April 19, 2024, Friday, 109

Le Retour de Robin

De La Tour des Héros.

(Différences entre les versions)
m (Histoire)
(Distribution)
Ligne 65 : Ligne 65 :
|}
|}
</center>
</center>
 +
 +
===Remarques===
 +
*Pour le plus grand bonheur des fans, les personnages issus de '''''[[Batman TAS]]''''' retrouvent leurs interprètes en VO comme en VF, à l'exception, concernant cet épisode, de [[Batgirl (DCAU)|Batgirl]] (dans les deux versions) ainsi que de [[Dick Grayson (DCAU)|Dick Grayson]] (dans la VF). La première a en effet dans cette série la voix de [[Tara Strong]] en VO et celle de [[Claire Guyot]] en VF. Quant à Dick, [[Georges Caudron]] ne le retrouvera que dans le flash-back de '''''[[Blessures anciennes]]''''', cédant ainsi sa place à d'autres comédiens, notamment [[Ludovic Baugin]] mais concernant cet épisode, c'est [[Daniel Lafourcade]] qui hérite du rôle, ce qui sera également le cas dans '''''[[Joker s'achète une conduite]]'''''.
 +
*Contraire à ce qui se fait parfois dans l'animation (où des femmes peuvent être amenées à jouer des jeunes garçons), les deux versions choisissent de confier le rôle de [[Tim Drake (DCAU)|Tim Drake]] à un jeune comédien. Le timbre de [[Alexis Tomassian]] est toutefois légèrement plus mûr que celui de [[Mathew Valencia]].
== Commentaires ==
== Commentaires ==

Version du 16 septembre 2017 à 19:09

Pages ébauches. Cliquez pour en savoir plus.
Page ébauche
Cet article concerne l'épisode de The New Batman Adventures. Pour l'épisode de Krypto, voir Le Retour de Robin (Krypto le Superchien)alt=Page d'aide sur l'homonymie

Le Retour de Robin (Sins of the Father) est, selon l'ordre idéal, le 1er épisode de The New Batman Adventures. Cet épisode marque la première apparition, dans la série et dans le DCAU, de Tim Drake, le nouveau Robin.

The New Batman Adventures
Épisode
Titre français Le Retour de Robin
Titre original Sins of the Father
[Les Péchés du père]
N° ordre idéal 1
N° de prod. Inconnu
1re diff. USA The WB (samedi 20 septembre 1997)
1re diff. francophone France 3 (date inconnue)
Format image 4/3 (Full screen)
Durée ± 21 minutes
Scénario Rich Fogel
Réalisation Curt Geda
Musique Shirley Walker
Studio d'animation Koko Enterprise Co., LTD.
Dong Yang Animation Co., LTD.
← Précédent Suivant →
/ Trouble-fête
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Tim Drake est un adolescent vivant seul avec son père, Stephen "Shifty" Drake, un délinquant notoire. Un jour, celui-ci quitte Gotham City brutalement, ne laissant qu'un vague mot d'explication à son fils accompagné d'une clé. Plus tard, le petit Tim est enlevé par les hommes de Double-Face, ce dernier s'étant fait volé les deux composants d'un gaz mortel par "Shifty". Après avoir subtilisé la clé que gardait Tim, le criminel bipolaire s'apprête à faire abattre le garçon par ses hommes mais est sauvé par Batman qui est toutefois blessé dans la bagarre qui s'ensuit et Tim doit l'aider à rejoindre la Batcave.

Tim, qui s'avère être un admirateur du Chevalier Noir depuis longtemps, ne tarde pas à réaliser que Batman n'est autre que Bruce Wayne et tente même de le voler avant d'être stoppé par Batgirl. Grâce à une empreinte sur le mot laissé par Stephen Drake, Batman comprend que la clé dérobé par Double-Face sert à ouvrir un coffre à l'aéroport de Gotham. Avec Batgirl, il y retrouve en effet Double-Face qui récupère les composants du gaz et, malgré les efforts des deux justiciers, parvient à s'enfuir avec.
Plus tard, il apprend que le cadavre de Stephen Drake a été repêché dans un fleuve. Tim a à peine le temps d'encaisser la nouvelle que Double-Face demande une rançon à la télévision en menaçant d'utiliser le gaz. Tim sait où se trouve la planque du criminel mais Batman refuse qu'il l'accompagne sur place.

Dans les ruines du cinéma Janus, Double-Face et ses hommes sont neutralisés par Batman et Batgirl, mais les deux justiciers doivent en partie leur succès à l'aide de Tim, qui surgit durant l'affrontement revêtu du costume de Robin ! Constatant les talents du jeune garçon, Bruce accepte finalement de l'intégrer dans son équipe et de l'entraîner. La joie du nouveau Robin s'accroît encore lorsque Dick Grayson en personne vient rencontrer son successeur !

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Batman / Bruce Wayne Kevin Conroy Richard Darbois
Robin / Tim Drake Mathew Valencia Alexis Tomassian
Batgirl / Barbara Gordon Tara Charendoff Claire Guyot
Alfred Pennyworth Efrem Zimbalist, Jr. Jacques Ciron
Double-Face Richard Moll Hervé Bellon
Manny Peter Jason Jean-François Aupied
Dick Grayson Loren Lester Daniel Lafourcade
Mo Loren Lester Jean-Jacques Nervest
Le vieux policier * Jean-Jacques Nervest

Remarques

  • Pour le plus grand bonheur des fans, les personnages issus de Batman TAS retrouvent leurs interprètes en VO comme en VF, à l'exception, concernant cet épisode, de Batgirl (dans les deux versions) ainsi que de Dick Grayson (dans la VF). La première a en effet dans cette série la voix de Tara Strong en VO et celle de Claire Guyot en VF. Quant à Dick, Georges Caudron ne le retrouvera que dans le flash-back de Blessures anciennes, cédant ainsi sa place à d'autres comédiens, notamment Ludovic Baugin mais concernant cet épisode, c'est Daniel Lafourcade qui hérite du rôle, ce qui sera également le cas dans Joker s'achète une conduite.
  • Contraire à ce qui se fait parfois dans l'animation (où des femmes peuvent être amenées à jouer des jeunes garçons), les deux versions choisissent de confier le rôle de Tim Drake à un jeune comédien. Le timbre de Alexis Tomassian est toutefois légèrement plus mûr que celui de Mathew Valencia.

Commentaires

Titres

  • Le titre de la VO fait référence à une idée récurrente dans les textes de la Bible qui voudrait que chaque génération reproduit les erreurs (autrement dit, les péchés) de la précédente. L'expression "Sins of the Father" est régulièrement utilisé dans les médias culturels anglophones. Elle sera également détournée dans un épisode de Static Choc (La Famille de Ritchie, dont le titre VO est Sons of the Fathers). Pour l'épisode qui nous concerne, on peut supposer qu'il est fait référence aux erreurs de Stephen Drake et à leur répercussions sur son fils.
  • L'expression étant beaucoup moins parlante pour le public francophone, le titre VF se contente de résumer l’événement clé de cet épisode. Le néophyte pourra au premier abord être décontenancé, ignorant encore le départ de Dick Grayson et donc l'éventualité de son remplacement, le titre n'est donc pas à proprement parler un spoiler ! Il renvoie aussi ironiquement au Retour de Batgirl, qui était le dernier épisode produit de Batman TAS !

Médias (DVD et VHS)

Cet épisode se retrouve sur :

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :