April 18, 2024, Thursday, 108

Janet Van Dorn

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Janet Van Dorn est la procureure de Gotham City, succédant ainsi à Harvey Dent.

Sommaire

Personnage de Batman TAS
Janet Van Dorn
Série d'origine Batman : La Série animée
Première apparition Jeux d'ombres (1) (BTAS)
Dernière apparition Procès (BTAS)
Nom Janet Van Dorn
Statut Citoyenne de Gotham City
Sexe Féminin
Âge Inconnu
Origine La Terre (humaine)
Cheveux Châtains
Yeux Bleus
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques En tant que procureure de Gotham, Janet Van Dorn met son talent d'oratrice au service de la justice afin de faire enfermer tous ceux qui enfreignent les dispositions légales, ce qui l'amène à considérer Batman comme un criminel.
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Lynette Mettey
Stephanie Zimbalist
Voix française(s) Régine Teyssot
Déborah Perret
Date de création 1993
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Après que Harvey Dent a sombré dans la folie pour devenir le criminel schizophrène Double-Face, Janet Van Dorn est élue procureure pour lui succéder. L'une de ses premières affaires consiste à poursuivre le commissaire Gordon, accusé d'avoir touché des pots-de-vin de la part de Rupert Thorne. La procureure Van Dorn est contrainte d'abandonner les poursuites lorsque Batman révèle au grand jour le coup monté contre Gordon.

Par la suite, considérant qu'il est le responsable de la création de nombreux criminels de Gotham City, elle tente par tous les moyens de faire arrêter Batman pour que celui-ci soit jugé en raison des libertés qu'il a prises vis-à-vis de la loi. Un soir, alors qu'elle dîne en compagnie de Bruce Wayne, elle est kidnappée puis enfermée à l'asile d'Arkham. Elle découvre que les patients de l'asile y ont improvisé un tribunal et comptent juger Batman qu'ils considèrent tous comme responsable de leur déchéance criminelle. Dans ce "procès", Janet Van Dorn a la charge de défendre le justicier face aux accusations tonitruantes de ses ennemis. À l'issue de sa plaidoirie, elle parvient à convaincre les criminels qu'ils auraient fini ainsi avec ou sans Batman, mais ceux-ci ne décident pas de les libérer pour autant. Parvenant à s'échapper, Batman et Janet fuient à travers les dédales d'Arkham, jusqu'à ce que la police reprenne le contrôle du lieu.

Après cette aventure, Janet Van Dorn décide de faire la paix avec Batman, réalisant que son action est utile et nécessaire. Depuis, elle l'aide à faire de Gotham un lieu plus sûr jusqu'à ce que le Chevalier noir n'ait plus aucune utilité.







Analyse

À l'instar de son prédécesseur, Janet Van Dorn possède en elle un réel désir de servir la justice pour éradiquer le crime des rues de Gotham City. Considérant que personne n'est au-dessus des lois, elle est vite amenée à voir en Batman un criminel qu'elle tente d'arrêter. En effet, si elle partage son ambition de croisade contre le crime, elle considère que cela doit être accompli dans le respect des lois, ce qui constitue une source inépuisable de conflits avec le commissaire Gordon qui, lui, choisit de s'en remettre au justicier masqué dès que les services de police sont dépassés.

Au cours de sa mésaventure au "procès" de Batman, elle montre un talent certain d'oratrice et de plaideuse en parvenant à convaincre le jury, malgré les forts préjugés pesant sur l'accusé. Cette maîtrise de l'art oratoire nous laisse à supposer qu'elle a exercé par le passé la fonction d'avocate. Cette aisance s'illustre notamment lorsqu'elle parvient à faire sortir l'Empoisonneuse de ses gonds en détruisant une fleur pour illustrer son propos.





Notes sur le design

Lors de ses deux apparitions dans Batman : La Série animée, Janet Van Dorn est vêtue d'un ensemble (tailleur et jupe) bleu ainsi que d'une lavallière rouge. Notons que son apparence ressemble étrangement à celle du Docteur Marcia Cates, la supérieure de Jervis Tetch.

Voix originales

Voix françaises

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :


Références

Sources images et infos :