March 28, 2024, Thursday, 87

Besoin d'une équipe ?

De La Tour des Héros.

(Différences entre les versions)
(Détails)
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
{{#css:shq.css}}
{{progrès}}
{{progrès}}
'''''Besoin d'une équipe ?''''' ('''''So You Need a Crew?''''') est, selon l'[[Harley Quinn - Ordre idéal des épisodes|ordre idéal]], le troisième épisode de la série '''''[[Harley Quinn (série)|Harley Quinn]]'''''.  
'''''Besoin d'une équipe ?''''' ('''''So You Need a Crew?''''') est, selon l'[[Harley Quinn - Ordre idéal des épisodes|ordre idéal]], le troisième épisode de la série '''''[[Harley Quinn (série)|Harley Quinn]]'''''.  

Version du 22 janvier 2021 à 00:59

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Besoin d'une équipe ? (So You Need a Crew?) est, selon l'ordre idéal, le troisième épisode de la série Harley Quinn.

Harley Quinn
Épisode
Titre français Besoin d'une équipe ?
Titre original So You Need a Crew?
[Alors, tu as besoin d'une équipe ?]
N° ordre idéal 3
Saison 1e
Sortie vidéo USA 2 juin 2020
N° de prod. 103
1re diff. VO DC Universe (13 décembre 2019)
1re diff. francophone Toonami (15 octobre 2020)
Format image 16/9 (Widescreen)
Durée ± 23 minutes
Scénario Jess Dweck
Réalisation Cecilia Aranovich Hamilton
Musique Jefferson Friedman
Studio d'animation NE4U Inc.
← Précédent Suivant →
Opération Open Bar SOS Némésis
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

Pendant sa première mission solo, Harley Quinn doit faire face à une évidence : seule, elle ne peut pas rivaliser avec les autres bandes de Gotham. Poison Ivy n'est pas trop emballée par l'idée de faire partie d'une équipe, et mentionne Docteur Psycho, un criminel qui se débrouille très bien seul. Justement aux prises avec Wonder Woman, le combat du criminel est télévisé. Alors que l'Amazone réussit à parer une de ses attaques, le télékinétique laisse échapper une insulte misogyne, qui choque tout le monde présent.

Encore plus persuadée que fonder une équipe est la meilleure chose à faire, Harley Quinn se rend dans une agence de talents pour criminels afin de recruter ses futurs hommes de main, croisant au passage un Docteur Psycho qui espère que l'agence pourra redorer son image. Initialement, les recruteurs ont de nombreuses propositions pour elle, mais refusent de l'aider quand ils apprennent qu'elle a définitivement rompu avec le Joker. Changeant de tactique, l'acrobate tente de trouver de nouveaux employés dans le bar du coin, mais son discours n'appâte personne. Alors que Docteur Psycho, qui noyait sa colère dans l'alcool, et Gueule d'argile qui s'est moqué de lui, se battent comme des chiffonniers, Kite Man arrive et entraîne bon nombre d'hommes de mains dans une aventure assez floue, au grand dam de Harley. Elle raconte l'histoire à Ivy – qui essaie de ne pas montrer qu'elle est intéressée par l'homme au cerf-volant – frustrée de ne pas avoir les clefs pour devenir une criminelle à succès.

Justement, Maxie Zeus, criminel extraordinaire, et coach de carrière, tient une conférence sur le sujet. Les méthodes qu'il évoque étant justement celles que l'acrobate a déjà suivies, sans succès, elle décide de suivre un enseignement personnel plus poussé. Maxie, lui, ne pense qu'à la mettre dans son lit. Outrée, elle va pour partir, mais pas avant qu'il n'affirme qu'aucun homme ne voudra jamais travailler pour elle, puisqu'elle n'est qu'une femme.

Sur ces propos, elle tente encore une fois de recruter Ivy dans ses rangs, sans succès. Cette dernière lui explique qu'il y a un plafond que les femmes criminelles ne peuvent pas dépasser, et donne pour exemple le sort réservé à la Reine des Fables. Cette dernière, fatiguée de ne pas être aussi reconnue que ses homologues masculins, a décidé de construire sa propre équipe en tirant des personnages de contes de fées. Extrêmement puissante, elle a été sévèrement punie par les héros, qui l'ont transformée en livre du code des impôts, à la différence d'autres criminels masculins qui eux ont simplement été enfermés à l'asile d'Arkham. Elle reconnaît qu'il y a une grande différence entre un hors-la-loi homme et sa version féminine, puisqu'il ne sera jamais permis à une femme d'atteindre un niveau de puissance supérieur à celui d'un homme.

Dépitée, Harley demande à Ivy si elle pense donc que ses ambitions sont vouées à l'échec, mais la botaniste explique qu'elle voulait juste que son amie ait toutes les informations disponibles. Remise d'aplomb, l'acrobate annonce changer de tactique pour constituer son équipe, et recruter ceux que personne ne veut, comme Docteur Psycho.

Au même moment, le criminel, pour redorer son image, est sur le plateau de Tawny Young avec sa femme Giganta et son fils Herman Cizko. Face aux questions de l'animatrice, le télépathe ne peut retenir son côté misogyne, qu'il affiche à la vue de tous. Sa femme le quitte, suivie par son fils, et la foule le hue, le menant à répéter l'insulte sexiste qui l'a fait atterrir dans cette situation en premier lieu.

Devenu persona non grata, même auprès de la Legion of Doom, Docteur Psycho se voit bien obligé d'accepter la proposition de Harley Quinn, qui recrute en même temps Gueule d'argile, qui brûle d'être reconnu pour ses talents d'acteur.

Pour leur première sortie, l'acrobate veut s'attaquer à Maxie Zeus et ainsi se venger. Gueule d'argile doit s'occuper de distraire "l'Olympien", pendant que Harley et Docteur Psycho volent le butin de médailles olympiques du propriétaire des lieux. Malheureusement, pris dans un élan thespien, l'acteur amateur exagère son rôle, et est vite démasqué par Maxie Zeus, ce qui compromet la fuite de la nouvelle équipe. Qu'à cela ne tienne, l'équipe travaille de concert pour écraser Maxie, qui doit alors admettre devant la presse que Harley et sa bande sont à craindre.

Alors que le Joker observe ces événements avec colère, Poison Ivy félicite son amie pour ses prouesses. Cette dernière annonce que grâce à ce vol, elle a enfin réussi à renommer une voie express à son nom !

Images

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Harley Quinn Kaley Cuoco Dorothée Pousséo
Poison Ivy Lake Bell Audrey D'Hulstère
Docteur Psycho Tony Hale Philippe Allard
Kite Man Matt Oberg David Manet
KGBeast Matt Oberg
Frank J.B. Smoove Michel Hinderyckx
Le Joker Alan Tudyk Michelangelo Marchese
Gueule d'Argile Alan Tudyk Alain Eloy
Lex Luthor Giancarlo Esposito Laurent Vernin
Wonder Woman Vanessa Marshall
Giganta Vanessa Marshall
Tawny Young Tisha Campbell Claire Tefnin
Maxie Zeus Will Sasso Olivier Premel
La Reine des Fables Wanda Sykes Nathalie Hons
Felix Faust Tony Hale
Publicitaire #2 * Laurent Vernin

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original.

Dans la version française, la reproduction de ce dernier panneau des voix originales adapte le nom des personnages comme suit : Dr Psycho, Franck la plante, Le Joker, Gueule d'Argile / Barman sudiste et sexy, La Reine des Fables.

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin français.

Remarque


Commentaires

Titres

Le titre réfère à l'objectif de Harley : obtenir une équipe pour mieux effectuer ses méfaits.

La traduction française est conforme mais raccourcie. À noter que le titre est écrit intégralement en capitales et entre guillemets, comme dans la version originale.

Remarquons qu'en VF, le titre apparaît non seulement à la fin du générique, mais aussi en début d'épisode :

Détails

  • Un des sous-titres du journal télévisé mentionne la Court of Owls (la Cour des Hiboux), qui est une société secrète d'influents gothamites associés pour avancer leurs intérêts.


  • La scène où Kite Man se dandine au son du générique de l'émission de Tawny Young n'était pas originellement scriptée de cette façon : l'épisode étant hors-budget, l'équipe de pouvait pas payer la réplique « hell yeah » de Matt Oberg sur son personnage à ce moment-là, normalement assis au bar. Patrick Schumacker ayant remarqué que les mouvements de lèvres sur cette séquence pouvaient tout aussi bien prononcer le générique de l'émission, il a demandé à Jennifer Coyle d'animer le personnage en train de danser sur son tabouret au bar pour ce passage, mimant des lèvres le générique de Tawny.
  • Le thème musical de Clayface est basé sur son côté thespien, très formel, avec de la musique baroque, du clavecin, pour accentuer son côté un peu pompeux.

Continuité

Incohérences ou éléments inexpliqués

  • La Reine des Fables aurait été enfermée par les membres actuels de la Ligue des Justiciers…il y a une trentaine d'années. Or, les différents membres paraissent être dans la fleur de l'âge au temps de la série, ce qui est inexplicable par rapport à leurs succès il y a si longtemps.
  • Tawny Young nomme la nouvelle route "Harley Quinn Parkway" (voie rapide urbaine, ici traduit par "autoroute" en VF) et montre une voie assez normale ; Harley explique dans L'Autoroute d'Harley que la voie qu'elle a obtenue a été dessinée par elle, de façon très loufoque, et il s'agit d'une "highway" (voie rapide hors-agglomération).

Références culturelles

  • UTI (Underworld Talent Inc., [agence de talents pour les criminels]), l'agence de recrutement des hommes de main (entre autres), veut également dire « infection urinaire » (« urinary tract infection »).
  • Dans les comics, Tawny Young est une journaliste TV reportant sur les Green Lantern.
  • Son émission est une parodie de The Wendy Williams Show, un talk-show d’infodivertissement américain.
  • Dans les comics, Noonan's Bar est un bar de Gotham city situé dans le quartier du Cauldron - quartier dirigé par la mafia irlandaise et le crime organisé, foyer de nombreux tueurs à gage - dont le propriétaire est Sean Noonan, vétéran de la guerre de Corée et ancien tueur à gage. Pour l'épisode, ce bar en particulier a été choisi puisqu'un des co-créateurs, Dean Lorey, écrivait en même temps un pilote pour une série live basée sur les comics Hitman, qui content les aventures de Tommy Monaghan, un tueur à gages, élevé en partie par Sean.
  • Maxie Zeus montrant ses parties génitales à Harley est une scène rappelant le film Basic Instinct.
  • Clayface mentionne que "Hell hath no fury like a woman scorned" (sic). "Heav'n has no Rage, like Love to Hatred turn'd, Nor Hell a Fury, like a Woman scorn'd." ([La Paradis n'a pas de Rage, comme de l'Amour tourné en Haine, ni l'Enfer de Fureur, égale à celle d'une femme dédaignée]) est un passage de la pièce de théatre dramatique L'Épouse en Deuil (acte III, scène 2) par William Congreve. La pièce, et surtout le dramaturge, sont particulièrement connus pour ce passage.
  • Maxie Zeus remarque que l'histoire de Clayface ressemble beaucoup au scénario du film Forrest Gump, où le héros éponyme, après s'être battu au Viêt Nam et avoir reçu la Médaille d'Honneur du congrès, devient champion de ping-pong.

Traduction

Adaptation VF : William Coryn

Médias (DVD/CD)

On retrouve cet épisode sur :

Notons également que la musique de cet épisode est partiellement disponible sur le CD Harley Quinn - Season 1 Soundtrack from the Animated Series.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :