November 24, 2014, Monday, 327

Le Fils de Krypton (3e partie)

De La Tour des Héros.

(Redirigé depuis Le Fils de Krypton (3))
Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Le Fils de Krypton (3e partie) (The Last Son of Krypton) est, selon l'ordre idéal, le 3e épisode de Superman : La Série animée. Cet épisode marque la première apparition, dans la série et dans le DCAU, de Bibbo Bibbowski.

Superman : L'Ange de Métropolis
Épisode
Titre français Le Fils de Krypton
Titre original The Last Son of Krypton
[Le Dernier Fils de Krypton]
N° ordre idéal 3
Saison 1re
N° de prod. 003
1re diff. USA The WB (vendredi 6 septembre 1996)
1re diff. francophone Canal+ France (1997)
Format image 4/3 (Full screen)
Durée ± 21 minutes
Scénario Alan Burnett
Paul Dini
Réalisation Dan Riba
Bruce Timm
Musique Harvey R. Cohen
Studio d'animation Koko Enterprise Co., LTD.
← Précédent Suivant →
Le Fils de Krypton (2) Toyman
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

L'avion en perdition menace de s'écraser sur Metropolis, mais Superman parvient à le faire atterrir dans un parc, sous les yeux de nombreux photographes. Curieux de savoir qui est cet homme mystérieux, Perry White demande aussitôt à Lois Lane, Clark Kent et Jimmy Olsen d'obtenir une interview. C'est à ce moment que Lois suggère de le baptiser "Superman".

De retour à Smallville, Clark se demande comment il parviendra à préserver sa vie privée maintenant que Superman est surmédiatisé. Ses parents lui conseillent de livrer au public quelques informations à la presse afin de dissiper les inquiétudes et les rumeurs.

Peu de temps après, Superman retrouve Lois afin de lui raconter ses origines et ses projets : il vient d'ailleurs et désire aider les gens tout simplement. L'interview ne tarde pas à se retrouver en première page du Daily Planet.

Suite à l'attaque terroriste de la LexCorp, Lex Luthor rencontre les deux reporters et leur confie ses doutes quant à l'honnêteté de Superman dans cette affaire. Clark rétorque que les assurances et les nouvelles commandes de l'entreprise compenseront la perte financière due au vol du robot. Le journaliste est en effet convaincu que Luthor a livré le robot à des agents travaillant pour la Kasnie, un pays d'Europe de l'Est en pleine guerre civile.

Grâce au marin Bibbo, Lois remonte une piste qui l'amène sur un bateau kasnien. Malgré les paroles rassurantes du capitaine John Corben, la jeune femme ouvre l'œil et ne tarde pas à repérer le robot volé au fond du bateau. Elle est aussitôt emprisonnée par les marins kasniens !

Pendant ce temps, au Daily Planet, Clark, grâce à sa vision télescopique, est parvenu à identifier le bateau sur une photo. C'est ainsi que Superman entre en scène et sauve Lois d'une mort certaine. Pendant que le héros maîtrise les terroristes, Corben s'installe aux commandes du robot et attaque l'Homme d'Acier. Le terrible combat se poursuit en pleine ville mais Superman réussit, non sans peine, à détruire la machine et à livrer son adversaire aux autorités.

Quelques temps plus tard, le régent kasnien annonce à Lex Luthor que leur marché est annulé. Contrarié, le magnat de Metropolis reçoit alors la visite de Superman qui est convaincu de sa culpabilité. Bien entendu, il n'en a aucune preuve concrète et Luthor le sait. Ce dernier lui propose alors une association qui leur permettrait de contrôler le monde, mais le héros refuse.

À des années lumières de là, un vaisseau extraterrestre accoste un appareil perdu. Dans la soute, des tentacules mécaniques massacrent l'équipage et prennent les commandes du vaisseau… Brainiac est de retour !

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Superman / Clark Kent Tim Daly Emmanuel Jacomy
Lois Lane Dana Delany Véronique Augereau
Lex Luthor Clancy Brown Alain Dorval
John Corben Malcolm McDowell Jean-Louis Faure
Brainiac Corey Burton Jean-Luc Kayser
Perry White George Dzundza Michel Muller
Jonathan Kent Mike Farrell Joël Martineau
Martha Kent Shelley Fabares Caroline Beaune
Angela Chen Lauren Tom Emmanuèle Bondeville
Jimmy Olsen David Kaufman Christophe Lemoine
Bibbo Brad Garrett Joël Martineau
L'avocat du Régent Nicholas Savalas Jean-Luc Kayser
Hans ("terrorist guard") Charles Howerton Bruno Choël
Le policier * Bruno Choël
L'homme qui félicite Superman * Bruno Choël

Remarques

Quelques remarques :

Commentaires

Analyse

Cette dernière partie du triple épisode Le Fils de Krypton pose les dernières pierres essentielles de l'univers de Superman. Premièrement, Lois Lane trouve un nom au héros. Deuxièmement, l'identité de la série est définie : Superman sera un héros positif agissant au grand jour et admiré par la population. Troisièmement, l'opposition entre le héros et le criminel est révélée : Lex Luthor sera la Némésis de l'Homme d'Acier.

  • Les bases ayant été posées dans les parties précédentes, cet épisode est le plus riche en scènes d'action spectaculaires (le sauvetage de l'avion, le combat avec le robot…).
  • Le personnage de Luthor, qui avait été à peine vu dans l'épisode précédent, prend ici toute son ampleur, notamment avec ce magnifique thème musical qui lui est associé. Les deux hommes mesurent directement leur puissance respective, ce qui aboutit à un statu quo. Le monologue final (voir Citations) illustre parfaitement leur antagonisme : un super-héros extrêmement humain opposé à un homme ordinaire extrêmement machiavélique. Luthor voudrait faire de Superman son instrument, mais ce dernier est sans doute le premier à lui refuser quelque chose. De là naîtra une haine viscérale qui se prolongera jusque dans la série La Ligue des Justiciers.
  • Un autre adversaire régulier de l'Homme d'Acier apparaît également dans cet épisode : John Corben qui deviendra le criminel Metallo.

  • La remarque de Martha Kent sur Batman est fondamentale. Premièrement, elle donne une idée des divergences entre les deux héros et fait comprendre le sentiment que nourrit le grand public vis-à-vis de Batman. Deuxièmement, et c'est le plus important, cette réflexion implique que les deux héros évoluent dans une même continuité et qu'ils pourraient donc se rencontrer. Avec cette réplique, on assiste à la naissance de l'univers cohérent du DC Animated qui annonce de futurs crossovers comme Nec Plus Ultra, Héros par intérim…, crossovers qui favoriseront plus tard la naissance de La Ligue des Justiciers.

Détails

Quelques détails :

  • La Kaznie est mentionnée pour la première fois. Ce pays d'Europe de l'Est sera souvent le théâtre d'actions dans des épisodes tels que Demoiselle d'honneur ou Hawk & Dove dans La Ligue des Justiciers.
  • Si les génériques traditionnels d'ouverture et de conclusion sont absents de la version "assemblée en un seul film", les deux scènes d'action sont tout de même accompagnées par la célèbre musique — composé par Shirley Walker — qui servira de générique pour le reste des épisodes.
  • Certaines scènes, comme le sauvetage de l'avion par exemple, sont inspirées du comic-book Superman : The Man of Steel de John Byrne paru en 1986. On y voit Clark en civil secourir une navette spatiale menaçant de s'écraser sur Metropolis. Suite à cela, il choisit d'adopter un costume afin de préserver son identité secrète et Lois le baptise Superman. En revanche, dans cet épisode, Clark porte déjà son costume avant de se faire appeler Superman. Soulignons aussi que dans la série animée, c'est Lois qui interviewe Superman pour la première fois alors que dans les comics, Clark se réservait cet article afin d'obtenir son poste au Daily Planet.

Références culturelles

Quelques références à souligner :

  • Quand elle invente le nom de Superman, Loïs fait référence au philosophe allemand Friedrich Nietzsche (1844-1900) et à sa théorie du surhomme exposée dans Ainsi parlait Zarathoustra, son ouvrage le plus connu : « L'homme est une corde tendue entre l'animal et le surhomme ».

Citations

Lois Lane (observant une photo de Superman) : Hmmm, Joli S !
Clark Kent : Je vous demande pardon ?
Lois : Oui, ici ! Il est fort, il vole, c'est la matérialisation de l'idéal nietzschéen enveloppé dans une belle cape rouge : le superman !


Martha Kent : Et ce serait bien que les gens en sachent plus à propos de Superman, je ne veux pas que les gens te prennent pour ce fou de Gotham !


Lois : Beau travail, Smallville ! Vous êtes la seconde personne à avoir eu le don de désarçonner Lex !
Clark : Qui était la première ?
Lois : Moi, quand nous avons rompu.


Lex Luthor : Voyez-vous Superman, je possède Metropolis. Ma technologie l'a bâtie et ma volonté lui permet d'exister. Près des deux tiers de la population travaillent pour moi sans le savoir. Même vous, vous devriez reconnaître que c'est un modèle d'efficacité. D'ailleurs, je me suis souvent demandé "Pourquoi me limiter à cette seule et unique ville ?" Une personne avec vos capacités pourrait m'être très utile sur un plan… comment dire… sur un plan international. Venez donc vous poser ici et nous pourrons discuter.


Traduction

Lorsque Lois Lane regarde la photo de Superman, elle s'écrie en VO « Hmmm, Nice S » (« Hmmm, Joli S ! ») ce qui surprend Clark et pour cause, il s'agit d'un jeu de mot : la phrase se prononce de la même manière que « Nice ass » (« Joli derrière »). La VF n'a bien entendu pas pu retranscrire parfaitement ce double-sens, néanmoins l'ambiguïté reste présente puisque « très joli S » se rapproche de « très jolies fesses ».

Médias (DVD, VHS et CD)

Cet épisode se retrouve sur :

: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.


Notons également que la musique de cet épisode figure au menu du quadruple-CD Superman: The Animated Series. Le site de l'éditeur propose d'ailleurs d'en écouter un extrait .

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Références

Sources images et infos :