April 25, 2024, Thursday, 115

Cold Case

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

Cold Case (Affaire classée) est le #09 de la bande dessinée Young Justice, elle-même inspirée de Young Justice. C'est une histoire en deux parties, avec la suite disponible dans le numéro suivant, qui est une adaptation des origines des Captain Atom dans les comics DC.

Young Justice
BD
Titre original Cold Case
[Affaire non-résolue]
Titre(s) français Affaire classée
Série Young Justice
Date publication 19 octobre 2011
Numéro / Date N°09 / Décembre 2011
Continuité Certaine
Couverture Christopher Jones
Zac Atkinson
Scénario Kevin Hopps
Greg Weisman
Dessins Christopher Jones
Encrage Dan Davis
Couleurs Zac Atkinson
Lettrage Dezi Sienty
Nombre de planches 32
← Précédent Suivant →
Wonderland Hot Case
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

Captain Atom donne une leçon à l'équipe sur l'espionnage. Les jeunes sont peu intéressés (pour ainsi dire, ils s'ennuient), donc le capitaine décide de les faire travailler sur une vieille affaire non-résolue : pendant la guerre du Viêt Nam en 1968, le capitaine de l'United States Air Force Nathaniel Adams a été accusé du meurtre du général Clément Lemar. Sauf que Captain Atom est persuadé qu'Adams est innocent. L'équipe accepte la mission afin d'éviter la leçon.

En se faisant passer pour un officier du JAG, Miss Martian pose des questions au général Wade Eiling qui a présidé la cour martiale d'Adams. Adams aurait accusé Lemar d'avoir délibérément envoyé sa patrouille dans une embuscade "Viêt Cong" et l'aurait tué de rage et de colère. Quand le sergent Pock est arrivé sur les lieux, Lemar était mort. Adams a été condamné à perpétuité et se serait suicidé en prison.

Kid Flash et Superboy, eux, vont interroger l'avocat d'Adams, Yarrow, qui leur explique que le capitaine travaillait dans les renseignements de l'USAF et avait reçu une information selon laquelle il y avait un trafic d'armes dans leur secteur. Après avoir reçu l'approbation de Lemar, il part avec une équipe vérifier ses dires. Ils tombent dans une embuscade, et seuls Yarrow et Adams s'en sortent, de justesse. Adams, persuadé de l'implication de Lemar, part lui faire face mais, arrivé sur place, il s'évanouit. Lorsqu'il revient à lui, Lemar est mort et Pock est sur place. Bien que Yarrow tente de défendre Adams lors de son procès, le lieutenant Blanky démontre que Lemar a été tué avec le couteau d'Adams, et le médecin légiste major Mason nie qu'Adams a été drogué (pour expliquer son évanouissement). Après la condamnation, le juge Eiling s'est marié avec la veuve d'Adams et a élevé ses deux enfants comme les siens. Yarrow est persuadé que le tout était un coup monté, mais n'a jamais pu le prouver.

Robin et Miss Martian vont donc interroger le major Mason, mais retrouvent celle-ci tuée, tenant une photo de soldats et d'un enfant. Ils quittent la scène avant que la police arrive.

Aqualad et Artemis vont voir les enfants d'Adams, qui réagissent très différemment : le fils est persuadé de la trahison de son père et ne veut pas en entendre parler. Son père, c'est Eiling, point. La fille, elle, comme sa mère, est persuadée du contraire.

Par la suite, les deux héros discutent de parents, Artemis annonçant qu'être père biologique ne veut pas dire être un bon père, par expérience. Aqualad avoue que son père est Calvin Durham, à l'origine un espion pour Black Manta, créé génétiquement pour infiltrer Atlantis avant de tomber amoureux de la mère de Kaldur'ahm, ce qui lui a fait abandonner sa mission. Pour lui, le cas du capitaine Adams n'est pas clair : il faut avoir tous les éléments en main avant de juger.

Après analyse de la photo, l'équipe se retrouve devant le manoir du général nord-vietnamien Trang, seul non-Américain de la photo. Superboy remarque que quelqu'un se tient à côté de lui avec une épée. Comme l'épée correspond à l'arme du meurtre de Mason, Miss Martian entre pour vérifier.

À l'intérieur, Trang annonce à Rako, la personne tenant l'épée, qu'il sait qu'il a tué Mason. Il est déçu que celui qu'il a élevé comme un fils en arrive à ça. Avant que Rako ait le temps de frapper Trang, Miss Martian lui enlève l'épée. Superboy intervient et ils s'aperçoivent que l'épée peut le blesser…

Images

Commentaires

Liens avec la série animée

Cette bande dessinée, comme toutes les bandes-dessinées associées à la série, fait partie intégrante de l'histoire de la série.

  • L'histoire se passe du 13 août 15h28 UTC-4 au 14 août 00h38 UTC-4, année 0 (Y0), soit quatre jours après Infiltré (cf. chronologie de Young Justice).
  • Elle précède directement Hot Case.
  • Kaldur'ahm est distrait par ΤΥΛΑ (Tula, qu'il écrit sur son carnet de notes). Cold Case se passe deux semaines avant Temps mort, où il peut enfin revenir à Atlantis et la revoir.
  • Pour incarner un officier du JAG, M'gann utilise l'apparence de Serling Roquette, rencontrée quelques jours plus tôt dans Infiltré (épisode dans lequel elle emprunte aussi son apparence).
  • Le général Eiling revient en simulation dans Point Limite, et prend la tête de l'intervention sur le Hall of Justice dans Coincé.

