July 19, 2019, Friday, 199

La Corne du démon !

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

La Corne du démon ! (Trials of the Demon!) est, selon l'ordre idéal, le 15e épisode de Batman : L'Alliance des Héros. Cet épisode marque les premières apparitions, dans la série, de l'Épouvantail, de Scream Queen, de Jay Garrick (Flash), de Crazy Quilt et de Sherlock Holmes.

Batman : L'Alliance des Héros
Épisode
Titre français La Corne du démon !
Titre original Trials of the Demon!
[Les Jugements du démon !]
N° ordre idéal 15
Saison 1re
N° de prod. Inconnu
1re diff. USA The WB (vendredi 20 mars 2009)
1re diff. francophone France 3 (dim. 1er novembre 2009)
Format image Widescreen mais…
Durée ± 21 minutes
Scénario Todd Casey
Réalisation Michael Chang
Musique Michael McCuistion, Lolita Ritmanis
et Kristopher Carter
Studio d'animation Dongwoo Animation Co., LTD.
← Précédent Suivant →
L'union fait la force ! La Nuit de la Chasseresse !
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Scène d'intro

L'Épouvantail, aidé de Scream Queen, piège toutes les citrouilles d'Halloween de la ville afin que son gaz anxiogène se libère lorsqu'elles seront allumées. Batman combat le vilain et ses complices alors que Flash rassemble, à la vitesse de l'éclair, toutes les citrouilles piégées. Scream Queen, à cette occasion, est elle-même victime du gaz de l'Épouvantail et les deux criminels finissent vaincus par les héros.

Épisode

Dans les quartiers pauvres de Londres, au 19e siècle, plusieurs femmes sont agressées et laissées pour mortes, en état de catatonie. Lorsqu'une huitième victime est à déplorer, le peuple désigne Jason Blood comme un coupable évident, du fait de sa mauvaise réputation. Sherlock Holmes et son associé le Docteur Watson, qui enquêtent sur ces crimes, ne peuvent empêcher son arrestation, alors que Blood est entravé en plein milieu d'une transformation magique.

En utilisant le matériel de Blood, Holmes fait venir à lui Batman, qui voyage à travers le temps. Après avoir libéré Blood, les deux détectives s'associent et partagent leurs déductions : ces crimes, qui ne s'arrêteront qu'après le dixième, sont intimement liés au démon Etrigan, l'alter-ego de Blood.

Lorsque un cri se fait entendre, Batman et Etrigan s'élancent au secours de la neuvième victime, mais n'arrivent que trop tard : un criminel aux pouvoirs surnaturels aspire son âme. Batman reconnaît en lui un ennemi bien connu de son époque : Gentleman Ghost, alors encore humain sous le nom de James Craddock. Craddock fait appel à la magie pour occuper les deux héros, qui parviennent à sortir vainqueurs du combat. Le costume de Batman est cependant en grande partie détruit, et Étrigan en fait apparaître un nouveau, plus adapté à son époque…

Alors que Holmes poursuit son enquête seul, Blood et Batman découvrent les plans de Craddock : en échange de dix âmes humaines, le démon Astaroth lui accordera l'immortalité. Suivant des pistes différentes, les trois héros se retrouvent au repaire de Craddock, qui aspire l'âme de Sherlock Holmes et peut ainsi aller réclamer son dû à Astaroth.

Ce dernier tient parole et condamne l'âme de Craddock à ne jamais quitter la terre, malgré les avertissements des héros. Après un combat acharné entre les démons, et grâce à l'aide de Batman, Etrigan parvient à renvoyer Astaroth à la poussière.

Craddock, lui, est condamné à mort pour ses crimes. Son âme immortelle l'empêchant de quitter réellement ce monde, il revient décidé à se venger de Batman, qui a fait naître ce fantôme, Gentleman Ghost…

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Batman Diedrich Bader Adrien Antoine
Flash (Jay Garrick) Andy Milder Christophe Lemoine
L'Épouvantail Dee Bradley Baker Michel Vigné
Jason Blood / Etrigan Dee Bradley Baker Thierry Wermuth
Sherlock Holmes Ian Buchanan Jean-Claude Donda
Docteur Watson Jim Piddock Thierry Murzeau
Astaroth Tony Todd Michel Vigné
James Craddock / Gentleman GhostGreg Ellis Marc Perez
Une victime de Craddock Jane Alan Barbara Beretta
Un homme en colère (teaser) * Marc Perez
Un londonien * Michel Vigné

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin de la version française.

Remarques

Lors de sa précédente apparition, Jason Blood / Etrigan était doublé en VF par Michel Vigné. Ici, le rôle est repris par Thierry Wermuth alors que Michel Vigné était bel et bien disponible puisqu'il double Astaroth.

Commentaires

Titres

  • Le titre français prend encore une liberté en faisant référence à la "Corne de Wagner", utilisée par Gentleman Ghost pour s'approprier les âmes de ses victimes.

Analyse

  • La Corne du démon ! est une nouvelle réussite pour la série Batman : L'Alliance des Héros. L'épisode parvient avec brio à imbriquer ensemble les éléments de son scénario : en premier lieu, l'atmosphère particulièrement réussie de Londres menacée par un mystérieux tueur en série s'intègre naturellement à l'époque victorienne, et au personnage de Sherlock Holmes. Ce dernier est par ailleurs coutumier du fait puisque ses aventures le font régulièrement affronter Jack l'Éventreur (cf. L'Ultime Défi de Sherlock Holmes de Michael Dibdin, notamment). Le détective et son allié le Docteur Watson assurent malgré tout une touche de légèreté, marque de fabrique de la série, dans cette ambiance relativement sombre.
  • Le surnaturel trouve également facilement sa place dans l'épisode notamment grâce à la dualité de Jason Blood et Etrigan, qui permettent d'aller jusqu'à explorer le vol d'âmes humaines et la démonologie. La magie est par ailleurs bien utilisée puisqu'elle soutient le suspense et amène de belles scènes de combats.

Format

Bien qu'il ait été réalisé en 16/9 (Widescreen), l'épisode a été diffusé en 4/3 (Full Screen rogné au Pan&Scan) lors de sa programmation aux États-Unis sur Cartoon Network US et en France sur Cartoon Network France. Par contre, le format original de l'épisode (16/9) a bien été conservé lors de sa diffusion sur France 3 et sur France 4, ainsi que sur les différents DVD de la série.

Références culturelles

Quelques références culturelles :

  • Le personnage de Scream Queen semble inspiré par un vampire de la série Scare Tactics.
  • Les tenues des sbires de l'Épouvantail sont des costumes d'Halloween classiques aux États-Unis. Leur utilisation par une bande de combattants n'est pas sans rappeler les voyous du film Karate Kid.
  • L'épisode est centré sur la rencontre entre deux grands détectives : Batman et Sherlock Holmes. Le célèbre détective londonien est une création de Sir Arthur Conan Doyle, et a fait l'objet de nombreuses adaptations, dans la plupart des médias. Ici, il semble que Holmes et Watson sont inspirés par le duo Basil Rathbone/Nigel Bruce, qui ont interprété les personnages entre 1939 et 1946.
  • Les crimes perpétrés par Gentleman Ghost ne sont pas sans rappeler ceux de Jack l'Éventreur. L'ambiance de l'épisode rappelle d'ailleurs le film From Hell, sorti en 2001 et adapté de la bande-dessinée d'Alan Moore.
  • On notera d'ailleurs que le tableau dont se sert Jason Blood pour enquêter est très proche de celui de l'agent Fred Abberline.
  • Sherlock Holmes mentionne son ennemi juré Moriarty et explique que son arme habituelle est un fusil à air comprimé assemblé par un ingénieur allemand aveugle. Il s'agit d'une référence à Von Herder, personnage cité dans la nouvelle La Maison vide (1903). Cependant, le fusil en question n'est pas utilisé par Moriarty, mais réalisé sous sa direction, et il est l'arme de prédilection du colonel Moran.
  • Le costume de Batman créé par Etrigan est un hommage au comics Gotham by Gaslight, de Brian Augustyn et Mike Mignola.


  • Un clin d'œil est fait à ce dernier lorsque Holmes mentionne « la chapelle de Mignola ».
  • Astaroth est inspiré d'un démon cité dans différents traités de magie : Astaroth est un Grand-duc et trésorier des Enfers, classé 28e dans le traité Pseudomonarchia daemonum.
  • Le démon combattu par Batman et Etrigan devant le moulin est peut être une référence à Astaroth : il est en effet vaincu lorsque Batman arrache un anneau de son nez. Or, il est dit que seul un anneau en argent placé devant le nez permettait de se prémunir de l'horrible odeur dégagée par Astaroth.
  • Batman honore Holmes du titre de « Plus grand détective du monde » (World's greatest detective), qui lui est habituellement réservé.
  • La dernière réplique de Holmes (« Élémentaire… ») fait référence à la célèbre phrase « Élémentaire, mon cher Watson ! ». Pour l'anecdote, on rappellera qu'Holmes ne la prononce jamais dans les ouvrages canons.

Citations

Docteur Watson: Un démon !
Sherlock Holmes : C'est un héros ! Ça se voit grâce au bleu vif et au jaune de son costume. Le masque montre qu'il doit être très connu : peut-être un entrepreneur fortuné qui a beaucoup de temps libre. La mâchoire carrée indique une forte lignée : peut-être le fils d'un médecin ?! Et le motif de la chauve-souris sans doute inspiré par un traumatisme de l'enfance : peut-être la chauve-souris masquée ?
Batman : En réalité, c'est Batman. Sherlock Holmes, je présume ?


Jason Blood : Ils me prennent pour une sorte de monstre !
Batman : La dernière fois qu'on s'est vu, c'était vrai.


Sherlock Holmes : Avant votre départ, j'ai besoin de savoir : comment avez-vous vraiment fait pour deviner mon identité ?
Batman : Tout le monde sait qui vous êtes. Vous êtes le plus grand détective du monde.
Sherlock Holmes : Élémentaire…


Traduction

Quelques remarques sur la VF :

  • Adaptation : Félicie Seurin
  • En anglais, le démon Astaroth peut aussi être appelé "Asteroth", comme c'est le cas dans la version originale de l'épisode. La VF l'a correctement traduit en "Astaroth".
  • Les autres personnages conservent leurs noms originaux.

Médias (DVD, VHS et CD)

Cet épisode se retrouve sur :

: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

  • France 3 :
    • 1er novembre 2009 (10h40, Bunny Tonic). Lors de cette première diffusion, l'épisode n'a pas été diffusé à la bonne place au sein de la 1re saison. France 3 a programmé cet épisode une semaine après le 9e (L'Aventure intérieure !) à l'occasion d'une émission Bunny Tonic spéciale Halloween. Cette "perturbation" de l'ordre des épisodes n'a cependant pas créé d'anachronismes.
  • Cartoon Network France :
    • Janvier 2010
  • France 4 :
    • 14 avril 2010 (17h46, Ludo)
    • 2 mai 2010 (Ludo) (à confirmer)

Références

Sources images et infos :