December 19, 2014, Friday, 352

Mister Freeze (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Mister Freezealt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Mister Freeze est un criminel de la ville de Gotham City disposant de "pouvoirs" réfrigérants.

Personnage de Batman TAS
Mister Freeze
Série d'origine Batman : La Série animée
Autre(s) série(s) The New Batman Adventures
Batman : La Relève
Première apparition Amour on Ice (BTAS)
Dernière apparition Le Fléau (Batman Beyond)
Nom Mister Freeze
Identité réelle Victor Fries
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine La Terre (humain)
Cheveux Chauve
Yeux Noirs
Pouvoirs Grande résistance au froid, immortalité
Armes Équipé d'un scaphandre qui multiplie sa force par trois. Possède un pistolet réfrigérant dont le rayon glace tout ce qu'il atteint.
Caractéristiques Incapable de supporter une température ambiante normale. Ne peut quitter sa combinaison que dans un environnement de - 30°. Grâce à son métabolisme, il est quasiment immortel.
Liens de parenté Nora Fries (femme)
Dora Smithy (belle-sœur)
Base Gotham City
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Michael Ansara
Voix française(s) Patrick Osmond (BTAS)
Jean-Louis Rugarli (BTAS)
Bertrand Arnaud (BTAS)
Jean-Claude Sachot (BTAS, TNBA, BB)
Personnage créé par Dave Wood et Sheldon Moldoff
Date de création 1959
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Le professeur Victor Fries était un brillant scientifique spécialiste en cryogénie qui travaillait pour l'entreprise Gothcorp. Le jour où sa femme Nora fut atteinte d'une maladie incurable, Victor Fries la plaça dans un caisson cryogénique afin de la maintenir en vie jusqu'à ce que la médecine puisse la guérir. Pour ce faire, il utilisa secrètement le matériel de la Gothcorp. Peu après, Ferris Boyle, le président de l'entreprise, décida d'interrompre les recherches de Fries jugées déficitaires. Sans aucun état d'âme, l'homme d'affaire ordonna de débrancher le caisson d'hibernation. Il s'en suivit une bagarre qui provoqua l'explosion du réservoir de liquide réfrigérant sur le professeur Fries. Alors que le corps de sa femme semblait avoir disparu, le scientifique, lui, survécut mais son enveloppe corporelle était devenue entièrement glacée et ne pouvait survivre au dessus de zéro degré. Il se fabriqua alors une combinaison maintenant une température adéquate et adjoint à celle-ci un canon réfrigérant.

Un an plus tard, Mister Freeze est de retour, bien décidé à se venger de Ferris Boyle. Pour cela, il est prêt à tout, même à mettre des innocents en danger. Entre temps, Batman découvre avec horreur les circonstances de son accident.

Plus tard, Grant Walker, un milliardaire qui a réussi à récupérer le corps de Nora Fries, essaie de manipuler Mister Freeze afin d'obtenir l'immortalité. Ce dernier réussira à s'échapper (avec son épouse toujours inconsciente) vers les glaces de l'Arctique où il mène une vie rangée. Un accident l'obligera toutefois à revenir à Gotham City et à capturer Barbara Gordon chez qui il compte prélever des organes pour sauver son épouse. Cependant, en déjouant ses plans, Batman permettra la guérison de Nora Fries.

Dans The New Batman Adventures

Nora Fries s'est remariée. Victor, quant à lui, a dû se résoudre à amputer son corps en dégénérescence : il n'est à présent plus qu'une tête sur un corps robotique. Puisque son amour est désormais impossible, le criminel n'a plus qu'un seul but : s'en prendre à tout ce qui est cher aux habitants de Gotham !

Dans Batman : La Relève

La tête de Freeze est restée consciente pendant 50 ans jusqu'à ce que le Docteur Stephanie Lake la retrouve, et propose de lui cloner un nouveau corps. Dans un premier temps, l'opération semble fonctionner : Victor Fries commence une nouvelle vie et fait amende honorable, mais il subit rapidement une nouvelle dégénérescence.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.
Mister Freeze choisit alors de faire exploser le laboratoire afin d'en finir avec la vie.












D'après les comics

Image:Mister Freeze - Comics.jpg

Créé par Dave Wood et Sheldon Moldoff, le personnage est apparu dans Batman n°121 en février 1959 sous le nom de Mister Zero. Dans un premier temps, ce n'est qu'un simple criminel armé d'un pistolet réfrigérant. C'est la série live Batman des années 60 qui va l'imposer au rang des adversaires réguliers du Croisé de Gotham en tant que Dr. Schimmell alias Mister Freeze.

On peut dire que c'est Batman : The Animated Series qui va réellement développer l'histoire de Mister Freeze. Largement plébiscité par les téléspectateurs, le criminel verra ses origines complexes transposées par Paul Dini, Mark Buckingham et Wayne Faucher dans le comic book Batman : Mr. Freeze en 1997. Outre son accident, cet album raconte également l'enfance brimée de Victor Fries durant laquelle il congelait des animaux afin de les préserver. On y découvre aussi Nora qui lui fait découvrir l'amour véritable avant de tomber gravement malade. Fries quitte alors son poste d'enseignant pour se lancer dans la recherche sur la cryogénie au sein de la Gothcorp. Notons que dans la BD, l'issue de la première rencontre Batman-Freeze provoquera la destruction accidentelle du cylindre de survie de Nora, entrainant ainsi sa mort.

Récemment, Mister Freeze a placé sa défunte épouse dans un Puits de Lazare, mais, vu les nombreuses altérations qu'elle a subie, Nora Fries a absorbé l'alchimie du puits : à présent, elle génère des flammes en permanence et en veut à son mari d'avoir fait d'elle ce qu'elle est devenue…


1. Couverture de Batman n°121 (1959) : première apparition de Mr. Freeze (alias Mr. Zero)
2. Couverture du Batman : Mr. Freeze de Dini, Buckingham et Faucher (1997)

Analyse

Dans Batman : La Série animée, Mister Freeze est un personnage brisé, dont l'histoire tragique a fait de lui un criminel aveuglé par la vengeance.

Intelligent, déséquilibré et froid, il lui reste tout de même une parcelle d'humanité que Batman respecte et qu'il parvient parfois à raisonner. Batman connaît d'ailleurs tout de l'accident de Victor Fries qu'il considère comme une victime. Contrairement aux comics, son lien avec l'humanité — Nora Fries — n'a pas disparu et Freeze ne hait pas le Justicier Masqué avec la même intensité, même s'il n'hésite pas à l'attaquer lorsqu'il entrave ses plans. On sent d'ailleurs un certain respect entre les deux hommes : Freeze est un des rares criminels que Batman sauve au péril de sa vie.

Mister Freeze cherche avant tout à ramener sa femme à la vie et à mener une existence paisible. Pour cela, il est prêt à tout, même à commettre des crimes immoraux. Cependant, rien ne pourra jamais guérir son corps, il est privé à tout jamais du contact avec le monde et la chaleur. Tout cela donne une extrême profondeur à ce personnage tourmenté pour lequel on ressent de l'empathie.

Dans The New Batman Adventures, Mister Freeze a complètement changé. Après avoir renoncé à son amour, la dégénérescence de son corps ressemble quasiment à une castration. Il devient une sorte d'entité malveillante et cruelle qui n'a pour objectif que de faire souffrir Gotham City.

Par ailleurs, l'immortalité est pour lui une malédiction, car sa tête restera consciente durant des années. Dans Batman Beyond, la science lui offre un espoir de rédemption et il devient quelques temps un bienfaiteur hanté par le remord de ses anciens crimes.






Notes sur le design

Comme le montrent les images ci-dessous, Mister Freeze est certainement le personnage qui subit le plus de changements justifiés par la dégénérescence de son corps gelé. Dans Batman : La Série animée (image 1), il a encore un corps d'homme de bonne condition recouvert d'un scaphandre. Ses lunettes rouges durcissent son regard au demeurant humain.

Dans The New Batman Adventures (images 2 et 3), son allure s'est affinée et sa combinaison s'est épurée. Il ne reste en réalité que sa tête d'origine qui semble à présent décharnée et inexpressive. Il possède le même modèle de pistolet réfrigérant (mais la couleur diffère).

Dans Batman : La Relève (image 4), le visage de Mister Freeze n'a plus rien d'humain, il ressemble davantage à un crâne fantomatique. En revanche, l'allure de son scaphandre est beaucoup plus massive.


Notons que le design de Freeze dans Batman TAS a été réalisé par Mike Mignola, auteur du célèbre personnage de comics Hellboy. On remarquera d'ailleurs la troublante ressemblance entre la tête de Mister Freeze dans Batman Beyond et celle de Herman Von Klempt (ci-dessous à droite), l'un des ennemis de Hellboy.


Voix originale

Michael Ansara prête sa voix à chaque apparition de Mister Freeze dans le DCAU.

Voix françaises

Plusieurs acteurs ont endossé le rôle de Mister Freeze dans le DCAU :

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :

The New Batman Adventures :


Batman : La Relève :

Gotham Girls :


La Ligue des Justiciers :


Références

Sources images et infos :