November 14, 2018, Wednesday, 317

Metallo (DCAU)

De La Tour des Héros.

(Différences entre les versions)
m (Analyse)
Version actuelle (7 novembre 2018 à 16:41) (voir la source)
(Voix françaises)
 
Ligne 170 : Ligne 170 :
== Voix françaises ==
== Voix françaises ==
-
Metallo est d'abord doublé par '''[[Jean-Louis Faure]]''' dans '''''[[Le Fils de Krypton (3)|Le Fils de Krypton]]''''' et '''''[[Metallo (épisode)|Metallo]]''''', puis par '''[[Bruno Dubernat]]''' dans '''''[[Renaissance]]''''' et '''''[[Le Copain de Superman]]''''', '''[[Vincent Violette]]''' assurant entretemps sa voix dans '''''[[Les Hommes de fer]]'''''. Pour ce qui est de '''''La Ligue des Justiciers''''', deux comédiens, '''[[Éric Chevallier]]''' (dans '''''[[Deuil (1)|Deuil]]''''') et '''[[Magid Bouali]]''' (dans '''''[[Voyage au centre de la Terre]]'''''), prennent la relève.
+
Metallo est d'abord doublé par '''[[Jean-Louis Faure]]''' dans '''''[[Le Fils de Krypton (3)|Le Fils de Krypton]]''''' et '''''[[Metallo (épisode)|Metallo]]''''', puis par '''[[Bruno Dubernat]]''' dans '''''[[Renaissance]]''''' et '''''[[Le Copain de Superman]]''''', '''[[Vincent Violette]]''' assurant entretemps sa voix dans '''''[[Les Hommes de fer]]'''''. Pour ce qui est de '''''La Ligue des Justiciers''''', deux comédiens, '''[[Éric Chevallier]]''' (dans '''''[[Deuil (1)|Deuil]]''''') et '''[[Magid Bouali]]''' (dans '''''[[Voyage au centre de la Terre]]'''''), prennent la relève. Dans le jeu vidéo '''''[[Superman : L'Ombre d'Apokolips]]''''', le rôle a été confié à un comédien n'ayant pas été identifié.
<center><gallery perrow="5" widths="110px" heights="100">
<center><gallery perrow="5" widths="110px" heights="100">

Version actuelle

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Metalloalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Metallo est un des principaux adversaires de Superman puis de la Ligue des Justiciers.

Personnage de Superman TAS
Metallo
Série d'origine Superman : La Série animée
Autre(s) série(s) La Ligue des Justiciers
Première apparition Le Fils de Krypton (2) (STAS)
Dernière apparition Voyage au centre de la Terre (JLU)
Nom Metallo
Identité réelle John Corben
Alias L'homme en fer blanc, Metalman, le robot
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge ± 40 ans
Origine La Terre (humain)
Cheveux Blonds
Yeux Noir et vert
Pouvoirs Projections de Kryptonite, force surhumaine
Armes Cœur de Kryptonite, Lexoskel
Caractéristiques Soldat Kaznien sur le seuil de la mort, il est sauvé en intégrant un corps cybernétique fonctionnant grâce à la Kryptonite.
Liens de parenté Tina (ex-petite amie)
Affiliation Lex Luthor, Superman Revenge Squad, Legion of Doom
Base Metropolis
Lieu d'action principal La Terre
Voix originale(s) Malcolm McDowell (STAS, JLU)
Corey Burton (JL)
Voix française(s) Jean-Louis Faure (STAS)
Bruno Dubernat (STAS)
Vincent Violette (STAS)
Éric Chevallier (JL)
Magid Bouali (JLU)
Personnage créé par Robert Bernstein & Al Plastino
Date de création 1959
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série animée

John Corben est un mercenaire Kaznien engagé par Lex Luthor pour simuler une attaque terroriste et le vol de l'armure de combat Lexoskel lors de sa conférence de presse. L'opération donnerait un prétexte à Luthor pour construire d'autres robots sur la demande de l'armée américaine et lui rapporterait toujours plus. Poursuivi par Superman après la mascarade, Corben se débarrasse de lui en lançant un missile qui percute un avion, forçant l'Homme d'Acier à sauver ses passagers plutôt qu'à le rattraper.

Amarré au port de Metropolis depuis plus d'une semaine, le bateau de John attire les soupçons de Lois Lane. Interrogé par la journaliste sur la raison de sa présence en territoire américain, Corben prétend faire partie d'une mission diplomatique. Tentant d'abord de la séduire et de la distraire en l'invitant à diner, il finit par la retenir prisonnière sur le cargo, Lois ayant aperçu le Lexoskel à bord. John compte se débarrasser d'elle au large, mais en est empêché par Superman. Corben prend alors le contrôle du Lexoskel et affronte le héros à travers Metropolis. Malgré les dégâts matériels impressionnants, l'armure ne fait pas le poids et Corben est livré à la police.

A la prison de Striker, retenu dans une cellule luxueuse grâce à sa corruption des gardiens, Corben est pris de douleurs abdominales croissantes, et s'effondre un soir. Conduit chez le docteur Vale, il apprend avec effroi qu'il est atteint d'un virus très rare et fatal, malgré sa jeunesse et son endurance. Le médecin lui fait néanmoins savoir que leur ami commun Lex Luthor peut fournir un traitement. Corben et le docteur provoquent une évasion massive, permettant à John de quitter le pénitencier en toute discrétion. John est accueilli par Luthor qui le remercie pour sa loyauté et son silence, même après son arrestation. Malgré sa réticence et sa méfiance, Corben accepte d'être transféré dans un corps de métallite, nouvelle matière indestructible, et de subir l'implantation d'un cœur de Kryptonite pour sauver sa vie et se venger de Superman. A son réveil, Corben se sent en pleine forme et prouve sur divers objets son invulnérabilité. Il est cependant progressivement désillusionné par son absence totale de sensations, ayant perdu le sens du toucher, ainsi que la faim, la soif et enfin l'odorat. Attirant Superman en détruisant un train, Corben lui expose son cœur de Kryptonite. Lois arrivée à la rescousse, il assouvit son ancien fantasme et l'embrasse de force, mais l'absence totale de plaisir suscité par le baiser finit de l'horrifier.

Hors de lui, il exige les mises au point promises par Luthor, mais un scientifique lui explique qu'il s'agit d'une conséquence intrinsèque de l'annihilation de toute douleur et maladie, et que sa condition véritablement robotique est totalement irréversible. Fou de rage, Corben déchire sa peau synthétique, et comprend qu'il n'est effectivement plus qu'une machine déguisée en humain. Il se rue sur le bateau de Luthor pour l'éliminer, mais se laisse duper par le magnat qui lui assure la résolution de son problème. Superman retrouvant la trace du duo, Metallo lui lance cette fois un immense rayon de Kryptonite depuis son cœur. Le Kryptonien parvient néanmoins à révéler la conspiration à Metallo, empoisonné depuis le début au Rétrovirus Dorosko par le docteur Vale, afin d'être utilisé par Luthor comme cobaye. Mais Metallo tombe accidentellement à l'eau suite à l'explosion du bateau et coule à pic, de par son poids. Il se met à arpenter les fonds marins à la recherche d'une issue praticable depuis la surface.

Il échoue sur l'île volcanique de Raknaveek. Dépouillé de toute peau et amnésique, il est inoffensif et perdu. Metallo tombe alors sur le jeune Bobby Felix et sa sœur Sarita qu'il sauve d'un éboulement. Les enfants le considérant comme un héros, il ne peut que se fier à leur vision, et tire ensuite un homme d'un camion-citerne. Lorsque Superman est mentionné et que Sarita offre une poupée de super-héros à Metallo, ses souvenirs reviennent par flashs et sa haine resurgit. Le lendemain, il se fait passer aux yeux des enfants pour un extraterrestre sauveur de l'humanité. Il capture Lois, venue enquêter sur les évènements insolites de l'île, mais fait alors face à son vieil ennemi. Son cœur lui est arraché dans la bataille par le Kryptonien, et lancé dans la lave, l'île venant d'entrer en éruption. Metallo se jette dans le magma pour le récupérer, mais finit par être immobilisé dans la roche, ne pouvant fonctionner longtemps sans lui.

Il est un jour retrouvé au milieu de la lave, réparé et renforcé par de vulgaires criminels avec qui il regagne la ville et attaque plusieurs banques. Devant l'arrestation de ses complices par Superman et John Henry Irons, Metallo se livre sur l'Homme d'Acier à une démonstration de ses améliorations, projetant des rayons de Kryptonite par les yeux. Il est brutalement renversé par Natasha Irons qui fuit avec son oncle pour soigner Superman. Metallo sème alors la panique et effraie les civils afin de les faire sortir de leur cachette. Confronté à Irons qui a revêtu son armure de Steel, Metallo réussit à s'emparer brièvement de sa masse, avant de la recevoir en plein cœur, et succombe.

Réactivé, et basé dans une casse au nord de de Metropolis, il recrute Tina pour kidnapper Lois au Daily Planet, mais doit se contenter de Jimmy Olsen comme appât pour Superman. Metallo et Tina enferment Jimmy dans un compacteur de voitures, et contactent Lois au téléphone afin de précipiter l'arrivée du héros. Metallo tente alors de l'écraser sous un bus et de l'inonder de son rayon de Kryptonite, mais Jimmy l'asperge d'acide de batterie, détachant son cœur qui disparait sous le sol, et l'anéantissant sous une montagne de véhicules.

Dans La Ligue des Justiciers

Après ces échecs, Metallo forme la Superman Revenge Squad avec Toyman, Livewire, Weather Wizard et Kalibak. Attaquant le Daily Planet, il est expulsé au loin par Flash et Wonder Woman.

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Metallo rejoint la Legion of Doom, aux côtés de plusieurs dizaines de super-vilains. Il se rend avec Silver Banshee à Skartaris où il travaille de concert avec Deimos pour récupérer un immense morceau de Kryptonite. Attaqué par Supergirl avec le bâton de Stargirl, il perd son bras gauche et son cœur lui est à nouveau arraché, et confisqué. Immobilisé et interrogé par Green Lantern à propos de la Légion, Metallo cède pour récupérer son organe, mais ses circuits sont grillés à distance afin de le faire taire. Son corps est alors emporté par la Ligue afin d'être étudié par J'onn J'onzz.

























D'après les comics

John Corben : Silver Age puis Modern Age

Brièvement apparu comme un robot Kryptonien conçu par Jor-El en 1956, Metallo connait sa véritable introduction dans le numéro 252 d'Action Comics (mai 1959). Meurtrier et voleur insoupçonnable derrière une couverture de journaliste, John Corben est grièvement blessé lors d'un accident de voiture et est amené par le Professeur Vale dans son laboratoire. Son cerveau est transféré dans un corps robotique recouvert de peau, et alimenté par un cœur d'uranium, dont l'effet ne dure que vingt-quatre heures avant de devoir être rechargé.

Corben est recruté au Daily Planet où il courtise Lois Lane, et Vale découvre alors qu'un cœur de Kryptonite le maintiendrait en vie indéfiniment. John vole ainsi un rocher vert s'apparentant à la matière, se le fait greffer et piège Superman dans une cage de Kryptonite afin qu'il ne dévoile pas ses activités criminelles. John meurt cependant peu après, s'étant totalement fourvoyé quant à la nature de la pierre.

En 1986, John Byrne réecrit légèrement les origines du personnage dans The Man Of Steel. Corben, retrouvé par Vale après son accident, reçoit le cœur de Kryptonite dans le but direct d'éliminer Superman, considéré comme un envahisseur extraterrestre par Vale. Corben devenu Metallo (nom cette fois tiré de sa matière corporelle) élimine Vale et part se confronter de multiples fois à Superman. Après plusieurs péripéties, il passe un marché avec Neron et ses pouvoirs sont décuplés. Metallo peut désormais transformer des parties de son corps à sa guise, projeter son esprit dans n'importe quel objet technologique, à la manière de Cyborg Superman, et atteindre une taille de géant.

Dans One Year Later, Luthor lui ajoute des cœurs de Kryptonite bleue, rouge et dorée, qu'il peut afficher comme bon lui semble, provoquant un effet dévastateur sur les Kryptoniens du Général Zod évadés de la Zone Fantôme. Il fait partie de la Superman Revenge Squad et plus tard de la Société Secrète des Super-Vilains.

La récente minisérie Superman : Secret Origin remodèle une nouvelle fois son passé, et fait de Corben un soldat sous le commandement du Général Lane qui voit en lui le parfait compagnon pour sa fille. Corben part en mission pour neutraliser Superman, sous une armure de Kryptonite créée par la LexCorp, mais l'alliage, percé dans la bataille, se déverse sur son hôte, qui échappe de peu à la mort. Transformé en Metallo grâce aux scientifiques de Lex Luthor, il veut se venger de Superman.

Autres Metallos : Golden Age & Bronze Age

Deux autres Metallos sont apparus durant ces périodes. Le Superman du Golden Age fait par deux fois face au scientifique George Grant surnommé Metalo avec un seul L, recouvert d'une armure en acier, usant d'un serum décuplant sa force, et pouvant, d'un rayon, affaiblir le héros. Cette version annonce évidemment les prémices du Metallo de John Corben.

L'âge de Bronze est marqué par la création de Roger Corben en 1977, voulant venger son frère et éliminer Superman. Aussi dépendant de la Kryptonite, son corps métallique est orange et vert, et recouvert d'un casque lui donnant la fausse identité de Martin Korda. Il revient plusieurs fois jusqu'en 1986 dans la célèbre histoire Whatever Happened to the Man Of Tomorrow, et est effacé par les évènements de Crisis On Infinite Earths.

Image:Metallo - Comics.jpg






Analyse

Metallo, alors sous l'aspect de John Corben, encore non métamorphosé, est introduit dès le pilote de STAS. Il s'impose ainsi comme l'un des premiers et principaux ennemis de Superman, dès le départ sous le regard du public. Cette présence immédiate, à l'importance progressive, n'est pas sans rappeler celle d'Harvey Dent dans BTAS. Corben, à l'intérieur du Lexoskel, est en plus le premier grand ennemi physique de Superman.

En lui-même, Metallo constitue purement et simplement l'arme anti-Superman, la seule véritable raison de son existence se résumant à son cœur de Kryptonite. Cette fonction simpliste du personnage dans le récit se retrouve dans les comics, même récemment, lorsqu'il s'est vu greffer des cœurs de Kryptonite de chaque couleur, pour assurer son efficacité anti-Kryptonienne. Il est souvent berné par Luthor, et constitue en somme un personnage d'action. Metallo a néanmoins recours à quelques stratagèmes pour piéger Superman.

Malgré la crainte qu'il est censé susciter, Metallo se révèle relativement facile à vaincre. Il suffit en effet de parvenir à extraire son cœur pour le mettre hors service, et qu'il ne représente plus une menace. Cela dit, comme STAS le montre, il est d'autant plus facile de le faire revenir à la vie en réassemblant son corps et son organe vital. Cette dernière caractéristique en fait un des adversaires les plus durables et théoriquement immortels de l'Homme d'Acier, avec Brainiac et Lex Luthor. John Corben partage aussi avec Harvey Dent le destin tragique et la manipulation dont il est victime de la part d'un criminel déjà établi (Rupert Thorne pour Dent, Lex Luthor pour Corben). À l'instar de Bizarro, sa condition est causée directement par Luthor, renforcant l'impact et l'importance de celui-ci sur cet univers. Sa constitution robotique lui ôte toute sensation naturelle, comme le goût, la faim, la soif, et même le plaisir charnel, conférant à Corben une dimension pathétique, de par cet ersatz de vie auquel il est voué. La condamnation à la survie pure et virtuellement éternelle, dénuée de plaisirs, par des moyens artificiels, était déjà présente avec Mister Freeze. Metallo suscite aussi l'empathie du spectateur lors de son périple sur l'île, où, dépourvu du poids de son passé, il fait preuve de générosité. Son élan de bonté reconnu par Lois à la fin de l'épisode montre une des tentatives de la série d'enrichir ses antagonistes, but pleinement atteint avec Bizarro. La fin de l'épisode Metallo révèle la spirale fomentée entièrement contre lui, et finit de l'établir en victime de Luthor, sans qui il aurait eu une vie différente.

Par ailleurs, le milliardaire garde l'emprise sur Metallo jusqu'au bout, le désactivant, ou le faisant désactiver, pour l'empêcher de parler devant la Ligue. Comme Bizarro, il a d'abord été créé pour servir, a voulu se rebeller, mais a finalement abandonné sa quête et rejoint les rangs de Luthor, preuve de la toute puissance de celui-ci à la fin du DCAU.

Plutôt que de laisser à Metallo un avenir ouvert en l'incluant au final de JLU, l'équipe créative choisit de lui offrir une fin propre, clôturant son arc dans Voyage au centre de la Terre. Malgré ce dénouement qui se veut définitif, on peut toujours penser qu'une quelconque réparation lui redonnera vie plus tard, comme ce fut toujours le cas.

Son apparence, dénuée de toute peau, dans l'épisode Renaissance, peut être considérée comme un hommage à George Grant. On notera aussi la ressemblance troublante entre les traits de Corben, et ceux de l'acteur James Coburn, clin d'œil probablement dû à la ressemblance entre leurs deux noms.














Notes sur le design

John Corben est blond, porte un blouson en cuir et un pantalon gris, son visage évoquant celui de James Coburn. Devenu Metallo, sa chemise blanche est déchirée en travers, laissant filtrer l'ouverture de son cœur.


Voix originales

Metallo est interprété par Malcolm McDowell à chacune de ses apparitions, excepté dans Deuil (1) où il est remplacé par Corey Burton.

Voix françaises

Metallo est d'abord doublé par Jean-Louis Faure dans Le Fils de Krypton et Metallo, puis par Bruno Dubernat dans Renaissance et Le Copain de Superman, Vincent Violette assurant entretemps sa voix dans Les Hommes de fer. Pour ce qui est de La Ligue des Justiciers, deux comédiens, Éric Chevallier (dans Deuil) et Magid Bouali (dans Voyage au centre de la Terre), prennent la relève. Dans le jeu vidéo Superman : L'Ombre d'Apokolips, le rôle a été confié à un comédien n'ayant pas été identifié.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :

La Ligue des Justiciers :

Références

Sources images et infos :