Titre

Cold Case ([Affaire non-résolue], littéralement [Affaire froide]) est une expression utilisée pour les enquêtes non-résolues pour lesquelles il n'y a plus de piste, qui sont laissées de côté. Ici, techniquement, cette affaire ne peut pas être qualifiée ainsi puisqu'un coupable a été trouvé et condamné (ce que le titre français semble refléter).
L'expression n'est pas inconnue du public français puisque dans les années 2000, une série américaine intitulée ainsi lui a été diffusée sous son titre original (avec le sous-titre "Affaires classées").

Détails

  • Cette édition et la suivante, Hot Case, jouent sur les opposés "cold" (["froid"]) et "hot" (["chaud"]).
  • L'histoire est adaptée de Captain Atom: Top Secret racontée dans Captain Atom #26: Captain Atom: Exposed!, #27: Truth and Consequences et #28: Final Conflict, co-écrits par Greg Weisman. La scène de la cour martiale, elle, ressemble à Captain Atom #9: Blood and Betrayal. Pour le détail des différences, voir Hot Case.
  • Le design de Rako est basé sur son autre identité, le Cambodian (qui apparaît pour la première fois dans Captain Atom #7: Cutting Edge dont la couverture est utilisée comme support pour Hot Case).
  • Au Nevada, l'âge minimal requis pour pouvoir jouer aux jeux d'argent est 21 ans (il est d'usage de dire « over 21 » [au-dessus de 21] ou « under 21 » [en dessous de 21], omettant l'unité de temps « years old » [années d'âge]). Quand Superboy et Wally rencontrent le lieutenant Yarrow dans un casino à Las Vegas, le croupier leur demande justement s'ils sont « under 21 » (difficilement traduisible, la VF se contentera d'un « Avez-vous l'âge légal ? » et Superboy de répondre « L'égal de quoi ? »). Superboy demande si l'expression concerne le nombre de semaines ou de mois, puisque plus de cinq semaines se sont écoulées depuis la chute de Cadmus — où il avait 16 semaines, amenant son âge actuel aux alentours de 21 semaines.
  • Selon le compte à rebours de personnages de Greg Weisman, le nom complet des enfants de Nathaniel Adams est Peggy Adams Eiling et Randall Adams Eiling.
  • La couverture est réutilisée pour la quatrième de couverture de Young Justice Vol. 2.

Incohérences ou éléments inexpliqués

  • La photo du capitaine de l'USAF Nathaniel Adams le montre avec ses insignes de col d'officier de l'USAF, probablement des Command Pilot Wings sur sa poitrine, et un uniforme vert. Or, l'uniforme des officiers de l'USAF est bleu marine. À l'époque, le vert est réservé à l'US Army.


  • Le comic-book localise le Pentagone à Washington D.C., alors qu'il se trouve en réalité à Arlington, Virginie, de l'autre côté du fleuve Potomac.
  • Pour rendre visite à Wade Eiling, Miss Martian a le grade de capitaine, alors que son uniforme de l'US Navy montre deux bandes dorées au niveau des manches : c'est le grade de lieutenant (il aurait fallu avoir quatre bandes pour le grade de capitaine).
  • Dans les souvenirs du général Eiling, alors colonel, il porte l'uniforme à deux étoiles de Major general (équivalent du général de division français). Il aurait dû au contraire porter des aigles sur les épaules. La même illustration est utilisée pour les souvenirs de Yarrow.


  • D'après Hot Case, Randy Eiling est capitaine de l'USAF. Or, ici, il porte l'uniforme d'un lieutenant de l'US Navy (comme Miss Martian juste avant). Les uniformes d'officiers de l'USAF n'ont pas de bandes dorées pour signifier leur grade, mais une bande bleu foncé (à peine visible) pour montrer leur statut d'officier. Leur grade, lui, est visible sur leurs épaules.
  • La question de majorité pour Superboy n'a pas lieu d'être. Il fête ses six ans dans Satisfaction le 21 mars, il a donc exactement 20 semaines et 5 jours, soit moins de 21 semaines.
  • Les yeux d'Artemis sont tour à tour bleus puis verts, au lieu de gris.

Références culturelles

  • La couverture avec Captain Atom et son slogan rappellent l'affiche pour le recrutement américain pour la Première Guerre Mondiale avec l'Oncle Sam (ci-contre).
  • Une nouvelle apparition de Connie de CONvergence (cf. What's the Story?), cette fois-ci sur le T-shirt de Wally.
  • La Guerre du Viêt Nam (1955-1975) est une guerre opposant le Nord et le Sud du Viêt-Nam, conflit porté par l'ingérence d'autres coalitions mondiales, en particulier les États-Unis.
  • Viêt Cong est un nom péjoratif pour désigner une personne appartenant au Front National de Libération du Sud Viêt Nam, qui était contre le régime du chef de l'État du Viêt Nam (au sud), pro-Américain, pendant la Guerre du Viêt Nam.
  • L'USAF, ou United States Air Force, est la branche aérienne des forces armées des États-Unis.
  • Le JAG (Judge Advocate General's Corps, "Corps du juge-avocat général") est l'office de la justice militaire des différentes forces armées des États-Unis. On peut le voir principalement dans les cours martiales et lors des commissions d'enquête. Il a été rendu célèbre par la série télévisée du même nom, qui a aussi été diffusée en France à partir de 1996.
  • Le casino où se trouve Yarrow est le Flamingo Las Vegas, reconnaissable à son entrée rose.

Traduction

Pour les albums d'Urban Comics, la traduction est assurée par Xavier Hanart.

Autres publications

On peut retrouver ce numéro dans :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :