July 24, 2014, Thursday, 204

Morgane l'Enchanteresse

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Morgane l'Enchanteresse (The Demon Within) est, selon l'ordre idéal, le 18e épisode de The New Batman Adventures. Cet épisode marque les premières apparitions, dans la série et dans le DCAU, de Jason Blood et du démon Etrigan. La fée Morgane est évoquée mais n'apparaît pas dans cet épisode.

The New Batman Adventures
Épisode
Titre français Morgane l'Enchanteresse
Titre original The Demon Within
[Le Démon intérieur]
N° ordre idéal 18
N° de prod. Inconnu
1re diff. USA The WB (samedi 9 mai 1998)
1re diff. francophone France 3 (date inconnue)
Format image 4/3 (Full screen)
Durée ± 21 minutes
Scénario Stan Berkowitz
Histoire Rusti Bjornhöel
Réalisation Atsuko Tanaka
Musique Shirley Walker
Studio d'animation TMS Kyokuichi Corporation
← Précédent Suivant →
Blessures anciennes Légendes du Chevalier Noir
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Alors que Bruce Wayne et Tim Drake assistent à une vente aux enchères, un ancien fer à marquer ayant appartenu à la fée Morgane est mis en vente. Deux collectionneurs font monter les enchères jusqu'à ce que Bruce intervienne inopinément et acquière l'objet. Le milliardaire a en fait reconnu son ami Jason Blood comme étant l'un des deux acheteurs. L'autre surenchérisseur — un étrange enfant nommé Klarion — s'éclipse alors, extrêmement contrarié.

De retour chez lui avec ses amis, Jason Blood raconte son histoire au jeune Tim : il y a plusieurs siècles, alors qu'il était chevalier à la cour du Roi Arthur, Merlin le condamna à partager son corps avec le démon Etrigan. Depuis cette époque, la malédiction l'empêche de vieillir. Il explique ensuite que le fer qu'il voulait acquérir à tout prix ce soir est un objet magique extrêmement dangereux qui permet à son possesseur de contrôler Etrigan.

Pendant ce temps, Klarion envoie son chat Teekl dans l'appartement de Jason Blood afin de dérober le fer à marquer en catimini. Mais Bruce et Tim s'en aperçoivent à temps et l'en empêchent. Le chat se métamorphose alors en une créature mi-femme mi-félin qui attaque les deux héros ! Jason Blood se transforme à son tour en Etrigan pour les aider, mais en vain : Teekl s'échappe en emportant le fer magique…

Bientôt, dans son antre mystique, Klarion utilise l'objet pour extraire Etrigan de Jason Blood et réussit ainsi à prendre le contrôle du démon. Chez Jason Blood, Tim constate que son hôte s'est mis à vieillir rapidement : il ressemble désormais à un vieillard décati !

Parti à la recherche du voleur, Batman découvre le repaire de Klarion avec le soutien magique de Jason. Mais une fois arrivé sur place, le justicier est attaqué par Etrigan et est contraint à la fuite !

Le jeune sorcier envoie ensuite le démon se débarrasser de son ancien alter-ego. Ce dernier résiste à Etrigan avec l'aide de Robin le temps que Batman parvienne à récupérer le fer et à lever l'enchantement. Etrigan fusionne à nouveau avec Jason Blood et revient prêter main forte au Justicier de Gotham contre Klarion. Combinant leurs efforts, les deux héros ne tardent pas à vaincre le jeune sorcier.

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Batman / Bruce Wayne Kevin Conroy Richard Darbois
Robin / Tim Drake Mathew Valencia Alexis Tomassian
Etrigan / Jason Blood Billy Zane Bruno Dubernat
Klarion Stephen Wolfe Smith Ludovic Baugin
Le commissaire priseur Peter Renaday François Jaubert

Commentaires

Titres

On s'étonnera de la traduction VF du titre The Demon Within en Morgane l'Enchanteresse étant donné que le personnage de Morgane n'apparaît pas et est à peine évoqué.

Analyse

  • Morgane l'Enchanteresse est un épisode assez particulier puisqu'il propulse Batman dans une réelle histoire de magie et de sorcellerie, ce qui est rare dans l'univers Batmanien. Hormis Le Tombeau de la Reine dans lequel Ra's al Ghul réveille une divinité égyptienne maléfique, Batman semble plus habitué aux criminels classiques et autres psychopathes. Cela dit, la menace reste sobre dans cet épisode. Notons qu'un an plus tard, Bruce Timm confrontera Superman à des forces obscures déchaînées dans La Main du destin.
  • L'épisode introduit un nouveau personnage : Jason Blood, un expert en magie capable de se transformer en Etrigan, un puissant démon. Jason et Bruce Wayne sont amis et connaissent leurs identités secrètes respectives même si l'on ignore comment ils se sont rencontrés. On comprend que Batman respecte son « collègue » et s'abstient de dévoiler le passé d'Etrigan à Robin. L'origine de sa malédiction est seulement effleurée ici, elle ne sera véritablement dévoilée que dans le double épisode Le Chevalier de l'ombre (La Ligue des Justiciers).
  • L'épisode s'appuie sur le comic-book Demons (The Batman Adventures Annual 2) réalisé en 1995 par Paul Dini, Glen Murakami et Bruce Timm, dans lequel Batman et Jason Blood font équipe afin d'empêcher que Ra's al Ghul ne réveille un puissant démon. Etrigan a été créé par Jack Kirby en 1972 le comic The Demon où apparaissait également Klarion the Witch Boy [le garçon sorcier]. Klarion n'apparaîtra plus par la suite dans la série.
  • Concernant l'animation et les effets spéciaux de cet épisode, ils sont tout simplement parfaits : les multiples sortilèges et attaques magiques sont réalisés avec différents effets de lumière qui rendent à merveille. Le ciel rouge saturé de The New Batman Adventures renforce également l'ambiance surnaturelle de l'épisode. De plus, les scènes de combats avec Teekl — le chat de Klarion — sont extrêmement bien réalisées : on perçoit aisément la puissance et l'agilité de l'inquiétant félin.
  • Par ailleurs, l'humour est également très présent dans cet épisode grâce au personnage de Klarion qui donne naissance à des scènes humoristiques lorsque, par exemple, le magicien attend qu'Etrigan lui ouvre la porte et que celui-ci la défonce en bon serviteur qu'il est.


Références culturelles

Quelques références :

  • Lorsque Jason soigne Tim, il récite l'incantation « Thatalof… satampra … zeiros ». Satampra Zeiros est un personnage qui apparaît dans L'Histoire de Satampra Zeiros (1931) et Le Vol des trente-neuf ceintures (1958), deux nouvelles de Clark Ashton Smith (image ci-dessous à gauche), un écrivain américain de fantastique et d'horreur qui fut l'ami de l'écrivain Howard Phillips Lovecraft. Dans le fameux pulp Weird Tales, il contribua d'ailleurs à l'expansion du mythe de Cthulhu, l'univers fantastique cohérent développé par Lovecraft dans ses nouvelles.


  • Lorsque Jason camoufle Batman, il utilise la formule magique « Yoh-vombis, ilalotha… Vulthoom ». Il s'agit là encore des références aux œuvres de Clark Ashton Smith : Les Caveaux de Yoh Vombis (1932), La Mort d'Ilalotha (1937) et Vulthoom (1935) (source: klarkashton.free.fr).
  • Pour expliquer l'existence de la magie et de la sorcellerie à Tim Drake, Jason Blood cite Shakespeare : « Il y a plus de choses dans le ciel et sur terre, Horatio, que n'en rêve ta philosophie ». Cette citation provient de la tragédie Hamlet, Le Prince du Danemark (Acte 1, Scène 5), une pièce parue en 1603 qui figure parmi les plus célèbres de l'écrivain anglais. (Image ci-dessus à droite)
  • Autre référence à Shakespeare : lorsque Klarion utilise la baguette de Morgane, il prononce la phrase « Ce qui est fait peut être défait », référence à la célèbre réplique de Lady McBeth « Ce qui est fait ne peut être défait ». Notons que cette dernière phrase est également utilisée dans le film Excalibur (1981) de John Boorman (où il s'agit d'une règle essentielle de la magie).
  • Lorsque Klarion et Etrigan sortent du cinéma, le film projeté s'appelle Devastator 3, avec Donald Shaltenpepper. Il s'agit un clin d'œil à la trilogie Terminator, amorcée dans le film de James Cameron en 1984 avec Arnold Schwarzenegger.
  • Etrigan défonce une vitrine portant le nom de « Kirby Cake Company » en référence à Jack Kirby, le créateur du personnage d'Etrigan (voir Commentaires).
  • Grâce à l'invocation « Azathoth… afborgamond », Klarion recouvre Batman de piques. Azathoth — le Sultan des démons — appartient à la race des Grands Anciens, ces divinités monstrueuses créés par H.P. Lovecraft. Azathoth est d'ailleurs le titre d'une nouvelle écrite en 1922.
  • Klarion récite la formule « Mazirian » lorsqu'il change Batman en arbre. Mazirian le magicien (1950) est une nouvelle de John Holbrook Vance, un auteur américain de science-fiction et de fantastique.


  • Les combats spectaculaires à coups boules de feu évoquent le dessin animé Dragon Ball Z. La marque du fer semble également une autre référence à cette série, car identique à la marque qui apparaît sur les personnages contrôlés par le sorcier Babidi.


Citations

Tim (à propos du fer à marquer) : Qu'est-ce que tu comptes faire maintenant ? Acheter du bétail, histoire de t'en servir ?


Jason Blood : Il y a plus de choses dans le ciel et sur terre, Horatio, que n'en rêve ta philosophie.
Tim : Et ça veut dire quoi cette belle phrase ?
Bruce : Qu'il faut que tu te lèves, on doit récupérer le fer à marquer !


Traduction

Quelques notes sur la traduction :

  • De manière erronée, la VF traduit « Morgaine le Fay » par « Morgane l'Enchanteresse » alors qu'il est de tradition, dans la littérature arthurienne, de parler de « La Fée Morgane ».
  • Dans la VF, le démon Etrigan est aussi appelé « génie de Merlin ».
  • Les cris ou grognements qu'émettent par moment les personnages n'ont pas été redoublés, ce sont ceux de la version originale.

Médias (DVD)

Cet épisode figure sur :

: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Références

Sources images et infos :