July 23, 2018, Monday, 203

Le Roi des Monstres (Batman : L'Alliance des Héros)

De La Tour des Héros.

(Différences entre les versions)
(Références)
Version actuelle (27 décembre 2017 à 20:15) (voir la source)
(Voix française)
 
Ligne 95 : Ligne 95 :
{{col-begin-big}}
{{col-begin-big}}
{{col-i-guide}}
{{col-i-guide}}
-
[[Image:Inconnu.jpg|90px]]
+
[[Image:Marc Perez.JPG|90px]]
{{col-resumé}}
{{col-resumé}}
'''[[Marc Perez]]''' prend son accent le plus nasillard et le plus caricatural possible pour habiller comme il se doit le personnage en VF.
'''[[Marc Perez]]''' prend son accent le plus nasillard et le plus caricatural possible pour habiller comme il se doit le personnage en VF.

Version actuelle

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans Batman : L'Alliance des Héros, le Roi des Monstres est un des ennemis jurés du Fantôme de l'Espace.

Sommaire

Personnage de Batman : L'Alliance des Héros
Le Roi des Monstres
Série d'origine Batman : L'Alliance des Héros
Première apparition Mes premiers pas avec Batman
Nom Le Roi des Monstres
Nom original (VO) Creature King
Identité réelle Inconnue
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine Extraterrestre
Cheveux Sans
Yeux Noirs
Armes Casque de contrôle mental, lance à rayons
Caractéristiques Extraterrestre cherchant à conquérir la Planète Fantôme.
Lieu d'action principal L'espace
Voix originale(s) Gregg Berger
Voix française(s) Marc Perez
Date de création 1966
Personnages de la sérieForum

D'après la série

Sur la planète Zeltor, Jan et Jace découvrent que le Roi des Monstres prépare un nouveau plan pour conquérir la Planète Fantôme. Aussi, ils préviennent le Fantôme de l'Espace, accompagné de Batman, du danger.

Le Roi des Monstres les affronte à l'aide de son fameux casque de contrôle mental pour lancer sa horde de créatures contre eux. Au moment où il se rit de la posture difficile du Fantôme de l'Espace face à un géant cracheur de lave, Batman profite de l'occasion pour l'envoyer au tapis. Le Roi des Monstres en perd son casque, qui est écrasé par un de ses mastodontes. Délivrés de son contrôle, les extraterrestres patibulaires se retournent contre lui, sous le regard approbateur de la fine équipe de héros.





D'après la série animée originelle

Dans le dessin animé Le Fantôme de l'espace datant de 1966, le Roi des Créatures (son nom dans la version française de cette série) est un extraterrestre qui, grâce à son contrôle mental sur des monstres, ourdit la conquête de planètes. Mais ses plans sont toujours contrecarrés par le Fantôme de l'espace et ses acolytes.

Analyse

Seul ennemi de la série n'ayant rien à voir avec l'univers DC, le Roi des Monstres est directement issu du dessin animé des années 60 Le Fantôme de l'espace, hommage véritable de Batman : L'Alliance des Héros. Les scénaristes sont en effet restés fidèles au folklore kitsch du personnage, qu'ils ont poussé à son paroxysme pour en faire une parodie savoureuse des innombrables conquérants de l'espace de la première période de la guerre froide. Eux-mêmes ont été tournés en dérision sur toutes sortes de medias, le spectateur pouvant ainsi associer le Roi des Monstres à des envahisseurs tels que ceux de Mars Attacks !, Dr. Slump ou encore les Simpson.

L'équipe créative n'a par ailleurs pas hésité à reprendre une séquence de la série originelle du Fantôme de l'espace, issue plus précisément de son troisième épisode, qui place les héros dans une situation assez similaire face au Roi des Monstres, afin de renforcer le clin d'œil et le pastiche humoristique. Le vilain est vaincu de façon plus ou moins identique, péchant par inattention. Son casque est endommagé, il perd le contrôle de ses animaux qui l'attaquent et l'emportent pour sans doute lui infliger une punition à la hauteur de l'antipathie qu'il suscite. La différence entre les deux versions réside surtout dans l'ajout d'un côté moqueur à la fois chez le Roi des Monstres, propre au standard des méchants de Batman : L'Alliance des Héros, et chez les héros, amplifiant la légèreté et le ridicule de son rôle. Les raisons possibles du choix du Roi des Monstres parmi les ennemis récurrents du Fantôme de l'espace sont multiples.

Les scénaristes peuvent avoir été particulièrement marqués par le personnage et l'épisode ou juger qu'il se prêtait le mieux à l'esprit de Batman : L'Alliance des Héros. On peut également envisager que le remettre à l'écran alors que ses comparses comme Zorak avaient déjà été transposés voire détournés dans des dessins animés ultérieurs, constituait un défi amusant et surtout inédit.











Notes sur le design

Le design du Roi des Monstres (image 2) est calqué sur le modèle d'origine (image 1). Son crâne sans casque dévoile des veines proéminentes (image 3).

Voix originale

En VO, Gregg Berger assure la voix du Roi des Monstres.

Voix française

Marc Perez prend son accent le plus nasillard et le plus caricatural possible pour habiller comme il se doit le personnage en VF.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : L'Alliance des Héros :

Références

Sources images et infos :