August 20, 2014, Wednesday, 231

Le Retour de l'androïde

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Le Retour de l'androïde (The Return) est, selon l'ordre idéal, le 59e épisode de La Ligue des Justiciers et le 7e de JLU.

La Ligue des Justiciers
Épisode
Titre français Le Retour de l'androïde
Titre original The Return [Le Retour]
N° ordre idéal 59
Saison 3e
N° de prod. 359
1re diff. USA Cartoon Network (sam. 18 sept. 2004)
1re diff. francophone France 3 (dim. 6 févr. 2005)
Format image Widescreen mais…
Durée ± 21 minutes
Histoire Stan Berkowitz
Teleplay J.M. DeMatteis
Réalisation Joaquim Dos Santos
Musique Michael McCuistion
Studio d'animation D.R. Movie Co., LTD.
← Précédent Suivant →
Un tour de cochon Une merveilleuse histoire
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Depuis la Tour de Guet, J'onn J'onzz plaide auprès des Gardiens de l'univers en la faveur de John Stewart qui aimerait échanger son affectation avec Kyle Rayner et s'éloigner ainsi de la Terre et du souvenir de Hawkgirl. La liaison avec la planète Oa est cependant interrompue lorsqu'apparaît une vieille connaissance de la Ligue : l'androïde construit par le Professeur Ivo ! D'un seul éclair, il balaie les Green Lantern et fait disparaître la planète Oa !!!

AMAZO, qui est à présent de couleur dorée, a traversé l'univers et a accumulé autant de connaissances que de puissance. Il se dirige droit vers la Terre et son but est évident : il veut retrouver Lex Luthor et peut-être détruira-t-il notre planète par la même occasion. J'onn et Superman organisent alors une contre-offensive en trois vagues : Green Lantern, Orion, Capitaine Atom, Dr Light, STRIPE, Starman et Superman forment un premier front dans l'espace ; Supergirl, Red Tornado, Fire et Rocket Red attendent l'androïde dans l'atmosphère ; et enfin, Wonder Woman, Flash, Ice et Steel sont sur Terre, non loin de la cachette de Lex Luthor qui, avec l'aide d'Atom, prépare une arme censée le protéger…

Mais alors qu'AMAZO parvient à défaire sans mal la Ligue des Justiciers, les Green Lantern ont rejoint la Terre et s'apprêtent à utiliser toute la puissance de leur bague, quitte à sacrifier la moitié de la planète si ça peut sauver l'autre moitié. Mais un autre membre de la Ligue ne perçoit pas les choses de la même manière : le Dr Fate est persuadé que, contrairement aux apparences, AMAZO n'est pas une menace et que la violence n'est pas la solution au problème…

Images

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Green Lantern Phil LaMarr Michel Vigné
J'onn J'onzz Carl Lumbly Boris Rehlinger
Superman George Newbern François Bourcier
Hawkgirl Maria Canals Martine Meirhaeghe
AMAZO Robert Picardo Roland Timsit
Lex Luthor Clancy Brown Jean-Bernard Guillard
Atom John C. McGinley Olivier Cordina
Kyle Rayner Will Friedle Charles Germain
Dr. Fate Oded Fehr Stefan Godin
Supergirl Nicholle Tom Caroline Victoria
Inza Jennifer Hale Dominique Westberg
Steel Phil LaMarr Jérôme Frossard
Sroya Bashir Jennifer Hale Dominique Westberg
Gardien de l'univers Clancy Brown Jean-Louis Rugarli

Remarques

Commentaires

Analyse

  • AMAZO est de retour et, comme on pouvait s'y attendre, sa puissance est incalculable. L'androïde, doté de la faculté d'assimiler les connaissances ou les pouvoirs de n'importe qui par simple observation, est devenu doré, couleur qui symbolise le degré ultime de son évolution. Mais alors qu'il a suffisamment de puissance pour détruire ou gouverner l'univers, AMAZO se pose des questions sur le sens de son existence. Ayant acquis tous les pouvoirs possibles — comme lui avait inculqué l'avidité de Lex Luthor — il revient auprès de ce pseudo mentor pour connaître la suite à donner à son existence. Mais c'est à un Luthor différent que l'androïde fait face, un homme dont le cancer semble avoir bouleversé les convictions. Le Retour de l'androïde est, sans conteste, le "grand épisode" que l'on attendait depuis le début de cette troisième saison qui s'était partagée jusqu'ici entre des épisodes intéressants mais pas toujours assez intenses, et des histoires légères, à la limite de la parodie.
  • On retrouve enfin Kyle Rayner, le Green Lantern de la Terre qui nous avait été présenté dans la série Superman TAS et dont on se demandait ce qu'il était devenu. Longtemps, la question avait été posée aux créateurs de la série de la Ligue des Justiciers et Bruce Timm en était même venu à répondre (pour être tranquille ? pour nous déstabiliser ?) qu'après tout Justice League ne se déroulait peut-être pas dans la même continuité que Superman TAS. Le problème se trouve ici résolu puisqu'on apprend que Kyle a tout simplement été affecté à un autre secteur et que c'est John Stewart qui s'occupe de la partie de la galaxie qui comprend la Terre.
  • À propos de Kyle Rayner, on remarquera deux choses : le design des costumes des Green Lantern ont évolué et la voix de Kyle n'est plus assurée dans la version originale par Michael P. Greco mais par Will Friedle.
  • Rongé par un cancer qui peut le foudroyer à tout moment, Luthor a changé et aspire à devenir un bienfaiteur de l'humanité. Il a même écrit un livre intitulé À la recherche de la lumière. Lex confie à une journaliste qu'il n'a aucune rancune envers la Ligue et qu'il la remercie de lui avoir fait confiance, sans doute fait-il référence aux événements des épisodes Un monde meilleur.
  • Parmi les scènes esthétiquement superbes, on notera la rencontre d'AMAZO et d'une partie de la Ligue dans l'espace.
  • Shayera fait une apparition surprise à la fin de l'épisode mais sans son costume d'Hawkgirl. On ne sera qu'à moitié étonné de la retrouver chez Fate, les deux personnages s'étant rencontrés dans La Terreur de l'au-delà. Notons aussi que leurs destins sont assez liés dans les comics originaux où ils sont tous les deux membres de la JSA.

Détails



  • Superman a une nouvelle combinaison spatiale. La tenue blanche vue à plusieurs reprises a laissé place à une tenue bleue.
  • Red Tornado est-il mort ? Apparemment non puisque le robot apparaît trois épisodes plus tard (Le Cœur noir). Sa reconstruction aura donc été rapide.
  • Le thème musical de Green Lantern est joué à plusieurs reprises lors des apparitions du Green Lantern Corps.

Format

Bien qu'il ait été réalisé et diffusé aux États-Unis en 16/9 (Widescreen), l'épisode est programmé en 4/3 (Full Screen rogné au Pan&Scan) lors de ses programmations sur France 3 et Club RTL. Le format original est respecté sur les coffrets DVD (Widescreen anamorphosé).

Références culturelles

  • L'accès au refuge de Lex via un salon de coiffure est un clin d'œil aux comics Marvel de Nick Fury. Durant les années 60, le héros du SHIELD rejoignait ses quartiers secrets de la même manière.
  • Le coiffeur ressemble à Floyd Lawson (photo), le coiffeur de la série The Andy Griffith Show (1960-1968) interprété par Howard McNear.
  • La succession de portes coulissantes qui se referment derrière Luthor lorsqu'il entre dans son refuge fait bien sûr penser à une scène semblable et récurrente de la série d'espionnage parodique créée par Mel Brooks : Max la Menace (Get Smart, 1965-1969).
  • Lorsqu'AMAZO tente de repérer Lex, on entend celui-ci parler avec Atom de « compensateurs d'Heisenberg ». Ces compensateurs, tout à fait fictifs, sont une référence à Star Trek (1966-1969) où ils sont utilisés dans la technologie de téléportation.

Le nom fait également sourire puisque l'interprète de Wonder Woman dans la version originale s'appelle Susan Eisenberg.

Image:Le Retour de l'androïde - Shield.jpg

Image:Le Retour de l'androïde - McNear.jpg

Citations

Atom : Dis-moi, l'androïde, pourquoi te déteste-t-il autant ?
Lex Luthor : Un jour, j'ai tiré profit de sa grande naïveté. Mais il n'est plus du tout naïf maintenant et moi j'ai arrêté de tirer profit des innocents.
Atom : Espérons que tu sois plus convaincant si tu te retrouves face à lui…


J'onn J'onzz : Vous êtes venu nous proposer votre aide ?
Docteur Fate : Il ne s'agit pas d'aide… mais d'espoir.


J'onn J'onzz : C'est la seule solution.
Dr Fate : C'est le genre de mot qu'on utilise toujours pour justifier la violence.
J'onn J'onzz : On n'a qu'une toute petite idée de la quantité d'énergie que l'androïde a pu amasser pendant sa traversée de la galaxie. Il est de notre devoir de l'arrêter ici et maintenant ! Pas seulement pour la survie de ce monde mais pour celle de tous les mondes !
Dr Fate : Alors, pour la survie de tous les mondes je poursuivrai ma quête de la non-violence.


AMAZO : Pourquoi est-ce que j'évolue ? Quel est mon but ?


Traduction

Quelques remarques :

  • Le titre choisi pour la VF ne reprend pas l'ambiguïté du titre original. En effet, The Return, c'est certes le retour d'AMAZO, mais c'est aussi le retour de Hawkgirl que l'on n'avait plus vue depuis la fin de la 2e saison et son départ de la Ligue des Justiciers.
  • La VF choisit de traduire « The Atom » en l'Atome. En revanche, le Green Lantern Corps reste tel qu'en VO mais au féminin (!).
  • Inza vouvoie le Dr Fate alors que leurs précédentes apparitions laissent penser qu'ils sont, comme dans les comics, mari et femme. Le traducteur de l'épisode ne semble cependant pas le savoir.

Médias (DVD et VHS)

Cet épisode se retrouve sur :

: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.

Notons également que le dernier disque du digipack Justice League Unlimited - Season One propose dans ses bonus de revoir la scène (nommée "Luthor's Stronghold") où Supergirl et Steel poursuivent Lex Luthor dans son tunnel secret, mais cette fois sans les voix et effets sonores, afin de profiter pleinement de la musique.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Références

Sources images et infos :