April 27, 2018, Friday, 116

Couineur

De La Tour des Héros.

(Différences entre les versions)
Version actuelle (27 décembre 2017 à 22:58) (voir la source)
(Voix françaises)
 
Ligne 98 : Ligne 98 :
== Voix françaises ==
== Voix françaises ==
En VF, Couineur a deux interprètes, pour chacun de ses épisodes : '''[[Marc Perez]]''' et un second, que nous n'avons pas encore identifié avec certitude.
En VF, Couineur a deux interprètes, pour chacun de ses épisodes : '''[[Marc Perez]]''' et un second, que nous n'avons pas encore identifié avec certitude.
 +
 +
<center><gallery perrow="5" widths="110px" heights="100">
 +
Image:Marc Perez.JPG|<center>'''[[Marc Perez]]'''</center>
 +
</gallery></center>
== Épisodes ==
== Épisodes ==

Version actuelle

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Couineur est un petit extraterrestre.

Sommaire

Personnage de Superman TAS
Couineur
Série d'origine Superman : La Série animée
Première apparition Le Motard du cosmos (1) (STAS)
Dernière apparition Le Motard du cosmos (2) (STAS)
Nom original (VO) Squeek
Statut Extraterrestre
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine Extraterrestre
Yeux Blancs dans globes rouges
Caractéristiques Petit et a priori inoffensif.
Liens de parenté Gaspard (grand frère)
Voix originale(s) David L. Lander
Voix française(s) Marc Perez
Personnage créé par Bruce Timm et son équipe
Date de création 1997
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série animée

Par-delà le système solaire, lorsque l'Empereur Spooj met à prix la tête de Couineur, il prétend que ce dernier lui a dérobé un trésor. Les deux chasseurs de primes Lobo et Gaspard, le propre frère de Couineur, poursuivent le recherché, et c'est le premier qui s'en empare.

Couineur connaît pourtant un moment de répit durant le temps où lui et Lobo sont retenus dans le vaisseau du Préservateur. Mais bientôt, le Czarnien s'échappe de sa cage et s'enfuit dans l'espace en ayant au préalable récupéré le petit être.

Une fois amené à bon port, Couineur se retrouve enchaîné à laver le corps dodu de l'Empereur Spooj.



Analyse

Après Mxyzptlk, Couineur correspond au personnage le plus cartoonesque de Superman : La Série animée. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer ses mouvements, sa plasticité corporelle et le running gag de sa tête bloquée dans, ou par quelque chose. Dans Le Motard du cosmos, sa malchance est telle que les misérables poignées de secondes où il n'est pas pas vu entravé peuvent servir à se représenter la notion d'éphémérité. On peut même doubler la force de sa guigne s'il ne s'avère pas l'auteur du vol dont l'Empereur Spooj l'accable. Cette question reste en suspens : d'un côté, rien ne prouve qu'il ait subtilisé quoi que ce soit ; d'un autre, il peut cacher son jeu. Toujours est-il que Couineur joue le rôle truculent de victime perpétuelle et impuissante à souhait. Par ailleurs, il rencontre son paroxysme de captivité lorsqu'il se retrouve dans le vaisseau du Préservateur, un zoo spatial, enfermé dans un tube avec Lobo qui le tient en laisse.

Le spectateur éprouve tout de même de la difficulté à s'apitoyer sur son sort dans la mesure où cela est tourné en comique, et le peu d'empathie que l'on peut avoir à son égard est à la hauteur de ce que l'on sait de lui, c'est-à-dire pas grand chose. Ou alors le fan attristé se consolera en se repassant la séquence où Couineur jouit sur un hamac d'une compagnie docile et agréable à l'œil. C'est d'ailleurs à ce moment-là que l'on découvre que son œil en forme de visage, en plus d'être un vecteur de parole, sert à roter, et que paradoxalement sa "vraie" bouche a une utilité en tant qu'orifice d'entrée de l'appareil digestif.

Vu la différence de taille physique qui le sépare de son grand frère, on en vient à se demander s'il est encore en pleine croissance, victime de nanisme ou si c'est plutôt Gaspard qui sort de l'ordinaire de son espèce.







Notes sur le design

Couineur dispose d'une corpulence petite et chétive, qui précise tout le ridicule du personnage. Son corps ressemble à un gros rat humanoïde sans oreilles. Son pelage est de couleur marron, tandis que sa queue nue est grise. L'œil rigolo en forme de visage lui permettant de parler débarque de l'esprit de Bruce Timm. Contrairement à celui de son frère Gaspard, il est à gauche et ses pupilles sont blanches. En tout cas, cette particularité partagée déroute en exigeant au téléspectateur de se focaliser sur les petits yeux du dessus pour capter l'expression réelle du personnage.

Sur lui, il porte un T-shirt gris, une ceinture noire et un pantalon bleu.

Voix originale

David L. Lander prête sa voix à Couineur en VO.

Voix françaises

En VF, Couineur a deux interprètes, pour chacun de ses épisodes : Marc Perez et un second, que nous n'avons pas encore identifié avec certitude.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :

Références

Sources images et infos :