November 16, 2018, Friday, 319

La Reine (Walker)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le membre du Gang du Flush Royal "Walker". Pour les autres interprétations du personnage, voir La Reinealt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans Batman : La Relève, la Reine est une criminelle de Gotham City, membre du Gang du Flush Royal.

Personnage de Batman : La Relève
La Reine
Série d'origine Batman : La Relève
Première apparition La main passe
Dernière apparition La Rançon du Roi
Nom La Reine
Nom original (VO) Queen
Identité réelle Donna Walker
Statut Criminelle
Sexe Féminin
Âge Inconnu. La quarantaine ?
Origine La Terre (humaine)
Cheveux Blonds
Yeux Bleus
Pouvoirs Aucun. Bonne combattante au corps à corps.
Armes Un sceptre émettant des décharges électriques, cartes explosives, cartes coupantes
Caractéristiques La Reine est l'héritière des traditions de la famille criminelle du Gang du Flush Royal.
Liens de parenté Le Roi (époux)
Jack Walker (fils)
Melanie Walker (fille)
Affiliation Gang du Flush Royal
Base Hôtel Robbins
Casino Palace
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Amanda Donohoe
Sarah Douglas
Voix française(s) Catherine Privat
Date de création 1999
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Relève

Fille du précédent Roi du Gang du Flush Royal, Donna Walker devient la Reine d'une nouvelle incarnation de cette famille criminelle aux côtés de ses enfants et de son mari, qui décide d'aller à Gotham City commettre divers larcins et affronter le nouveau Batman afin de régler un vieux compte avec le justicier précédent. Le nouveau Gang n'est cependant pas plus chanceux que l'ancien et est vaincu et arrêté.

Doutant de la loyauté de leur fille Melanie, le Roi et la Reine lui font ensuite croire qu'ils sont retenus en otage afin qu'elle aille dérober de l'argent servant à leur rançon. Leur plan se retourne contre eux et Melanie, furieuse d'avoir été utilisée par ses propres parents, les renie.

Le Gang accumulant les fiascos, la Reine commence à perdre patience et à remettre ouvertement en question le leadership de son époux. Ce dernier kidnappe donc leur employeur Paxton Powers mais les criminels sont à nouveau mis en échec par Batman ; le Roi s'échappe, abandonnant sa Reine à son sort.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.

Celle-ci découvre ensuite que son mari a orchestré toute l'affaire en compagnie de sa maîtresse, Sable Thorpe, l'assistante de Powers, dans le but d'extorquer à ce dernier sa collection de pièces de musée volées. La Reine perd le combat qui s'ensuit contre son époux, signant la fin du Gang du Flush Royal.










D'après les BD tirées des séries

Dans l'histoire intitulée Two of a Kind, il est révélé que la Reine a une sœur jumelle ayant épousé le frère jumeau du Roi et fondé un nouveau Gang du Flush Royal pour ruiner les chances de liberté sous caution de leurs prédécesseurs.

Analyse

Certainement le membre le plus distingué du clan Walker, la Reine (dont le prénom Donna est donné à la dame du jeu de cartes italien) semble également la plus attachée ce que représente la famille. Moins brutale que son mari, elle s'impose en voix de la raison lorsque des dissensions apparaissent et tâche de se montrer à l'écoute de ses enfants pour qui elle semble éprouver un amour sincère, en dépit de la vie criminelle qu'elle leur fait suivre.
Si les premiers éclairages sur sa personnalité la dépeignent comme étant d'une loyauté à toute épreuve envers son Roi, sa confiance envers les membres de sa famille, de plus en plus mise à mal, s'avérera avoir des limites.

Personnage au départ plutôt effacé caractérisé essentiellement par son dévouement envers son époux, il faudra attendre l'épisode La Rançon du Roi pour voir la Reine acquérir une véritable épaisseur. On y apprend ainsi qu'elle est l'héritière directe du Gang du Flush Royal et qu'elle est donc à ce titre la seule à pouvoir saper l'autorité du Roi, étant lasse de ses échecs et de ses coups minables qui leur ont coûté leur fille et leur prestige.
On y constate qu'en dépit du discours que la Reine a pu tenir à Melanie, son couple est loin d'être parfait et s'avère aussi instable qu'un château de cartes. Malgré leurs prétentions aristocratiques, les deux époux ne sont pas à l'abri des coups bas, chacun faisant preuve de mesquinerie voire de cruauté l'un envers l'autre.

La Reine est finalement victime de ses propres erreurs : à force de comparer défavorablement le Roi à son prédécesseur, celui-ci en vient à la tromper et à manigancer afin de se débarrasser d'elle. Il n'en demeure pas moins que les reproches de la Reine se sont en fin de compte avérés fondés et qu'on est en droit de la prendre en pitié tant la déception de l'être aimé et la perte de ses dernières illusions s'avèrent cruelles.









Notes sur le design

Comme tous les membres du Gang du Flush Royal, la Reine porte une combinaison blanche près du corps évoquant une figure de carte à jouer avec des lentilles rouges sur les yeux. Sous son apparence civile, c'est une belle femme vêtue d'une robe et de bijoux, dont le blanc évoque son costume de scène, presque exagérément aristocratiques.

Image:Reine - Model.jpg

Voix originales

Deux actrices ayant pour point commun leurs origines anglaises, se sont succédées sur le doublage de la Reine :

Voix française

Catherine Privat double la Reine en français à chacune de ses apparitions, ce qui en fait l'un des rares personnages récurrents de la série à changer de voix en VO et non pas en VF.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : La Relève :

Bandes dessinées

Batman Beyond :

Références

Sources images et infos :