November 28, 2014, Friday, 331

Il était une fois dans le futur (1re partie)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Il était une fois dans le futur (1re partie) : Contes du Far-West (The Once and Future Thing, Part 1: Weird Western Tales) est, selon l'ordre idéal, le 64e épisode de La Ligue des Justiciers et le 12e de JLU.

La Ligue des Justiciers
Épisode
Titre français Il était une fois dans le futur
(1re partie) : Contes du Far-West
Titre original The Once and Future Thing, Part 1:
Weird Western Tales
[L'Instant passé et futur :
Étranges Contes de l'Ouest]
N° ordre idéal 64
Saison 3e
N° de prod. 364
1re diff. USA Cartoon Network (sam. 22 janv. 2005)
1re diff. francophone France 3 (dim. 13 mars 2005)
Format image Widescreen mais…
Durée ± 21 minutes
Scénario Dwayne McDuffie
Réalisation Dan Riba
Musique Kristopher Carter
Studio d'animation Dong Yang Animation
← Précédent Suivant →
La mort qui marche Il était une fois dans le futur (2)
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Gotham City, 50 ans dans le futur, dans un garage rempli d'antiquités, David Clinton, professeur de physique, est persécuté par sa femme acariâtre Enid. Clinton a inventé une combinaison lui permettant de voyager dans le temps. Fuyant la méchanceté de sa femme, David Clinton utilise sa combinaison pour partir dans le passé.

La Tour de Guet dans le présent : Green Lantern, Batman et Wonder Woman discutent au réfectoire lorsqu'une alarme retentit. Ils arrivent à temps pour empêcher Clinton de voler la ceinture de Batman. Clinton ouvre un tunnel espace/temps, les justiciers le suivent et sont projetés dans le Far-West. Attaqués par des voyous, Batman, Wonder Woman et Green Lantern en viennent facilement à bout ; Batman découvre sur eux un journal daté du 12 juin 1879. Voulant retrouver le voleur et passer incognito, les trois justiciers prennent les vêtements de leur adversaires. À cheval, les justiciers arrivent dans la ville d'Elkhorn; dans le saloon, ils voient une altercation entre deux joueurs de poker, Tobias Manning, qui semble être le caïd de la ville, utilise une arme venue manifestement du futur pour impressionner son adversaire Bat Lash qui est emprisonné. Tobias ordonne sa pendaison. Diana veut libérer Bat Lash, les justiciers s'infiltrent facilement dans la prison, délivrent Bat Lash et découvre David Clinton.

Ce dernier est arrivé six mois avant les justiciers, Manning l'a capturé et lui a volé sa technologie temporelle, utilisant les objets du futur pour dominer la ville. Dehors, les hommes de Manning les attendent et les accueillent sous un feu nourri. Néanmoins, trois hommes, un indien, un homme masqué avec un fouet et un homme balafré anéantissent les hommes de Manning. Ils se présentent comme étant le Shérif Ohiyesa Smith, El Diablo et Jonah Hex. Ohiyesa était le shérif de la ville, mais en a été chassé par Manning, qui utilisait ses armes futuristes, et a recruté les autres pour l'aider à reconquérir la ville ainsi que Bat Lash qui devait servir d'espion.

Les justiciers du passé et du présent s'associent pour vaincre Manning et récupérer l'équipement de Clinton. Les hommes de Manning les attendent dans le ranch de ce dernier et utilisent des armes du futur : robots sous forme de dinosaures, exosquelettes de combat, tanks. Les justiciers remportent la victoire, Ohiyesa arrêtant personnellement Manning, et Green Lantern utilise son anneau pour détruire les armes du futur. Toutefois, Clinton parvient à reprendre sa ceinture temporelle et s'enfuit dans les couloirs du temps.

Encore une fois, les justiciers partent à sa poursuite et arrivent dans le Gotham du futur. Le gang des Jokerz les y attend, mais la Ligue des Justiciers vient les secourir. Elle comprend Batman II, Static et Warhawk… qui se présente comme le fils de Green Lantern !

Images

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Batman Kevin Conroy Stefan Godin
Green Lantern Phil LaMarr Marc Alfos
Wonder Woman Susan Eisenberg Marie-Frédérique Habert
David Clinton Peter MacNicol Vincent Violette
Bat Lash Ben Browder Taric Mehani
Jonah Hex Adam Baldwin *
Shérif Ohiyesa Smith Jonathan Joss Roland Timsit
El Diablo Nestor Carbonell Philippe Dumond
Tobias Manning Ed O'Ross Philippe Dumond
Enid Clinton Mindy Sterling *
War Hawk Peter Onorati Roland Timsit
Bonk Adam Baldwin *
Static Phil LaMarr Jean-Louis Rugarli
Homme de Manning * Jean-Louis Rugarli

Remarques

Commentaires

Analyse

  • Un épisode incroyablement riche en références sur un thème très souvent usité, y compris dans la série : le voyage dans le temps. Contrairement aux précédents qui entrainaient dans nos héros dans la Seconde Guerre mondiale (Le Règne de Savage) ou dans un futur très éloigné (Deuil (2)), celui-ci nous entraîne dans un passé réel mythifié : le Far-West américain, ce qui explique le nombre absolument considérable de références qu'on peut y trouver: le saloon, le poker, les truands, le shérifs, Monument Valley, etc.
  • L'épisode fait la part belle aux répliques bien senties, liées à la vie sentimentale de nos héros et au contexte particulier dans lequel ils sont plongés. Les échanges entre Batman et Diana qui prolongent ceux de l'épisode Un tour de cochon sont mémorables. On remarquera l'antipathie existant entre Diana et Shayera qui ne trouvera une réponse que dans Le Bien et le Chaos, ainsi que le problème que soulève dans la vie de John le retour de Shayera.

Détails

  • Superman, J'onn J'onzz et Flash n'apparaissent pas dans cet épisode.
  • Green Lantern reconnaît Static qu'il a déjà rencontré plus jeune dans les épisodes de la série Static Choc : La Relève (1re partie) et Le Héros déchu.
  • Batman refuse d'utiliser des armes à feu ou même d'en porter. On notera l'excellente scène de duel durant laquelle il replie son manteau derrière lui laissant voir sa ceinture comme s'il s'agissait son arme. Le thème musical du personnage est d'ailleurs joué à cette occasion.
  • On peut également entendre le thème de Green Lantern quand celui-ci affronte le robot géant.
  • Enfin, le thème de Wonder Woman est joué pour sa part à trois reprises.
  • Le thème du premier générique de La Ligue des Justiciers est rejoué avec des accords de guitare, style musique de western, quand les justiciers font équipe avec leurs homologues du passé. L'image même des personnages en ligne sur fond de soleil levant ressemble beaucoup à celle qui ouvrait le premier générique.
  • L'épisode se nourrit du passé de DC Comics à l'époque où la compagnie diffusait des comics western en particulier la série Weird Western Tales (le titre de l'épisode en VO) qui montrait des histoires du Far-West mêlant héros costumés, SF et fantastique. C'est dans ce genre de séries que sont apparus les justiciers du passé. Jonah Hex (l'horrible balafré) est probablement le plus célèbre des héros Western DC. Il avait déjà été le héros, dans la série Batman TAS, de l'épisode Souvenirs souvenirs dans lequel il était confronté à Ra's al Ghul ; on notera que les allusions de Hex au voyage dans le futur et aux armes lasers sont compréhensible puisque dans les comics, Hex a été téléporté en 2050 pendant un temps. Bat Lash, héros joueur et voleur est lui aussi issu du passé de la firme ; on notera que le personnage est très bien caractérisé notamment par la scène où il vole le portefeuille du voyou qu'il vient d'assommer. El Diablo, héros connu aux origines surnaturelles est légèrement modifié dans l'épisode, de manière à rendre la parenté avec Zorro encore plus évidente. Le Shérif Ohiyesa Smith est le plus ancien de ces héros, il est apparu dans Detective Comics #151 en 1949 : c'est l'un des premiers et rares héros indiens des comics. Tobias Manning est un cas encore plus particulier : dans les comics pré-Crisis on Infinite Earths, il était Terra-Man, un vilain mineur de la galerie de Superman. Terra-Man était le fils d'un truand du Far-West élevé par des aliens qui revenait sur Terre 100 ans trop tard et affrontait Superman avec son cheval volant Nova (on voit ce cheval à la fin de l'épisode). Cet épisode rend donc hommage à une tradition de comics ayant pour base le Western en créant une "Ligue des Justiciers" du passé.

Format

Bien qu'il ait été réalisé et diffusé aux États-Unis en 16/9 (Widescreen), l'épisode est programmé en 4/3 (Full Screen rogné au Pan&Scan) lors de ses programmations sur France 3 et Club RTL. Le format original est respecté sur les coffrets DVD (Widescreen anamorphosé).


Références culturelles

  • Les remarques de Batman à propos de Diana (voir citations) sont une reprise des paroles du film de Ron Underwood La vie, l'amour, les vaches (1991), quand Mitch (Billy Crystal) parle de Curly (Jack Palance): « Il est fou, c'est un cinglé, nous allons être conduits dans le désert par un cinglé… Il est derrière moi, n'est ce pas ? »
  • Le plan où un ptérodactyle vole au dessus du paysage de Monument Valley est une reprise d'une scène similaire dans le film La Vallée de Gwangi (1969), le film le plus connu opposant des cow-boys aux dinosaures.
  • Le titre de l'épisode fait référence au livre La Quête du Roi Arthur de T.H. White racontant l'histoire du Roi Arthur, un classique de la littérature américaine, aussi cité dans le film X-Men 2. Le titre de ce livre faisait lui même allusion à l'inscription qui aurait été gravée en latin sur la tombe d'Arthur: « Arthur : Roi passé, Roi futur ».


  • Bat Lash n'arrête pas de répéter « Mon père m'a toujours dit… », c'est une référence à la série western Maverick dans laquelle les héros disent toujours ce genre de phrase.
  • David Clinton a volé le peigne de Cléopâtre (la célèbre reine égyptienne du premier siècle avant J.C.), la couronne britannique, un morceau de la Grande Charte (texte de 1215 établissant les droits des Anglais par rapport à leur souverain). Il prévoyait de voler en plus de la ceinture de Batman : une dent de Washington (premier Président des États-Unis), la veste de Napoléon (empereur français de 1804 à 1815) et la robe de la mystérieuse « M », on peut supposer étant donné le nom du personnage (Clinton comme le Président Clinton) qu'il s'agit de la légendaire robe bleue tâchée de Monica Lewinsky, ou une référence à Marylin Monroe.



Citations

Batman : Et toi tu as quelque chose sur le cœur ?
Green Lantern : Quoi ! Shayera ! On est cool, on préfère se laisser de l'espace, je vois Vixen maintenant. (Batman ne dit rien mais regarde Green Lantern) C'est bien comme ça.
Batman : Oui, oui…
Green Lantern : Et puis, je ne vois pas pourquoi on parle toujours de ma vie amoureuse. Que se passe-t-il entre toi et Diana ?
Batman : Rien du tout, c'est une collègue que je respecte.
Green Lantern : Hum, hum…
Batman : Je n'ai pas le temps d'avoir une relation suivie, mon travail est trop important pour m'autoriser des distractions. Diana est une femme remarquable, une amie que j'estime, elle est… debout derrière moi, c'est ça ?
Wonder Woman : Que cela ne t'empêche pas de continuer ! Vas-y !


Wonder Woman (en arrêtant les balles des voyous) : Ce sont les balles les plus grosses et les plus lentes que je connaisse !


Wonder Woman : Ces chaussures me tuent les pieds !
Batman: Tu combats les criminels en hauts talons…
Wonder Woman : Des hauts talons à ma pointure.


Diana : Il faut qu'on aide cet homme, messieurs !
Bruce : On est pas venu dans ce but. Quelqu'un s'amuse à falsifier l'histoire, les enjeux sont plus importants que la vie d'un petit escroc.
Diana : Bon c'est réglé, on le libèrera au coucher du soleil. (John rit sous cape jusqu'à ce que Batman lui lance un regard noir)


Ohiyesa : Il y a pas mal de choses étranges qui se passent dans le coin, ne vous laissez pas impressionner !
John : Ne vous inquiétez pas, l'inhabituel est notre lot quotidien.. (Il voit un ptérodactyle voler dans le ciel) Je vous demande pardon, vous disiez ?


Green Lantern : Static, que se passe-t-il ?
Warhawk : Papa !


Traduction

Quelques remarques sur la VF :

  • Le titre français de l'épisode ne correspond pas vraiment à la situation puisqu'il se déroule dans le passé…

Médias (DVD et musique)

Cet épisode se retrouve sur :

: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Références

Sources images et infos :