April 17, 2014, Thursday, 106

Le Fils de Krypton (1re partie)

De La Tour des Héros.

(Redirigé depuis Le Fils de Krypton (1))
Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Le Fils de Krypton (1re partie) (The Last Son of Krypton) est, selon l'ordre idéal, le 1er épisode de Superman : La Série animée. Cet épisode marque les premières apparitions, dans la série et dans le DCAU, de Jor-El, de Lara, de Brainiac et de Kal-El.

Superman : L'Ange de Métropolis
Épisode
Titre français Le Fils de Krypton
Titre original The Last Son of Krypton
[Le Dernier Fils de Krypton]
N° ordre idéal 1
Saison 1re
N° de prod. 001
1re diff. USA The WB (vendredi 6 sept. 1996)
1re diff. francophone Canal+ France (1997)
Format image 4/3 (Full screen)
Durée ± 21 minutes
Scénario Alan Burnett
Paul Dini
Réalisation Dan Riba
Musique Lolita Ritmanis
Studio d'animation Koko Enterprise Co., LTD.
Dong Yang Animation Co., LTD.
← Précédent Suivant →
/ Le Fils de Krypton (2)
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

À des années lumières de notre galaxie, dans l'orbite d'un soleil rouge, la planète Krypton est habitée par une civilisation semblable à celle des humains mais extrêmement avancée. Dans les étendues glacées de la planète, le scientifique Jor-El vient de faire une découverte effroyable : le cœur de Krypton est sur le point d'exploser !

De retour auprès de sa femme Lara et de leur bébé Kal-El, il apprend que ses théories ont été rejetées par Brainiac, l'intelligence artificielle qui contrôle toutes les activités de la planète.

Jor-El présente alors un plan de sauvetage devant le Conseil planétaire de Krypton. Il préconise d'abandonner la planète et de partir dans une autre dimension, la Zone fantôme. Une proposition qui se heurte à la méfiance et au scepticisme des conseillers. L'audition de Jor-El est d'ailleurs écourtée lorsque Brainiac déclare à l'assemblée que le scientifique s'est trompé dans ses calculs.

Peu après, persuadé que Brainiac a menti, Jor-El s'introduit illégalement au cœur du système informatique où il découvre que l'intelligence artificielle est en train d'exporter ses données vers un satellite ! Brainiac lui confesse alors qu'il n'a pas jugé opportun de révéler l'ampleur de la catastrophe au Conseil car il est déjà trop tard : Krypton n'en a plus que pour quelques heures ! Aux yeux de Brainiac, seul compte sa propre survie puisqu'il représente l'ensemble des données de la planète.

Jor-El regagne précipitamment son foyer où il avoue à sa femme et son beau-père que Krypton et ses habitants sont condamnés… Il reste seulement un espoir pour leur bébé car Jor-El a construit secrètement un vaisseau capable d'emmener une seule personne vers une planète lointaine.

Alors que les tremblements de terre ravagent la surface, Brainiac quitte la planète à bord de son satellite et Jor-El fait décoller le vaisseau qui emporte son fils. Des réactions en chaîne cataclysmiques font exploser Krypton, alors que Kal-El commence son long voyage à travers l'hyperespace…

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Jor-El Christopher McDonald Guy Chapelier
Lara Finola Hughes Frédérique Tirmont
Brainiac Corey Burton Jean-Luc Kayser
Sul-Van Tony Jay Dominique Paturel
Policier #2 Roger Rose Michel Muller
Un membre du conseil Brian George Jean-Louis Faure
Kal-El Jesse Batten *
L'assistante Vernee Watson-Johnson Magali Barney
Le chef du conseil Corey Burton Michel Muller
La congressiste * Magali Barney
Un garde * Michel Muller
Policier #1 Corey Burton Jean-Louis Faure
Plusieurs gardes * Marc Perez

Commentaires

Titres

Le Fils de Krypton fait bien sûr référence à l'un des surnoms de Superman, sans doute celui qui exprime le plus la solitude, l'aspect extraterrestre et le côté messianique de l'Homme d'Acier.

Analyse

Après le fabuleux succès critique et public de la série Batman TAS, le duo Paul Dini / Bruce Timm aurait pu choisir la facilité et continuer indéfiniment la série du Justicier de Gotham. Au contraire, ils ont décidé de créer une nouvelle série consacrée au plus grand des super-héros en appliquant les mêmes méthodes : un respect total du personnage, un design épuré et des histoires ambitieuses.

  • Alors que la série Batman TAS n'avait pas eu de véritable premier épisode, Superman voit ses origines exposées dans un film qui sera diffusé aux États-Unis pour la première fois le 6 septembre 1996 et qui sera ensuite découpé en trois parties pour les futures rediffusions.
  • Cette première partie ne montre ni Superman, ni la Terre, mais se passe entièrement sur Krypton. Le scénario nous immerge dans cet univers à la fois tellement différent du nôtre par sa technologie ou ses costumes, mais tellement semblable par les comportements irrationnels de ses habitants.

  • Les personnages sont extrêmement réalistes : Jor-El est un mari aimant et un scientifique sûr de son jugement ; Lara est une mère attentive, contrainte de suivre son mari dans son avis péremptoire ; Sul-Van, assez antipathique au début, fait preuve de bravoure à la fin pour sauver la vie de son petit-fils. Quant à Brainiac, il est présenté comme une machine froide et immorale présentant les pires facettes du comportement humain : l'égocentrisme, la fourberie, la duplicité. Notons qu'il n'apparaît pas encore sous l'aspect que nous lui connaîtrons par la suite.
  • L'épisode restera un des plus émouvants de la série puisqu'il nous montre l'amour de Jor-El et Lara pour leur fils, les adieux déchirants et la fin d'un monde.

  • Les origines de Superman développées ici empruntent aux différentes versions abordées dans les comics depuis 1939.
  • Soulignons que les origines kryptoniennes de Brainiac sont une originalité de la série et c'est un choix judicieux car elles donneront un côté plus personnel aux affrontements des deux derniers survivants de Krypton.

Détails

Quelques détails :

  • Lara fait référence à Argos et à ses habitants, laissant entendre qu'il s'agit d'une planète connue des Kryptoniens. Étant donné que dans le comics Argos est une station stellaire, on peut en déduire que, dès le premier épisode, les scénaristes avaient décidé d'en faire plutôt une planète. Ceux-ci avaient sans doute déjà en tête quelques idées pour les origines du personnage de Kara/Supergirl.
  • Dans une scène (image de gauche), on aperçoit Kal-El jouant avec un petit chien qui évoque Krypto, le fidèle compagnon de Superman. Ce clin d'œil sera réitéré dans l'épisode Un cadeau empoisonné de La Ligue des Justiciers (image de droite).
  • La musique qui accompagne le lancement de la fusée de Kal-El sera remixée en une version plus longue lors de la scène des adieux entre Superman et son fils, dans l'épisode Un Cadeau Empoisonné de La Ligue des Justiciers.
  • Il existe en réalité deux introductions à cet épisode. L'une comporte le générique habituel de la série (générique qui reprend pas mal d'images de ce triple épisode), l'autre est présentée comme un long métrage : l'épisode commence sur une vue de l'espace sur laquelle apparaissent l'entête Warner Bros suivi du titre Superman : The Last Son of Krypton. La première version figure sur le digipack, la seconde sur le DVD simple Le Survivant de Krypton.

Références culturelles

Deux références intéressantes à souligner :

  • Jerry Siegel et Joe Shuster, les créateurs de Superman, étaient d'origine juive et se sont probablement inspiré du récit de Moïse pour donner vie à Superman. D'après la Bible et la Torah, la mère de Moïse était une esclave juive qui abandonna son bébé au Nil afin qu'il échappe à son sort. Le radeau allait être recueilli par une princesse égyptienne et Moïse élevé à la cour du Pharaon. Son destin allait alors bouleverser celui de l'humanité. Les parallèles avec Kal-El sont évidents.

Citations

Jor-El : Vous savez Brainiac, quelque part dans ces centaines de milliards de fichiers, il doit y en avoir un qui dit : « les individus détestent foncièrement être espionnés ! »
Brainiac : Alors, pour quelle raison m'ont-ils créé ?
Jor-El : C'est une question que je me pose souvent !


Jor-El : Alors, mon fils, quelle impression cela fait de ne pas à avoir à s'occuper du monde ?


Brainiac : Ce monde vient de connaître son dernier coucher de soleil.


Lara : Dors, Kal-El, mon merveilleux enfant, mon cœur, ma vie…


Policier : Encore un nouveau séisme…
Sul-Van : Non, c'est le dernier !


Médias (DVD et VHS)

Cet épisode se retrouve sur :

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Références

Sources images et infos :