August 26, 2016, Friday, 238

Zatanna (épisode)

De La Tour des Héros.

Pages ébauches. Cliquez pour en savoir plus.
Page ébauche
Cet article concerne l'épisode de Batman TAS. Pour le personnage, voir Zatanna (DCAU)alt=Page d'aide sur l'homonymie

Zatanna (Zatanna) est, selon l'ordre idéal, le 54e épisode de Batman : La Série animée. Cet épisode marque la première apparition, dans la série et dans le DCAU, de la magicienne Zatanna.

Batman : La Série animée
Épisode
Titre français Zatanna
Titre original Zatanna [Zatanna]
N° ordre idéal 54
N° de prod. 554
1re diff. USA FOX (mardi 2 février 1993)
1re diff. francophone Canal+ France (date inconnue)
Format image 4/3 (Full screen)
Durée ± 21 minutes
Scénario Paul Dini
Réalisation Dick Sebast
Dan Riba
Supervision musique Shirley Walker
Musique Nerida Tyson-Chew
Peter Tomashek
Studio d'animation Dong Yang Animation Co., LTD.
Spectrum Animation Studio (layout)
← Précédent Suivant →
Dr Jekyll, le retour Le Super Mécanicien
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Batman aide à innocenter Zatanna, une prestidigitatrice que Bruce a bien connu autrefois et qui est aujourd'hui accusée de vol…

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Batman / Bruce Wayne Kevin Conroy Richard Darbois
Alfred Pennyworth Efrem Zimbalist Jr. Jacques Ciron
Zatanna Julie Brown Virginie Ogouz
Irving Fauncewater Zale Kessler Jean-Louis Rugarli
Zatara Vincent Schiavelli Philippe Peythieu
Red Bruce W. Timm Philippe Peythieu
Docteur Montague Kane Michael York Mario Santini

Remarques

  • En VO comme en VF, Zatanna ne gardera cette voix que le temps de cet épisode, remplacée par différentes comédiennes au fil de ses apparitions dans le DCAU.
  • Le Docteur Montague Kane est interprété en VO par Michael York, qui avait déjà doublé le personnage de Vertigo quelques épisodes plus tôt. On le réentendra à deux autres occasions dans le DCAU.
  • Toujours en VO, Zatara est doublé par Vincent Schiavelli, qui se trouve avoir également joué physiquement dans le film live Batman le défi.
  • L'inspecteur Harvey Bullock fait une apparition dans l'épisode mais n'a aucune réplique.

Commentaires

Titres

  • Le titre original étant composé uniquement d'un nom propre, la VF n'a aucune difficulté à l'adapter.
Écouter la musique de fond

Détails

  • Suite au départ de Dick Sebast de la série, Dan Riba prend le relais, ce qui fait de cet épisode le seul de la série à avoir eu deux réalisateurs différents.
  • Cet épisode est le premier à mettre en scène un personnage extérieur à la sphère Batmanienne de DC.

Continuité

  • À la fin du flashback, Bruce dit à Zatanna qu'il doit partir pour le Japon. Le flashback de l'épisode La Nuit du ninja se déroule donc après celui-ci, même si l'épisode en lui-même y est pour sa part antérieur (et ce, que ce soit dans l'ordre de production ou de diffusion).
  • D'après la conversation entre Bruce et Alfred, cela fait au moins 12 ans que le jeune homme n'avait pas vu Zatanna, ce qui donne une meilleure idée de l'âge du personnage et du temps écoulé entre sa période de formation à travers le monde et sa carrière de justicier masqué.
  • Zatara mentionne par ailleurs que le jeune homme a passé trois mois en leur compagnie.
  • À la fin de l'épisode, Zatanna fait promettre à Batman, qu'elle n'a au final connu que sous le pseudonyme de John Smith, de rester en contact avec elle… Or, la jeune femme sera invitée au mariage de Bruce Wayne, dans l'épisode La Chimie de l'amour de The New Batman Adventures. Par ailleurs, elle l'appelle explicitement "Bruce" dans l'épisode Un tour de cochon de La Nouvelle Ligue des Justiciers.
  • Notons que dans la série susmentionnée (mais aussi dans Gotham Girls), on la verra faire montre de véritables pouvoirs magiques, là où dans le présent épisode elle n'est qu'une simple prestidigitatrice. Les talents de la jeune femme auront donc évolué hors caméra.

Incohérences ou Éléments inexpliqués

Quelques petits détails :

  • Sur certains plans, une des lèvres de Zatanna disparaît, voire parfois même les deux.
  • Sur certains plans, le masque de Batman moule trop le visage de Bruce Wayne, comme s'il avait été redessiné par dessus. Par ailleurs, il remonte parfois trop haut.

Références culturelles

Quelques références à noter :

  • L'avion géant semble inspiré d'un appareil réel. Cet avion monstrueux, appelé officiellement le Hughes H-4 Hercules mais surnommé Spruce Goose par la critique, est un hydravion géant (presque 100m d'envergure et 25m de hauteur) dont l'autre particularité est d'être presque intégralement en bois (d'où ce surnom, traduisible par "L'oie en sapin"). Sa conception fut lancée en 1942 au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il était destiné à servir d'avion de transport militaire. Il n'a volé qu'une seule fois, le 2 novembre 1947 à Long Beach en Californie, et n'a parcouru que 2km à 20m d'altitude, atteignant une vitesse maximale de 130 km/h.
  • On peut également y voir une ressemblance avec les ailes volantes apparues dans La Ligue des Justiciers (épisode Le Règne de Savage (3e partie)) ou dans Superman TAS (épisode Nec Plus Ultra (3e partie)).
  • La fosse ornée de pointes n'est pas sans rappeler celle du film Indiana Jones et le Temple maudit. Un piège similaire était par ailleurs également visible dans l'épisode Chantage à crédit.
  • En VO, Montague Kane appelle Batman "Detective", fait assez rare pour être signalé puisque normalement, seul le personnage de Ra's al Ghul (qui à ce stade de la série n'est encore apparu qu'en caméo) s'y prête. Ajoutons d'ailleurs que la prestation et l'accent de leurs interprètes respectifs se trouvent assez proches…
  • Quand Zatanna tire les cartes à Bruce pour prédire son avenir, elle devine un Deux de Cœur, ce qui pourrait renvoyer à ses traditionnels dilemmes amoureux. Mais la carte piochée s'avère être le Joker, ce qui ramène bien sûr à son ennemi juré.
  • L'évasion de la camisole de force, étant suspendu par les pieds, est un tour célèbre de Harry Houdini, prestidigitateur des années 1900 de renommée mondiale. Notons que cet entraînement aura été bénéfique à Batman puisqu'on le voit échapper à une telle situation dans l'épisode Fugue en sol Joker (où il est toutefois, de plus, menacé de noyade, ce qui renvoie à un autre tour de ce même magicien).
  • Le personnage de Montague Kane semble être une caricature d'Orson Welles, qui se trouve avoir été également prestidigitateur. Outre ceux de son visage, il partage en effet plusieurs traits avec le vilain : érudit, égotique et insupportable.

Médias (DVD, VHS et CD)

Cet épisode figure sur :

: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.

Notons également que la musique de cet épisode, répartie sur huit pistes, est intégralement disponible sur le premier disque du double-CD Batman: The Animated Series - Volume 4. Un extrait en est disponible ici.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :