January 23, 2018, Tuesday, 22

Bibbo Bibbowski (DCAU)

De La Tour des Héros.

(Différences entre les versions)
(Dans Superman : La Série animée)
Version actuelle (27 décembre 2017 à 19:04) (voir la source)
(Voix françaises)
 
Ligne 133 : Ligne 133 :
<center><gallery perrow="5" widths="110px" heights="100">
<center><gallery perrow="5" widths="110px" heights="100">
 +
Image:Marc Perez.JPG|<center>'''[[Marc Perez]]'''  </center>
Image:Bruno Dubernat.jpg‎|<center>'''[[Bruno Dubernat]]''' </center>
Image:Bruno Dubernat.jpg‎|<center>'''[[Bruno Dubernat]]''' </center>
Image:Mario Santini.jpg‎|<center>'''[[Mario Santini]]''' </center>
Image:Mario Santini.jpg‎|<center>'''[[Mario Santini]]''' </center>

Version actuelle

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le personnage du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Bibbo Bibbowskialt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Bibbo Bibbowski est un supporter de Superman.

Personnage de Superman TAS
Bibbo Bibbowski
Série d'origine Superman : La Série animée
Autre(s) série(s) La Ligue des Justiciers
Première apparition Le Fils de Krypton (3) (STAS)
Dernière apparition Deuil (1) (JL)
Nom Bibbo Bibbowski
Statut Citoyen de Metropolis
Sexe Masculin
Âge La cinquantaine
Origine La Terre (humain)
Cheveux Chauve
Yeux Noirs
Caractéristiques Marin syndiqué, informateur de Lois Lane, il devient un allié de Superman.
Voix originale(s) Brad Garrett
Voix française(s) Joël Martineau
Marc Perez
Bruno Dubernat
Mario Santini
Jean-Claude Sachot
Marc Alfos
Personnage créé par Jerry Ordway & Marv Wolfman
Date de création 1987
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série animée

Marin cherchant un poste sur différents navires, Bibbo Bibbowski tente à plusieurs reprises d'amarrer sur celui de John Corben. Il est abordé par Lois Lane, qui l'interroge sur le cargo en question et lui demande de contacter Clark Kent. Devant le caractère fastidieux de cette requête, Bibbo préfère se payer des boissons fraîches avec l'argent de Lois.

Plus tard, Superman piégé par Joey et la Kryptonite, Bibbo le rencontre sur le bord du fleuve et s'inquiète de sa condition. Il est ainsi amené à devenir un de ses inconditionnels.

S'adonnant confortablement à sa sieste au bord de la mer, Bibbo est interrompu par les invectives de Leslie Willis contre Superman. Il l'appelle alors à la radio pour défendre son héros devant les auditeurs. Il est plus tard électrocuté en voulant changer de station par Willis métamorphosée en Électra.

Il tente de neutraliser Titano sur les quais de Metropolis, désireux d'aider comme il peut la ville et son idole, mais est aussitôt projeté sur un bateau à ordures. Bibbo est aussi sollicité par Clark Kent lors de l'arrivée du Joker en ville, afin de lui signaler toute information à son sujet, mais est soudain intrigué par l'apparition de Batman sur les toits de Metropolis.

Interviewé par Angela Chen au sujet d'un braquage, Bibbo dévie du sujet en évoquant la force de Superman, qu'il considère désormais pleinement comme son héros préféré, et l'aventure face à Titano, avant d'être éloigné de la caméra.

Invitant Lois et Jimmy Olsen sur son bateau pour parler des attaques sous-marines subies par les navires, Bibbo reconnait être prêt à faire n'importe quoi pour elle. Attaqués par des orques, Superman vient à leur rescousse.

Dans la Ligue des Justiciers

Bibbo Bibbowski se trouve parmi les spectateurs des funérailles de Superman.








D'après les BD tirées des séries

Bibbo Bibbowski apparait dans plusieurs numéros de Superman Adventures dont Maximum Effect.


D'après les comics

Bibbo Bibbowski est introduit dans Adventures of Superman #428, de mai 1987, de la plume de Jerry Ordway et Marv Wolfman.

Fréquentation régulière du bar Ace O'Clubs, Bibbo y rencontre pour la première fois Superman qui vient y chercher des informations. Le prenant pour un simple sosie du héros, Bibbo l'accueille violemment, mais se heurte à sa force. Son respect pour Superman et sa puissance se développe alors, et il devient son héros favori.

Docker et ancien boxeur, il rachète le bar après avoir trouvé un ticket de loto, et utilise aussi l'argent pour aider les autres habitants de Suicide Slum vivant dans la misère.

Lors du combat contre Doomsday, Bibbo et le Professeur Hamilton tentent d'aider et de secourir, en vain, Superman. Durant la période où Superman est cru mort, Bibbo continue à venir en aide aux gens dans le besoin, revêtant l'emblème de son héros, et adoptant un chien nommé, au cours d'un malentendu, Krypto.

Image:Bibbo Bibbowski - Comics.jpg

On notera, parmi ses apparitions suivantes, un combat contre Wildcat vu sur un poster, sa défaite face à Atlas, et sa menace à Atom Smasher pour avoir mal parlé de Superman.

Analyse

Bibbo Bibbowski est le fruit, dans le DCAU, d'un arc discret. STAS narrant les premières aventures de Superman, Bruce Timm imagine l'évolution de l'implication de Bibbo dans les péripéties de son idole, et la naissance de cette passion. Au départ simple informateur de Lois Lane, Bibbo fait peu à peu entendre sa voix via ses apparitions brèves, mais régulières, et surtout médiatisées. Il passe ainsi de marin vulgaire et au premier abord peu recommandable, à l'un des plus fidèles supporters de Superman, quels que soient les problèmes rencontrés par le Kryptonien.

Faisant écho à Bullock en apparence, son rapport au justicier local est inversé. Bibbo Bibbowski n'a cependant pas d'opinions véritablement poussées concernant le super-héros, sa place, et la légalité de ses actions, mais se veut plutôt admirateur physique. Figure du vieux loup de mer, le personnage est étoffé par la solitude de la vie qu'il mène, et son besoin de se raccrocher à un ami, davantage qu'un modèle.

Bibbo devient un gag récurrent dans le DCAU, grâce aux décalages entre son physique et le soutien indéfectible mais maladroit qu'il affiche. Sa réaction nonchalante face aux injonctions de Lois lors de sa première apparition vient à entrainer sa capture. Sa profonde générosité est prouvée lors des épisodes ultérieurs, le rendant réellement touchant. Ceci dit, l'équipe créative ne fait pas état de son expérience de combattant dans les comics, mais le hisse tout de même, de simple docker en bandes dessinées, au rang de Capitaine.

Rappelant immanquablement Popeye à tout spectateur, sa relation progressive d'adjuvant avec Superman, et la caricature marine au grand cœur qu'il incarne évoquent évidemment le Capitaine Haddock. Invention relativement tardive, Bibbo Bibbowski est devenu un membre clé de la galerie des personnages secondaires de l'univers de Superman, souvent conservé au sein du paysage à chaque réinvention ou adaptation du mythe.








Notes sur le design

Bibbo Bibbowski est chauve, sans barbe, portant un long imperméable bleu assorti à sa casquette, par-dessus un pull trop petit pour sa silhouette rondouillarde.

Voix originale

Brad Garrett prête sa voix à Bibbo Bibbowski en VO. Il double aussi Lobo dans Superman TAS et La Ligue des Justiciers.

Voix françaises

Bibbo Bibbowski n'a pas de voix attitrée en version française, ainsi Joël Martineau, Marc Perez, Bruno Dubernat, Mario Santini, Jean-Claude Sachot et Marc Alfos se sont succédés sur le rôle.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :

La Ligue des Justiciers :

Bandes dessinées

Superman Adventures :

Références

Sources images et infos :