April 18, 2024, Thursday, 108

Brimstone (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Brimstonealt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Brimstone est un robot défensif conçu par Chong-Mai.

Sommaire

Personnage de La Ligue des Justiciers
Brimstone
Série d'origine La Ligue des Justiciers
Première apparition Initiation (JLU)
Nom Brimstone
Alias Bonbonne de butane
Statut Robot
Sexe Masculin
Origine La Terre (machine)
Cheveux Flammes
Yeux Flammes
Pouvoirs Radioactivité, invulnérabilité
Armes Armure géante, bras munis de rayons dévastateurs
Caractéristiques Arme de prévention qui échappe au contrôle de ses créateurs.
Lieu d'action principal Chong-Mai
Personnage créé par John Ostrander, Len Wein & John Byrne
Date de création 1986
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Fruit d'un accident nucléaire que veut à tout prix étouffer le gouvernement de Chong-Mai, Brimstone parcourt le territoire en ligne droite annihilant tout sur son passage et faisant fuir la population, jusqu'à l'arrivée de la Ligue des Justiciers.

N'ayant que faire des capacités de Capitaine Atom et Supergirl et envoyant John Stewart au tapis, son point faible est plus tard confessé par les militaires, résidant dans son réacteur torsal.

Brimstone dissuade alors de toute approche directe en causant le démantèlement structurel de Capitaine Atom, mais est neutralisé à distance par une flèche personnalisée de Green Arrow munie d'une tige de carbone, et décapité par Supergirl.




D'après les comics

Brimstone apparaît pour la première fois dans Legends # 1 de novembre 1986, sous les plumes de John Ostrander, Len Wein et John Byrne.

Créé par Darkseid à partir de réactions chimiques entre une graine de sa confection et un réacteur nucléaire dans le but de retourner les Terriens contre leurs super-héros, Brimstone s'évade et sème le chaos à travers New York. Alors qu'il clame vouloir débarasser la planète de ses faux Dieux et terrasse la plupart des justiciers, Brimstone se trouve confronté à la Suicide Squad. Il est détruit par Deadshot qui atteint son cœur magnétique grâce à son nouveau fusil, et transformé en neige par l'Enchanteresse.

Brimstone resurgit régulièrement sur Terre, la plupart du temps rapidement évacué, sans explications sur la possibilité de son retour.


Analyse

Premier adversaire que met en scène la troisième saison de La Ligue des Justiciers, Brimstone est la menace qui valide une bonne fois pour toutes la décision d'expansion mondiale des effectifs super-héroïques. Il occupe donc une place stratégique, avec un impact certain, et ouvre les hostilités pour les spectateurs de la seconde partie de la série.

Précurseur de Doomsday sous forme de flamme humanoïde géante, il n'est pas sans évoquer ce dernier au cours de l'épisode, ainsi que sa trajectoire chaotique au début de La Mort de Superman. Brimstone est en effet un ennemi purement physique, en aucun cas cérébral, entièrement prétexte à la destruction massive et à l'entraînement au travail d'équipe des nouveaux membres de la Ligue. S'il fait craindre aux spectateurs la mort de Capitaine Atom, il s'agit sans aucun doute de son plus gros morceau de bravoure toutes versions confondues, Brimstone n'ayant jamais véritablement causé de dégâts aussi emblématiques que ceux de Doomsday en 1992. Son trépas, permis par la précision de Green Arrow, est un hommage évident à son face-à-face avec la Suicide Squad et aux talents de Deadshot. Enfin, au contraire de son homologue de papier, Brimstone n'est ici pas doué de la parole, en tant que simple robot. On est par conséquent aux antipodes des machines pathétiques qu'a pu nous offrir le DCAU et d'éventuelles joutes philosophiques.

La refonte de ses origines par Bruce Timm s'accorde néanmoins avec la profondeur habituelle du DCAU, amorçant une réflexion politique sur la course à l'armement technologique et l'escalade de zèle absurde entre les nations, qui n'ont que faire des dommages collatéraux. Cette dimension du personnage donne le ton pour la suite des évènements et l'arc Cadmus.








Notes sur le design

L'équipe du DCAU personnalise le design simpliste de Brimstone avec une armure typiquement asiatique et des canons lasers en lieu et place des mains.


Voix originale

Brimstone n'émet que quelques grognements, probablement produits à l'ordinateur.

Voix française

La version française conserve les bruitages originaux de Brimstone.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

La Ligue des Justiciers :

Références

Sources images et infos :