Un épisode sympathique, mais un cran en dessous de ce qu'on aurait pu attendre...
Commençons par les moins de l'épisode : ils sont constitués par les pirouettes scénaristiques - le coup du je-ne-peux-me-téléporter-que-deux-secondes-dans-la -vraie-dimension-histoire-de-dire-à-mon-pote-qui-m e-prend-pour-un-clown-de-ne-pas-détruire-l'appare il est un peu tiré par les cheveux ; de même, le combat avec la Confrérie a des allures de combats dans un bac à sable...
Les plus (et ils sont nombreux) : l'apparition de Forge, héros sympathique (qui ne fera malheureusement qu'une autre apparition dans
La danse des ombres) ; le personnage de Malicia, qu'on quitte à la fin de l'épisode hésitant entre la Confrérie et les X-Men ; et l'humour, omniprésent...
Des répliques qui font mouche, en voici :
* "Scott (parlant de Duncan qui a organisé une soirée). - Matthews est un crétin.
Kitty. - Non, c'est pas vrai. Moi j'irai.
Scott. - Les premières années ne sont pas invités.
Kitty. - Tout compte fait, Matthews est un crétin."
* Message de Forge au laboratoire : "Si vous entendez ce message, cela signifie qu'il ne vous reste plus que dix secondes avec que le laboratoire ne s'auto-détruise. Passez une bonne journée, du moins ce qu'il en reste."
(les citations sont écrites de mémoire, et ne doivent pas être tout à fait exactes, sorry !)...