[Topic officiel] Wonder Woman (avis et spoilers)

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Règles du forum
ATTENTION ! Certains films sont encore inédits en France. Ne consultez pas ces topics si vous ne voulez pas être "spoilés".

[Topic officiel] Wonder Woman (avis et spoilers)

Messagede Rom1 » Ven 09 Juin 2017, 09:45

Wonder Woman (attention, ça spoile çà et là - du coup je n'utilise par les balises à tout va mais soyez prévenus)

J'ai pour ma part beaucoup apprécié ce film, malgré d'indéniables défauts.

Commençons par le meilleur : l'interprète de l'héroïne, campant un personnage solaire et idéaliste, très respectueux des fondements de ce qu'est Wonder Woman. Je faisais partie des sceptiques à l'annonce de Gal Gadot dans le rôle (à l'époque de Batman v Superman) mais force est de constater qu'elle s'est brillamment glissée dans la peau de l'Amazone. Aussi à l'aise dans l'action (elle bouge à la perfection et offre des expressions bien guerrières) que quand il faut retranscrire l'aspect lumineux de Diana (le moindre de ses sourires éclaire l'écran), Gal Gadot emporte carrément l'adhésion ! Elle est réellement l'atout du film et sa meilleure ambassadrice - difficile de ne pas tomber sous le charme de cette héroïne belle sans être vulgaire, décidée sans en faire trop, naïve sans devenir nunuche.
Le reste du casting s'en tire également avec les honneurs, Chris Pine en tête. Le capital sympathie de l'acteur en fait le partenaire idéal de Diana et leur relation est l'autre point fort du métrage. Le commando, développé juste ce qu'il faut, apporte son soutien avec efficacité - chacun révélant ses atouts et ses failles au long de l'histoire et permettant à l'Amazone de comprendre la complexité de l'âme humaine. Au niveau de Themyscira, Hippolyte et Antiope sont royales, campées par de grandes actrices (on regrette de ne pas les voir un peu plus, d'ailleurs). Seuls les adversaires manquent d'épaisseur et restent cantonnés à des caricatures : le général ambitieux (qui abat un de ses hommes pour montrer qu'il est méchant - cliché ultime normalement interdit par la Convention de Genève) et la scientifique sans conscience. On n'apprend hélas rien sur eux et ce qui les motive (pourquoi Dr Poison est-elle défigurée ?), ils ne sont que des antagonistes fonctionnels.

Techniquement, le film oscille entre le bon et le raté. La réalisation de Patty Jenkins reste assez plate mais se permet parfois quelques fulgurances (notamment sur l'Île du Paradis) et elle parvient à iconiser son héroïne comme il faut. La scène du no man's land se révèle prenante et dynamique - démontrant toute la puissance de l'Amazone.
Mais le tout manque quand même d'ampleur et il faut bien l'avouer, la grande scène d'action finale est ratée : Warner / DC retombe dans son travers de proposer un ultime adversaire au design pourri, conçu en images de synthèse mal maîtrisées. La chorégraphie est brouillonne malgré de bonnes idées et les effets spéciaux (déjà branlants dans le reste du film) deviennent carrément indigents - c'est cheap alors que c'est le moment d'envoyer le meilleur... On frôle presque le navet.
La réalisatrice, soucieuse de se couler dans le moule du reste des productions du DC Cinematic Universe, reprend quelques tics de Zack Snyder durant l'action - notamment les fameux ralentis / accélérés. De la même façon, la photographie plutôt lumineuse durant tout le début sur Themyscira devient grisâtre dès l'arrivée à Londres - mais cela peut se comprendre, dans un souci de contraste (et bon, la Grande Guerre n'était pas spécialement festive). De plus, Diana reste toujours filmée comme un élément positif - et ce même quand elle doute. Reste toutefois que la mise en scène manque de personnalité et ne se hisse que trop rarement à la hauteur du sujet traité.

