Allez, deuxième tentative pour faire parler un peu sur cette icône de l'animation américaine.
On va commencer par un récapitulatif sur ce que les fans doivent déjà savoir sauf s'ils ont perdu en intérêt au fil des ans.
Déjà,
les DVD.
Après un arrêt de leur production il y a quelques années, à la saison 17, ça a finalement repris et à ce jour le si horrible trou dans la collec a été comblé puisque les saisons 18 et 19 sont sorties (le coffret de la saison 20 ayant été proposé en temps réel à l'époque pour marquer l'anniv).
Ensuite,
la diffusion française.
Canal+ ayant abandonné la série en 2012 à la saison 23, c'est W9 qui a fini par récupérer les droits des suivantes, et les a diffusées d'un bloc (de la 24 à la 28) à partir de 2018.
Eh oui, nous sommes restés sans inédits pendant plus de 5 ans!
Enfin... Sauf les petits malins qui pirataient les épisodes suite à leur diffusion en Belgique

Là-bas, ce n'est qu'après la saison 26 (en 2016) que la série avait cessé d'être diffusée.
Bref, depuis W9 a continué et la saison 30 vient d'ailleurs tout juste de s'y terminer.
À noter que la série est aussi proposée sur Disney+, qui a pour le coup eu l'exclu de la s30.
Un petit mot maintenant sur
la VF.
Bon, on en avait parlé à l'époque (en 2008), mais dans le courant de la saison 19, le grand Michel Modo nous a quitté. Pour lui succéder sur Mr Burns, Skinner, Krusty et tous les autres, c'est un autre grand parmi les grands qui est casté, en la personne de Gérard Rinaldi. Il assure le doublage de la fin de la saison 19 puis des saisons 20 à 22, mais malheureusement il décède à son tour en 2012. C'est alors Xavier Fagnon qui prend le relais, à partir de la saison 23.
Autre changement de voix à partir de la saison 23, celui de Bart! Nathalie Bienaimé remplace en effet la légendaire Joëlle Guigui, avec peu de bonheur au début mais qui finit par trouver ses marques.
On notera aussi que depuis la saison 22 en 2011, le doublage est exclusivement assuré par les huit comédiens de la série, il n'y a plus du tout d'invités, et les guest-stars ne bénéficient donc plus de leur voix officielle. Par exemple, si Kiefer Sutherland était doublé par Patrick Béthune dans la saison 18, ce n'est plus le cas dans la saison 23 où c’est Gilbert Lévy qui assure son rôle. De même, l'épisode crossover avec Futurama ne sollicite pas les comédiens de la série éponyme, ses personnages étant alors doublés par les comédiens de l'équipe des Simpson.
La seule exception étant que dans un épisode de la saison 27, un film est montré et c'est le doublage d'époque qui est proposé.
Enfin,
un lien.
Une chaîne YouTube que toute personne intéressée par la série devrait essayer: celle de
The Reg.
Il a consacré une soixantaine de vidéos à la série et à son univers sous tous ses aspects, et c'est une mine d'informations qui en apprendront même aux plus grands fans!
Voilà pour le topo.
Maintenant, puisque l'idée c'est de faire vivre un peu ce topic
(et le forum par la même occasion), je propose de commenter mon visionnage en cours.
En effet, si comme chaque année pendant un temps, mon intérêt pour la série se mettait en pause pendant quelques mois, le regain s'est cette fois-ci opéré avec l'arrivée de la saison 30. Mais ces dernières saisons m'ont tellement peu marqué que je ne savais même plus si j'avais vu la 29. De plus, soumis à des horaires de travail ubuesques et à une programmation W9 approximative, je n'étais pas tout à fait certain d'avoir bien vu ces dernières saisons de manière intégrale.
Du coup, avant de me lancer dans la s30, j'ai décidé qu'une remise à niveau s'imposait, et pour faire les choses bien, j'ai voulu reprendre là où W9 nous avait fait reprendre, soit à partir de la s24.
J'aurais certes pu partir de la s23 pour redécouvrir les débuts de ce qu'on va appeler la nouvelle VF, mais je n'y ai pas pensé (ou plutôt, je croyais me souvenir que ça coïncidait), tant pis, c'est fait.
Bien, donc, voici ma review de la saison 24.
01. La saison s'ouvre sur un épisode où Bart se met en tête de se remettre avec la fille de Cletus.
Un épisode que j'ai trouvé assez mauvais et dont je ne retiendrai que la bonne occasion de revoir plusieurs de ses anciens flirts (le générique de fin incluant un sacré panel de guests, allant de Sarah Michelle Gellar à Zooey Deschanel. À côté nous on a Régine Teyssot, Régine Teyssot et Régine Teyssot, dommage.)
Aveu du cruel manque d'imagination, l'équipe propose aux fans de réaliser leur propre gag du canapé, dans un pseudo-concours!
02. Un Simpson Horror Show moyen, disons que c'est pas le pire de ces dernières années!
Les références font toujours plaisir.
03. Marge a envie d'un nouveau bébé, et prend la tête à Homer avec ça pendant tout l'épisode. On peut pas dire qu'elle ait le bon rôle dans cette saison, et ici c'est probablement le pire.
Heureusement Homer est devenu impuissant, mais elle va jusqu'à lui faire rechercher ses anciens dons de sperme... Décidément un très mauvais épisode.
Ça ne fait que quelques jours mais j'en ai déjà oublié la résolution, de même que pour l'intrigue B!
