April 25, 2024, Thursday, 115

Discuter:DC Universe Animated Original Movies

De La Tour des Héros.

Sommaire

Illustration

Il faudra choisir une image pour représenter la collection ... --E. Nigma 15 mai 2009 à 00:45 (CEST)
Modifié, en attente qu'un artiste nous fasse une image digne de ce nom ;) --E. Nigma 15 mai 2009 à 21:37 (CEST)

Catégorie

Pour la catégorie réunissant toutes les pages de séries, je pense qu'il est plus simple de l'appeler DCUAOM.
--Superman 15 mai 2009 à 10:54 (CEST)

A faire

Page à mettre à jour pour un courageux. Et je suis assez certain que les films sont au format 16/9, pas en Widescreen.--Mr Hawk 26 mai 2014 à 01:06 (CEST)

Toonami

Ils ont déjà diffusé le film de Teen Titans mais il existait déjà en VF sur le DVD US. Sinon je crois avoir reconnu un plan tiré du DCUAOM Wonder Woman dans l'un de leurs montages, donc l'affaire reste à suivre.--SuperBat 2 février 2017 à 19:06 (CET)

Guide des films

Le premier film réalisé, Superman : Le Crépuscule d'un dieu, est inspiré de la longue saga des années 90, The Death of Superman, qui avait vu mourir Superman face à Doomsday, un nouvel ennemi  surpuissant. Pour ce coup d'essai, le style graphique reste véritablement celui de Bruce Timm, même si, ici, il revisite l'apparence des personnages avec lesquels il a déjà travaillé par le passé (Superman, Lois Lane, Jimmy Olsen, Lex Luthor…).

Si le premier film avait demandé un gros travail d'adaptation, le deuxième, La Ligue des Justiciers : Nouvelle Frontière, est très fidèle au comic-book original de Darwyn Cooke, à la fois au niveau du design et au niveau du scénario (même si des coupes ont été nécessaires pour des raisons de format).

Le troisième film est le premier à déroger à la règle de l'adaptation de comics. Batman : Contes de Gotham est en réalité un ensemble de six courts métrages, chacun étant écrit par un scénariste différent (Brian Azzarello, David Goyer, Greg Rucka…). Chaque "épisode" a été confié à un studio d'animation japonais différent (seul Madhouse en assure deux) et l'esthétique se veut très proche des productions japonaises les plus "réalistes". Notons par ailleurs que ces courts métrages ont été présentés comme des histoire se déroulant entre les films de Christopher Nolan, Batman Begins (sorti en 2005) et The Dark Knight (2008).

Wonder Woman est le 4e film de la collection et a vu le jour en mars 2009. Il met en scène Wonder Woman quittant pour la première fois l'île de Themyscira. Les sources d'inspiration sont multiples comme l'a confirmé Bruce Timm lui-même lors de la promotion du film (avant sa commercialisation, il avait été annoncé que le film serait inspiré des comics des années 80 écrits par George Perez). Par ailleurs, une seule version du film a pour le moment été réalisée, malgré les annonces prévoyant deux versions différentes, l'une "grand public", l'autre moins "censurée" et plus proche de la vision de la réalisatrice, Lauren Montgomery.

Green Lantern : Le Complot est le 5e film de la collection. Il met en scène Hal Jordan recevant son anneau avant de se voir attribuer un "mentor" : Sinestro

Superman/Batman : Ennemis publics, 6e film de la collection, est l'adaptation du comic-book  du même nom de Jeph Loeb. L'animation est basée sur les dessins de Ed McGuinness. Face au succès du film, une suite y a été donnée ; il s'agit de Superman/Batman : Apocalypse.

En février 2010 est sorti le 7e film de la collection : La Ligue des Justiciers : Conflit sur les deux Terres. Il est tiré du projet Worlds Collide, écrit par Dwayne McDuffie et qui devait faire la transition entre Justice League et Justice League Unlimited (soit, entre la 2e et 3e saisons de La Ligue des Justiciers). Malgré un design différent de celui utilisé dans le DCAU et un scénario modifié pour s'éloigner de cette continuité, Bruce Timm a déclaré que 95% du matériel original avait été conservé.

Batman et Red Hood : Sous le masque rouge, 8e film, était attendu depuis juillet 2008, lorsque Bruce Timm a annoncé au cours du San Diego Comic Con qu'un film de la collection devrait prochainement être consacré à Batman. Il s'agit de l'adaptation du comic-book du même nom écrit par Judd Winnick, intitulé en français Sous le masque.

Le 9e film, sorti en septembre 2010, est une suite de Superman/Batman : Ennemis publics, intitulée Superman/Batman : Apocalypse. Cette adaptation de l'histoire The Supergirl From Krypton, met en scène Superman, Batman, Supergirl, Wonder Woman et Darkseid.

L'adaptation de Superman All-Star, comic-book de Grant Morrison et Frank Quitely, sort en février 2011 et devient le 10e film de la collection sous le titre All Star Superman. Dans ce film, Superman découvre qu'il est condamné et qu'il ne lui reste plus qu'un an à vivre.

Afin d'accompagner la sortie du film live Green Lantern et la future série Green Lantern: The Animated Series, une anthologie de courts métrages centrés sur la police de l'espace est sortie en juillet 2011 sous le titre Green Lantern : Les Chevaliers de l'Émeraude (il ne s'agit pas d'une suite de Green Lantern : Le Complot).

En octobre 2011, Batman: Year One, comic-book de Frank Miller et David Mazzuchelli, est transposé en film. Il raconte la première année du combat de Bruce Wayne en tant que Batman dans une Gotham City ravagée par le crime. Malgré sa popularité, le film n'est sorti en France à ce jour qu'en Blu-Ray (ci-contre).

Le 13e film, La Ligue des Justiciers : Échec, est librement inspiré de la bande dessinée JLA: Tower of Babel de Mark Waid. Sorti le 28 février 2012, il met aux prises la Ligue des Justiciers avec un nouveau groupe constitué autour de Vandal Savage.

Inspiré par la bande dessinée What's So Funny About Truth, Justice and the American Way?, le film Superman contre l'Élite confronte Superman et ses idéaux de toujours, à des héros aux méthodes radicales pour solutionner les plaies du vingt-et-unième siècle.

La bande dessinée culte The Dark Knight Returns par Frank Miller, est transposée en film animé, divisé en deux parties. La première est sortie en septembre 2012, la deuxième en janvier 2013. Un Batman âgé de la cinquantaine s'extirpe de sa retraite super-héroïque pour délivrer Gotham City du fléau des Mutants.

Superman contre Brainiac est une adaptation des récents comics Superman: Brainiac sortie en juin 2013.

La saga comics Flashpoint, encore plus récente, fait aussi l'objet d'une adaptation en juillet 2013 sous le titre La Ligue des Justiciers : Le Paradoxe Flashpoint.

La Ligue des Justiciers : Guerre met en scène la Ligue des Justiciers version new 52, face à Darkseid, dans une adaptation du comic Origin de Geoff Johns et Jim Lee. Le film est sorti le 4 février 2014.

La saga comics Batman and Son, écrite par Grant Morrison et légèrement antérieure, fait l'objet d'une adaptation le 6 mai 2014 sous le titre Le Fils de Batman.

Batman : Assaut sur Arkham est une histoire originale s'inscrivant dans la continuité des jeux vidéo Batman: Arkham Asylum, Batman: Arkham City et Batman: Arkham Origins. Elle sort durant l'été 2014.

La Ligue des Justiciers : Le Trône de l'Atlantide fait suite au long-métrage La Ligue des Justiciers : Guerre et tire son scénario du comic book Throne of Atlantis, écrit par Geoff Johns et dessiné par Ivan Reis et Paul Pelletier.

Suite du film Le Fils de Batman, Batman vs. Robin s'inspire du story arc La Cour des Hiboux, respectivement écrit et dessiné par Scott Snyder et Greg Capullo.

Pour leur retour sur le DCUAOM, Bruce Timm et Alan Burnett élaborent le film le plus original de la collection : La Ligue des Justiciers : Dieux & Monstres. En effet, la Ligue des Justiciers de cette histoire comprend une Trinité (Superman-Batman-Wonder Woman) aux origines complètement réinventées et aux méthodes particulièrement violentes et expéditives.

Batman : Mauvais Sang, suite de Son of Batman / Batman vs. Robin mettant notamment en scène Batwoman, Batwing et Dick Grayson dans le rôle de Batman.

La Ligue des Justiciers vs les Teen Titans est le 6e film adaptant l'univers de New 52 et met en avant la célèbre équipe de jeunes super-héros.

Batman: The Killing Joke, adaptation du célèbre comics éponyme de Alan Moore et Brian Bolland, produite par Bruce Timm. Ce film met en scène le personnage du Joker, bien décidé à prouver que n'importe qui peut devenir fou suite à une mauvaise journée. L'histoire d'origine étant trop courte pour un film complet, plusieurs éléments y ont été ajoutés, notamment un prologue centré sur Batgirl.

Justice League Dark met en scène l'équipe de super-héros du même nom.


Teen Titans: The Judas Contract revient une nouvelle fois sur la continuité de New 52 et a la particularité de n'utiliser que des personnages liés directement à l'univers des Titans (aucun membre fondateur de la Ligue des Justiciers n'apparaît). Cette fois-ci, l'équipe dispose d'un nouveau membre : une mystérieuse jeune fille nommée Terra... Ce film est en fait un projet de longue date qui mit des années à se concrétiser.

Batman & Harley Quinn est une histoire originale de Bruce TimmBatman et Nightwing doivent s'associer à Harley Quinn pour contrer les plans de Poison Ivy et de son nouveau partenaire Jason Woodrue. Dans un ton pour le moins décalé, le film se veut un hommage appuyé au DCAU !

Batman: Gotham by Gaslight est une adaptation assez libre du comics éponyme. Dans un univers alternatif, dans la Gotham du XIXe siècle, un mystérieux tueur en série se faisant appeler Jack l'Éventreur s'en prend violemment à des femmes, principalement des prostituées. Les habitants soupçonnent Batman d'être le coupable...