Après cela est une réflexion un peu trop lointaine, donc laissons cela de côté.
- A plusieurs reprises, Robin déclare que Blüdhaven est sa ville. Cependant j'ai noté un petit "couac"
Au début : Batman - Je sais que c'est pour t'affranchir de moi que tu as quitté Gotham.
A la fin : Batman - La Preuve, je t'ai confié les rues de Blüdhaven les yeux fermés.
Alors est-ce un problème de traduction ou est-ce que le Dark Knght encore une fois estime qu'il a octroyé un territoire à son pupille comme on donne un jouet à un enfant? Après certes je peux mal interpréter, mais c'est vraiment l'effet que cela me fait quand j'ai entendu ça.
-"Porter les costumes au pressing"
Bon là plusieurs hypothèses : porter les costumes à Alfred, celui-ci étant le pressing en question, il existe un pressing pour superhéros (après tout cela est bien possible, il n'y a pas de raison, ce sont des personnes à part entières avec des besoins comme le commun des mortels, ou cela est simplement une expression.
J'aime beaucoup la 2ème hypothèse : imaginez qu'il y ait maldonne de costume et que Batman se retrouve avec celui de Wonder Woman
- Le besoin de Crazy Quilt a donné des indices, quelle idée. Cela fait pensé à Nigma ou au Cluemaster. Pourquoi les méchants ont-ils besoin de prévenir à l'avance. A la rigueur qu'ils laissent une carte de visite après le fortfait si ils sont en mal de reconnaissance pourquoi pas, mais donner un indice permettant de les localiser et de les arrêter. Alalala je ne les comprendrais jamais (enfin quoi que, la Flanders Company m'a appris que c'était dans leurs contrats de vilains donc ^_^)
Au final un épisode vraiment bien, dont j'attendais quand même plus. Mais cette série ne déçoit pas et montre qu'elle connait ses références, que ce soit comics ou culturelles comme certains l'avaient soulignés avec les différents tableaux.