04. Un énième épisode qui invente un passé à Abraham, heureusement l'intrigue parallèle est plus intéressante avec Lisa qui joue l'argent de ses futures études sur un site de poker... une histoire B dont la résolution fonctionne très bien pour moi.
05. Pas grand chose à en dire. Homer a un ami mafieux et Lisa se dévéganise un peu en s'essayant aux insectes...
06. Idem. Homer est accro à la tablette qu'il a gagnée et l'arbre du jardin voit sa résine former un message.
La fin de l'épisode est un court-métrage indépendant très réussi mettant en scène les personnages publicitaires comme Burly.
07. Encore un meh. Homer trouve ses nouveaux voisins super cool alors qu'ils en sont en fait très loin...
08. Un autre épisode qui revient sur le passé d'Abraham mais aussi d'Homer, et cette fois la sauce prend grâce à la carte sentimentale.
L'épisode raconte en effet qu'enfant Homer avait un chien, mais a été contraint de s'en séparer...
09. Homer se fait embrigader par des survivalistes. Une IEM semble alors leur donner raison...
Un épisode qui montre la débrouillardise d'Homer dans sa première partie, mais qui résonne bizarrement dans le contexte actuel.
10. Bart doit réussir un examen pour sauver l'école, tandis qu'Homer trouve un parcmètre dans une décharge et l'utilise pour gagner de l'argent.
Dans la bonne moyenne de la saison, mais du déjà vu aussi bien au niveau du test qu'au niveau de l'escroquerie d'Homer (cf l'appareil de démarchage téléphonique).
11. Homer et Marge cherchent des tuteurs pour leurs enfants au cas où il leur arriverait quelque chose.
Un épisode plutôt bon dans sa première partie mais qui part en coquille sur la fin. Et un gag horripilant avec un cri interminable, à deux reprises.
12. Comme si la première fois n'avait pas suffi, la fille de Cletus re-revient, et en prime, Marge prend de nouveau la tête à Homer. Ah et l'épisode est commenté par un Bart BCBG insupportable!
À noter une parodie de Wolverine (et de nombreux autres clins d’œil), mais c'est pas ça qui l'empêchera d'être un des pires épisodes de la saison.
13. Milhouse est amené à se faire passer pour son père, ce qui me renvoie assez à un épisode de
Teen Titans Go...
En histoire B on a Marge qui veut priver Maggie de télé et Homer qui affûte sa vue avec des livres type
Où est Charlie.
Assez sympa.
14. Pris pour un gay, Abraham se révèle avoir été une star du catch, à la personnalité détestable pour le public, ce qui influence Bart.
Passé le malaise dû au malentendu, l'épisode est assez bon.
À noter un caméo du Joker pendant la chanson de Burns, ce qui fera sourire les voxophiles.
15. Ned frappe Homer et Lisa est victime d'une prof remplaçante qu'elle admire mais qui la saque.
Première apparition d'Edna depuis le début de la saison!!!
Un épisode prenant mais l'intrigue principale rappelle trop le cultissime
Une crise de Ned.
Gâché par un gag du canapé amateur expérimental.
16. Un épisode émouvant qui mise (à nouveau. C'est déjà la 3e fois cette saison, mais ça fonctionne alors tant mieux) sur la coopération fraternelle.
L'intrigue B voit Burns se prendre pour Batman, ce qui ne vaut clairement que pour ses références.
17. Ah non, c'était pas l'autre le pire, c'est celui-là!
Marge jette (encore) Homer tandis que l'insupportable Milhouse se comporte en mufle avec Lisa... ce qui la séduit! Du grand n'imp.
18. Un épisode clairement pas à la hauteur de son titre, qui renvoyait à
Pulp Fiction.
Homer est nommé diacre par un nouveau pasteur, Bart et Flanders essaient alors de faire revenir Lovejoy, qui vend des baignoires... Bof.
La scène avec les grenouilles est pas mal, sinon le reste...
Notons quand même que le gag du canapé ouvre l'intrigue, ce qui est une première dans la série.
19. Moe rate son suicide puis l'acquisition d'un costume le mène au sommet. Inévitablement ça se finit mal, et j'aime pas, ce pauvre Moe en prenant tellement dans la gueule tout au long de la série...
De son côté Bart doit chaperonner grand-père, qui profite de la situation. Pas terrible non plus.
20. Bart apprend le piano avec une jolie russe, mais il va simuler pour un concert et ainsi duper sa mère. Cela renvoie à
Mon petit voleur, qui mettait déjà suffisamment mal à l'aise sans qu'on y revienne.
Gag du canapé réalisé par
Robot Chicken, bon on aime ou on aime pas, mais ça reste du Simpson en 3D, et les Simpson ne sont absolument pas fait pour la 3D.
21. Carl s'envole avec les gains du Loto, sans prendre la peine de s'expliquer à ses amis.
Y a des persos qui gagnent pas à être développés, ben il en fait partie. Son histoire aurait pu être attachante mais est désamorcée. C'est couillu mais ça débouche sur une fin à hurler.
22. Homer feint d'oublier l'anniversaire de mariage pour préparer la plus belle des surprises. Marge se fait embobiner par un pervers sur Internet.
Encore un épisode qui redore le blason d'Homer tout en enfonçant Marge. Toute l'histoire autour du train est très réussie.
Au final, quand même plusieurs bons épisodes, et des blagues efficaces. Pêle-mêle, me reviennent à chaud le jeu de mots Fjord Fiesta ou la réplique de Bart à Homer "La seule chose plus grosse que toi, c'est toi demain".