December 13, 2017, Wednesday, 346

Acte

De La Tour des Héros.

Version du 11 mars 2010 à 14:58 par Superman (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

Le terme acte désigne un segment d'un épisode (d'une série ou d'un comic book) formant une certaine unité.

Le terme vient bien entendu du théâtre dont les pièces sont divisées en actes.


Séries télé
Dans une série télé d'une durée de 45 minutes, les actes sont généralement au nombre de 4 (plus un pré-générique au tout début et un épilogue à la fin). Aux États-unis, sur les grands chaînes, les coupures publicitaires se placent entre les actes. Les endroits où la pub doit s'insérer sont facilement repérables par un fondu au noir.


Séries animées
Dans une série animée, les actes sont aussi souvent repérables. Généralement, sur une grande chaîne américaine, une série animée de 21 minutes sera coupée deux ou trois fois par la publicité, ce qui donne donc trois actes + un pré-générique.

Lors de leur première diffusion sur Cartoon Network US, les épisodes de La Ligue des Justiciers étaient découpés ainsi :

  • Séquence pré-générique + générique + pub
  • 1er acte + pub
  • 2e acte + pub
  • 3e acte + générique de fin + pub

Notons que ces pauses publicitaires sont courtes, l'épisode et les pubs ne devant pas dépasser la demi-heure (les chaînes américaines ne commençant jamais de programmes à d'autres heures qu'à l'heure pile ou à la demi !).


Comics
En matière de comics, les actes relèvent plus d'un choix esthétique de l'auteur que d'une obligation technique comme dans les séries. Libre au scénariste de découper le nombre de planches qui lui sont commandées en "actes", en "opus", en "parties"... et de l'indiquer sur les titres et sous-titres qu'il placera sur ses planches.