July 18, 2019, Thursday, 198

Krypto (monstre)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne les personnages du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Kryptoalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Krypto (monstre) est un extraterrestre recueilli par Bizarro en tant qu'animal de compagnie.

Sommaire

Personnage de Superman TAS
Krypto (monstre)
Série d'origine Superman : La Série animée
Première apparition Le Monde Bizarro (STAS)
Dernière apparition Le Faux Ami (STAS)
Nom Krypto
Identité réelle Inconnue
Sexe Indéterminé
Âge Inconnu
Origine Extraterrestre
Cheveux /
Yeux Noirs
Armes Mâchoire verticale acérée
Caractéristiques Alien orphelin de sa planète, devenu le meilleur ami de Bizarro.
Affiliation Bizarro
Base Planète confiée à Bizarro
Voix originale(s) Frank Welker
Voix française(s) Frank Welker
Gérard Surugue
Date de création 1997
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série animée

L'une des nombreuses créatures extraterrestres de tous bords délivrées du Préservateur et placées dans la Forteresse de Solitude par Superman, ce petit alien verdâtre agressif est libéré de sa verrière par Bizarro et se jette instantanément sur lui pour l'attaquer. Emporté de force par le clone de l'Homme d'Acier sous son bras comme une peluche, il se calme peu à peu, et se voit baptisé Krypto, Bizarro souhaitant reproduire la vie de Superman dans le moindre détail, jusqu'à son chien.

Progressivement domestiquée et attachée à son nouveau maître, la bête accomplit sa nouvelle fonction d'animal de défense lorsque Superman tente de déloger Bizarro du bâtiment qu'il a investi, laissant l'Homme d'Acier exposé à la kryptonite sous des débris. La situation rétablie, Krypto rejoint avec entrain Bizarro sur la planète que Superman leur offre comme cour de récréation et habitat, mettant à l'abri les humains de leur menace.

Krypto a plus tard la charge de la surveillance d'un Mxyzptlk sans pouvoirs, condamné aux travaux forcés sur leur astre pour avoir manipulé Bizarro, et se fait une joie de pourchasser et mordre le lutin s'il tente de se défiler.






Analyse

Ce Krypto, comme un certain nombre de personnages, est un gag du DCAU élaboré par Bruce Timm et Paul Dini. Si le Krypto des comics apparaît bien tout jeune dans Le Fils de Krypton et Le Monde Bizarro, un chien blanc adulte doté des mêmes cape rouge et super-pouvoirs que son maître Kal-El, portant secours au tout Metropolis, aurait peut-être été de trop dans l'univers de Superman TAS. L'équipe créative ne résiste cependant pas à en insérer une version encore différente dans le monde onirique d'Un cadeau empoisonné.

Krypto fait tout d'abord partie des signes du plus grand sens de la continuité de Superman TAS, par rapport à Batman : La Série animée. Son existence est en effet amenée par le biais du zoo constitué par Superman après les évènements du Motard du cosmos, preuve qu'un matériau nouveau peut naître d'une intrigue précédente. L'exemple le plus flagrant de la présence véritable d'arcs demeure évidemment l'introduction, puis l'invasion de Darkseid. Mais si l'on devait trouver l'utilité de Krypto en tant que tel au sein de la série, elle serait de mettre une nouvelle fois en évidence l'esprit enfantin de Bizarro, qui, lors de leur rencontre dans la Forteresse, l'amène avec lui comme un simple jouet, et le lance avec désinvolture lorsqu'il s'en lasse dans Le Faux Ami.

Comme Bizarro, Krypto est, à sa manière, un être incompris, étranger égaré sans doute très loin de sa planète dont le Préservateur l'a arraché, et dont l'emplacement semble perdu à jamais. L'expression populaire voulant qu'un chien soit le reflet de son maître se vérifie de façon cruelle, l'un se voulant encore plus primitif que l'autre. Mais les deux personnages se complètent de façon touchante, sidekick de fortune pour un super-héros factice, symétrie tordue du Krypto traditionnel et de l'Homme d'Acier. La maladresse du rôle d'animal de compagnie tenu par Krypto est surtout visible à travers le simulacre de vie quotidienne que Bizarro s'est fabriqué au fil du temps, dévoilé dans Le Faux Ami. Deux monstres, au sens hugolien du terme, formes grotesques qui n'ont nulle part où aller, si ce n'est la planète que leur a offert Superman, exil forcé mais foyer. Si Bizarro évoque Quasimodo, Krypto peut également faire penser aux gargouilles seules confidentes du bossu, dans le film de Disney. Enfin, tous deux ont un patronyme donné par un tiers autre que leur géniteur, et leur identité garde ainsi un caractère fabriqué, qui ne leur appartient pas.

L'absence d'apparitions ou de mentions de Krypto dans les séries suivantes alors que Bizarro est toujours là, est suffisamment étrange pour alerter le spectateur qui avait suivi Superman TAS. Le retour sur Terre de Bizarro aux côtés de Giganta demeurant inexpliqué, maintes conjectures flottent dans l'air. Ne connaissant absolument rien des origines précises de Krypto, de sa biologie, de toutes les facettes de son tempérament, on peut être amené à penser que son éventuelle mort ou disparition ont conduit un Bizarro, fou de rage et de douleur, à revenir opérer sur Terre et s'acoquiner avec Giganta.












Notes sur le design

Le monstre Krypto a la peau vert-olive recouvertes d'écailles, une tête faite d'une mâchoire verticale, et d'yeux exhorbités à la sclère orange qui partent dans des directions opposées. L'ensemble de son design suscite un comique de faciès immédiat. Sa position quadrupède, sa queue et sa petite taille permettent de l'assimiler à un chien, pour Bizarro. On notera l'erreur de coloration de la queue sur l'image ci-dessous, avec la rapidité de l'animation.


Voix originale

Frank Welker, expert dans l'art de prêter ses talents aux animaux, a la charge vocale de Krypto.

Voix françaises

Dans Le Monde Bizarro, la VF conserve, comme souvent, les bruitages accomplis par le comédien américain. Mais dans Le Faux Ami, Gérard Surugue assure ses cris et son « Aïe! ».

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :

Références

Sources images et infos :