November 18, 2018, Sunday, 321

Le Roi (Walker)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le membre du Gang du Flush Royal "Walker". Pour les autres interprétations du personnage, voir Le Roialt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans Batman : La Relève, le Roi est un criminel de Gotham City et le chef de famille du Gang du Flush Royal.

Personnage de Batman : La Relève
Le Roi
Série d'origine Batman : La Relève
Première apparition La main passe (BB)
Dernière apparition La Rançon du Roi (BB)
Nom Le Roi
Nom original (VO) King
Identité réelle Walker (prénom inconnu)
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu. La cinquantaine ?
Origine La Terre (humain)
Cheveux Blancs
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun.
Armes Une épée lançant des décharges électriques, cartes coupantes, cartes explosives.
Caractéristiques Le Roi est le patriarche impitoyable et manipulateur du Gang du Flush Royal.
Liens de parenté Donna Walker (épouse)
Jack Walker (fils)
Melanie Walker (fille)
Affiliation Gang du Flush Royal
Base Hôtel Robbins
Casino Palace
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) George Lazenby
Voix française(s) Patrice Baudrier
Date de création 1999
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Relève

Membre du Gang du Flush Royal depuis sa jeunesse, le Roi, à présent chef de cette famille criminelle, s'installe à Gotham City dans le but d'éliminer Batman et venger ainsi la précédente incarnation du Gang. Après plusieurs confrontations, le Roi est vaincu par le justicier et arrêté avec toute sa famille.

Venant à douter de la loyauté de sa fille Melanie qui s'est montrée peu encline à suivre les ordres, le Roi lui fait croire que le reste de la famille est retenu en otage, ceci afin qu'elle dérobe de l'argent servant à la rançon. Lorsqu'elle apprend avoir été manipulée par ses propres parents, Melanie décide de quitter le Gang.

Suite à leurs déboires, le Roi et les siens se retrouvent réduits à travailler pour Paxton Powers. Humilié par son nouveau patron, le patriarche du gang familial décide de retourner la situation en kidnappant Paxton.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.

Après de nombreux retournements de situation, le Roi abandonne sa Reine et rejoint sa maîtresse, Sable Thorpe, l'assistante de Powers, avec qui il avait tout organisé dans le but de s'emparer de la collection de pièces de musée dérobées par Paxton. La confrontation qui s'ensuit avec la Reine et la défaite du Roi par Batman marque la fin du Gang du Flush Royal.











D'après les BD tirées des séries

Dans l’épisode Two of a Kind, on apprend que le Roi a un frère jumeau ayant lui-même épousé la jumelle de la Reine et fondé son propre Gang du Flush Royal.

Le Roi réapparaît une dernière fois dans Family Day, renseignant Batman et Melanie sur les anciennes cachettes du Gang, afin de contrecarrer le Valet, qui s'en est proclamé le nouveau chef.

Analyse

Sous ses dehors distingués, le Roi apparaît rapidement comme un homme autoritaire, cruel et ayant la rancune tenace. Sa soif de vengeance à l'encontre de Batman est ce qui le distingue premièrement du reste de sa famille et comme le souligne à juste titre Melanie, lui fait perdre tout pragmatisme. On remarque aussi sa brutalité que ce soit à l'encontre d'un otage ou de sa propre famille, qu'il n'a aucun scrupule à malmener.
C'est d'ailleurs sans nul doute à travers la pression familiale qu'il fait subir à sa fille (initialement le membre le plus complexe du Gang) que se résume au départ l'intérêt essentiel du personnage, père abusif et manipulateur qui, au-delà de la menace directe qu'il représente pour Terry en tant que super-vilain, a pour rôle avant tout de séparer ce dernier et Melanie.

Ce n'est qu'après que Melanie a coupé les ponts avec sa famille que le Roi gagne son indépendance et acquiert une véritable épaisseur. Il devient ainsi la figure centrale de l'épisode La Rançon du Roi, qui dévoile ses nombreuses failles. En mauvaise passe après le départ de sa fille et ses échecs accumulés contre Batman, le Roi perd beaucoup de sa superbe, humilié et rabaissé y compris par sa propre épouse, jusque là son meilleur soutien.
La Reine, en fait la fille du Roi précédent, lui reproche de ne pas être à la hauteur de l'ancien patriarche du Gang, une révélation qui non contente d'explorer les ressentiments présents dans le couple, ne manque pas de sens lorsqu'on constate la nature plutôt basique des délits perpétrés par ces aristocrates du crime autoproclamés, délits par ailleurs ponctués par des défaites peu glorieuses.

Cette perception inédite du personnage, non sans empathie, n'est créée que pour mieux voler en éclats au moment du coup de théâtre final : c'est finalement au bord du gouffre que le Roi montre toute l'étendue de sa ruse et par un plan habile, prouve qu'il demeure l'élément le plus redoutable du Gang du Flush Royal mais aussi le plus hypocrite. Ses tentatives de manipulation et d'intimidation pour maintenir sa famille soudée n'ayant fait qu'en provoquer la ruine, il décide de l'abandonner à son tour, trahissant lâchement sa propre épouse.
Refusant d'admettre qu'il est le propre artisan de sa déchéance, sa seule défense est de reprocher à cette dernière la constante comparaison qu'elle lui fait subir. Malgré sa mauvaise foi manifeste, le Roi se trouve ainsi malgré lui un fort point commun avec Terry McGinnis, à l'étonnement de ce dernier.









Notes sur le design

Le Roi porte un costume blanc près du corps pourvu de lentilles rouges, inspiré du roi du jeu de cartes. Sous son apparence civile, la barbe et la moustache sont identiques à celles du costume, le personnage porte une tenue violette d'allure aristocratique avec un monocle.

Image:Roi - Model.jpg

Voix originale

L'acteur australien George Lazenby, principalement connu pour avoir été l'éphémère James Bond d'Au service secret de Sa Majesté, interprète le Roi en version originale. Les scénaristes se sont d'ailleurs amusés à glisser quelques références quant à ce rôle.

Voix française

Patrice Baudrier est la voix française du personnage.

Assez présent dans la série, il y a notamment doublé le Trappeur.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : La Relève :

Bandes dessinées

Batman Beyond :

Références

Sources images et infos :