Le côté origin story du scénario n'est pas trop gênant, car s'il s'agit bien des débuts de Wonder Woman en tant que super-héroïne, il n'y a pas de phase de découverte des pouvoirs. Diana est déjà une guerrière supérieure et accomplie, elle n'a aucun besoin d'apprivoiser de nouvelles capacités. De plus, le contexte de la Première Guerre Mondiale permet de changer du tout-venant du genre et amène une certaine originalité (même s'il est impossible de ne pas penser à Captain America - First Avengers : il y a même un équivalent du Howling Commando !)
Plus gênant est le faux-rythme qui s'installe dès Londres. L'histoire s'empêtre alors et n'avance plus que par à-coups artificiellement amenés, nuisant à la fluidité du récit. Il y avait sans doute moyen de couper ici et là (et paradoxalement, on ressent quelques manques - surtout concernant les deux adversaires allemands, traités par dessus la jambe). On imagine des scénaristes un peu hésitants sur la direction à prendre : on a l'impression l'espace d'un instant qu'Arès ne va pas exister et que Diana va comprendre que l'humanité est capable de s'autodétruire par elle-même (un choix couillu qui aurait justifié son cynisme dans Batman v Superman) - mais au final non, il y a bien ce boss final qui fait basculer le film dans le Z. Dommage également que le "je t'aime" de Steve Trevor soit ramené de façon si explicite alors que sa première occurrence (Diana, sonnée par une explosion, n'entend plus sa voix et ne peut que lire sur ses lèvres) rajoutait au tragique de son sacrifice.

Malgré ces défauts toutefois, le film possède un capital sympathie indéniable qui repose essentiellement sur le duo d'acteurs principaux - Gal Gadot en tête. Elle incarne une superbe Wonder Woman dont on a envie de suivre les aventures malgré les scories qui parasitent le métrage (merci à Warner / DC de lui avoir octroyé un budget rachitique malgré l'ambition initiale). Selon que vous appréciez ou non le personnage, cela jouera indubitablement dans votre réception du film : raté ou réussi, il oscille en permanence entre ces deux tendances.
Pour ma part, grand fan de l'Amazone et totalement convaincu par l'actrice qui l'interprète, j'ai en plus ressenti une certaine volonté de bien faire dans ce film, un vrai amour de Wonder Woman. Du coup, je le conseille : pour son contexte et pour son héroïne essentiellement, en ayant cependant conscience des défauts qui le parsèment.
« Le Nyctalope protège Paris. »
- Comité d’Information et de Défense
Rom1
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 46 ans
Messages: 701
Inscription: 14 Oct 2006
Localisation: Reims
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Wonder Woman (avis et spoilers)

Messagede Nower » Lun 12 Juin 2017, 14:56

difficile de ne pas tomber sous le charme de cette héroïne belle sans être vulgaire, décidée sans en faire trop, naïve sans devenir nunuche.

Tu as oublié de mentionner son shampoing à toute épreuve !

De plus, le contexte de la Première Guerre Mondiale permet de changer du tout-venant du genre et amène une certaine originalité (même s'il est impossible de ne pas penser à Captain America - First Avengers : il y a même un équivalent du Howling Commando !)

Oui c'est exactement comme First Avenger d'une certaine manière. Surtout que Jenkins a la mani de vouloir filmer la première guerre mondiale comme la seconde.
Petit sondage; qui parmi vous n'a pas pu s'empêcher de penser à OSS 117 durant toutes les scènes "d'espionnage" ? Ach ! Herr Bramarr ! ^^

Mon sentiment à chaud est que ce film est extrêmement plat et sexiste. Il a néanmoins le mérite d'être un vrai récit où l'intrigue est traitée du début à la fin, contrairement aux boucheries qu'ont été Batman v Superman et Suicid Squad.
On suit le voyage d'une héroïne et de son Chris Pine de sidekick sans s'égarer sur un quelconque easter egg ou un personnage qui serait là pour nous teaser Justice League (bon, okay, une grosse référence avec mention du Batfleck mais qui n'envahit le film en plein milieu). C'est vraiment ce défaut qui faisait que BvS et Suicid Squad étaient moins que des films.

Maintenant, les deux gros problèmes : les ricains ne savent pas parler de la première guerre mondiale. Pour nous qui lisons du Tardi à l'école et qui sommes bassinés par les tranchées depuis notre plus jeune âge, le ton adopté est vite ridicule. Il ne manque aux Allemands que la croix gammée pour être de parfaits nazis. Il n'y a vraiment que deux scènes où j'ai trouvé que le contexte était crédible. Le reste du temps, c'était vraiment la version romancée de la seconde guerre mondiale où les courageux espions alliés combattaient les plans diaboliques du reich.

Deuzio : ce film ronge la corde du politiquement correct féministe à tel point que c'en est embarrassant. Encore une fois, hollywood aime crier sur tout les toits que ses films redonnent leur place à la femme mais ne font au final que servir une vision poussiéreuse et masculine. J'en suis d'autant plus déçu qu'une femme était à la réal mais, bon, on peut avoir un appareil génital féminin et des idées pourries également (Diane Nelson nous l'a prouvé à de nombreuses reprises).

Donc attendez vous à voir le féministe ardemment défendu par une héroïne nunuche qui aura constamment besoin d'un homme courageux et compréhensif pour lui expliquer ce qu'elle doit faire. Mais elle passera son temps à lui répondre qu'elle fait ce qu'elle veut et à botter des derrières en slow-motion tout en gardant une coiffure parfaite donc ça va !^^

Mais n'oublions pas la bande de copains de Steve Trevor! Je n'en reviens pas du temps à l'écran des personnages secondaires. Ils volent pratiquement la vedette à une icône du DC-universe. Je suis venu voir Diana, princesse de Temyscira ! Pas la 7eme compagnie !

Donc voilà, c'était bien ce qu'on pouvait imaginer ; un film qui séduit par le simple fait qu'il n'est pas une purge comme ses prédécesseurs mais qui n'a vraiment que peu d'originalité et certainement pas le souffle frais et épique de l'animé de Lauren Montgommery, the one and true Wonder Woman.
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Wonder Woman (avis et spoilers)

Messagede Static972 » Lun 12 Juin 2017, 15:26

Nower a écrit:Petit sondage; qui parmi vous n'a pas pu s'empêcher de penser à OSS 117 durant toutes les scènes "d'espionnage" ? Ach ! Herr Bramarr ! ^^

Me voilà encore plus impatient :mrgreen:

Nower a écrit: on peut avoir un appareil génital féminin et des idées pourries également (Diane Nelson nous l'a prouvé à de nombreuses reprises).

A quoi fais-tu allusion ? A une interview ?
Static972
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 33 ans
Messages: 665
Inscription: 21 Mai 2015
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Wonder Woman (avis et spoilers)

Messagede Nower » Lun 12 Juin 2017, 16:40

Non, au panel entier de films produits sous sa coupe (Diane Nelson, à qui on doit les dernier Harry Potter, Green Lantern et le reboot au ciné du DCU). Et à tout le tapage autour du fait qu'on aurait "enfin" un film pour les femmes réalisé par une femme (Patty Jenkins).

Pour moi, la notion d'égalité, c'est justement de traiter tous les personnages, homme ou femme, de la même manière (en terme d'attention, hein ! Je ne veux pas le même film 50 fois). J'avais déjà un problème avec Batman Begins et Man of Steel qui n'ont pas pu s'empêcher d'avoir une love-interrest et Wonder Woman ne déroge pas à la règle. J'aurais limite apprécié qu'on évite Steve Trevor pour un premier film, ou au moins qu'il ait une place moins importante (au final, toute l'attention du climax est centrée sur lui au lieu de Diana).

On passe à côté de talents comme Connie Nielsen et Robin Wright et de l'opportunité de voir des amazones badass au combat contre les armées d'Arès pour se coltiner la 7ème compagnie contre les nazis de la première guerre mondiale (cherchez l'erreur).

Du coup, bien la peine d'en faire des caisses sur Patty Jenkins si c'est pour faire l'un des films de super-héros les plus macho et hors sujet que j'ai pu voir.
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Wonder Woman (avis et spoilers)

Messagede Mr Hawk » Lun 12 Juin 2017, 19:00

Nower a écrit:Je suis venu voir Diana, princesse de Temyscira ! Pas la 7eme compagnie !

Best crossover ever. Je veux voir ça Warner, t'entends ?! :még:
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 38 ans
Messages: 3806
Inscription: 05 Mar 2007
Localisation: Centre de visionnage
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Wonder Woman (avis et spoilers)

Messagede Nower » Lun 12 Juin 2017, 19:07

Actuellement en salles :wink:
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Wonder Woman (avis et spoilers)

Messagede Lestat » Lun 19 Juin 2017, 17:44

Je te trouve très dur Nower, et totalement à côté de la plaque (dans le respect de la personne).
Brandir le sacro-saint "ce film n'est pas féministe alors qu'il le revendique" c'est vraiment absurde tant ce Wonder Woman s'évertue justement à ne pas surligner à chaque occasion son propos "engagé" (c'est un blockbuster hollywoodien cela dit, il ne faut pas en espérer des masses non plus).
Critiquer le fait que Diana se fait expliquer la vie toutes les cinq minutes est idiot : une partie du film est basée sur l'arrivée à Londres d'une femme étrangère aux codes et aux règles d'un monde qu'elle ne connait pas. Ces incompréhensions sont toujours bien amenées et jouées pour que cela ne tombe pas dans quelque chose de maladroit (et il n'y en a pas des masses après tout).
Dans ce film Diana est montrée comme ce qu'elle est : une femme forte, indépendante et qui n'attend pas une autorisation masculine pour agir. La réalisation évite soigneusement d'iconiser sexuellement son personnage principal, il n'y a jamais de plans scabreux sur un fessier ou un décolleté, Wonder Woman y est toujours filmé de la même manière qu'un héros masculin (Marvel devrait prendre des leçons de ce point de vue là, la Veuve Noire y étant une espèce de fantasme pour Geek en permanence).
La romance entre elle et Steve Trevor est certes plutôt attendue mais serre l'intrigue de manière efficace et n'est jamais appuyée. La fin du film est, grâce à elle, très belle.

Moi je l'ai trouvé vraiment réussi ce Wonder Woman, brillant de bout en bout, bien écrit et bien réalisé !
Gal Gadot fait un boulot vraiment épatant et l'ensemble du casting ne démérite pas. Alors certes y a toujours des petits ratés (comme le traitement visuel de la première guerre mondiale qui donne l'impression d'assister à celle de 39-45 effectivement, ou le combat final qui nous ressort ces CGI dégueulasses si chers à Warner/DC) mais tout y tient tellement la route (le récit, le traitement respectueux du personnage, le propos engagé saupoudré intelligemment au détours de certaines scènes) que ce serait un grand tort de râler après ce Wonder Woman quand on voit la vieille daube que nous sort WB depuis maintenant trois ans.
Ne pas donner sa chance à ce film quand on voit les scores faramineux qu'on fait BvS et Suicide Squad c'est totalement illogique! Ici on a un vrai film de super-héros, lumineux, positif, avec de vrais moments d'héroïsme et de bravoure et on viendrait râler?
Les gars, allez voir ce film!
Lestat
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 2372
Inscription: 12 Juil 2005
Localisation: Toulouse
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Wonder Woman (avis et spoilers)

Messagede Nower » Mar 20 Juin 2017, 00:53

Je te trouve très dur Nower, et totalement à côté de la plaque (dans le respect de la personne).

Oh mon dieu ils t'ont eu aussi !!^^

c'est vraiment absurde tant ce Wonder Woman s'évertue justement à ne pas surligner à chaque occasion son propos "engagé"


Pourtant, la thématique des différences entre l'homme et la femme est amenée des dizaines de fois, ce qui (je le rappelle au cas où) n'est pas le cas dans les films sur des héros masculins.
Je ne vois pas de question dramatique autre que "les hommes sont-ils des gros débiles qui ne méritent pas d'être sauvés".

Critiquer le fait que Diana se fait expliquer la vie toutes les cinq minutes est idiot : une partie du film est basée sur l'arrivée à Londres d'une femme étrangère aux codes et aux règles d'un monde qu'elle ne connait pas. Ces incompréhensions sont toujours bien amenées et jouées pour que cela ne tombe pas dans quelque chose de maladroit (et il n'y en a pas des masses après tout).

Encore une fois, niveau temps d'écran, comparé à un film de super-héros masculin, c'est vraiment excessif. On a une scène de shopping quoi ! Et je ne questionne pas la logique, je questionne le choix artistique. Baser une grosse partie du film sur le concept du poisson hors de l'eau, qui a déjà été bien gratté par Thor et Captain America, c'est une erreur pour moi.

La réalisation évite soigneusement d'iconiser sexuellement son personnage principal, il n'y a jamais de plans scabreux sur un fessier ou un décolleté, Wonder Woman y est toujours filmé de la même manière qu'un héros masculin (Marvel devrait prendre des leçons de ce point de vue là, la Veuve Noire y étant une espèce de fantasme pour Geek en permanence).

Okay là je veux bien admettre qu'on a au moins des visuels héroïques de Diana qui n'en font pas une pin-up. Mais l’héroïne du nouveau Star Wars n'est pas sexualisée non-plus et ça ne l'empêche pas d'être bâclée. On la réduit à une semi-ingénue qui sait se battre, au grand étonnement des garçons. Et pour Wonder Woman, on est sur quelque chose d'assez similaire qui me gène grandement.
Encore une fois, non pas que je me sente grandement touché par la cause féministe mais je regrette que les films récents en fassent trop de ce côté, au point d'en oublier de construire simplement leurs personnages féminins.

Moi je l'ai trouvé vraiment réussi ce Wonder Woman, brillant de bout en bout, bien écrit et bien réalisé

Sincèrement ? Les plans de face au ralenti avec des poses absolument pas naturelles pour les personnages ? Okay on a quelques moments de bravoure à vitesse normale où Diana roxxe un peu du poney mais le reste du temps, chaque fois qu'un personnage faisait une acrobatie, j'avais juste vraiment l'impression de voir un acteur mal à l'aise qui essaie de faire une pirouette.
Si maintenant, cette mise en scène marche même sur toi, où va-t-on ?

Ne pas donner sa chance à ce film quand on voit les scores faramineux qu'on fait BvS et Suicide Squad c'est totalement illogique! Ici on a un vrai film de super-héros, lumineux, positif, avec de vrais moments d'héroïsme et de bravoure et on viendrait râler?

Ah bah le voilà le fond du problème. On a tellement souffert avec ces décharges qu'étaient BvS et Suicid Squad que maintenant qu'on a un film qui se concentre sur un arc unique sans charcuter sa structure au montage pour montrer 25 caméos différents, on lui ouvre nos bras comme si c'était le dernier Peter Jackson...euh non le dernier James Cameron...non plus..euh, le dernier Spielberg ? Lucas ?... dammit !
Enfin bref je suis d'accord ; il est bon de revenir à un film qui ne part pas dans tous les sens et raconte une seule intrigue mais encore faut-il que cette intrigue soit intéressante et un tant soit peu originale (ou du moins son traitement). Faire mieux que Suicid Squad, ce n'est pas un gage de qualité.
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Wonder Woman (avis et spoilers)

Messagede Superboy » Mar 20 Juin 2017, 15:30

Mais quand Lestat parle de "un vrai film de super-héros, lumineux, positif, avec de vrais moments d'héroïsme et de bravoure", est-ce qu'il exagère, ou c'est quand même un peu vrai, et le fond du problème ne serait pas les films précédents mais simplement "le plaisir de basher"?

Les retours sur ce film sont quand même plus homogènes que pour les autres. Et inutile de dire que ce ne sont pas les remarques sur la 7ème Compagnie qui reviennent, mais plutôt des choses comme décrites par Lestat.

Et qu'entends-tu par "originale (ou du moins son traitement)"?
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Wonder Woman (avis et spoilers)

Messagede Nower » Mar 20 Juin 2017, 19:38

Ça ne me fait pas plaisir que Wonder Woman ne soit pas à la hauteur de mes attentes, ni même que Suicid Squad et BvS soient des purges.

Et qu'entends-tu par "originale (ou du moins son traitement)"?

On va dire quelque chose qui surprenne à un moment dans l'intrigue (je sais pas vous mais Lupin en Arès, je l'avais senti venir à des kilomètres).
Et dans son traitement, je veux dire qu'on a eu des films qui suivent l'origin story classique héros-pouvoirs-voyage-méchant-victoire mais qui par l'action, les dialogues ou le drama parvenait à fournir une bonne expérience.

Je n'ai même pas été choqué alors qu'on montrait le village gazé. Il y'a vraiment un problème d'empathie et de connexion entre le film et le spectateur.

Je n'ai jamais ressenti le danger pour Diana ou pour Steve Trevor. A la limite, le seul moment qui m'émeut un tant soit peu est la mise en scène très pudique des deux qui montent dans la chambre. Je trouvais qu'il y avait quelque chose de touchant dans la sobriété et la simplicité de cette petite scène.

Et encore une fois, je trouve qu'il y'a finalement trop peu de Wonder Woman dans ce film et quasiment pas de Diana. Steve Trevor lui vole une grosse partie des projecteurs et honnêtement, Steve Trevor il me gave (encore plus joué par Chris Pine). Alors c'est personnel et bien sûr, je comprends davantage qu'on trouve des qualités à ce film qu'à Batman v Superman, SuicidSquad ou Man of Steel mais quand même, on est bien loin d'un traitement de qualité et d'un film ambitieux.
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Wonder Woman (avis et spoilers)

Messagede Superboy » Mar 20 Juin 2017, 20:15

Et quelle est donc la dernière fois qu'un film de super-héros a été à la hauteur de tes attentes?
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Wonder Woman (avis et spoilers)

Messagede Nower » Mar 20 Juin 2017, 23:32

Film ou anime ?^^ Parce que anime c'était il n'y a pas si longtemps. Pour les films, euh, Dark Knight Rises peut-être ? Je ne compte pas les Marvel même ceux que j'ai apprécié parce que ne connaissant pas trop les personnages je n'avais pas vraiment d'attentes.

Mais je te retourne la question, quelle est la dernière fois qu'un film faisant référence à un univers qui t'es cher t'as profondément déçu ?
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Wonder Woman (avis et spoilers)

Messagede Superboy » Mer 21 Juin 2017, 08:09

Film, oui. Pas anime.

Moi? Suicide Squad. Je vais pas reposter ma critique mais... oui. Suicide Squad.
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Wonder Woman (avis et spoilers)

Messagede Rom1 » Mer 21 Juin 2017, 10:32

Dark Knight Rises

Ouch, quand même.
« Le Nyctalope protège Paris. »
- Comité d’Information et de Défense
Rom1
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 46 ans
Messages: 701
Inscription: 14 Oct 2006
Localisation: Reims
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Wonder Woman (avis et spoilers)

Messagede Meiyo » Mer 21 Juin 2017, 10:32

Bon vu hier parce place gratuite offerte par le cinéma pour mon anniversaire.

Alors verdict ? J'ai bien aimé mais sans plus : Gal Gadot assure à tout niveau, à la fois guerrière avertie mais candide sur le plan humain, Themyscira et la Première Guerre Mondiale sont très bien reconstituées et l'action s'ensuit sans temps mort. J'ai particulièrement apprécié sa démonstration de puissance à la fin, car au début je trouvais un peu faiblard : elle est forte et ne vieillit pas comme nous.

Passons à ce qui cloche même si certains points, je le concède, pourront paraître constituer du pinaillage :

- La plus grande de toutes les guerres ? Je sais bien qu'à l'époque c'est de cette façon qu'ont désignaient ce conflit, parce que son ampleur était sans précédent mais c'est oublier un peu vite celui qui eut lieu une vingtaine d'années après et qui fut encore plus meurtrier. D'ailleurs je m'interroge sur la justesse du choix de ce contexte historique, la Seconde Guerre Mondiale aurait pour moi été plus pertinente d'autant qu'elle correspond dans le comics à la naissance de la super-héroïne.

- Arès : suis-je le seul à avoir trouver l'acteur qui le joue un peu ridicule physiquement. Je ne critique pas son jeu mais franchement il est à des années-lumière de l'image que je me fais du dieu de la guerre : la moustache ...
Dans le comics, Arès est décrit comme le dieu de le plus puissant de l'Olympe après Zeus. Il est notamment capable de prendre possession du corps des humains alors quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'il avait déjà la même tête de bureaucrate des milliers d'années auparavant. Par ailleurs, je trouve regrettable la décision d'anéantir presque totalement le Panthéon grec, qui fait partie intégrante de l'histoire de l'Amazone et prive celle-ci de beaucoup d'intrigues potentielles.

- Les combats au ralenti : depuis que Matrix a lancé la monde, la plupart des films d'action abusent de cette technique. A la base c'est pour créer un effet de style sauf que là ça n'apporte absolument rien à ces scènes.

- La fin : j'ai beau être plutôt fleur bleue j'ai beaucoup de mal avec ... The Power of Love. Je ne parle pas du tube de Jennifer Rush, Huey Lewis and the News ou de Frankie Goes to Hollywood (j'en oublie sûrement) mais de cette tendance à se servir de l'amour comme une explication WTF pour démêler les situations compliquées, au mépris de la vraisemblance la plus élémentaire. Pour faire un aparté sur un autre film DC, c'est ce que m'avait sortit un défenseur de B vs S pour justifier le fait que Superman arriva à voler jusqu'à Doomsday avec la lance en kryptonite et à l'empaler avec alors que moins de cinq minutes auparavant, des vapeurs de celle-ci suffisaient à le mettre KO. Désolé mais je déteste être pris pour un idiot.

Voilà, pour résumer il y a un mieux mais ce n'est pour moi le grand film DC qu'on m'a vendu et il ne me rassure pas sur Justice League.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Wonder Woman (avis et spoilers)

Messagede Nower » Mer 21 Juin 2017, 11:36

Rom1 a écrit:Ouch, quand même.


Ouch par rapport à Dark Knight et l’œuvre de Nolan mais par rapport à Wonder Woman, ça vole toujours BIEN plus haut! Et je me rappelle que globalement je n'ai ressenti aucune déception lors de la séance de ciné. Quelques temps après, on voit pas mal de défauts et un gros problème sur le thème principal mais on reste quand même sur un blockbuster loin d'être médiocre.
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Wonder Woman (avis et spoilers)

Messagede Rom1 » Mer 21 Juin 2017, 12:22

Nower a écrit:
Rom1 a écrit:Ouch, quand même.


Ouch par rapport à Dark Knight et l’œuvre de Nolan mais par rapport à Wonder Woman, ça vole toujours BIEN plus haut! Et je me rappelle que globalement je n'ai ressenti aucune déception lors de la séance de ciné. Quelques temps après, on voit pas mal de défauts et un gros problème sur le thème principal mais on reste quand même sur un blockbuster loin d'être médiocre.

Ah ben franchement, en matière de foutage de gueule scénaristique, Dark Knight Rises se pose là. C'est simple : rien ne tient debout dans ce film - et perso, j'étais consterné tout au long de la projection.
Après forcément, si la trilogie de Nolan est considérée comme le top du top du film comic-book...
« Le Nyctalope protège Paris. »
- Comité d’Information et de Défense
Rom1
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 46 ans
Messages: 701
Inscription: 14 Oct 2006
Localisation: Reims
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Wonder Woman (avis et spoilers)

Messagede Nower » Mer 21 Juin 2017, 13:30

Après forcément, si la trilogie de Nolan est considérée comme le top du top du film comic-book...

Je me dis la même chose pour Wonder Woman justement. J'ai l'impression qu'on y voit directement un bon film parce qu'il remplit le cahier des charges du fan. Un peu comme les précédents sauf que ce coup-ci, la production un peu moins bordélique du projet permet d'avoir un film qui tient davantage debout.

Les films de Nolan sont de vrais bons films, au-delà de toute considération comic-book. Ils ne s'enferment pas dedans et en tant que fan, c'est aussi ce que j'attends. Qu'un film soit appréciable en tant que film sans rabaisser ses attentes à la qualité moyenne du genre. Pour que justement, le genre évolue.
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Wonder Woman (avis et spoilers)

Messagede Superboy » Mer 21 Juin 2017, 14:38

Nower a écrit:Ouch par rapport à Dark Knight et l’œuvre de Nolan mais par rapport à Wonder Woman, ça vole toujours BIEN plus haut! Et je me rappelle que globalement je n'ai ressenti aucune déception lors de la séance de ciné. Quelques temps après, on voit pas mal de défauts et un gros problème sur le thème principal mais on reste quand même sur un blockbuster loin d'être médiocre.


Cela veut quand même dire qu'en allant le voir, tu t'attendais à aussi bien, peut-être même mieux que TDK, non?
Et que le film n'a pas comblé tes attentes, sauf si tu avais senti venir le truc, et les avais revues à la baisse, si?
Dernière édition par Superboy le Mer 21 Juin 2017, 15:41, édité 1 fois.
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Wonder Woman (avis et spoilers)

Messagede Lestat » Mer 21 Juin 2017, 14:57

Je crois que de toute façon il est difficile de comparer la trilogie de Nolan avec le reboot des films DC orchestré par Geoff Johns et Zack Snyder.
D'un côté tu as un réalisateur qui a tourné trois films dans lesquels il a injecté ses obsessions et sa vision artistique (qu'on aime ou pas) sans se préoccuper de respecter absolument un univers de toute façon très flexible, et de l'autre tu as une production normalisée sans aucune ambition autre que de répondre à Marvel et rentrer de l'argent en capitalisant sur du fan-service.

Wonder Woman n'est pas Citizen Kane, loin de là mais dans le genre très balisé et aseptisé du Blockbuster de super-héros il fait le job sans trop se foutre de la tronche du spectateur. Alors certes je suis totalement d'accord avec toi Nower sur le risque d'une tendance à la renonciation : on est tellement habitué à manger de la daube tous les 6 mois avec les différents studios qui produisent de la pellicule d'encapés qu'on aurait peut-être tendance à revoir nos exigences à la baisse.


Moi aussi j'aurai évidemment aimé quelque chose de plus ambitieux, de plus risqué et finalement de plus artistique mais comment peut-on croire qu'il est encore possible d'avoir un Marvel ou un DC qui s'affranchisse du cahier des charges castrateur des studios et de leur merchandising?

Nous avons accepté un système de production qui ne s'arrêtera que lorsqu'il se prendra les pieds dans le tapis. Et quand je dis "nous" je parle de tous les "geeks" qui ont becté docilement tous les derniers Marvel parce qu'ils étaient "cools" et que "ça respectait les personnages et les costumes des comics". Il n'y a qu'à voir lorsqu'un réalisateur tente une approche un peu différente ou un écart aussi minime que le changement de couleur de peau d'un personnage (la torche dans le dernier Fantastic Four pour ne citer qu'un film récent). Ici même, sur ce forum, on assiste systématiquement à une levée de boucliers et un appel au boycott.
Le "geek extrémiste" (et ils sont nombreux) ne veut pas un film, il ne veut pas une vision artistique. Ce qu'il souhaite avoir c'est un fact-checking de tout ce qu'il a lu, peu importe que l'œuvre cinématographique ait des qualités ou pas.
Quant au grand public j'en parle même pas, sans vouloir jouer l'élitiste (...) il y a bien trop d'exemples qui prouvent que la "malbouffe culturelle" a de beaux jours devant elle pour vouloir essayer d'expliquer le succès des BlockBusters de super-héros auprès de cette catégorie de spectateurs qui n'a pourtant probablement jamais ouvert le moindre Comics de sa vie.

Au final la lassitude a depuis longtemps pointé chez moi lorsqu'il s'agit de films de super-héros, souvent j'ai un regain d'intérêt quelques semaines avant la sortie d'un nouveau métrage (ce sera sûrement encore le cas pour JLA) mais cela dit je ne me fais plus d'illusion : lorsque je rentre dans la salle de cinéma je sais que je vais avoir le droit à un truc ultra formaté, produit pour vendre des jouets et faire patienter le spectateur jusqu'au prochain (qui lui même en fera tout autant pour celui d'après et ainsi de suite).
Les fameuses scènes post-génériques de chez Marvel en sont d'ailleurs des exemples parfaits : t'as même pas eu le temps de digérer le truc que tu viens de voir, même pas eu le temps de prendre du recul sur le machin, qu'on te serre déjà une grosse louchée de la prochaine tambouille à venir. L'ensemble est évidemment penser pour que tu ne puisses pas juger indépendamment le film que tu viens de regarder. C'est plus facile de te refourguer le même truc tous les ans quand on te fait courir après l'effet "nouveauté", en t'empêchant de prendre le temps de savoir si tu as vraiment aimé le précédent ou pas.

Alors voilà, du coup je vais voir Wonder Woman, je me cale dans mon gros fauteuil de multiplex sans avoir fait l'affront à mon voisin de prendre du pop-corn gras et bruyant, je me mate 35 minutes de pub que j'ai déjà toute la journée si j'allume la télé, j'attends patiemment entre trois éclairs de portables allumés dans la pénombre d'être encore une fois déçu...
Et deux heures plus tard je ressors de la salle les yeux un peu humides parce que j'ai l'impression qu'on s'est pas trop foutu de ma gueule. Certes j'ai eu le droit à une structure narrative niveau "j'ai 10.5 de moyenne en 1ère année à la FEMIS"... D'accord le best of de la galipette en slow-mo était parfois too much... Ok il n'y a pas de quoi crier au génie quant à la prise de risque sur le propos féministe... Mais quand même, tout se tient correctement et transpire l'envie de bien-faire, sans cynisme et sans appel du pied pour déjà embrayer sur le prochain (sûrement aussi parce que WB ne sait même pas réellement sur quel pied se tenir avec son Justice League).
Un bon divertissement quoi, et c'est (malheureusement) déjà ça c'est pas mal par les temps qui courent.
Lestat
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 2372
Inscription: 12 Juil 2005
Localisation: Toulouse
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Suivante

Retourner vers Films DC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité